first 27.7

first 27.7

Posté le 29 septembre, 2002 - 22:53
1109 lectures
22 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous

Je suis très intéressé par le dernier né de chez bénéteau; le first 27.7

Ses caractéristiques répondent bien à mon programme de navigation:
aller vite en équipage réduit voire en solitaire, emmener ma famille et des amis (donc pas dans l'inconfort le plus total) pour des
navigations en Manche allant d'une journée à une semaine, tirant d'eau
réduit (conditons pour le port).

Le bateau avec 2,25 t de déplacement, un bulbe de 600 kg à 2,25 m sous l'eau (relevable) et 48 m2 au près a, sur le papier, des arguments convaincants.

En fait, après renseignements, le déplacement du bateau serait plus proche de 2,65 t (données fournies par le descriptif d'avant vente). Le prix est aussi en hausse: aux 48 Keuros annoncés, il faut ajouter les voiles (normal), les
matelats des couchettes (!), les équipets du carré(!!),... Bref, une version prêt à naviguer couterait 66 Keuros (voiles standard, spi asy, électronique de base, armé en 2eme cat).

Quelqu'un peut il me renseigner sur les perfs à attendre du bateau
compte tenu notamment de l'augmentation de son déplacement? un départ de surf dès 15 noeuds est-il encore possible? sera-t-il réellement raide à la toile?
Quel spi: taille, asy ou classique?
D'autre part le système de quille relevable par verin hydraulique est-il fiable sur la durée?
D'autres bateaux pour mon programme?

Merci de vos commentaires avisés.

Bon vent.

22 commentaire(s)
  • jack006
    jack006
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2002
    Messages : 1
    Le 30 septembre, 2002 - 09:19

    Tu ne serais pas une taupe du chantier archambault par hasard ?

  • woody location
    woody location
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/12/2000
    Le 30 septembre, 2002 - 09:31

    la meilleure façon de juger serait de louer le bateau chez Woody Location
    à partir de Mars 2003
    Tout sur le bateau sur http://www.woodylocation.com/
    en plus le boss a déjà navigué dessus

    salut

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 30 septembre, 2002 - 18:58

    Pour un usage familial, c'est sans aucun doute assez extrème. Il y a de quoi s'envoyer au tapis brutalement. Bonjour les bouteilles cassées, les plaies et les bosses.
    Je pense que ce type de bateau demande un équipage aguerri et compétant.
    De toutes façons, tant que les chantiers français n'utiliseront pas des résines anti osmose, ça manquera de sérieux. Il faut penser à la longévité et à la revente.
    J'ai un pote qui a commandé un Pogo 8,50 m sa femme veut bien qu'il l'achète mais ne veut pas y naviguer.
    En général, les femmes préfèrent le confort et la sécurité, surtout s'il y a des enfants.
    Ce sera donc un bateau pour se faire plaisir et pour le fun. Mais sans guère adapté à un usage familial.
    Hugh ! voilà ce que j'en pense.
    Kaj

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 30 septembre, 2002 - 19:33

    Comme Kaj, je pense que le first 27.7 soit le batea

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 30 septembre, 2002 - 19:33

    Comme Kaj, je pense que le first 27.7 soit le batea

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 30 septembre, 2002 - 19:39

    Comme Kaj, je pense que le first 27.7 soit le bateau qui corresponde à ton progamme.

    Le First 27.7 serait plutot dans la catégorie des bateaux performants pour la régate en équipage et pas confortable pour la famille.
    De plus la facture semble lourde !!!

    Pour ton programme de bateau performant et fiable en solo et sur lequel tu puisses emmener ta petite famille il vaut mieux aller chercher dans les petits chantiers : les RM par exemple

    Bon choix.....

  • jack006
    jack006
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2002
    Messages : 1
    Le 30 septembre, 2002 - 21:37

    he les gars, qd on sait pas on parle pas..
    Le first 27.7 je l'ai visite: on voit qu'il a ete tire a l'economie.. Il manque une jupe pour la baignade et ce n'est certainement pas un bateau extreme: 2 t8 reels (pas 2t2 comme ds les pubs) pour 47 m2 ou est l'extreme?? Ne pas confondre prix annonce et prix avec options.

    Qd au pogo 8.50, je l'attends avec impatience et je vous invite a y faire un tour qd vous voulez. Depuis que ma femme l'a vu elle est plus impatiente que moi. Tout ceux qui l'ont le garde: vous en avez vu bcp d'occase??

    Pour le meme prix que le first, il offre l'insubmersibilite et une place je te dis pas. Ses "defauts": le tirant d'eau fixe et sa largeur pour la place de port.

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 1 octobre, 2002 - 19:39

    Salut Jack006,

    D'abord on ne dit pas on écrit !!!
    En plus on a jamais dit que le first 27.7 était exteme on a simplement jugé qu'il ne semblait pas correspondre au programme de Luc.

    Pour ma part, j'ai orienté Luc vezrs des petits chantiers qui étaient plus à même de produire le bateau de ses rêves :
    - performant et menable en solo
    - avec le confort mini pour emmener sa famille

    Pour le peut que j'au pu en voir, le first 27.7 se destine plutot à la régate en équipage et à la ballade en famille, avec tous les kits qui vont bien et qui coutent chers !!!

    Filou

  • maximus
    maximus
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 29/03/2003
    Messages : 3
    Le 29 mars, 2003 - 09:46

    Le 27.7 m' a aussi intéressé quand je l'ai vu sur la revue bateaux, mais
    ayant pris connaissance du prix réel 63000 euros, j'ai trouvé la facture
    un peu salée pour un bateau aussi spatiate. Aprés renseignement auprés
    de personnes l'ayant loué, il apparait que le système de quille relevable semble pas trés fiable, l'accés aux toillettes arrière s'effectue de biais si on n'a pas la taille mannequin, et une fois la quille relevée l'intérieur devient invivable, quand au performances, elles semblent être bonnes bien que le bateau soit un peu lourd et pas tellement toilé.
    En fait on est loin du mouton à 5 pattes, c'est vraiment un bateau fait pour
    la régate. A ce prix là il y a des bateaux certes un peu moins performant
    mais beaucoup plus vivable exemple le feeling 30 DI

    Salut

  • Pylip
    Pylip
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 15/09/2003
    Messages : 1
    Le 15 septembre, 2003 - 21:46

    Bjr

    Y a t-il des avis plus récent sur le first 27.7 et son système de quille relevable ?

  • atlantiqueregate
    atlantiqueregate
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 27/08/2003
    Le 22 octobre, 2003 - 14:03

    Sinon part pour un 31.7 d'Occasion, c'est plus confort, sympa en solo et facile a mener...

    Pour le 27.7:
    Pour ce qui est de la Quille relevable: On ne peut pas encore réèllement avoir d'avis aujourd'hui mais je reste très perplexe sur sa bonne tenue a long et moyen terme...

    Sinon va sur notre site, il y a un lien avec un propriétaire de 27.7 sur la page "Liens" , Lui sera peut-etre plus en mesure de te répondre...

    A+

  • oyat
    oyat
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 08/03/2003
    Le 25 octobre, 2003 - 14:58

    Saluté ,

    Je fais les entrainements d'hiver et la saison de régate cette année sur un 27.7 à la Trinité .

    On est sortit que 2 fois pour l'instant, donc mon avis ne porte que sur les conditions qu'on a eu (15nds 1 ere journée et 25nds la deuxième).

    Le 27.7 est un bateau plaisir, c'est à dire qu'il a été dessiné sans aucune contrainte de jauge. Sa carène est assez atypique, large (3.10 m je crois), et pas très polyvalente... Le bateau est très très raide à la toile, mais le safran décroche radicalement passé un certain angle de gite (je pense que c'est aussi dû à la disymétrie de la carène). Le bateau passe plutôt bien le clapot, sans trop taper comme on pourrait le craindre. Par contre le compromis cap/vitesse est très dur à trouver, ça vient surement de nos réglages et de la jeunesse du bateau, mais c'est pas évident de caper avec ce bateau...

    Bon le portant c'est le bonheur, il est nerveux , puissant, stable , et surtout extrement amusant (sous spi avec 20/25 nds on était tout le temps au dessus de 10 nds avec des beaux plannings à 15 nds...il est plus rapide à cette allure que bien des monotypes, et laisse sur place les 31.7 et autre).

    Le plan de pont est sympa et le cockpickt très bien à mon avis.

    Quant à l'intérieur ... difficile d'en parler en sortant à la journée, mais c vrai que quille relevée on se voit plus dans le carré. C'est très froid, assez mal finit , mais avec quelques bon points : la place qu'il ya juste à la descente (vive la largeur!), la table à carte plutôt pas trop mal, les chiottes en latérales sont pratiques, le lit breton etc...

    Concernant la quille, c difficile de savoir ce qu'un tel système peut donner après 10 ans. Une chose est sûr: c pas le système que j'adopterai pour un long voyage... Le fait de devoir serrer les cales à la main, ça fait un peu peur: et si on sert mal ? le jeu peut-il appuyer et voiler le puit de quille ? Et puis l'hydro c bien mais pour réparer en cas de soucis, c pas à la portée de tout le monde.

    La motorisation en 9 cheveaux est ridicule, à peine suffisante à étaler 25 nds...+bec de canard alors pour les manoeuvres de port bonjour la galère.

    Dernier point : le rating du bateau est complétement incohérent en IRC, on nous colle 0.968 soit plus qu'un sun fast 32 ou un 31.7 ... à mon avis ce n'est pas un bateau de régate pur car sinon ils se serait un peu interréssé au rating avant de le dessiner. C vrai qu'il va (très) vite au portant, mais au près ça reste un bateau de 8 mètres, donc dur de se retrouver devant les 32 pieds en réel...

    Voilà désolé suis bavard :?

    En conclusion à mon avis c'est un vrai 'bateau plaisir', c'est à dire dessiné sans contrainte de jauge, avec un rating très dur à sauver en IRC, mais qui doit être absolument fabuleux à exploiter en croisière sportive avec des potes ... programme plutôt étriqué :roll:

  • Webmaster Sexy Voice
    Webmaster Sexy Voice
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 07/11/2003
    Le 7 novembre, 2003 - 13:57

    Voici l'adresse de notre site sur le First 27.7 , vous pourrez peut etre y trouver plus de choses sur le First 27.7 :wink:
    @+++
    http://sexyvoice.free.fr

  • oyat
    oyat
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 08/03/2003
    Le 4 décembre, 2003 - 19:44

    Cité :

    Par contre le compromis cap/vitesse est très dur à trouver, ça vient surement de nos réglages et de la jeunesse du bateau, mais c'est pas évident de caper avec ce bateau...

    Petit réctificatif : On est sortit par 15 nds de vent avec un petit clapot et au près c'était beaucoup mieux . Le bateau capait bien et allait plutôt vite-comparativement à la flotte-, un vrai bonheur...

    Comme quoi c'est surement une histoire de réglages et de conditions :?

  • nicolasfcl
    nicolasfcl
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 29/02/2000
    Messages : 12
    Le 16 décembre, 2003 - 08:58

    :) Je cherche à embarquer sur un First 27.7 ou autre voilier de régate réputé (comme un pogo), avec une petite expérience de n.1 (équipier qui envoie et abaisse les voiles de devant (génois, foc, spi)), sur la cote d'azur.
    Sur un Sun Odyssey 26 puis sur un First 35.

  • llf
    llf
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 05/01/2004
    Messages : 2
    Le 13 janvier, 2004 - 13:59

    Je crois que tout est dit puisqu'il ne s'agit pas vraiment d'un bateau familial, que le rating IRC est à chier et que en HN, il est classé en R... ce qui fait que tu seras toujours classé avec des machines de courses...

  • pitlagrenouille
    pitlagrenouille
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 17/11/2005
    Le 17 novembre, 2005 - 17:35

    LucArchambault a écrit :

    Bonjour à tous

    Je suis très intéressé par le dernier né de chez bénéteau; le first 27.7

    Ses caractéristiques répondent bien à mon programme de navigation:
    aller vite en équipage réduit voire en solitaire, emmener ma famille et des amis (donc pas dans l'inconfort le plus total) pour des
    navigations en Manche allant d'une journée à une semaine, tirant d'eau
    réduit (conditons pour le port).

    Le bateau avec 2,25 t de déplacement, un bulbe de 600 kg à 2,25 m sous l'eau (relevable) et 48 m2 au près a, sur le papier, des arguments convaincants.

    En fait, après renseignements, le déplacement du bateau serait plus proche de 2,65 t (données fournies par le descriptif d'avant vente). Le prix est aussi en hausse: aux 48 Keuros annoncés, il faut ajouter les voiles (normal), les
    matelats des couchettes (!), les équipets du carré(!!),... Bref, une version prêt à naviguer couterait 66 Keuros (voiles standard, spi asy, électronique de base, armé en 2eme cat).

    Quelqu'un peut il me renseigner sur les perfs à attendre du bateau
    compte tenu notamment de l'augmentation de son déplacement? un départ de surf dès 15 noeuds est-il encore possible? sera-t-il réellement raide à la toile?
    Quel spi: taille, asy ou classique?
    D'autre part le système de quille relevable par verin hydraulique est-il fiable sur la durée?
    D'autres bateaux pour mon programme?

    Merci de vos commentaires avisés.

    Bon vent.

    :lol:
    bonjour
    moi même propriétaire d'un kelt 8.50 (excellent bateau volumineux et pas encore totalement dépassé) j'ai souvent l'ocasion de naviguer sur firtst 27.7 et pogo 8.50
    Disons le tout net ceux ne sont pas les même bateaux ,pas les mêmes programmes même si tout le monde veut sans cesse les comparer..
    27.7:
    les plus:ludique ,vif rapide au portant...
    les moins:
    mal fini ,
    terminé trop vite à tout points de vue (conception y compris) par bénétau qui voulait occuper rapidement la niche 8.50 ..
    vraiment pas extraordinaire au près
    pas du tout raide à la toile (sûr d'aller au tât...)
    intérieur très étriqué
    fiabilité du bateau?
    programme :croisière cotière rigolotte et spartite
    pogo:
    les plus :
    rapide à toutes les allures
    très stable et très sécurisant
    plan de pont à la surface immense ,intérieur idem
    insubmersible
    les moins:
    aurait mérité d'être plus toilé pour affronter le petit temps

    programme :aller vite partout ..et longtemps
    voilà ..du parti pris me direz vous ??
    Non de l'objectivité,à vous de les essayez..
    Bon vent..

  • merlain
    merlain
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/06/2003
    Messages : 25
    Le 18 novembre, 2005 - 10:35

    J'ai vu le first 27.7 chez bénéteau à Antibe, une belle unité. Je pense que c'est possible de se faire plaisir, mais au final, c'est difficile de penser de faire une bonne affaire :cry:
    Mes doute : la quille relevable, l'espace réduit , le prix, (pour un 8.30x3,10) :oops:

    c'est bientôt le salon, visite le, compare et comme, il ton dit plus haut, regarde à la revente :wink:

  • dgedge
    dgedge
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 19/01/2005
    Messages : 12
    Le 18 novembre, 2005 - 20:50

    vous etes fou!!!
    2.5 t pour un bateau de 8.50m
    tournez vous vers les petits constructeurs, ils font
    -moins chères
    -plus adapter à la navigation et non au séjour portuaire
    -30 à 40 % plus lèger
    alors pour ceux qui naviguent en Med, faut naviguer lèger..........

  • JIMUVANILLE
    JIMUVANILLE
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/08/2006
    Le 24 août, 2006 - 09:45

    je suis proprietaire d un first 27.7
    j y habite dessus et fais les regates locales de formentera baleares ou on habite et je compte bien voyager avec d ici 1 ans
    cest mon 4 eme bateau et notamemt un deriveur de carof nous navigons depuis 21 ans avec quleques arret pour les finances
    pour nous cest le bateau ideal pour voyager pour des tas de raisons
    si tu veux plus de renseignement contacte moi par mail jim
    vanille:carnon@libertysurf .fr

  • leb
    leb
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 09/01/2008
    Le 9 janvier, 2008 - 14:11

    bonjours, je voudrais savoir si quelqun navigue sur le first 27.7 pour avoir quelques precisions sur le fonctionnement et la fiabilité du systeme de quille relevable et la marche du bateau. merci

  • maverick17
    maverick17
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 02/06/2016
    Le 2 juin, 2016 - 15:31

    Bonjour à tous,
    Pour ma part j'ai un first 27.7 depuis 2008. C'est l'un des derniers sortis du chantier Bénéteau. Pour mon programme, il est bien suffisant: sorties à la journée ou en famille (3 personnes) pendant une dizaine de jours. La quille relevable ne m'a jamais posé de problème, bien au contraire: naviguant à La Rochelle, je me suis parfois trouvé seul sur le plan d'eau lors de forts coefficients! Quant au confort, on ne peut pas attendre autant qu'à bord d'un 30 ou 32 pieds et c'est bien normal, mais l'espace est intéressant. Pour ce qui est de la surface de voilure, c'est suffisant car passé 15 noeuds de vents il faut réduire pour ne pas trop gîter. Bref bien mené il tient bien face au 31.7. Pour ce qui est des régates ça m'est égal pour ainsi dire: je voulais un bateau plaisir rapide et pas trop grand pour faire des "ronds dans l'eau", car lorsque je vois de 35 pieds et plus au pire scotchés aux pontons ou au mieux utilisés à la demi-journée, je ne comprends pas.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement