étanchéité hublots

étanchéité hublots

Posté le 30 août, 2002 - 15:41
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16 commentaires
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Bonjour,
Je désire refaire l'étanchéité des hublots plexi sur mon Sunshine. Echaudé par de mauvaises
expériences avec des joints souples tels que SIKAFLEX, je suis intéressé par tenter la pose
d'un joint en feuille de néoprène ou équivalent. Quelqu'un en a-t-il l'expérience? Peut-il me conseiller
sur le type de mousse cellule fermée employer ainsi que son épaisseur. Merci d'avance pour
toute info.
Meilleures salutations,
Philippe Gander
Genève

16 commentaire(s)
  • Robert.
    Robert.
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    Matelot
    Inscription : 30/06/2000
    Le 30 août, 2002 - 18:05

    Si tu démontes le plexi pour le remonter, la clé de la réussite est de NE PAS écraser totalement le boudin de joint Sika entre la plexi et le tour du panneau. En effet, le joint devient alors trop mince et sous l'effet des dilatations différentielles il se cisaille, d'où les fuites.

    On fait donc polymériser un tronçon de boudin de Sika sur un bout de bois, puis on coupe des tranches de saucisson dedans d'une épaisseur de 2 mm environ. On réparti ces rondelles élastiques près des vis de serrage dans le boudin de sika frais posé sur le pourtour du panneau, puis on le monte et on le serre modérément. Les rondelles élastiques s'écrasent un peu, puis maintiennent un écart entre plexi et cadre: ainsi le joint de sika aura 1 ou 2 mm d'épaisseur et pourra absorber sans encombre les dilatations. Ne pas oublier de mettre les bons primaires d'accrochage sur le plexi et le roof !

    ça marche c'est sûr, et on n'a encore rien trouvé de mieux que les élastomères polyuréthannes (qu'ils s'appelle Sika ou autrement !) pour à la fois coller, rester souple, et résister aux UV et à l'eau. Les autres matériaux n'ont en général que 2 ou 3 parmis ces 4 propriétés :frown:

    Voili-voilou, Robert.

  • CE
    CE
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    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 30 août, 2002 - 19:48

    Faudra revoir le racourci clavier du e accent aigu ! Ca fait assez message code .

  • Robert.
    Robert.
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    Matelot
    Inscription : 30/06/2000
    Le 31 août, 2002 - 10:57

    Bizarre, je fais comme toujours, et c'est la première fois qu'il y a ce pb d'accent :

    Essai:

    é à ç è :smile:

  • filoufilou
    filoufilou
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    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 31 août, 2002 - 11:34

    Robert,

    Le joint c'est pour l'étanchéité, c'est pas pour fumer !!! :smile:

    Filou

  • Robert.
    Robert.
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    Matelot
    Inscription : 30/06/2000
    Le 31 août, 2002 - 16:35

    Allez, je le refait un coup pour voir:

    Si tu démontes le plexi pour le remonter, la clé de la réussite est de NE PAS écraser totalement le boudin de joint Sika entre la plexi et le tour du panneau. En effet, le joint devient alors trop mince et sous l'effet des dilatations différentielles il se cisaille, d'où les fuites.

    On fait donc polymériser un tronçon de boudin de Sika sur un bout de bois, puis on coupe des tranches de saucisson dedans d'une épaisseur de 2 mm environ. On réparti ces rondelles élastiques près des vis de serrage dans le boudin de sika frais posé sur le pourtour du panneau, puis on le monte et on le serre modérément. Les rondelles élastiques s'écrasent un peu, puis maintiennent un écart entre plexi et cadre: ainsi le joint de sika aura 1 ou 2 mm d'épaisseur et pourra absorber sans encombre les dilatations. Ne pas oublier de mettre les bons primaires d'accrochage sur le plexi et le roof !

    ça marche c'est sûr, et on n'a encore rien trouvé de mieux que les élastomères polyuréthannes (qu'ils s'appelle Sika ou autrement !) pourà la fois coller, rester souple, et résister aux UV et à l'eau. Les autres matériaux n'ont en général que 2 ou 3 parmis ces 4 propriétés

  • kaj
    kaj
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    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 1 septembre, 2002 - 22:44

    je suis intéressé par tenter la pose
    d'un joint en feuille de néoprène ou équivalent.

    Un revendeur m'a affirmé que ce type de joint vieillissait mal et se fendillait en vieillissant au soleil.

    Dépolir, à l'aide d'un papier abrasif, le hublot à l'endroit de la pose d'un joint en sika ou autre peut aider.
    Kaj

  • Robert.
    Robert.
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    Matelot
    Inscription : 30/06/2000
    Le 2 septembre, 2002 - 11:57

    Kaj, ton vendeur a raison: le néoprène ne tient pas du tout les UV, comme la majorité des caoutchouc, latex et autre élastomères naturels ! Heureusement que les préservatifs travaillent à l'ombre :smile: Pardon, connaissant Kaj, j'ai pas pu résister ...

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 49
    Le 2 septembre, 2002 - 12:06

    Cher Robert,
    ╚↓8T♀, le bien-fondé du -ı/UVz■.
    Je pense que 8Wø£Ø le vendredi, non ?

    Merci

  • Robert.
    Robert.
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    Matelot
    Inscription : 30/06/2000
    Le 2 septembre, 2002 - 13:06

    Le serveur a un pb de caracteres ... j ecris ici sans accent ni rien car cela semble dependre de l heure et de l age du capitaine ....

    voici ce que j eu de toi, osmose:

    ╚↓8T♀, le bien-fond? du -ı/UVz■.
    Je pense que 8W?? le vendredi, non ?

    si tu veux bien me le refaire sans accent ? :smile:

    Robert.

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 2 septembre, 2002 - 13:54

    Hi Robert !
    C'était de l'humour, juste pour essayer d'écrire comme toi !

    A bientôt.

  • stove
    stove
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 28 septembre, 2002 - 11:22

    eh, les gars, il faudra bientôt réduire la consom. de limonade
    zalut à tous...

  • procaryotes
    procaryotes
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    Moussaillon
    Inscription : 22/04/2011
    Le 22 avril, 2011 - 16:57

    bonjour,

    la societee poliglassnet est specialisée dans ce domaine

  • moonraker
    moonraker
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    Messages : 11
    Le 27 juillet, 2011 - 13:50

    bonjour,

    tu peu coller tes hublots avec de la colle pare brise.mais il faut cacher par un adhèsif noir la partie coller "extèrieur"pour èviter les contacts UV sur la colle. il faut placer des cales en liège entre la coque et le plexi mais pas en contact avec le produit.une fois polymèriser sa ne bougeras plus jamais.

  • hautbanc
    hautbanc
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    Messages : 168
    Le 8 septembre, 2011 - 14:37

    moonraker a écrit :

    bonjour,

    . il faut placer des cales en liège entre la coque et le plexi mais pas en contact avec le produit.une fois polymèriser sa ne bougeras plus jamais.

     c est quoi ces cales en liege ? pourquoi ?

  • hautbanc
    hautbanc
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    Capitaine de corvette
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    Messages : 168
    Le 9 septembre, 2011 - 10:09

    on vient de changer les miens , ils n ont pas mis des cales en liege ! ? est ce grave !

    et ils n ont meme pas remis les vis . juste collés ??

     d ailleurs comment reboucher les anciens trous des vis dans le carré!

  • hautbanc
    hautbanc
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    Capitaine de corvette
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    Messages : 168
    Le 12 septembre, 2011 - 09:42

    bon bin j'saurais pas !

     

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