Et si j'enleve la quille !!!!!!!
Et si j'enleve la quille !!!!!!!
Bonjour et avant tout bonne annnée a toutes et a tous !!!....., voilà je suis en train de renover un peche/promenade de 6m30 avec moteur in board et voile.
D'origine il est equipé d'une quille pivotante mais celle ci est completement rouillée (un mille feuille de rouille en fait) et qui est completement coincée dans son logement.Sachant que la remise en etat , disont même la reconstruction de celle-ci s'annonce dufficile et couteuse........ma question est la suivante ce bateau n'etant pas vraiment un "vrai voilier" est-ce que je peut me passer de cette quille ? qu'elle seraient les consequences facheuse et notable sur sa tenue en navigation sous voile ? voire les risques (???)
Je precise que le bateau dispose d'un lest de 120 Kg (+120 kg de moteur ), et que le lest a une forme de "naissance de quille longue" environ 40 cm de hauteur sur 1m50 de long;
Je ne sais pas si je me fait comprendre s'il faut je prendrai une photo !
Merci d'avance pour vos reponses !
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Le 18 janvier, 2010 - 20:33
bsr
D"abord, si l' architecte naval a mis une quille ( et ça coute des sous ! ) c' est qu' il doit bien y avoir une raison ...
Si, à la limite, tu supprimes le mat, pourquoi pas ????
Mais s' "amuser" à vouloir
- retirer la quille
- et garder le mat pour y mettre les voiles
...
soit tu veux toucher l' assurance
soit tu as envie de gouter aux joies du dessalage ....
Dans le 2eme cas, essaie de faire du 29er ou du 49er et tu devrais voir rapidement ce que cela fait ...
PLus serieusement , .... il faudrait etre plus precis sur ton explication ...
Tu parles de "Quille pivotante " : celle-ci est-elle "lestée" ?
- si c' est non, le fait de la retirer ne jouera pas sur la stabilité ( appelée la " raideur à la toile" ) , mais sera prejudiciable au cap de ton voilier et a sa capacité a remonter au vent ; globalement entre les allures de Près et le vent de travers, les performances de ton boat , deja probablement moyenne "en temps normal", se seront degradées...
- SI c' est oui , en plus du handicap precedent, tu prends le risque d' une perte de stabilité ....
A coté de cela, tu parles du lest .... Je pars du principe que tu ne souhaites pas y toucher
Si tu as donc une quille pivotante non lestée et que tu souhaites garder ton lest long tu ne perdras que de la capacité a remonter au vent .
SI ta quille pivotante est lestée, il faut voir la difference de poids entre la quille lestée et le lest long de quille . SI ton lest fixe Fait 120 Kg alors que la quille pivotante en fait 50 , ce sera bien moins grave que si ta quille pivotante fait 120 kg ou plus ....
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Le 18 janvier, 2010 - 21:03
Je ne suis pas un grand voileu mais je ne suis pas non plus trop C....
Pour repondre a tes question, la quille (derive , enfait) n'est pas lestée, je croit même que d'origine c'est une tole acier de 8 ou 10mm , elle doit taper dans les 30 ou 40 kg.
Le lest, bien entendu que je n'y touche pas, il fait partie integrante de la carene.
Je me disait simplement que sans la "derive pivotante", son comportement se rapprocherai d'un deriveur a quille longue (type forban ou baroudeur etc...)
Tafdak avec toi.....je sais....je sais....l'archi a tout calculer...s'il a prevu la derive.....
La derive une fois sortie depasse d'environ 80cm de long sur 35 de largeur environ, pense tu qu'il y ai un probleme de securité au niveau de la stabilité ?
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Le 18 janvier, 2010 - 21:20
Passioné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
d ou le titre du forum!!
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Le 18 janvier, 2010 - 21:23
et demain, j enleve le haut !!
en plius t
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Le 18 janvier, 2010 - 21:48
Ok ok , ...........merci pour ces 2 contributions Haubanc !
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Le 18 janvier, 2010 - 23:29
Je ne suis pas un grand voileu mais je ne suis pas non plus trop C....
Tu sais, ce n' est pas la 1ere fois que je lis sur un forum nautique les " envies raccourcissantes " de plaisancier, ...
... Le lest, bien entendu que je n'y touche pas, il fait partie integrante de la carene
bonne nouvelle !
... la quille (derive , en fait) n'est pas lestée, je croit même que d'origine c'est une tole acier de 8 ou 10mm , elle doit taper dans les 30 ou 40 kg.
on est donc bien d' accord ... il s' agit d' une derive en tole et non d' une quille
Je me disais simplement que sans la "derive pivotante", son comportement se rapprocherait d'un deriveur a quille longue (type forban ou baroudeur etc...)
probablement ... Effectivement ton bateau ne sera pas à meme de "caper" au vent autant qu' un class america , mais sans vouloir t' offenser , je crois que tu le savais deja ... !!
La derive une fois sortie depasse d'environ 80cm de long sur 35 de largeur environ, pense tu qu'il y ai un probleme de securité au niveau de la stabilité ?
D' apres moi, Si la derive apporte de la stabilité, ce sera plus par sa resistance dans l' eau au basculement , que par l' abasissement du centre de gravité .
Je ne pense donc pas que son retrait pose un probleme significatif de stabilité au bateau, pour peu qu' il soit utilisé dans des conditions "normales" de navigation .
evidemment, s' il te prenait l' envie de partir faire un petit tour du monde avec ton boat , comme j' ai pu le lire tout recemment dans le dernier Voiles et Voiliers ....
... ce serait différent !!
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Le 19 janvier, 2010 - 09:22
c est simple j ai eu un deriveur leste ; sans derive meme si tu compenses le poids de la derive par une gueuse , au travers tu deriveras de 20 degres
il ne te resteras que le largue et le vent arriere pour t amuser a la voile !!
au pres , au bon plein pas question !ton bateau serat comme une savonette !
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Le 19 janvier, 2010 - 09:36
Merci pour vos reponses Haubanc et ski wake , je pense finalement la remettre en etat, avec c'est dejas pas terrible alors sans !!!
A+
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Le 19 janvier, 2010 - 10:46
ou; en forger une autre!!
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Le 19 janvier, 2010 - 18:39
Houlaaaa ! Je pense qu'il n'est meme pas question de forge, a mon avis s'il s'agit juste d'une tole de 10mm a faire decouper selon le bon profil, et ensuite la faire galvaniser a chaud !
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Le 19 janvier, 2010 - 18:50
ouai bien sur courage!!!
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