Hélice moteur voilier
Hélice moteur voilier
Bonjour,
J’ai un Voilier Sun Odyssey 29.2 avec bi safran et un 20 cv Yanmar; je cherche une hélice améliorant la manoeuvrabilité en marche arrière sans avoir une traine excessive sous voiles. Merci de vos avis et expériences.
Que penser par exemple de la max-prop 2 pales, à pas variable ?
Merci de vos contributions
jpe
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Le 3 décembre, 2012 - 08:18
salut !!!!!!!!!
envisage plutot un propulseur d étrave ! avec le bisafran ,- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 décembre, 2012 - 14:05
oui, mais mon bateau n'est qu'un 29 pieds (sun Odyssey 29.2)
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Le 3 décembre, 2012 - 15:29
oui mais je sais qu il est trés difficile de manoeuvrer au port avec un bisafran l hélice étant entre les deux safrans !
si thierry était la il t expliquerait mieux que moi .
Que pourrait faire de mieux une autre hélice ?
il faut faire avec ! et ;prendre de la vitesse et manoeuvrer sur l erre du bateau ! ou, utiliser le pas de l hélice !
En mer sous voile a la gite ,ça doit être efficace un bi safran au port ça devient un inconvénient !
quoi dire d autre ????????????- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 décembre, 2012 - 22:28
Effectivement , comme le dit justement Haubanc, la difficulté c' est le systeme de bi-safrans...
Lorsqu' on maneuvre un bateau avec un moteur plutot faible par rapport au poids ( et au "fardage - prise au vent -) de l' ensemble, il est classique de donner ce qu' on appelle "des coups de fouets", ce qui consiste à orienter la barre dans un sens ( alors que le bateau avance a faible allure ou sur son erre ( son élan ) ) et à embrayer et mettre un bon coup d' accélérateur assez bref
- pour ne pas augmenter / modifier la vitesse du boat
- pour, en augmentant la vitesse du flux d' eau sur le safran, rendre celui- ci aussi efficace que si la bateau allait plus vite
Mais là , manque de pot si tu mets un coup de gaz , il aura peu d' effet sur les safrans excentrés par rapport à l' arbre d' hélice.
Il etait de notoriété publique que certains voiliers ( a l'époque mono safrans et pourtant réussis à tous points de vue ... ) se maneuvraient TRES mal au moteur en marche AR ...
Cela dit , si effectivement un propulseur d' etrave a au moins le mérite de ne pas trop pénaliser l' avance d' un voilier , ça ne doit pas etre evident à installer sur un 28 pieds, car il faut que le propulseur soit suffisamment sous la ligne de flottaison pour etre efficace.
IL existe des propulseurs d' etraves télescopiques, mais là ... au niveau tarif , .. ça devrait calmer tes envies ....
Pour résumer , j' aurais tendance à dire que plus une helice sera efficace au moteur ...
et plus elle ralentira le bateau sous voiles .....
Il y a eu plein d' idées émises sur le fait qu'il fallait laisser tourner ou pas une helice alors qu'on navigue à la voile ...
Il semblerait que certains réducteurs n' aiment pas cela du tout ... idem pour le presse etoupe ....
Une etude de Voiles et Voiliers avait mis en evidence que la perte était d' ailleurs minime entre le fait de
- laisser tourner l' helice sous voiles ( moteur arreté )
- bloquer l' arbre d' helice
Au final à toi de voir ....
Si tu fais beaucoup de régate , faut oublier l' helice efficace au moteur, mais qui pénalisera tes performances
Si tu ne fais pas de régates et qu' en revanche tu es amené à beaucoup maneuvrer au moteur ( en général , les maneuvres sous voiles sont interdites dans les ports .. ) , alors, ... ça vaut sans doute le coup d' avoir une helice tripale fixe ...
Le bateau , c' est perpetuellement l' art du compromis :) ! ....
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Le 4 décembre, 2012 - 14:00
au cas ou le bateau est un dériveur , il faut manoeuvrer la dérive basse , ce qui fera pivoter plus facilement le bateau
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Le 6 décembre, 2012 - 16:25
Bonjour jpe
Alain et Michel ont bien résumé la situation .Un bi-safran en marche arrière c'est d'abord le pas de l'hélice qui va l'emmener(moi c'est sur babord)et lorsque la vitesse du bateau
est suffisante les safrans accrochent.Dans un espace réduit tout l'art est de pouvoir embrayer l'helice en marche arrière et de couper presque aussitôt et de recommencer ainsi plusieurs fois pour pouvoir donner un peu de vitesse sans que le pas de l'helice ne t'envoie du côté que tu ne veux pas.Donc il faut un peu de place et pas trop de vent.Voila pourquoi cette année un propulseur sera monté sur jallien.Pour moi le stress je n'en veux plus,je veux pouvoir aller où je veux dans n'importe quel port donc encore un peux d'argent à mettre dans le puit sans fond.J'ai un dériveur et comme dit Alain descendre un peu la dérive ne fait pas de mal.
A+ jallien
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Le 6 décembre, 2012 - 16:32
J'ai oublié de te dire pour l'helice,je suis passé à une tri pales fixe et pas mieux que la bi pales !!!!!!!!par contre j'ai gagné presque 1 Nd sous moteur.Tout est compromis avec nos joujous.
A+ jallien
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Le 6 décembre, 2012 - 17:45
tu as gagné en vitesse , et contre le vent est elle toujours aussi éfficace ?
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Le 6 décembre, 2012 - 18:10
Oui aussi efficace et en plus je consomme un tout petit peu moins,enfin je crois !!!!
P----n quesqu'on s'emm---de l'hiver.
A+
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Le 6 décembre, 2012 - 19:08
oui l hiver on s e m...................................
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Le 6 décembre, 2012 - 20:45
Ce qui serait génial, ce serait d' avoir des transmissions de type Sail drive , mais qui pourrait tourner commes les " pods " des paquebots modernes ...
A quand des transmissions IPS ou ZEUS sur les voiliers ???
Mais au niveau cout , ça risque d' etre dissuasif
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Le 6 décembre, 2012 - 23:22
ou coller un hors bord derrière !
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Le 6 décembre, 2012 - 23:30
Tu va te marrer mais j'y est déja pensé au HB sur une chaise arriere:jettedefleurs:
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Le 6 décembre, 2012 - 23:39
Tu va te marrer mais j'y est déja pensé au HB sur une chaise arriere:jettedefleurs:
Pour l' avoir testé sur un sangria en sortie de chenal face au vent avec des vagues ..
et bien, c' est pas terrible ... l' helice brassant de temps à autre de l' air quand l' etrave pique dans la "plume" ...
En plus, à moins d' avoir une commande à distance , les commandes d' accélération et d' inversion de marche sont pas faciles ...
Le seul avantage , si on peut le faire aisément , ( ce qui n'est pas toujours le cas .. ) c' est que l' on peut aussi tourner le moteur en plus du safran ..
Cela dit, comme ecrit précidemment , on ne peut compter sur l' effet " coup de fouet" d' accélération des filets d' eau le long du safran ...
l' autre solution du HB c' est l' installation en puits
Avantage : pas de risque que l' helice sorte de l' eau lors de tangage prononcé
Inconvénients ; evacuation des fumées , en général pas de possibilité de relever le moteur .. trainée hydrodynamique
Autrement, si vous voulez mettre un gros moteur sur le tableau AR ... vous achetez un Mac Grégor ....
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Le 7 décembre, 2012 - 08:43
c est rare qu arrivé aux emplacements il y ai des vagues ? et le moteur hb est souvent accroché au balcon ,
mais ce serait un contrainte pour descendre l engin !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 décembre, 2012 - 16:51
Ce qui serait génial, ce serait d' avoir des transmissions de type Sail drive , mais qui pourrait tourner commes les " pods " des paquebots modernes ...>
J'ai remarqué au Nautic que ça existait déjà sur les gros voiliers (50 pieds)...
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Le 17 décembre, 2012 - 16:55
salut !!!!!!!!! envisage plutot un propulseur d étrave ! avec le bisafran ,
oui, mais mon bateau n'est qu'un 29 pieds (sun Odyssey 29.2)
Et perso j'ai installé un propulseur sur mon Flyer 701 (24 pieds). La coque d'un moteur est fort différente mais l'opération doit être sûrement réalisable sur un Sun Odyssey 29... Franchement, c'est LA solution anti-stress !!
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