Haber 660
Haber 660
Bonjour à tous,
Actuellement propriétaire d'un Flyer 5 de 1989 que nous avons transformé en timonier pour pouvoir faire du cabotage tout temps,
Nous souhaitons trouver un bateau plus grand, équipé du confort minimum pour caboter 2 à 3 mois, que ce soit en mer ou en fluvial.
Dans la revue Voile Magazine de décembre, je suis tombé sur cet article :
J'ai trouvé ces 2 essais sur le net :
http://www.nauticaltrek.com/4899-avis-sur
http://transportable.free.fr/spip.php?article162
Connaissez-vous ce bateau, l'avez-vous vu au Grand pavois et qu'en pensez-vous ?
Je vous précise que je n'ai jamais fait de voile, mais que je vais adhérer au club du Grand Largue à Lyon pour m'initier à la voile de croisière.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 décembre, 2014 - 12:20
Bonjour Momo.
Je ne saurais t'aider pour ce bateau que je trouve très sympathique.
Cependant , vu que tu a un Flyer , peut être sera tu déçu car tu ne pourras pas aller très vite. Donc , pourquoi ne regarderais-tu pas du coté des Mac-Gregor , je pense que ces voiliers correspondrait a tes attentes .
C'est plus grand d'un mètre mais a priori les proprio en sont content en général : http://lesmacgregor.forum-actif.netDavid.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 décembre, 2014 - 16:30
Cher Momo
le fait est, ... qu' ici la partie "voile" est moins animée que la partie moteur ....
En premier lieu comme d' hab, il faut que tu définises le plus précisément possible ton cahier des chargesLa voile est un super loisir pour celui qui aime prendre son temps et accepte 'l' inconfort de la lenteur"
C'est sur que par rapport à ton V4 Yam, ça va te changer ...
Après, si ton choix de la voile est entériné, tu as plusieurs approches possibles en fonction de ton programme ( à priori , je vais exclure la régate car je ne pense pas que cela soit ton souhait, ne t 'inquiètes pas, d' autre programmes sont encore disponibles )
a) soit des sorties à la journée ( privilégier un grand cockpit au détriment d'une cabine inutile )
b) soit de la petite croisière ( en fonction de la durée de nav - qqes jours / an - et du nombre de personnes à bord déterminer les aménagements nécessaires ) ; attention aux données "catalogues" ; quand il est écrit 4 couchettes, ce n'est pas forcément évident que 4 personnes dorment en meme temps

c) soit de la croisière plus importante ( plusieurs semaines / an ) , et là il faut aussi qu' il y ait plus de place à bord ( que dans le cas précédent ) pour stocker l' équipement qui sera utilisé.
Après, il y a d' autres paramètres qui vont influencer les choix précédents
- le fait que le bateau soit transportable - aisément - par la route (ce qui sous entend de réfléchir au type de véhicule tracteur à prévoir ainsi que le permis correspondant ... E ou B 96 ) .
Si le bateau doit etre transportable, il aura comme avantage de ne pas forcément couter de frais annuel d' anneau de port, et peut etre pas d' antifouling, mais il faudra prevoir la remorque ( et le véhicule tracteur ) en rapport.
Et l' avantage de la mobilité est compensé par le prix du transport
- la durée annuelle d' utilisation du bateau ; un bateau qui ne sert que quelques semaines / an ( en espérant qu' il fasse beau ) n' aura pas besoin de "préserver / protéger" son équipage autant qu' un bateau qui sera AUSSI utilisé hors saison.
Sur ce sujet , je ne t' apprendrai rien, et je pense que je "vais precher un convaincu", ... toi qui t' es "offert" le confort d' une timonerie abritée que tu as du pas mal apprécier lors de ta croisière fluviale ....Pour en revenir à des possibilités de choix de bateau à voile qui te correspondrait, je pense que le bateau mis en photo avec sa timonerie fermée doit etre sacrément agréable à utiliser quand le temps est humide et / ou froid ( pour peu que tu disposes à bord d' un petit chauffage , par ex de type pétrole ) ..
C' est une autre découverte de la nav que de naviguer au chaud et au sec quand les élements extérieurs sont moins ... disons... favorables...Dans le temps BENETEAU avec ses modèles "EVASION" avait fait ce genre de bateau avec timonerie abritée.
Je crois que dans la Gamme "ESPACE", JEANNEAU avait également fait cette démarche ...
Mais de mémoire , on était dans les 8 / 9 m au minimum ....Ce genre de bateau, - avec timonerie abritée - qui privilégie le confort à l' ésthétique, est assez peu répandu ( et donc peu prisé ) sur nos cotes et dans nos ports .
Il l' est en revanche nettement plus en Grande Bretagne ou dans les pays nordiques ...
Citons notamment pour mémoire les marques BANJER et ROGGER.
En France on importe ( du coté de CAEN si ma mémoire est bonne ) les NAUTICAT.Pour finir, disons que je suis "réservé" sur l' intéret de la démarche conduite par le chantier Mac Grégor ...
Poser un moteur de 40 à 50 cv sur une petite coque qui doit pouvoir naviguer à la voile entraine d' après moi plus de contraintes que d' avantages.
S'imaginer qu'il est "raisonnable" de vouloir faire déjauger une coque de voilier pour tracter un skieur nautique n' est pas très .... rationnel.
Imaginez déjà
a) la prise au vent que représente la mature et le gréément de ce "voilier" lancé à une vingtaine de noeuds
b) la trainée hydrodynamique des "appendices" sous la coque
Bref, que de puissance du moteur HB "gaspillée" pour arriver à faire hydroplaner la coque ....
En schématisant, une coque de bateau à moteur qui doit hydroplaner avec peu de puissance doit etre la plus plate possible.
Dans ce cas, cette meme coque déjaugée sera d' autant moins confortable dès qu' il y aura du clapot ( je ne te dis pas comment ça va taper et résonner dans la mature et le gréément .... )
En navigation à voile, lorsque tu devras naviguer aux allures de "près" ( en allant/remontant contre le vent ) , une forme de carène confortable devra etre "ronde" ...
Donc, là encore, peu de confort et d' efficacité, à la voile.Une bonne carène de bateau à moteur doit etre stable latéralement ...
Celle d' un voilier aussi, d' autant plus que le centre de gravité sera bien plus haut avec le voilier du fait de la présence du mat et du grééement ( foc à enrouleur notamment ... ) .
SAUF QUE, dans le cas du voilier, avec la gite, la forme de la carène ne doit pas devenir di-symétrique, car dans ce cas là,
- soit le bateau sera "ardent" ( aura tendance à vouloir se mettre face au vent )
- soit le bateau sera " mou " ( aura tendance à vouloir se retrouver vent arrière )En caricaturant un peu , c' est pour cela que les coques de voiliers ( notamment au niveau de la flottaison ) sont "pincées" aux extrémités AV et AR , un peu comme les poissons .
Le chantier DUFOUR avait également essayé de sortir un tel petit voilier "fortement" motorisé.... Je ne crois pas qu' ils aient vendus beaucoup de ces bateaux ...
Pour me résumer, ... ces bateaux cumulent les inconvénients des bateaux à moteurs ET des voiliers sans vraiment en offrir suffisament d'avantages...
Si vraiment tu veux t' amuser à la voile et AUSSI faire du Ski Nautique, en plus du voilier
- soit tu loues à l' occasion un bateau à moteur
- soit tu t' équipes d' un zodiac type Mk2 avec un 2 T de 30/40 cv ; cela dit, manipuler un tel ensemble sur un voilier est sacrément contraignant ....A ta dispo pour d' autres infos ....
-
Le 22 décembre, 2014 - 12:24
Merci à vous, les "experts" pour vos remarques.mon cahier des charges est relativement simple en fait :
- avoir un bateau habitable pour faire, à deux, du cabotage, du fluvial et des canaux pendant plusieurs semaines, donc un tirant d'eau faible.
- avec un budget maxi de 40.000 € à l'achat et un rapport puissance/consommation le plus réduit possible pour pouvoir naviguer longtemps sans se "ruiner", retraite oblige.
- avec une manœuvrabilité et une circulation à bord, facile, pour ménager nos "vieux os"...la vitesse n'est pas du tout un critère primordiale, naviguer sur des canaux à 8 km/h avec 2X150 CV essence, ce n'est pas le mieux. Et en mer, une conso de 0,6 milles au litres, le coût d'essence va exploser vu que nous fairons au moins 3000 milles de navigation. Donc Merry-Fischer 755 ou équivalent exclus alors qu'en terme d'habilité, c'est ce que nous recherchons.
Par contre, la puissance moteur doit être relativement importante, minimum 30 CV diesel pour pouvoir remonter le Rhône par fort débit avec mistral de face ! Donc exclus les moteurs 9.9 vu sur beaucoup de voiliers.Il est vrai que pour 40.000 €, il est possible de trouver une vedette hollandaise, mais souvent, elle sont "bien fatiguées" avec beaucoup de travaux...
c'est pour toutes ces raisons que ce voilier a retenu mon attention, car il semble répondre à beaucoup de mes critères, en neuf.
En plus avec un ballast supplémentaire, il est homologué en cat. B, donc à nous la Corse, les Baléares ou les îles Anglo-Normandes.http://haberyachtsfrance.com/haber-660/
je suis tout ouïe, (comme l'ouïe de l'oie de Louis) pour vos remarques et suggestions.
-
Le 22 décembre, 2014 - 18:49
j' ai parcouru la doc du Habber 660
Par rapport à ton programme, je me pose une question vis à vis de ton souhait de "motricité" ( qui est légitime et que je ne remets pas en cause ).
Du fait que le Habber 660 est un voilier, il est doté d'une hélice bipale repliable ...
C' est assez logique car une hélice bipale repliable limitera le frein hydrodynamiqueEt c' est acceptable dans l' optique ou le moteur est vraiment un système " auxiliaire" qui ne sera utilisé que très occasionnellement par exemple pour des maneuvres de port, ou pour "appuyer" une remontée contre le vent.
Or dans ton programme, je vois qu' il est prévu de la navigation fluviale , où, par définition tu ne navigueras qu' au moteur ...
il est un fait que sur un canal , la recherche de performances et le gain de quelques km/h ne sera pas une priorité ; mais si tu dois naviguer longtemps, autant que ton moteur tourne à un régime plus faible .... il t 'en sera reconnaissant, aussi bien en terme de consommation que d' usure moteur et .. de bruit ...
IL serait donc important à mes yeux que tu puisses faire un essai de nav au moteur, et cela d' autant plus que la prise au vent ( appelée "le fardage" ) est importante du fait de la "prohéminence" de la cabine ; à cela il faut aussi ajouter le mat et le gréément "houari" ( avec la "vergue" .
Il y aura peut etre lieu de remplacer l' hélice bi pale pliable
> soit par une hélice Tripale pouvant se mettre "en drapeau" pour limiter la résistance à l' avancement
> soit par une hélice tri pales fixe dite de "traction" qui, si elle a l' avantage d' etre plus "propulsive" aura de fait l' inconvénient de freiner un peu le bateau sous voile , ...mais bon, ... comme l' usage de ton boat ce n' est pas la régate, au final , peu importe ... Et cette dernière formule te coutera bien moins cher qu'une hélice tri pale repliable ...
-
Le 22 décembre, 2014 - 18:59
C'est vrai que la partie moteur est un peu faible.
J'ai vu que l'on pouvait adapter un HB à la place du IB.Le chantier propose aussi le bateau uniquement en moteur.
http://haberyachtsfrance.com/bateaux-a-deplacement/
Je sens que je vais aller faire un tour en Suisse au printemps, il y a un importateur sur le lac Léman.Ah si j'étais riche.... le 34 me plait bien et aussi le 800
-
Le 22 décembre, 2014 - 19:46
Quand même momo, avec 40000€ c'est déjà pas mal! :-)
-
Le 22 décembre, 2014 - 20:17
....
En plus avec un ballast supplémentaire, il est homologué en cat. B, donc à nous la Corse, les Baléares ou les îles Anglo-Normandes.Euh, attention à ne pas tout confondre....
Par exemple pour rejoindre la Corse , d' abord il faut imaginer que tu ne dépasseras probablement pas 4 à 5 noeuds ....
Donc déjà, pour rejoindre la Corse, ça va faire quelques heures....
Et puis, quand je parle de vitesse , notamment quand tu navigueras à la voile, je ne suis pas sur que tu navigueras en permanence au vent de travers ( qui est l' orientation la plus "propulsive" pour un bateau de ce type ... ) .
SI tu dois "louvoyer" ( ou tirer des bords, c' est à dire Zigzaguer ) parce que tu es face au vent , il faut savoir que tu devrais remonter au mieux entre 45 / 50° de l' axe du vent.
Donc , entre un bord et l' autre tu auras au minimum un "angle mort" de 90 à 100 ° ...
Imaginons que tu aies, l'axe du vent provenant plus ou moins de la direction ou tu veux te rendre... tu peux multiplier la durée de la traversée par 2 .... au moins ....

Ah ! .... et puis une autre information a prendre en compte...
... quand tu "tires des bords" , non seulement tu vas peiner à avancer vers ton but ( en rallongeant considérablement le temps de nav' .. )
mais en plus tu auras l' effet d' une dérive ( notamment parce que ton plan "anti-dérive" n' est pas extraordinaire, et que la prise au vent de ton bateau et de ses superstructures - cabine et mature - ) et ce ne sera pas négligeableet tant qu' on est dans les mauvaises nouvelles ... au près ta vitesse diminue notoirement par rapport au vent de travers.... Bref, cela va encore rallonger le temps de traversée... car non seulement tu n' iras pas en route directe, mais tu iras moins vite ...

Et là , je pars du principe que les conditions météo seront bonnes .... ( ... disons inférieures à Force 4 .... ) , pendant tout le temps de la traversée ... ; ce qui n' est pas forcément gagné...

Il faut quand même savoir qu' à bord d' un petit bateau, le "mauvais temps" arrive vite ...
Cela dit , c' est quand meme sympa de temps à autre de naviguer silencieusement, et de ne pas consommer de carburant

-
Le 23 décembre, 2014 - 10:39
Quand même momo, avec 40000€ c'est déjà pas mal! :-)
C'est vrai, que dit comme ça, cela fait des sous.
sachant que notre bateau "idéal" se trouve entre 160.000 en occasion et 250.000 en neuf, notre budget ne nous le permet pas....
http://www.delphia.fr/delphia-escape-1350.htmlpour rester dans ce budget, de 40.000 €, le voilier semble plus adapté car en occasion, on en trouve beaucoup avec un aménagement cabine équivalent.
http://www.annoncesbateau.com/voilier/listing_bateaux.php?CATEGORIE=voil...En en neuf, on tombe plutot sur des petits voiliers, genre Maxus 24.
http://www.maxus.fr/maxus-24/- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 décembre, 2014 - 20:40
Bonsoir Momo.
J'ai bien étudie les annonces et finalement avec 40000€ il y'a du choix mais.....restreint.... Pourtant , pour nous , ça fait une somme!
Est-ce que tu a regardé un peu du coté des catamarans ? C'est sans doute trop large...
J'ai regardé les Trawlers, j'adore, même anciens, mais mettre cette somme dans un bateau de 40 ans je ne le ferait pas....
Il te faut une hauteur sous barreau mini de combien ? Un fifty serait le mieux ? Et en hauteur de quille combien maximum?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 décembre, 2014 - 01:40
a propos de l" helice repliable tri pales dont j' avais précdemment parlé .... voir par exemple l' autoprop ....
-
Le 24 décembre, 2014 - 03:51
40000 euros pour caboter tranquille tu as ce qu il te faut!!!!!!!!! un fifftee ,c est l idéal en méditerannée !avec timonerie intérieure et 60 cv diésel !
certains fifftees remontent correctement le vent ! en s appuyant au moteur .L espace 1000 espace 1100 !! sont de trés bons bateaux ! les évasions sont trés bons ! et voit chez les bateaux anglais ! ce sont les plus confortables !
il te faut un guindeau électrique !
attention d occase ces bateaux ont un moteur trés sollicité !!
Mais avec un 60 cv tu tournes a 2 litres voire 3 litres heures !!!!fait le compte porquerolles calvi 24 heures , il te reste de la monnaie pour aller prendre un pot sur le port qui te coutera autant que ta dépense en fioul .
Argument qui tue :ces bateaux sont trés confortables et trés raides a la toile .Oublie le cata , pour entrer dans les ports c est une cata ! prix exorbitant .
-
Le 24 décembre, 2014 - 03:56
La mediterrannée c est super ,mais elle a un défaut , y a trop de vent ou pas assez pour se déhaler
Partir avec une femme dans la brise , tu vas la dégouter , Donc souvent les options de traversée en famille se font par pétole !!!! d ou l interet du fifftee tres motorisé .Et la nuit veiller au chaud dans la timonerie interne , c est mieux que se les cailler sur le pont !!!!!!!!!!!!!
-
Le 24 décembre, 2014 - 11:30
40000 euros pour caboter tranquille tu as ce qu il te faut!!!!!!!!! un fifftee ,c est l idéal en méditerannée ! avec timonerie intérieure et 60 cv diésel !
Globalement d' accord avec notre ami Hautbanc
certains fifties remontent correctement le vent ! cependant rarement au delà de 45 ° du vent , donc en y rajoutant en plus un effet de dérive, il faut en tenir compte quand on calcule une durée de traversée ...
Ajoutons à cela des voiles sur enrouleur ( ce qui est un "plus" indéniable au niveau de la pratique ) et on se retrouve avec des éléments peu favorables à la remontée au vent ...
en s appuyant au moteur . OUI, une méthode classique, aussi peu appréciée des "puristes" de la voile que pratiquées par des plaisanciers sans complexes qui veulent fiabiliser l'horaire de leur arrivée à bon port
Cela dit , Attention à une chose .... ( à vérifier si elle est encore d' actualité ) .
Au début des années 80 j' avais loué un AQUAVIT doté - si je me rappelle bien mais je n' en suis pas sur ... - d'un moteur fixe PERKINS...
Vent et courant contre nous, nous "galérions" à passer le Cap Fréhel... Au bout de quelques heures à tirer des bords sans vraiment avancer par rapport à la terre, nous avons mis le moteur en route pour "appuyer" notre remontée au près....
Après coup, on m' avait expliqué qu' il ne fallait pas faire cela car avec la gite du bateau, l' huile dans le carter moteur pouvait ne plus etre aspirée dans le circuit de lubrification et l'on risquait un "serrage" du moteur faute de lubrification.D'une certaine façon, je considérais cela comme un "non sens technique" sur un moteur posé sur un voilier qui pouvait donc être censé tourner avec des angles de gite de plus de 30 ° . Mais on m' avait répondu à l' époque que les moteurs diesels étaient avant tout conçus pour fonctionner à plat pendant la majeure partie de leur foctionnement .
Bref, je ne sais ce qu' il en est de ce point aujourd"hui, mais c'est à savoir et .. à vérifier !
L espace 1000 et 1100 sont de trés bons bateaux ! les évasions sont trés bons !
Je n 'en disconviens pas, celà dit, pour un couple néophyte dans le domaine de la voile, ce sont de biens gros bateaux.
Si leur tenue en mer sera évidemment bien meilleure qu' une coque de 6 à 7 m, en terme de maneuvrabilité - et là je pense aussi au niveau des ecluses en croisière fluviale - il est plus évident de "gerer" une "petite coque" qu' un bateau de 5 tonnes et plus ...
Pensons bien au fait qu'il s' agit de la première expérience dans le domaine de la voile, et avec une telle unité, des gens aux compétences limitées risquent de se sentir vite dépassés...et voit chez les bateaux anglais ! ce sont les plus confortables ! Certes ...
Il faut reconnaitre que les voiliers POLONAIS sont souvent TRES BIEN conçu pour les maneuvres consistant à abaisser / relever le mat , car c' est une pratique qu' ils doivent souvent réaliser ....
il te faut un guindeau électrique ! si tu es appelé à mouiller souvent OUI .... mais est-ce que ce sera le cas ?attention d occase ces bateaux ont un moteur trés sollicité !! OUI ; faire donc réaliser une analyse d' huile ( voir Kit VERNOLAB ) qui te permettra d' en savoir plus sur l'état réel du moteur ; attention pour que le test soit fiable il faut que l' huile ne soit pas neuve et ait été récement utilisée ( pour qu' elle soit chargé uniformément de particules qui te permettront une analyse fiable ... )
Mais avec un 60 cv tu tournes a 2 litres voire 3 litres heures !!!! voire moins ...
fait le compte porquerolles calvi 24 heures , il te reste de la monnaie pour aller prendre un pot sur le port qui te coutera autant que ta dépense en fioul .
Argument qui tue :ces bateaux sont trés confortables OUI et trés raides a la toile dans ce cas c' est plus parce qu'ils sont sous toilés que parce que leur coque est adaptée à porter de la toile meme par grand vent .
Oublie le cata , pour entrer dans les ports c est une cata ! prix exorbitant .
Et puis là encore, ... ce n 'est pas un bateau de débutant...Bien penser à la règle de base : PETIT bateau = PETITS PROBLEMES ...
-
Le 24 décembre, 2014 - 11:42
Bonsoir Momo.
J'ai bien étudie les annonces et finalement avec 40000€ il y'a du choix mais.....restreint.... Pourtant , pour nous , ça fait une somme!
Est-ce que tu a regardé un peu du coté des catamarans ? C'est sans doute trop large...
J'ai regardé les Trawlers, j'adore, même anciens, mais mettre cette somme dans un bateau de 40 ans je ne le ferait pas....
Il te faut une hauteur sous barreau mini de combien ? Un fifty serait le mieux ? Et en hauteur de quille combien maximum?Le catamaran de croisière style Lagoon 360 est bien sûr le bateau qui répond au critère d'utilisation, mais il a, en plus de son prix de minimum 150.000 € en occasion, un inconvénient, son encombrement. Dans un port il prend la place de 2 bateaux de même longueur, ce qui augmente sensiblement le coût d'utilisation.
-
Le 24 décembre, 2014 - 12:17
40000 euros pour caboter tranquille tu as ce qu il te faut!!!!!!!!! un fifftee ,c est l idéal en méditerannée !avec timonerie intérieure et 60 cv diésel !
certains fifftees remontent correctement le vent ! en s appuyant au moteur .L espace 1000 espace 1100 !! sont de trés bons bateaux ! les évasions sont trés bons ! et voit chez les bateaux anglais ! ce sont les plus confortables !
il te faut un guindeau électrique !
attention d occase ces bateaux ont un moteur trés sollicité !!
Mais avec un 60 cv tu tournes a 2 litres voire 3 litres heures !!!!fait le compte porquerolles calvi 24 heures , il te reste de la monnaie pour aller prendre un pot sur le port qui te coutera autant que ta dépense en fioul .
Argument qui tue :ces bateaux sont trés confortables et trés raides a la toile .Oublie le cata , pour entrer dans les ports c est une cata ! prix exorbitant .
Merci Haubanc pour ces propositions. Je vais regarder celà de près.
Ski Wake, la longueur du bateau ne me pose pas trop de problème, mon "matelot" n'étant pas manchot.
Ce projet étant le rêve d'une vie, nous allons nous former à la voile de croisière au club Grand Largue à Lyon pour, au moins, savoir manœuvrer un voilier dans des conditions "normal".
C'est pour cette raison que nous recherchons un bateau "tranquille" avec toutes les manœuvres se faisant du cockpit. Ensuite, avec l'expérience, nous agrandirons notre zone de voyage.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 décembre, 2014 - 15:06
Ski Wake, la longueur du bateau ne me pose pas trop de problème, mon "matelot" n'étant pas manchot.
Même s'il est évident que plus un bateau est grand et ..
a) meilleure sera sa vitesse
b) meilleure sera sa tenue à la mer et son aptitude à supporter une dégradation météo ( et la Méditerranée est réputée sur ce point ... )
la principale différence par rapport à un bateau à moteur est que cela change beaucoup de choses...
La taille ( et donc le poids et l' encombrement des voiles à maneuvrer ; tu me diras, ... avec des voiles sur enrouleur, cette contrainte est réduite ... Certes, mais il faut prendre qu' une voile enroulée, même partiellement perd beaucoup de rendement ( mauvaise remontée au près notamment ) ).
Il faut prendre en compte que toute augmentation de longueur de bateau entraine
- des efforts plus conséquents pour les maneuvres de voile ( donc il te faut des winches plus puissants ou avec plus de vitesses, des écoutes et drisses plus solides, des coinceurs adaptés ) ; car pour hisser régler et affaler les voiles, passer d' une surface de 14 à 30 m² ( voire plus , ) est loin d' etre neutre ... .
- un mat plus haut , de section plus grosse et le gréément qui va avec ( haubans, bas haubans, bas étai, barres de fleches .... )
- des enrouleurs plus costauds ( plus lourds et plus chers )
- un poids de l' ensemble plus conséquent.
- plus de longueur d' écoutes, de palans, de drisse, balancines ....
- un tangon plus lourd à maneuvrer
- un mouillage plus lourd et plus longLorsque tu dois faire une prise de quai, coffre ou corps mort, que tu es en équipage réduit, pour peu que les éléments ( vent, courant, .. ) soient peu favorables ... la maneuvre va etre rendue difficile par le poids et la prise au vent ( et l' exposition de la carene au courant éventuel ) . Autant, en cas d' arrivée un peu difficile avec un bateau d' 1 tonne, il est faisable de resister à des éléments ( vent / courant ) contraires en tenant le bateau à la main ou avec une gaffe, autant, ... quand ce bateau va dépasser les 3 tonnes, l' équipage à intéret à sacrément anticiper et maitriser les événements ... Et je persiste à penser qu' un équipage débutant risque de se trouver rapidement dépassé dans certaines conditions ....
Ce projet étant le rêve d'une vie, nous allons nous former à la voile de croisière au club Grand Largue à Lyon c' est un bon début pour avoir les bases
pour, au moins, savoir manœuvrer un voilier dans des conditions "normal".
OUI, mais je reviens au fait que si tu envisages des traversées en Méditerranée.... il faut que vous soyez tous les 2 capable de gérer des situations ... agitées ....C'est pour cette raison que nous recherchons un bateau "tranquille" avec toutes les manœuvres se faisant du cockpit. Bonne idée
Ensuite, avec l'expérience, nous agrandirons notre zone de voyage. Il faut que cela se fasse très progressivement si vous le faites tous seuls.
Cela dit, si vous etes "coachés" par une personne compétente et pédagogue vous pourrez progresser plus vite et aller plus loin ....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter