Hivernage hors bord

Hivernage hors bord

Posté le 27 août, 2002 - 12:45
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j'avais vu dans ce forum qq qui disait qu'il fallait nettoyer le circuit de refroidissement en faisant tourner le hors bord avec un detergent fort , ou de l'acide ou de la soude???!!!
merci des reponses
daniele

11 commentaire(s)
  • Robert.
    Robert.
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    Matelot
    Inscription : 30/06/2000
    Le 27 août, 2002 - 13:40

    A mon avis, seulement le faire tourner avec de l'eau claire non salée pendant 5 minutes !

    Le mieux est encore de se conformer à la notice du moteur !

    Robert.

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 27 août, 2002 - 14:10

    De l'acide ?!
    Non, il faut le faire tourner dans l'eau douce, soit en le plongeant dans un bac, soit en utilisant le dipositif de rinçage adapté au modèle, et au moins une heure (c'est le temps nécessaire pour dissoudre le sel).
    Attention de ne jamais le faire tourner hors de l'eau, même quelques secondes : la pompe ne le supporte pas. Mais de l'acide ?! Et Lequel ?

    A +

  • jack006
    jack006
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    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2002
    Messages : 1
    Le 28 août, 2002 - 19:10

    On peut utiliser de l'acide acetique, autrement dit du vinaigre blanc, cela dissoudra plus vite le calcaire et meme dosé ton moteur ne risque rien ..

    Pas d'acide chlorhydrique ou sulfurique en tout cas, ni de soude caustique .

    Essaye aussi le calgon et rajoute du linge ds la bassine, comme ca tu feras d'une pierre deux coups...

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 29 août, 2002 - 08:55

    Si tu mets le linge dans la bassine, comme le conseille Jack006, ne fais pas tourner l'hélice...

    A +

  • jack006
    jack006
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    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2002
    Messages : 1
    Le 29 août, 2002 - 22:24

    Au contraire, le linge sera plus propre

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 30 août, 2002 - 09:31

    Bon, il y a une solution globale :

    tu utilises une (très) grande bassine et au lieu du linge, tu mets tes voiles, avec Calgon et un peu de Rubigine. Ca devrait nettoyer le moteur et les voiles en même temps. Ajoute quand même du vinaigre blanc, ça peut pas nuire. Jack conseille de faire tourner l'hélice (il a du lire ça dans Voiles Magasine :smile: ), je pense que c'est pour bien brasser l'eau. C'est une super idée. Ca te fera un moteur bien propre et des voiles neuves à aller acheter chez ton voilier...

    Putain, ce forum, c'est top niveau technique !

    A +

  • jack006
    jack006
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    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2002
    Messages : 1
    Le 30 août, 2002 - 09:41

    Avec ca Mr LADEN peut aller se rhabiller.
    (le fabricant de machines a laver, pas l'autre)

  • danieleherve
    danieleherve
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    Matelot
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 31
    Le 3 septembre, 2002 - 16:50

    ouais super ces reponses mais je ne sais pas trier le linge sale de la dedans.
    Facile de repondre comme ça...et ta balancine, Osmose attache la avec un elastique comme ca tu te l'accroche ou tu veux!
    quand a ton rea qui couinne,frotte le avec du savon de marseille
    1) il aura l'accent
    2)par effet de gravité ca lavera tes voiles aussi.
    madame Propre

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 3 septembre, 2002 - 18:52

    Bon.
    Le savon de marseille, ça fait des bulles, c'est joli. Tu peux en mettre dans la bassine avec le Calgon de Jack006. En tournant, l'hélice va faire plein de bulles, et s'il y a un peu de vent, bel effet ! La balancine servira ensuite, pour faire sécher ce qu'il restera du linge. Et voilà.

    Ceci dit, si tu n'as pas le sens de l'humour, la vraie réponse ce serait plutôt faire tourner 1 heure dans l'eau douce, nettoyer ce qui est sale, pulvériser du WD40 partout (sans lésiner), graisser enfin ce qui se graisse. Bien entendu, ne pas laisser d'essence dans le carburateur. De temps en temps, il faut vidanger l'huile de l'embase et vérifier l'état de la turbine de refroidissement. Si c'est un moteur neuf, c'est pas idiot de le porter chez le mécanicien, en demandant avant combien ça va coûter. A toi de oir... Ca ira ?

    Cordialement.

  • danieleherve
    danieleherve
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    Matelot
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 31
    Le 4 septembre, 2002 - 12:52

    salut
    j'ai le sens de l'amer autant que toi.
    mais quand meme une heure c'est beaucoup
    pour un petite machine!
    sinon pour le reste je vais essayer
    Quand au savon de marseille, ce n'etait qu'une demi blague: tu frottes a sec toutes les portes , fenetres qui grincent avec ainsi que le manche des avirons qui va dans la dame de nage avant de godiller.
    merci
    a+

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 4 septembre, 2002 - 14:22

    Le sens de l'amer ou le sens de la mer ? :smile:

    Une heure, c'est ce que conseillent en général les gens de la partie (mécaniciens de marine).

    A +

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