gelcoat? mastic?

gelcoat? mastic?

Posté le 23 octobre, 2002 - 12:22
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restaurant actuellement un moth europe, j'ai dû sévèrement poncer la coque.
A présent, à certains endroits, la fibre apparaît nue. Que mettre dessus sachant que la laque attent dans son pot?
Merci.

14 commentaire(s)
  • kaj
    kaj
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    Le 23 octobre, 2002 - 22:03

    Si c'est bien lisse quand même, pas de problème, il faut passer la laque. Le Moth est rarement un bateau qui reste à l'eau longtemps, donc pas de problème d'osmose.
    Si ça n'est pas bien lisse, la laque risque de prendre un aspect mat a cet endroit là. Passer un mastic polyester à grain fin et séchage rapide est suffisant à condition de bien le poncer/polir/laver ensuite. Un sintofer ordinaire ou marine suffit très largement. Le grain du marine me semble plus fin mais ce n'est peut-être qu'une impression.

    A votre place, si c'est à peu près lisse je ne m'ennuierais pas, je passerai directement la laque quite a en mettre une deuxième couche après. Un Moth c'est fait pour la régate, ça prend donc automatiquement des coups, alors un de plus un de moins !
    Kaj

  • evel
    evel
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    Moussaillon
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    Le 24 octobre, 2002 - 08:32

    Mais que mettent les fabricants par dessus la fibre?

  • kaj
    kaj
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    Le 24 octobre, 2002 - 20:20

    ben tu raisonnes à l'envers. Les constructeurs commencent par le gel coat dans un moule. Ensuite ils tartinent de la résine et des fibres de verre.

    Donc, pour toi il faudrait mettre du gel coat sur la fibre. l'ennui est que ce n'est pas aussi facile que ça à faire. C'est même pratiquement impossible a faire sans que ça se voit beaucoup. C'est pourquoi dans to cas, il est conseillé de mettre une laque. Soit mono dans un local quelconque , soit bi-comosants si tu as un local chauffé, hors poussière età humidité régulée.
    Kaj

  • evel
    evel
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    Moussaillon
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    Le 25 octobre, 2002 - 14:51

    Super...merci...vivement demain!

  • aulof
    aulof
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    Le 28 octobre, 2002 - 18:16

    Salut Kaj,

    J'ai le même problème qu'Evel avec mon bateau, sauf que la surface est un peu plus importante...

    Peut-on passer la laque au rouleau et obtenir un rendu convenable, ou doit-on impérativement utiliser un pistolet ? Y-a-t-il quelques règles particulières à respecter ? (type de rouleau, dilution de la laque, plusieurs couches...) ?

  • evel
    evel
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    Moussaillon
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    Le 29 octobre, 2002 - 07:42

    Pour la laque, j'ai essayé les deux solutions: rouleaux et pistolet.
    Verdict personnel:
    - n'étant pas un habitué du pistolet, il est bien plus simple d'y aller au rouleau.
    Le risque avec le pistolet est que si tu restes un poil trop longtemps au même endroit, il y a de suite surépaisseurs et gros risques de coulures immédiates, obligatoirement à rattraper au rouleau.
    - tu dois tout cacher avant l'application au pistolet, aussi bien sur le bateau que dans le local. Suivant la surface à faire, tu passes plus de temps à camoufler qu'à y aller au rouleau.

    - pour le rouleau, je prends un rouleau laqueur de taille dite "à radiateur" (la fameuse patte de lapin) que tu dois bien frotter auparavant avec une éponge sèche pour éviter toute peluche.
    Les mouvements doivent être amples pour une application la plus uniforme possible.
    Si de petites bulles apparaissent lors de l'application, attendre environ 5/10 mn puis repasser un coup de rouleau à vide.
    - j'utilise la laque telle qu'elle au sortir du pot.
    - j'ai toujours mis deux couches.
    Avec du soin, on a un rendu impeccable.

    Evel

  • kaj
    kaj
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    Le 29 octobre, 2002 - 08:56

    Oui, le rouleau est bien supérieur au pistolet si l'on n'est pas un pro et si l'on n'a pas un local comme il faut. Cependant j'utilise un rouleau dit "laqueur" presque lisse. Sinon, c'est exactement tout comme dit Evel.
    Je crois qu'il ne faut pas passer la laque quand il fait trop chaud, on n'a pas le temps de reprendre les petites bulles. Je vois que Evel se débrouille fort bien. Bravo !
    Kaj

  • aulof
    aulof
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    Le 29 octobre, 2002 - 09:19

    Merci pour les infos !

  • jack006
    jack006
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    Le 29 octobre, 2002 - 19:51

    Mieux que ca: apres le rouleau , passer un pinceau large et plat appelé queue de morue, de la meilleure qualité possible. On travaille par petites surfaces : aprés avoir étalé au rouleau , on finit au pinceau par quelques passes croisées et la derniere ds le sens vertical. La peinture si elle est de bonne qualité tire et on a un etet de surface identique a un gelcoat neuf,tout lisse, surtout avec une bicomposant. Le mieux c'est d'etre a deux, un au rouleau un au pinceau et s'entrainer un peu avant. La peinture ne doit pas etre trop
    dure. une bicomposant ca seche vite.

    Bon courage

  • aulof
    aulof
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    Le 31 octobre, 2002 - 15:21

    Houla, je suis encore perdu !

    Mono ou bi-composants ? Kaj avait l'air de suggérer que la laque bi-composants nécessite une application en local avec humidité controlée... Pouvez-vous nous donner un peu plus de renseignements sur les avantages/inconvénients des deux types de laque ? (j'ai bien vu un article récent la dessus, mais je suis resté sur ma faim). Peut-être (sans faire de pub excessive) pourriez-vous nous orienter vers une marque particulière (qui a fait ses preuves...).

    merci d'avance

  • jack006
    jack006
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    Le 31 octobre, 2002 - 18:36

    La monocomposant est plus facile a passer, mais moins "solide". Dans 2 3 ans tu recommences.

    Pour la 2 composants il faut un temps sec, eviter le petit matin ou la fin d'apres midi et une temperature au dessus de 15 degres, plutot vers 19 si possible et ca marche.

    c'est vrai qu'on est ds le sud.

    La 2 composant est aussi plus chere: 30 a 40 euros le pot et une fois les 2 produits melanges tu ne peux pas les garder plus de 48 heures (mets les au frigo ca retarde la polymerisation) proceder par doses, pas le pot complet.

    Ah c'est tout un metier bon courage.

  • kaj
    kaj
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    Messages : 9
    Le 7 novembre, 2002 - 17:37

    Perso je préfère la monocomposant. Moins solide c'est vrai, mais quand on a pris une érafflure, un coup de pinceau et ça ne se voit plus. En plus ce n'est pas difficile à passer. Ca demande une petite matinée pour un bateau de 7 m Mais ! Je suis sans doute un peu azimuté, je refaisais, dans le temps, mes peintures à bateau à la peinture à volets sans marque de chez un super marché. Ce n'était pas si mal ! Je changeais de couleur tous les ans pour donner l'ipression que j'avais un bateau neuf. Intellectuel non ?
    kaj

  • hyxel
    hyxel
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    Le 11 novembre, 2002 - 20:18

    bonjour Evel, j'envisage aussi la restauration d'un moth europe, as tu des photos ?
    quels produits as tu utilisés ?
    j'ai un petit souci à l'embase du mat dont je ne suis pas sur de l'origine, il est en bois et je ne sais pas trop comment il doit etre fixe à son emabse (s'il doit l'etre)
    merci a bientot

  • evel
    evel
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    Moussaillon
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    Le 12 novembre, 2002 - 08:27

    Paré à naviguer!!! (ou pratiquement car il reste quelque menu accastillage à acheter)

    Durant ma semaine de vacances, j'ai passé toutes mes matinées à poncer, peindre, poncer, vernir, poncer,...Bref, mes poumons de non fumeur ressemblent désormais au sac de mon aspirateur.

    Produits utilisés:
    - mastic parafiné, non chargé
    - laques basiques, monocomposantes
    Ces produits ont été acheté chez mon ship qui les confectionnent lui-même.
    La blanche pour les oeuvres vives est très bien, la verte pour les oeuvres mortes est de la m....ça m'apprendra à économiser deux € de différence. Mais des fois ayant de bonnes surprises, j'ai voulu prendre le risque
    - vernis marine (acheté chez Auchan, c'est moins cher).

    Pour la fixation du mât, j'ai une pièce inox au fond du bateau et un cerclage en inox à la base du mât. Il y a sur le cerclage un petit ergot, il faut monter le mât tourné de 180° pour que cet ergot s'emboite. En retournant le mât dans le bon sens, il est bloqué. On emboîte, on tourne. Suis je clair?

    Par contre, mon soucis est que j'ai deux bouts qui sortent du pont juste à côté du mât. Je pense que c'est pour le cunningham et la bordure, est ce exact?
    Deux pontets se trouvent juste à côtés, pour quoi faire?
    Où et comment se fixe la base de mon hale-bas?
    Merci.

    Voici le lien pour consulter quelques photos fournies avec le bateau:
    http://2ie.mpl.ird.fr/mm/moth/bateaux/europe/

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