etat d'un arpege
etat d'un arpege
Bonjour a tous, je suis un debutant dans le monde de la voile et je viens de visiter un arpege a vendre. Seulement voila, il m'a donné mauvaise impression! J'ai fait le tour du bateau qui est sur ber et j'ai constaté par endroits a l'avant de la coque autour des trous d'evacuation sous la ligne de flotaison qu'il y avait des morceaux de peinture ecaillées et on pouvait y voir le polyester, meme chose sur la quille du safran. On pouvait aussi y voir une fissure a la jonction de la coque et la quille.Il y avait aussi de l'eau dans le fond de la coque pres des boulons de la quille. Est ce grave? ou peut on juste remettre du gel coat a ces endroits la? Etant vraiment un novice en la matiere, je ne sais pas quoi faire apart poser la question a vous les specialistes!
Merci de me répondre.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 décembre, 2005 - 12:54
salut Moïse
je n'y connait rien en voilier , mais une coque reste une coque.
pour les eclats de peinture et la fibre que tu appercois ce n'est rien de grave, tu peut reprendre les impacts avec du la resine et du gel coalt.
(Tout depend de la taille de l'impact ça vas de soi....)
pour la fissure , peut tu nous montrer des photos? Par ce que la aussi il y fissure et fissure. Certaine tu peut les reprendre avec de la resine egalement, aprés les avoir legerement agrandi.
pour l'eau qui est a l'interieur elle ne provient peut etre pas des fissures , elle peut venir de la condensation , ou d'un mauvaise etanchéitée des hublos , des mains courante ect...
Essaie de voir si c'est de l'eau salée ou douce. Et pour mieux de repondre envois nous quelques photos.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 décembre, 2005 - 14:36
Une fissure à la liaison coque/quille est TOUJOURS préoccupante. Il y a trois possibilités à ma connaissance:
1) le bateau a tapé et les varangues ont travaillées,
2) le bateau a tapé et les boulons de quille ont percutés leurs logements créant un délaminage du polyester,
3) la corosion des boulons a créé du jeu au niveau des goujons.
ouala, ouala
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 décembre, 2005 - 00:03
Salut,
A l'époque Dufour recouvrait la quille d'une épaisseur en résine, comme une peau, de telle manière que la fonte ne soit pas en contact direct avec l'eau, le fait que tu vois du polyester sur ta quille le confirme.
Il se peut que cette fissure soit uniquement cette "peau" qui avec le temps travaille et se fissure.
A vérifier pour savoir si le bateau a talonné sévèrement:
L'état des varangues, les liaisons cloison principale/pont et cloison/coque.
Tous surcharge en résine suspect dans cet environnement.
Même lors d’un talonnage il est fort peu probable que les goujons de quille est joués, quand tu vois comme c’était fait à l’époque… J’ai eu un Dufour 31 de 1974, même époque et même chantier que l'Arpège.
Sur ce modèle la quille était fixée sous le galbe de la coque (prolongement de la coque amorçant la forme de la quille d’une épaisseur de 38mm…) avec dans le puisard que formait cette configuration un énorme anneau qui servait à … lever le bateau ! Preuve d’une certaine solidité !
Il faut savoir qu’à cette époque, Dufour (et les autres) ne lésinait pas sur l’échantillonnage des matières, on ne connaissait pas à ce moment la résistance dans le temps du polyester donc ils y allaient plutôt à la truelle !
Ces bateaux sont robustes et il ne faut pas forcement s’alarmer d’une fissure ici ou là pour des bateaux qui sont dans l’eau depuis presque 30 ans et qui en ont forcément vu des vertes et des pas mûres.
J’ai talonné une fois avec mon Dufour31 assez durement sur de la roche, à 4 nœuds, le contrôle intérieur n’a rien mis en évidence ainsi que le contrôle extérieur, à l’époque c’était du costaud !
Quant à l’eau dans les fonds, il se peut que ce soit uniquement la condensation accumulée qui s’agglutine, les fonds étant l'endroit le plus bas du bateau.
Si il est à sec depuis un certain temps ça ne doit pas être de l’eau salée, ou si c’est le cas l’évaporation naturelle créera des marques de sel, seul manière d’être sûr : goûter ! (avec un bon Rhum derrière pour rincer ! :wink: )
Si le bateau te plait mais que tu doutes, fait appel à un expert.A+
Fred_/) 8)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 décembre, 2005 - 08:02
Bonjour.
Le problème de la fissure à la liaison quille coque est récurent sur l'Arpège et la cause la plus fréquente est décrite ci-dessus par Tschai. C'est sans danger et parfaitement réparable en 2 heures de temps.
A vérifier sur ce bateau :
- le pont, souvent délaminé (il est anormalement souple quand on marche
dessus). Réparation possible mais très difficile, un vrai chantier.- L'osmose, bien sur, et là le problème n'est pas de savoir si le bateau est osmosé (il l'est), mais jusqu'à quel point.
- L'état du pont (et du roof pour le modèle à haubanage rentré) au niveau des cadènes de haubans : chercher l'absence de craquelures, de faïençage. Prudence si présence.
et tout ce qu'on vérifie sur n'importe quel bateau.
Dis-moi si tu veux autre chose,
Cordial.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 décembre, 2005 - 23:08
Merci beaucoup de m'avoir repondu, je viens de me renseigner ailleurs et comme vous dites ca arrive souvent cette fissure , mais comment faire pour qu'elle ne soit plus visible (la reboucher me direz-vous) et que ca tienne?
Le fait qu'il ya des eclats de peinture et qu'on puisse voir les fibres de polyester est -ce une preuve d'osmose (partielle) ou de chocs?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 décembre, 2005 - 04:09
Salut à tous,
Effectivement Osmose, j'avais le cas avec mes passe avant sur mon Dufour.
Encore, et tjrs, d'accord avec Osmose, Moïse ne rêve pas, vu depuis le temps que le bateau est dans l'eau il fait forcement de l'osmose, maintenant peut être pas suffisamment pour que ça se voit (bulles) mais il ne faut pas non plus que ça te refroidisse: si il n'a pas encore de bulles au bout d'une trentaine d'année tu peux être tranquille pour un moment, ça ne s'arrangera pas, ça ne stagnera pas, reste à apprécier l'avancée et la vitesse de propagation. Et puis on a jamais vu un bateau couler à cause de l’osmose … enfin autre sujet.
Fissure: tu pourras tjrs réparé mais pas de secret: si fissure il y a ça veut dire qu’il y a de la flotte entre la quille et le peau en fibre ... là le seul moyen est de tout mettre à poil ! Et refaire une peau si tu le souhaites, ce n’est pas une obligation vu les primaires époxy qui existent aujourd'hui pour protéger la quille.A+
Fred_/)
8)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter