Gréement : durée de vie

Gréement : durée de vie

Posté le 4 décembre, 2001 - 20:12
4 lectures
7 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,
j'apprends par Fred (sujet First 210) que la durée de vie du gréement sur un JOD 24 est de 8 à 10 ans. Je ne connaissais pas cette information. Perso, j'ai toujours cru (à tord semble-t-il) que tant qu'on n'avait pas de gendarme sur l'inox ni trop de rouille aux ridoirs, on pouvait conserver un gréement inox pour un usage en côtière. C'est ce que j'ai toujours fait. En quoi un hauban de 8 ans est-il fragilisé ? Parce qu'il a 8 ans ? Même s'il semble en parfait état ?
J'ai vu un Sun Fizz de 4 ans démâter par 30 noeuds de vent, et des gréements pourris et rouillés traverser l'atlantique. Où est la vérité ? Comment reconnaître un gréement fatigué ?
Merci d'avance.

7 commentaire(s)
  • Fred.bittoun
    Fred.bittoun
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2001
    Messages : 3
    Le 4 décembre, 2001 - 20:41

    Très bon sujet,

    Ce que j'en sais me vient d'un copain ingé en mécanique des matériaux.

    L'inox est un matériau qui viellit mais ça ne se voit pas (ou presque pas) et se il produit des phénomènes de critallisation qui finissent par provoquer la cassure nette (et sans prévenir) d'un câble et ce sans que le câble en question ait subit des surtensions.
    C'est pourquoi, comme c'est indétectable par des moyens simples (radiographie) il est conseillé par les fournisseurs de mat d'effectuer le changement des câbles tous les 10 ans.
    Il faut néanmoins assurer l'entretien courant de tous les éléments du haubannage (ridoirs, goupilles, points de fixation sur le mat et sur le bateau, ...)

    Ce chiffre de 10 ans doit se retrouver dans les fiches entretien de voiles et voiliers

    Bien cordialement

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 5 décembre, 2001 - 13:38

    Salut à tous,

    Effectivement, Osmose, on est en droit de se poser la question, mais la curiosité qui se pose, doit laisser la place à la prévoyance et à la sécurité, comme d'habitude.

    L'inox est un matérieau fort par ses caractéristiques de résistance au milieu marin, mais pas éternel. Même en bon état, un hauban se change généralement entièrement au bout d'une dizaine d'années, et ce indépendemment du rythme des sorties et de toutes les histoires de tension... et ce pour une simple raison: il suffit d'un point millimétrique de faiblesse sur une ligne de plusieurs dizaines de mètres de long, pour que celle-ci casse. Ne prenons donc pas de risque, surtout pour ce que ça coûte, c'est pas la mer à boire... tous les 10 ans, ça fait moins de 4 fois sur la durée de vie moyenne d'un voilier en France...

    Quant à ceux qui traversent l'Atlantique avec des gréments pourris... je leurs dis qu'on trouve les mêmes comportements sur la route, par exemple, avec des gens qui conduisent à 240 km/h et qui ne se tuent pas...

    A bon entendeur, bon vent.

    Barry.

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 5 décembre, 2001 - 21:23

    Je vais encore ramener ma fraise pour dire des choses pas terribles.

    Je crois surtout que c'est une nouvelle mode des journaleux de dire qu'il faut changer de greement tous les dix ans. C'est une mesure de securite, ca d'accord, mais ca depend surtout du nombre de miles et de la densite de la navigation.

    Si on voulait vraiment naviguer en securite on resterait au coin du feu a pianoter sur le clavier.

    De tous les bateaux que j'ai connu (plus d'une centaine) autour du mien, je n'ai connu que deux cas de cables casses ou en cours de casse.

    Le premier venait de faire changer un bas hauban par securite. Le neuf s'est de serti a la premiere risee (heureusement sans gravite)

    Le second a remarque que des torons etaient casses a la sortie des sertissages des manchons qui sortent du mat.

    Dans ce cas, la cause en etait un rematage inattentif, les manchons, au rematage, n'etaient pas dans l'axe du cable qui fut tendu ainsi. Evidemment il y a eu casse.

    Mon propre bateau a 45 000 miles, a 20 ans, il pratique environ 10 a 8 regates de trois manches par an et fait beaucoup de cotier. Aucun probleme, je vais changer mes cables cette annee car les journaleux commencent a me faire peur.

    Les autres bateaux autour du mien regatent bien plus et je n'ai jamais, jamais, jamais vu un cable se casser, meme vieux, poutant je peux vous dire que les copains ne menagent pas leur materiel. Comme on dit, ca passe ou ca casse. Ben ils passent !

    Je dirai meme plus (par boutade ?) pourquoi changer un truc qui marche bien pour un truc qu'on ne connait pas et qui risque de casser ?

    Je crois que la cause principale d'une casse de cable est le plus souvent un rematage inattentif comme indique ci dessus. Un bateau qui ne demate jamais peut garder ses haubans bien plus longtemps qu'on veut bien nous le dire.

    Kaj

  • Fred.bittoun
    Fred.bittoun
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2001
    Messages : 3
    Le 5 décembre, 2001 - 23:24

    Il faut savoir de quoi on cause kaj,

    L'inox qui est un matériau au performances exeptionnelles et ce dans des milieux agressifs comme le milieu marin.

    Mais, la contrepartie c'est que l'usure d'un câble inox ne se voit pas comme avec de l'acier galvanisé ou autre matériau également utilisés pour le haubannage. Mais cette usure est bien réelle et indépendante des efforts subits.
    Attention à ne pas se méprendre sur le "indépendamment des efforts subits" : si tu appliques des tensions supérieures à la charge de rupture de ton câble il casse et c'est normal.
    ça veut simplement dire qu'on ne sait pas déterminer, à l'heure actuel, le taux d'usure d'un câble inox et donc sa durée de vie. C'est pourquoi Barry a raison de changer son haubanage, par précaution, tous les 10 ans. Je l'ai fait sur mes 2 bateaux, c'est pas la mer à boire au niveau financier et rien de tel pour faire un tour complet de ton grément (mat,barres de flèche,ridoirs, goupilles, poulies et autres réats,...)

    J'ai subit un dématage en régate (Spi ouest france) sur un selection et c'est vraiment triste sans compter que près des côtes avec du vent (car c'est toujours dans ces conditons que ça casse) ça devient vite inconfortable...

    En résumé : L'échange des câbles acier inox tous les 10 ans est une mesure préventive et non curative !!!

    Bien cordialement

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 6 décembre, 2001 - 19:03

    Bonjour Osmose. mais il y a cable et cable. Il y a le monotoron qui, comme son nom ne le dit pas, est fait de plusieurs brins enroules sur eux-memes et sur une ame qui n'a pas l'air enroulee, dans ce cas, la casse previent presque toujours. C'est ce produit qui est presque toujours utilise dans le commerce.
    Il y a aussi les cables en mono brins. La il n'y a qu'un seul fil d'inox et le changer prematurement est valable, car lui, evidemment ne previent pas. C'est ce produit, plus quelques autres plus exotiques, qui tient les mats des bateaux de regate affutes.

    Maintenant nul n'est a l'abri de la casse, j'ai plus souvent vu ou entendu parler de dematage apres un changement de cables qu'a cause de vieux cables.

    Il faudrait aussi savoir a quel tourments sont soumis ces cables. J'ai vu des grutages ou les haubans frottaient horriblement sur la grue, des frictions de mats en regate qui n'ont pas du laisser les cables vierges.
    Au pres, sur les petits bateaux (les gros je ne sais pas) le hauban sous le vent est souvent mou ce qui provoque son battement donc a la longue usure des barres de fleches et des sertissages des cables. Un vieux remede, oublie je crains, consistait tout simplement a tendre un sandow entre hauban et bas hauban de facon a eviter le battement destructeur. Ca peut aider aussi.

    Ceci dit, il est evident qu'un cable ne s'arrange pas en vieillissant, il faut bien en changer un jour. Dire que ce n'est pas la mer a boire... ca depend quelle mer (:-).

    Amities.

    Kaj

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 7 décembre, 2001 - 17:01

    Merci à vous.
    Dans la boîte où je travaille, les ingénieurs en mécanique pensent que le problème de corosion sur des câbles inox est quasi-inexsitant. Par contre, il faut faire attention à la fragilité mécanique. L'exemple du frottement sur la grue va dans ce sens. On conseille aussi de mettre un peu d'époxy dans la cuvette, sur le dessus du sertissage, pour éviter la rouille due à l'eau qui stagne.
    Merci encore.

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 7 décembre, 2001 - 17:21

    Le coup de l'epoxy est tres bon, je mettais dans le temps, de l'araldite, ca reste un tout petit peu mou donc sans fissures eventuelles comme la cianolite que je mets maintenant mais qui a l'avantage d'etre plus fluide.
    Un autre truc, en passant, a l'endroit ou porte le cable sur les barres de fleche, je fais une surliure que j'enrobe d'un peu d'araldite. Ainsi, le cable n'est pas en contact direct avec le metal. Je ne sais pas si c'est mieux ainsi mais ca fait 20 ans et 45 000 miles que ca tient bien chez moi !
    Ce que je trouve qui vieillit le plus, finalement, c'est les ridoirs. La prochaine fois, je n'en mets pas.

    Kaj

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement