First 210 Spirit

First 210 Spirit

Posté le 30 août, 2001 - 17:42
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Bonjour,
je serais preneur de toutes infos concernant ce bateau. Merci d'avance !

34 commentaire(s)
  • passionnede420
    passionnede420
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    Quartier-maître
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    Messages : 12
    Le 31 août, 2001 - 19:22

    le first 210, le 211 maintenant est un super bateau.... il marche fort à la voile, se transporte sur remorque je crois. Il n'est pas conçu pour de longue route car son interieur est un peu petit: en gros, il peut servir de day boat...

  • SRI
    SRI
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    Matelot
    Inscription : 30/04/2002
    Messages : 10
    Le 1 septembre, 2001 - 12:12

    Merci 420 (tupermets que je t'apelle 420 ?). Mais je sais cela. J'en ai visité 2, j'ai tous les essais, etc...
    Je cherchais un proprio qui m'en parle en détail. Par exemple qq qui régate avec. A propos, bien que ce soit un cas, sais-tu qu'il y a un récit sans le derneir Voiles Magasine (un assez mauvais journal)d'un mec qui est allé en Grèce avec un 210 Spirit ?
    Bonne régates à toi, bientôt la saison ?
    Et merci encore.

  • passionnede420
    passionnede420
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    Quartier-maître
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    Messages : 12
    Le 4 septembre, 2001 - 17:14

    oui premiere regate le 30 septembre....
    pourqoui trouves tu voile magazine un mauvais journal ??? je le lis quelques fois...

  • steph
    steph
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    Moussaillon
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    Messages : 10
    Le 18 septembre, 2001 - 12:45

    C'est quand même le seul journal où le rédac'chef a montré son cul à ses lecteurs :smile:

  • Ludovic GERARD
    Ludovic GERARD
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    Moussaillon
    Inscription : 30/06/2001
    Le 19 septembre, 2001 - 16:58

    On s'eloigne du sujet (le First 210), mais j'ai eu la (mauvaise) surprise en feuilletant un Voile Magazine récent de découvrir que l'on pouvait écrire en toute impunité dans un journal , en France, que pour nettoyer sa cale moteur, il suffisait d'y verser des produits dispersants et de rincer largement ! Des commandants de navire de commerce se sont retrouvés en prison pour moins que ca !
    Comment peut on écrire de telles choses à l'heure où l'on parle de récuperation des eaux noires, de récuperation des eaux sur les cales de carénage, etc ?
    Ceci dit, bon vent !

  • vava
    vava
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    Matelot
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    Messages : 6
    Le 21 septembre, 2001 - 18:18

    D'accord avec Ludo :wink:

  • kenimido
    kenimido
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    Moussaillon
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    Messages : 6
    Le 26 septembre, 2001 - 18:33

    sri le mieux que tu ais à faire c'est d'en louer un comme ça tu sauras à quoi t'en tenir.
    pour la régate cela dépend du classement mais pour les regates de clubs son handicap ne l'aide pas trop! J'ai un vieux bateau des années 70 un iguane tu connais peut-être et j'ai systématique ment battu les 210 pourtant c'est vrai qu'il marche bien ce petit first (j'en ai loué un)
    seul PB reduire assez vite deriveur oblige
    bon vent

  • SRI
    SRI
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    Matelot
    Inscription : 30/04/2002
    Messages : 10
    Le 26 septembre, 2001 - 19:28

    Merci KENI !
    En fait, je voudrais un Super-Calin, mais c'est bien trop cher. Je peux, en effet, en louer un, mais je manque de temps. Mais c'est une idée que j'avais eue. Je navigue en solo. Comment as-tu trouvé la stab de route ? Avais-tu un pilote ? Lequel ?
    Et si tu réduis pas assez vite, il passe sur sa barre ?
    Merci encore
    Jean-Marc

  • kenimido
    kenimido
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    Moussaillon
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    Messages : 6
    Le 3 octobre, 2001 - 10:48

    Salut SRI pour repondre à tes questions j'ai aprécié la stab de route du first 210 mais je n'avais pas de pilote .si le reglage des voiles est correctement fait tu peux lacher la barre et aller reprendre une drisse ou une ecoute alors avec un pilote c'est carrement facile (je pense)
    l'avantage des doubles safrans est que pour couvrir la barre il faut te lever de bonne heure par contre dériveur oblige il faut réduire assez vite l'idéal étant 1 ris dès le debut de force 4
    et tu garde le genois entier ceci dit as tu pensé au tequila c'est un bateau des année 70 mais qui reste bon marcheur et pas cher ou alors le love-love qui lui aussi marche très bien et est très marin (il y a un article sur lui dans BATEAUX d'octobre)
    a plus et bon vent!
    salut

  • SRI
    SRI
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    Matelot
    Inscription : 30/04/2002
    Messages : 10
    Le 4 octobre, 2001 - 21:43

    Merci !

  • kenimido
    kenimido
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    Moussaillon
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    Messages : 6
    Le 8 octobre, 2001 - 12:03

    Bonjour SRI juste un petit rajout à ma reponse je ne connais pas ton budjet mais d'après ce que tu dis entre autre tu cherches un genre Super-calin
    evidement il est cher mais tu peux trouver ton bonheur dans des séries type 1/4 tonner je te donne une petite liste de bateaux qui pourraient t'interresser GIB SEA + 80 , EIGHTEN 24, MANZANITA, EXTRA PAULETTE, IGUANE (pour celui là je peux te donner pas mal de précisions j'en ai un) ces bateaux font tous 7m à 7m30 si tu veux
    on peut toujours entrer en contact
    à plus et bon vent!

  • SRI
    SRI
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    Matelot
    Inscription : 30/04/2002
    Messages : 10
    Le 9 octobre, 2001 - 16:28

    Merci Keni...
    Je voudrais un bateau qui marche, un peu habitable quand même, pas trop chiant en solitaire.
    Le Super-Câlin me fait rêver. J'ai essayé 1 bepox 700, pas mal, mais usine à gaz.
    J'aime pas le surprise (côté estétique) mais je reconnais que c'est bien. J'ai 80 000 F dispos. Plus, il faut faire un crédit, mais pourquoi pas.
    Je suis eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%6a%6d%64%65%6c%75%79%40%63%6c%75%62%2d%69%6e%74%65%72%6e%65%74%2e%66%72%22%3e%6a%6d%64%65%6c%75%79%40%63%6c%75%62%2d%69%6e%74%65%72%6e%65%74%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))
    Merci encore.

  • phil1459
    phil1459
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    Moussaillon
    Inscription : 30/09/2000
    Le 10 octobre, 2001 - 19:24

    Bonjour Sri,

    Je navigue sur un first 260. Il m'est arrivé de régater contre des 210. C'est un excellent bateau, rapide et léger.
    En revanche, la qualité des voiles est déterminante: avec de bonnes voiles c'est 20 à 30% de vitesse en plus.
    Cette situation je l'ai vécue avec mon 260. Avant avec les voiles chantiers, après avec des voiles faites chez maitre-voilier.
    C'est un surcoût, mais qui change tout.
    Tu arises plus tard, meilleurs sensations sur les réglages, et puis quel bonheur de grater des bateaux sensés être plus rapide.

  • bgt
    bgt
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    Matelot
    Inscription : 30/06/2002
    Messages : 10
    Le 10 octobre, 2001 - 23:49

    Salut,
    J'adore ce bateau. Il a une superbe ligne !
    Si je pouvais vendre mon bateau, quitte a y laisser mon ptit confort pour...... vivre a la barre et prendre mon pied, je le ferais. De plus, il est transportable (un sacré avantage) et pour la personne qui ne dispose pas de beaucoup de temps libre (comme moi) ca permet de prendre la voiture et d'aller naviguer dans des endroits différents de son ptit coin.
    Deux bateaux au dessus du mien, il y en a un, et en regardant bien pour 1.50 m de moins que le mien , le mat mesure la meme taille. Et a ecouter les dires de son proprio, c'est toujours un vrai plaisir de manger des bateaux sensaient aller plus vite. Il a l'air de bien s'amuser avec en tout cas et lorsque l'idée lui prend il n'hesite pas a se permettre de belles distances.
    Serieusement, quitte a dormir sur la plage ou dans la voiture, rien que pour ca gueule de ptit rapide, je serais pret a faire des sacrifices.

    Dimitri

  • passionnede420
    passionnede420
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    Quartier-maître
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    Messages : 12
    Le 11 octobre, 2001 - 14:29

    j'ai deja entendu le raisonnement de phil sur un autre forum: c'etait peut etre toi d'aileurs... quelqu'un disait qu'entre le jeux standart et un jeux north, la difference de vitesse confort etait impressionnate. On tient plus de toile plus longtemps, on va plus vite, on gite moins la barre est plus cool....
    a bientot
    Xavier

  • SRI
    SRI
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    Messages : 10
    Le 12 octobre, 2001 - 09:21

    Merci à tous.
    Pour les voiles je suis bien d'accord. C'est pour cela en grande partie, et pour l'accastillage, que je me tournes vers un petit bateau, alors que j'ai actuellement un 8 m, pour pouvoir l'équiper correctement.

    Merci

  • Osmose
    Osmose
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    Messages : 49
    Le 2 décembre, 2001 - 16:45

    APPEL A TOUS :
    j'avais posté il y a quelques temps une demande d'info sur le First 210 (sous le pseudo SRI) à laquelle vous avez été nombreux à répondre, ce dont je vous remercie à nouveau. J'ai vendu aujourd'hui mon Trident 80 et il est hors de question que je reste sans bateau très longtemps. Le projet était de remplacer le Trident (sympa, mais vieux et pas très vivant) par un First 210 d'occase (1983-1984), ce qui financièrement est à peu près quitte (j'ai vendu le Trident 85000 F). Mais voilà que je tompbe sur le SUN 2000 dans Voiles et Voiliers de décembre, qui semble pas mal non plus. Il n'est pas insubmersible, mais pour ce que je fais en ce moment, je m'en fous. Pour le prix d'un 210 de 1983, je peux avoir un Sun 2000 neuf (à peu de choses près). Avec ce bateau, je vais faire des tours en rade le WE, et des petits ballades l'été. Je cherche un petit bateau vivant, rapide, simple et fonctionnel dedans, neuf ou récent. Que pensez-vous de mon problème ? Pour ce programme, un Sun 200 vaut-il un First 210 ?
    Merci à tous.

  • Fred.bittoun
    Fred.bittoun
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    Le 4 décembre, 2001 - 09:33

    Salut Osmose,

    Un des bons moyens de tester un bateau c'est de le louer. C'est vrai qu'un First 210/211 c'est facile à louer (surtout en Bretagne), par contre je n'ai pas vu encore de Sun 2000 en location.
    Comme promis, je regarde au salon un revendeur Jeanneau (j'ai cru comprendre que tu étais vers Marseille) qui serait à même de préter/louer un de ses bateaux.
    Quant au prix, je te trouve un peu optimiste. Pour 110 KF tu trouves un First 210 récent armé en 3ème catégorie (sans besoin de Bip car insubmersible).
    Pour 100 Kf (ou un peu moins) tu as un SUN 2000 nu, sans moteur et sans armement et sans spi. De Plus, si le sUN 2000 est "incoulable" il n'est pas homologué insbmersible ça veut dire un bip même en 4ème catégorie et dans le cout annuel c'est loin d'être négligeable
    Comme promis je te donne des nouvelles en revenant du salon car je suis sur le même type de reflexion que toi.
    Bien cordialement

  • Osmose
    Osmose
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    Le 4 décembre, 2001 - 12:40

    Salut Fred,
    oui, je suis à Marseille. Passe me voir quand tu y viendra. Finalement, je me demande si je ne vais pas craquer pour un JOD (24). Tu connais ?
    Merci encore.

  • Fred.bittoun
    Fred.bittoun
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    Messages : 3
    Le 4 décembre, 2001 - 16:44

    Le Jod 24 est une belle bête, mais son programme c'est franchement la régate.
    J'en ai loué 1 une semaine chez Atlantique temps réel à la Trinité c'est un régal et pas trop compliqué à faire marcher pour un bête de régate.
    Au niveau vie à bord ça reste du camping.
    Le problème lorsque tu achètes un bateau comme cela d'occasion c'est qu'il faut tout inspecter de manière minutieuse :
    - au niveau de la coque et du pont
    - la quille et la liaison quille/coque
    - du grément (la durée de vie du gément (mat et haubanage) est de 8 à 10 ans maxi)
    plus tout le reste .....

    J'accepte ton invatation à passer te voir
    Mes coordonnées : eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%66%72%65%64%2e%62%69%74%74%6f%75%6e%40%77%61%6e%61%64%6f%6f%2e%66%72%22%3e%66%72%65%64%2e%62%69%74%74%6f%75%6e%40%77%61%6e%61%64%6f%6f%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))
    Bien cordialement

  • Osmose
    Osmose
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    Le 4 décembre, 2001 - 20:13

    Merci Fred.
    Pour la quille, je savais. Pour le gréement, je tombe des nues ! Du coup, je propose un nouveau sujet. Merci encore.

  • Fred.bittoun
    Fred.bittoun
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    Messages : 3
    Le 4 décembre, 2001 - 20:25

    J'avais oublié le COCO dans ton programme.

    D'occase tu peux en trouver entre 80.000 et 120.000 F équipé 3ème catégorie. (Sans parler du COCO GL insubmersible qui est maintenant fabriqué dans ta région, mais c'est un autre budget).
    A préférer ceux qui ont été utilisés pour la croisière à ceux ayant fait de la compet.
    Pour exemple, dans la partie "petites annonces" de seamply, il y en a 1 de 85 à 125 KF. Je l'ai visité cet été et c'est du vol. C'est le numéro 5 de la série et le mat est flambé (son propriétaire trouve normal un fente longitudinal de 10 cm au niveau du vit de mulet, mais pas moi). Ce vénérable bateau a beaucoup navigué en régate et ça se voit sur le pont, sur la coque (même s'il est pas trop mal entretenu).

    Bien cordialement

  • Osmose
    Osmose
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    Messages : 49
    Le 7 décembre, 2001 - 11:30

    Oui, Fred, le COCO j'y pense aussi.
    Je vais essayer d'aller en voir ce WE.
    Merci à toi.

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 49
    Le 16 décembre, 2001 - 09:08

    Merci Fred pour toutes ces précisions et pour tes démarches.
    Finalement, j'ai craqué pour un petit bateau de 6.60 construit en 1983 par DUFOUR sur plans Fauroux. Sur l'acte de francisation, il est désigné par DUFOUR 7 Proto. Il est possible que ce soit un Protis. Attention, ce n'est pas un T7, rien à voir. C'est un joli petit bateau avec un grand cokpit bien foutu, dériveur lesté 7/8eme avec bastaques, et un joli palmarès en régate (rating favorable ?). Il n'est plus tout jeune, et c'est le camping dedans, mais je l'ai essayé et j'ai aimé. Je vais mettre des photos sur le net, je vous tiendrai au courant.
    Merci encore à vous tous.

  • Fred.bittoun
    Fred.bittoun
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    Messages : 3
    Le 16 décembre, 2001 - 14:45

    Salut Osmose et bravo,

    Je ne conais pas la bête dont tu causes.

    Ce ne serait pas un quarter ??

    Cordialement

  • Barry
    Barry
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    Messages : 49
    Le 20 mars, 2002 - 17:26

    Alors Osmose, ces photos ? Où sont-elles !?... je suis bien impatient de voir ton bijou !... (et euh, essaye d'en publier une où tu apparais aussi !... lol...).

    Toujours content de ton Protis, j'imagine ?

    A bientôt de te lire !

    Bon vent à toi.

    Barry.

  • filoufilou
    filoufilou
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    Messages : 2
    Le 20 mars, 2002 - 19:13

    C'est vrai ça Osmose :
    DES PHOTOS, DES PHOTOS, on veut des PHOTOs de la bête

    Bon vent...............

  • kaj
    kaj
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    Premier maître
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    Messages : 9
    Le 20 mars, 2002 - 19:37

    Que devient SRI dans l'histoire , A-t-il acheté son First 211 ou son sun 2000 finalement ?
    Moi je dis, son choix, ça dépend de son programme.
    mais il faut savoir ce qu'on veut comme programme ! le mouton à 5 pattes n'existe pas, ça se saurait !

    Kaj

  • Osmose
    Osmose
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    Messages : 49
    Le 21 mars, 2002 - 08:00

    Kaj, t'as pas suivi ? SRI, c'est l'ancien pseudo d'Osmose ! Donc, 'il' a craqué pour un petit bateau sportif, qui s'appelle maintenant TOM POUCE, et dont 'il' vous a parlé longuement.
    Comme SRI avait toujours navigué sur des bateaux bien plus grands, 'il' n'était pas sur qu'un petit bateau lui convienne. 'Il' s'est donc tenu le raisonnement suivant : essayons ! Il a pris sa voiture, 'il' est allé avec sa femme à Port-Camargues, où il y a près de 5000 bateaux et où 1/5 est à vendre, et 'il' a craqué pour un petit DL de 6.60, etc... L'avantage, c'était le prix (43 000 F), c'était sans risque. Et depuis, 'il' est plutôt content et 'il' te salut amicalement.

  • Barry
    Barry
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    Le 21 mars, 2002 - 16:18

    Un humour hors du commun peuple ce forum !! Ce que je salue, surtout, dans le choix d'Osmose, est d'avoir trouvé le voilier idéal pour lui et pour sa compagne... On en parle souvent de ce choix sur ce forum, et nous avons là, je crois un excellent exemple !

    Prix, programme, état géneral du voilier, utilisation, performances... tout est là ! On a tous le même problème, il n'y a que la donne entrente qui change d'un acheteur à l'autre. Beaucoup se plantent, mais quand on se pose les bonnes questions et qu'on s'assure d'y apporter les bonnes réponses, on est content !

    Bravo, Osmose !... La leçon est bonne pour tout le monde ! C'est un excellent compromis que tu as là ! Longue vie à Tom Pouce.

    Allez, bon vent !

    Barry.

  • kaj
    kaj
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    Premier maître
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    Messages : 9
    Le 21 mars, 2002 - 22:21

    Ca alors ! SRI c'est Osmose ! Ca me la coupe ! Je suis au courant pour son bateau.
    Ca confirme ce que je disais, il faut avoir le bateau de son programme.
    Le plus difficile est de bien définir ses objectifs. Pour celà il faut quand même avoir déjà navigué et savoir ce qu'on veut.

    Parfait pour Osmose.

    Kaj

  • Osmose
    Osmose
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    Le 22 mars, 2002 - 10:58

    Bonjour,
    je ne sais pas, Barry, s'il faut parler de voilier idéal. Disons que c'est un bateau qui nous convient actuellement, parce qu'il nous permet de faire avec plaisir ce qu'on a envie de faire en ce moment. Il est possible que quand nous serons plus vieux, nous achetions un bateau plus confortable, par exemple un Sun Odysée 29.1... [ici, le petit monsieur qui rigole, je sais pas comment vous faites].
    Quand j'avais acheté mon Alpa 9.50, j'en était très content, parce que j'avais un programme croisière, qu'il correspondait à mon budget, etc... A ectte époque, je ne régatais pas, en tout cas pas avec mon bateau. Ce que je veux dire, c'est que le monde de la voile est tellement 'grand' qu'on peut y trouver plein de choses différentes, et surtout que les goûts et envies de chacun peuvent évoluer. En tout cas, j'ai beaucoup d'admiration pour ceux d'entre vous qui habitent loin d'un port et qui n'hésitent pas à faire des heures de route pour aller naviguer.

  • CE
    CE
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    Messages : 10
    Le 24 mars, 2002 - 16:04

    Bonjour

    Merci de cette pensee pour ceux qui doivent patienter et faire tant de KM .

    En effet , on en voudrait bien un pour chaque style de mer , de lieu , de periode ... Ah , Ils nous ruinerons ...D'ailleurs ils ont deja un peu commence !

  • Barry
    Barry
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    Messages : 49
    Le 25 mars, 2002 - 17:45

    Salut à tous,

    Ouaip !... Merci Osmose ! Ce sont bien des sacrifices !... Je m'envoie 1000 km pour me faire un week-end à bord de mon bébé. C'est ainsi que ma voiture affiche 96000 km à son troisième anniversaire !

    Mais bon ! Que sont ces kilomètres à côté des joies de la voile ?

    Côté voilier idéal, je crois qu'on peut parler de voilier idéal, dans le sens de la réponse qu'il apporte à une recherche que nous avons chacun d'entre nous. Nous sommes tous différents... donc nos voiliers aussi !

    Si tu veux essayer un S.O. 29,2, je suis là... je t'accueillerai avec plaisir... je prendrai du Pastis et du Rosé de Provence à bord, comme ça tu ne seras pas dépaysé !...

    Allez... bon vent !

    Barry.

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