equiper-convoyage
equiper-convoyage
:redface: Bonjour tous le monde.
je voudrais creer une asso des equipiers, car il est grand temps d'arreter l'explotations des equipiers.
Qui es d'accord avec moi ??
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 avril, 2002 - 18:56
Salut,
Ah bon? Les équipiers sont exploités??
Faut qu'expliques plus clairement!!
A plus :smile:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 avril, 2002 - 19:26
salut,
oui, ils le sont. sais tu que 90% des bateaux partant en convoyage ne sont pas en regles aux yeux des affaires maritimes ? sur la pluspart des bateaux,ya que les skip qui sait naviguer ou assurer le bon déroulement. La plus part des boites de convoyage embarque des gens genre novice. en plus, en cas de pepins pas de recours possible. la caisse de bord genre 15€ par jour ne signifie pas la realité et le retour est rarement voir jamais pris en charge....mais bref, le point le plus sombre reste le recours en cas d'accident, naufrage, mort d'homme etc.....personnes ne prend sa responsabilité. Je ne parle pas des prorietaires qui embarque les gens pour une sortie mais je parle dse societé de convoyages. Donc..........
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 avril, 2002 - 10:50
Bonjour,
merci de bien vouloir nous dire en quoi les sociétés de convoyage ne sont pas en régle avec les AfMar.
Merci de bien vouloir également préciser cette histoire de recours en cas d'accident et d'irresponsabilité supposée. Perso, je ne vois pas de quoi tu parles. Peut-être que cela mériterais une explication détaillée de ta part.
A te lire,- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 avril, 2002 - 11:32
Salut à tous,
Andreas : tu es sur un forum web. Une espèce de communauté anonyme libre d'accès. Si tu souhaites nous soumettre une discussion de ce type, sois des plus précis :
- noms
- faits réels discutables ou imputables à un responsable
- sommes d'argent en cause
- statistiques (vraies). D'où viennent les "90 %" dont tu parles ??
- objectifs de ton association (c'est une asso de consommateurs ? une asso sportive / touristique ?)Enfin, nous serons heureux de te renseigner, à condition que tu sois à la fois précis et sérieux. J'avoue que de prime abord, l'objet de ce message me semble un peu floux.
A bientôt de te lire.
Bon vent,
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 avril, 2002 - 12:13
Bonjour,
puisque il faut etre precis. Voila les faits:
Il y a trois ans, j'ai fais naufrage lors d'un convoyage entre Palma de Majorque et St. Raphael. Mi-Novembre, tres gros temps, force 10-12. Voilier de 44 pieds. Position à 110 Miles au large de Port Cross. Avons fait face pendant 14 heures ensuite une déferlante de trop, chavirage. Bref je vous passe des details. Resultat: La marine à pu nous répecher par les air. Un equipier est mort. Nous avons convoyer ce voilier pour une des societé le plus important sur le marche de la location. Nous etions rétrouver grace à la balise de détresse.
Resultat : 1 Mort, 2 blessé grave. La societé de location pour laquelle nous avons convoyer ce voilier n'a jamais voulu payer un centimes pour la famille du défunt, ni meme l'enterrement. Les avocats du defunt se battent encore pour optenir un resultat. Les AfMar ont été audiotionner : ils nous ont confirmer leur craints au niveau des convoyage. Skipper sous-payer, pas assez d'experiences, equipiers novice etc... Je tiens mes informations de mon experience et des sources sur. Les voiliers battent pavillons francais sont soumis à une réglementation sricte. Apres les AfMar ses regles sont pas réspecter dans 90% des cas selon leur estimations. Voila les faits.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 avril, 2002 - 13:18
Evidemment, lorsqu'on a vécu un tel drame, il y a de quoi être bouleversé. Mais en quoi l'accident est-il imputable à la société de location ?
Ton récit ne dis pas si le skipper était incompétent, et si oui, qu'est-ce qui permet de l'affirmer ?
En principe, les assurances exigent pour ces convoyages que le skipper soit au moins PPV. Mais ce n'est qu'une exigence de fait, pas une obligation légale.
Quand à l'avis (verbal, je suppose) des AfMar sur le sujet, je te dis où je me le mets ? Je te le dis pas, mais je le pense. Je ne doute pas qu'il existe des fonctionnaires compétents aux AfMar, mais alors ils sont pas nombreux et ils sont bien cachés...
Des convoyages, il s'en réalise des centaines chaque année, le plus souvent ils se passent plutôt bien.Ceci dit, la pratique qui consiste à payer 1 skipper, à charge pour lui "d'embaucher" un équipage bénévole est effectivement contestable. C'est la politique du moindre coût, c'est pas joli joli, je suis bien d'accord avec toi sur ce point.
Je suppose que cet accident t'as marqué, que c'est dur de s'en remettre. Bravo d'avoir osé en parler ici.
Bien amicalement.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 avril, 2002 - 13:33
Salut à tous,
Bon, Andreas, je t'ai lu très attentivement. J'imagine parfaitement bien qu'une tragédie comme celle que tu as vécue, te suffise en termes de motivations. Je te comprends et ne te critique absolument pas, j'espère que je vais réussir à me faire comprendre sans égratignures.
Tu soulèves trois problèmes fondamentaux :
1. la responsabilité des loueurs
2. l'implication des AffMar
3. l'expérience des équipiers et leurs conditions.En ce qui concerne les loueurs, leur responsabilité est fonction du contrat que tu signes avec eux. Si sur le contrat, il est prévu un dédommagement, une indemnité, ou autre (appelons ça comme tu veux), alors, effectivement, un pourvoi en justice est des plus évident. Si ça n'est pas le cas, que veux-tu faire ? Si tu signes un papier qui ne te protège pas, comment veux-tu te retourner contre le loueur. Est-il fautif de signer un contrat de loc ?? C'est son métier.
2. L'implication des AffMar. Dans le cas d'nu nauffrage, les AffMars sont chargées de savoir si le skipper porte une responsabilité sur les évènements, ou s'il peut en être dégagé, mais ils ne peuvent incculper ou cautionner un équipage face à un loueur ! Leur domaine de compétence s'arrête aux faits survenus à bord du voilier. S'il y a décès du chef de bord, c'est à l'équipier le plus expérimenté de prendre la main, et c'est lui qui sera le responsable vis à vis des autorités. Point final.
3. L'expérience des équipiers. A ce niveau, je vais te paraître assez ferme, peut-être même incompréhensif, et sans doute dur, mais je ne peux cautionner des comportements irresponsables. Je suis souvent en mer, et je me suis endurci avec le temps. Si tu prends un voilier en convoyage, c'est à tes propres risques et périls. Personne ne te l'interdit, personne ne t'y oblige. Tu le fais parce que tu aimes ça, et que tu aimes la mer. Mais avant tout, tu le fais en connaissance de cause, et avec tout le bagage intellectuel nécessaire pour réaliser le trajet avec une sécurité optimale. En aucun cas, je ne peux excuser ou déresponsabiliser un skipper qui fait preuve d'incompétence ou de manque d'expérience. Ca n'est pas non plus sous la responsabilité du loueur, dont la seule obligation réside en "l'ordre de marche en accord avec la réglementation en vigueur" et la fourniture du matériel de sécurité décrit dans les listes de sécu (par catégorie, etc.) qui sont à la portée de tous. En ce qui me concerne, lorsqu'on loue un voilier, on peut se faire une idée assez précise de l'état du voilier lors de sa prise en main, et c'est là que l'on prend la décision de partir ou de refuser l'embarquement. En aucun cas, on peut se permettre de responsabiliser le loueur, une fois que l'on accèpte le voilier. Tu crois qu'il va venir te chercher, si tu as un problème ? Si tu as pris les assurances optionnelles (au delà des obligatoires), en cas de pépin, tant mieux. Sinon, tant pis.
L'équipage à une responsabilité secondaire : celle d'avoir accepté de se trouver à bord. C'est donc une responsabilité civile, et non une responsabilité maritime, sauf si un des équipiers prend en charge le voilier et son équipage, en cas de décès ou d'incapacité du skipper, auquel cas, sa responsabilité passe à être maritime et civile à la fois. Il va de soi, qu'un convoyage fait avec des non initiés est une prise de risque énorme. C'est là que le skipper doit décider de qui monte à bord. Il n'y a pas d'aires de repos en mer !
Enfin, pour les salaires, je ne suis pas non plus certain que de créer une association te permette d'instaurer un "tarif mini". Qu'est-ce que ça voudrait dire ? Comment peut-on estimer qu'un skipper est sous-payé ? Explique-toi plus en détail à ce niveau.
Voilà, j'espère que j'ai fait avancer le schmilblick. Je ne prends pas la défense des loueurs : je responsabilise ceux qui montent sur les voiliers.
A bientôt de lire la suite !
Bon vent à tous,
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 avril, 2002 - 13:52
Barry,
dans le cas cité, il ne s'agit pas de location mais de convoyage rémunéré par et pour une société de location. Ce n'est pas pareil. Tu sais comment cela se pratique dans ces cas : le skipper est payé, à charge pour lui de trouver un équipage. C'est cette pratique qui me semble "limite". Pas toi ? Car le donneur d'ordre sait bien que le skipper ne peut pas faire le convoyage seul, et en plus il n'en a pas le droit, du fait que le RIPAM dans son édition de 1972 impose une veille permanente. A la limite, on pourrait demander l'avis des tribunaux sur la pratique qui consiste à payer quelqu'un pour quelque chose qu'il ne peut accomplir légalement.
D'autre part, dans tout contrat, il y a des clauses, mais comme tu le sais elles n'ont que valeur contractuelle, pas valeur légale. Lorsqu'une clause contractuelle porte préjudice à un point de Droit, elle n'a aucune valeur. Elle est également contestable lorsqu'elle est à l'avantage exclusif d'une des deux parties contractantes, sans contre-partie. Je suis donc moins catégorique que toi sur ce point, mais je ne pense pas que ce soit le sujet de ce sujet. Comme toi, je vois mal un asso des équipiers, mais plutôt une charte du convoyage, qui imposerait au moins 2 équipiers qualifiés (et rémunérés) sur un voilier en convoyage.
Ceci-dit, c'est facile d'écire tout cela, ça doit être moins facile à vivre. Il me semble que nous pouvons TOUS exprimer notre solidarité et notre amitié à Andréas.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 avril, 2002 - 14:18
Salut à tous,
Euh, j'espère qu'il n'y a pas eu confusion... sinon, quelle perte de temps ! Andreas : j'ai fait fausse route ? Tu parles bien des convoyages que tu fais pour des sociétés de location de voilier, non ?
D'un autre côté, effectivement, j'admets assez aiséments l'idée de la création d'une charte, qui mettrait les donneurs d'ordre sous l'obligation de payer deux personnes physiques différentes... mais je ne crois pas que des sommes "mini" ou des "tranches" de tarif puissent être pratiquées.
A bientôt de connaître la suite !
Bon vent à tous,
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 avril, 2002 - 14:44
salut,
j'ai lu lattentifement vos messages. voici qq precisions qui me semble important. Notre convoyage etait pour le compte d'une societé de location de voiliers mondialemnt connu. Cetait pas une location de bateau. Nous avons convoyer leur voilier avec un skipper à bord. Quand à moi, j'etais equipier considerer comme second. Bien sur bénévole. J'ai pas louer un bateau. Le skipper possedait un brévet optenue en GB, pas en France. Il avait jamais affronter une tempete d'une telle ampleur. Mois non plus d'ailleurs. Sauf que tous le monde sait, que la Med est tres dangereuse en cas de mauvais temps et ce à cause des vagues court et haché. Bref, le skipper n'avait pas pris la meteo du trajet au départ de Palma. le tempete etait annoncer quand nous avons pris la mer. chose que j'au su apres en regardent les BMS de Meteo France. La meteo avait annoncer clairment force 11/12 " t res violente tempete avec rafalles d'ouragon". Nous nous sommes jeter dans la geule du loup. Au cours de la tempete le voilier faisait l'eau par les boulons de la quille. A 110 miles de la cote, le skipper voulait tenter de faire route au moteur pour rejoindre la cote face au vagues. les vagues depasser largement les 5/6 metres. J'estime les plus hauts à 10 metres. Fallait fuir, il a pas fait, fallait peut-etre se mettre à la cap, il a pas voulu. Bref quand on parle de l'incompetence......Apres le chavirage, alors que le bateau faisait l'eau de tout part à cause des hublots pulverisé il etait decider de quitter le bord et embarquer dans le radeau. Le voilier flottait encore. Je precise. La balise etait declencher. A peine installer dans radeau de survie, qui etait pas en bonne etat car la fermeture ne marchait pas et le deuxieme boudin perdait l'air, nous avons été renverser. Ensuite cauchemar. A 110 miles des cotes nous avons nager en plein mer sans rien. Bien habiller certe avec le sglites de sauvetage. Eau à 10/12 dégres. Bref, les sauveteurs de la marine nous ont retrouver au bout de 5 heures. Un de nous , un autres equipier etait mort. Hypthermie, crise cardiac.Deux survivants. Cinq minutes de plus et personne n'aurait survecue.
Cela pour l'histoire et l'incompetence. Mais aussi bizzare que cela puisse paraitre mon experience desastreuse etait tres tres riche d'enseignement qu'on lit normalement dans les livre. Ceci ulterierment. Maintenant deux point que vous avez evoquer:
* Une societé multinational connue dans le monde à un devoir moral. Le répresentant de la societé nous à exprimer ses regrets, point final. Les parents du defunt ont du payer l'enterremnt de leur fils seul. Il sont pas riche de tout. Le mere n'es toujours pa remis. Absence de soutien total de la part de l'entreprise. Je sais parfaitement bien, que au niveau penal presque rien a faire. Mais comprenez moi bien: il est absolument inconcevable et absolument indigne que l'entreprise ne fait rien. C'est pas normal.
* le convoyage etait payer 10,000 Francs. la societé de location avait engager une societé de convoyage (dans laquelle elle possede des parts) pour effectuer ce convoyage. 10,000 pour convoyer deux bateaux. Un 34 pieds de St. Raph pour Palma et un 44 pieds de retour. Une semaine de voyage en tout. Nous avons fait les deux bateaux. La somme de 10,000 francs etait toucher par la societé de convoyage. le skipper à recu 4000 frs. Un skipper jeune, peu experimenter et sans diplome francais. D'ou le fait de "sous-payer".
* je voudrais eviter que cela se réproduise pour d'autre gens. Je suis devenue tres copain avec mes sauveteurs. Crois moi, il pourons nous raconter d'aures aventures. La creation d'une asso d'equipers a pour but d'optenir a terme que les voilier ne partent pas sans au moins un equiper tres competant qui poura prendre le role du skipper et un skipper competant.
* je veux sensibiler les skipper, les equipiers et les entreprises. Faut bien un debut. une asso serait peu-etre un.
* justement comme vous le dit : la politique du mondre cout peux dans un cas extreme couter la vie. C'est une raison suffisant.
C'est vrai aussi,que chaque année la plus part des convoyages se passent bien, mais c'est pas une raison que parfois, ils passent pas bien.Pour ma part, je vous le dit, j'ai tirer des lecons de ce tragique convoyage et aujourd'hui je suis payer autant equipier, le retour est prise en charge et je loue des bateaux avec ma famille pour naviguer tranquille. Tout en sachent que faire quand du tres tres gros temps arrive. Et c'est cela qu'il faut partager.
En attendant vos reponse
Amicalement- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 avril, 2002 - 15:04
Salut a tous,
déjà un resultat. Seulement le fait, qu'on est d'accord que sur un voilier il es péferable de trouver au moins un skipper competant et un equipier competant est une victoire et que les reactions que provoque le sujet vont le bonne sens.
Pourquoi pas de creer une charte.A vous lire
A- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 avril, 2002 - 15:12
Andreas, j'espère que tu es meilleur en nav qu'en Français, c'est assez dur de te lire ! Soit dit sans méchanceté.
Effectivement, si tu es dynamique, si tu as du temps, si tu as beaucoup de volonté, pourquoi ne pas "profiter" de cette expérience pour au moins lancer un débat sur le sujet avec les professionnels concernés. Encore une fois, je suis tout à fait d'accord pour dire que les sociétés qui organisent des convoyages devraient s'imposer (ou se voir imposer) plus de contraintes dans le choix des équipages. N'oublions pas qu'un convoyage est un voyage qui se fait souvent à la mauvaise saison, avec des contraintes de temps qui plus est, ce qui rend l'opération toujours plus risquée qu'une croisière.
Une remarque si tu permets : un skipper qui lance son voilier dans une traversée en novembre en Médit. sans prendre la météo, c'est un irresponsable. Dans la mesure où le journal de bord prouve que le buletin MTO n'a pas été pris avant le départ, si le skipper était rémunéré es qualité, c'est une faute professionnelle. Et, contrairement à ce que tu dis, cela se plaide devant le tribunal. Par exemple, mise en danger de la vie d'autrui.
Si je peux t'aider, ce sera avec plaisir.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 avril, 2002 - 15:15
'Pourquoi pas de creer une charte.'
En effet. Mais pour que cela ait un effet, il faut que la dite charte soit rédigée en concertation avec toutes les parties en cause. Y compris bien sur les société de convoyage et de location. C'est un gros travail, qui demandera de nombreuses démarches, beaucoup de temps, des réunions multiples et une certaine puissance de conviction. Mais pourquoi pas.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 avril, 2002 - 15:24
Salut à tous,
Bon, alors ça se précise... effectivement, j'ai fait une petite confusion, veuillez m'en pardonner. J'espère que vous y retrouverez vos petits dans ce que j'ai voulu expliquer.
Andreas : Avant tout, merci de nous conter ta dramatique mésaventure, ça prouve que l'on a souvent raison de chercher à responsabiliser les gens. Je félicite également la force de ta passion pour la mer... je ne sais pas si nombreux sont ceux qui remonteraient sur un voilier après un pareil cauchemar.
Je commence à te comprendre un peu mieux, et je rejoins Osmose (alors ça, ça m'arrive très très souvent sur Seamply !), dans ses remarques, effectivement, il y a une anomalie. Peut-être qu'une association serait un démarrage, pour les concernés. Ce qu'il te faudrait, en fait, ce serait d'obtenir le soutien des sociétés de convoyage, qui s'appliqueraient dans une charte de qualité, garantissant un sérieux de réalisation, face aux compétences affichées des skippers. Un peu utopique, non ?
Malgré tout, je maintiens fermement que le 100% des événements sont de la responsabilité du skipper du voilier, qui d'après ce que tu expliques, est toujours en vie. C'est vers lui qu'il faut se tourner juridiquement, et non pas vers le convoyeur... ni même la société de location. Il n'a pas pris la météo, a pris de mauvaises décisions, et a mis son équipage en danger au point de perdre un de ses membres. Alors, on tourne en rond.
Si je comprends bien, l'objectif de ton asso sera de sensibiliser... qu'en pensent les autres ?
A bientôt de vous lire.
Bon vent à tous.
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 avril, 2002 - 15:36
Barry's :
[Malgré tout, je maintiens fermement que le 100% des événements sont de la responsabilité du skipper du voilier, qui d'après ce que tu expliques, est toujours en vie. C'est vers lui qu'il faut se tourner juridiquement, et non pas vers le convoyeur... ni même la société de location. Il n'a pas pris la météo, a pris de mauvaises décisions, et a mis son équipage en danger au point de perdre un de ses membres.]C'est parfaitement dit. C'est ce que j'écrivais dans un précédent message, nous sommes 100% OK.
Cependant, reste le problème du comportement de l'employeur. Lorsqu'un chauffeur routier s'endort au volant, il est seul responsable. Sauf si son employeur l'a obligé à conduire sans respecter les temps de repos. C'est un peu pareil. Lorsqu'on envoie un skipper, non qualifié marmar, se débrouiller seul, on a au moins une responsabilité morale. Je suppose que c'est ce qu'Andreas veut nous dire. Il a raison. Nous comprenons bien que c'est une histoire de fric.
A +
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 avril, 2002 - 15:59
Salut a tous,
je pense notre ami osmose est au courant. C'est vrai, parfois j'ecris mal en francais. Normal ,puisque je ne suis pas francais, mais allemand. Mais je vis en France depuis pas mal de temps. c'est ici que j'ai apris à naviguer et a aimer la mer. Oui, j'ai du temps, j'ai de la volonté et un but. Donc, je me lance non pas forcement dans un combat juridique mais plustot dans un combat de prévoyance. Peut-etre bien etablir une charte en consultant tous les partie concerner. C'est une bonne idee.
Ceci dit, j'exclus pas d'engager un avocat mais cela n'est pas ma proirité. Et si je le fais, c'est pas pour moi c'est pour le jeune marin resté au fond de l'eau. J'ai pas perdu grand chose à part des choses materiels et des illusions.
Alors voila, j'ai besoin du soutien de tous pour engager un dialogue avec les un et les autres. Plus de soutien que j'ai , plus le projet de creer une charte poura aboutir. Je suis journaliste ( dans ma langue maternelle)et je pense pouvoir rencontrer les pouvoirs publiques facilement. Ce qui est important c'est le soutien des plaisanciers, des equipiers et des societé de convoyage. Vous pouvez m'aider a recolter des signature, des temoignages etc......Un mot aussi sur la résponsabilité moral : un e societé qui engage un skipper qui met en peril un bateau à un engagement moral. C'est l'ethique qui lui incombe cela et devant la justice francaise cela peut-etre defondable. Peut-etre.
A vous lire avec grand interet.
A.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 avril, 2002 - 16:14
Alors si tu es de langue Allemande, toutes mes excuses pour ma remarque idiote.
Pour qu’une telle charte puisse exister et avoir quelque ce d’être appliquée et respectée, il faut qu’elle soit élaborée en concertation avec toutes les parties concernées. En vrac : les sociétés de convoyage, de location, les associations de skippers professionnels, les agences de main d’œuvre spécialisées, les autorités de tutelle.
Elle devra tenir compte des règlements internationaux et nationaux, du Droit du travail, mais aussi des réalités économiques et de la spécificité de la navigation à la voile.
C’est déjà à ce stade un travail monstrueux.
Ensuite, si charte il y a, il faudra en définir le domaine de compétence, et donc les limites.
Sans doute faudra-t-il parler de compétence, de diplômes, d’effectif minimum (en fonction de la distance ?), mais également de l’état et de l’équipement du bateau, des contraintes de temps (on prend souvent la mer par trop mauvais temps en convoyage parce qu’on est tenu par des délais), et de bien d’autres choses encore !Cela va demander un travail considérable, pour ce qui ne sera qu’un charte, c’est à dire un document que signerons ceux qui le veulent bien, et que ne signerons pas les autres… Avec le risque de passer, aux yeux de certains, pour des partisans des règlements, ce qui n’est justement pas le but d’une charte !
Un tel travail serait, à mon avis, de la compétence d’un syndicat ou d’une association de skippers, qui soit représentatif bien sur, c’est à dire qui regroupe de nombreux membres. A supposer que cet organisme existe, ce qui n’est pas certain.
Une autre idée serait de sensibiliser les futurs équipiers qui comptent s’embarquer dans l’aventure, mais la difficulté est de les toucher. D’autre part, si Andeas a pu juger de l’incompétence du skipper, tout le monde n’est pas à même de le faire. Remarquons d’ailleurs qu’Andreas n’a pas débarqué lorsqu’il a constaté que le skipper prenait la mer sans MTO, alors qu’il semble parfaitement savoir que c’est une conduite irresponsable. A ce sujet, on se demande qu’elle démarche d’esprit peut conduire un skipper qui de plus se sait assez peu expérimenté pour partir sans consulter la MTO ? ! La question reste posée.
Il y a un autre aspect de l’intervention d’Andreas qui vaudrait sans doute d’être approfondi, c’est celui de la « participation à la caisse du bord », pratique qui participe d’un certain flou juridique. En France, pour skipper un bateau sur lequel embarquent des passagers payants, il faut un diplôme marine marchande, par exemple un BPPV si le bateau est un voilier de moins de 35 mètres. Mais un équipier qui participe aux frais n’est pas considéré comme un passager payant. Pourtant, il y a des « participation » dont le montant laisse rêveur, et qui font plus penser à un moyen de contourner la législation qu’à une participation solidaire. Là aussi, il y a du travail.
Tout cela pour dire que le sujet est vaste, et que c’est loin d’être gagné.
On peut aussi prendre le problème autrement, et dire que chacun est responsable de ses actes, et que les accidents, assez rares tout de même, relèvent de la fatalité. Mais là, on baisse les bras.
J'ai quelques idées (à discuter bien sur) et un peu d'expérience, si tu va plus loin dans ta démarche, contacte moi, si je peux être utile, se sera avec plaisir. Je suis également ingénieur en informatique, je peux aider si tu a besoin pour matérialiser tout cela sur Internet.
eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%6a%6d%64%65%6c%75%79%40%63%6c%75%62%2d%69%6e%74%65%72%6e%65%74%2e%66%72%22%3e%6a%6d%64%65%6c%75%79%40%63%6c%75%62%2d%69%6e%74%65%72%6e%65%74%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 avril, 2002 - 16:43
Salut à tous,
C'est presque du chat ici, aujourd'hui. Comme cela nous arrive apparemment souvent, Osmose, nous avons encore croisé nos messages. Je n'avais pas lu tes mots avant d'envoyer les miens.
Andreas : Ich beglückwünsche deinen Mut! Danke gekommen zu sein, um uns über deine Erfahrung zu sprechen. Ich wollte auf Deutch schreiben, aber mein Deutsch ist sehr schelcht. Deine Französich ist alles gut !!
Bon... pardon pour cet apparté, mais ça doit faire à peu près 10 ans que je n'ai pas dit un mot d'allemand !
Comment penses-tu organiser ta collecte de signatures et récits, Andreas ?
Bon vent !
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 avril, 2002 - 16:57
Salut a tous et plus particulierment à mon cher osmose.
ton remarque n'est pas idiot, car on le soulignant, je m'applique plus.
Il est vrai que j'ai pas quitter le bord, car le skipper m'avait dit qu'il a pris la meteo et que tout va bien. Quand tout va bien, tout va bien. J'avais pas de raison de verifier ces paroles. Voila tout. Maintenant quand je suis equipier, je me comporte comme le skipper. Je fais la meteo etc......
Tu as tout a fait raison en soulignons que cela répresente un boulot enorme. Contreverser en plus et peut-etre mal recu par certains. Alors que faire ? Ce sujet a besoin beaucoup de reflection et beaucoup de bonne sens.
Mais, il y a un debut a tous. Ici aussi. Ce forum permet déjà de prendre la temperatur et les avis des un et des autres. Vos avis m'interesse au plus haute point. Aussi bien des avis des equipiers comme celle des convoyeurs.
Sorry encore pour les fautes de frappe an francais. Pas facile, hein ?
Je propose d'elargir déjà d'elargir ce forum dans un contexte plus personelle. parlez au tours de vous. Encore une fois, c'est les avis qui m'interesse dans un premier temps.
Ensuite tu as raison, il faut absolument discuter avec tous les partei concerner y compris les pouvoirs publiques.
Je vous remercie ne tous cas pour l'interet que vous portez au sujet et le soutien pour une demarche eventuel.Voici mon mail pour ceux qui ont envie de savoir plus et peut-etre y participer
eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%61%6e%64%72%65%61%73%2e%73%74%65%6e%67%65%72%40%77%61%6e%61%64%6f%6f%2e%66%72%22%3e%61%6e%64%72%65%61%73%2e%73%74%65%6e%67%65%72%40%77%61%6e%61%64%6f%6f%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))Merci a tous
A.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 avril, 2002 - 15:37
salut a tous et a tout et
Guten Tag Barry !message perso (sorry les autres)
Barry, Dein deutsch ist sehr gut fuer jemanden, der 10 Jahre lang kein Deutsch gesprochen hat.-Bravo !Excusez moi pour cette intermezzo dans ma langue de barbares !
Bon les gras, apres reflection, je suis persuader qu'il faut etre deux voir trois personnes travailler sur un projet de charte. Bien sur pas a pleine temps mais regulierement. de tout de facon, il es temps que cela change. Le point noir sont les convoyeurs, qui vont se sentir mis sur le banc des accuser.
Qu'on penser vous ??
Amicalement
A.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 avril, 2002 - 15:52
Bonjour Andreas,
jy vé écrire com toi, ca va + vit.
Jy pens ke tu raison sujet con voyeurs, meme qua mon avis il fo les impliquer dans sujet, et si tu constitue un groupe de travail sujet charte il faut qu'il y é dedans des convoyeurs et des skippers pro.Il faut que les initiateurs du projet aient déjà une autorité de fait pour que ce soit crédible. Bref, je pense comme toi. A +
Amicalement.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 avril, 2002 - 16:03
hello osmose,
t'arrive pas encore à ecrire aussi bien que moi mias bon, cela viendra ! rire !
je pensais d etrouver un ou deux parrains pour l'action. un mec du show-biss proche de la mer et un grand skipper connue de tout le monde.
T'en pense quoi ?
Greetings
a- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 avril, 2002 - 16:35
Le show-bizz, je vois pas trop ce que ça vient faire. Par contre, un skipper connu, oui, bien sur !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 avril, 2002 - 16:53
je t'explique. je suis copain avec Hughes Auffray et il a plein de copains skipper genre Phillipe Monet ou Michdej. J'aurais des facilités pour faire parrainer tous ca. Kersauson sera le plus emblematique mais tres difficile.....
je contacte Hughes demain. je te donne des nouvelles. j'envoie un mail a Barry aussi.
De tout de facon, il diront pas non je pense.
bref, des nouvelles fraiches bientot.Amicalement
A.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 avril, 2002 - 17:05
Perso, je commencerais par tater le terrain plus avant, pour voir les réactions et éventuellement trouver des appuis, voire des volontaires.
Par exemple, je passerais une annonce "Appel à témoignage" dans les revues nautiques, sur les forums internet, dans la presse en général, etc.
Cette annonce solliciterais aussi bien les équipiers qui ont vécu une histoire (comme toi) que les skippers professionnels pour avoir leur avis. Tu pourrais leur envoyer un questionnaire. Tu pourrais faire aussi si tu veux un petit site internet pour exposer ton projet et recevoir des témoignages.
Mais bien entendu, tu fais comme tu veux !A +
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 avril, 2002 - 17:27
Salut à tous,
Eh bien !... Viele Danke, Andreas. Eh bien !... vous avancez à 100 à l'heure...
Euh, Osmose, chacun son truc, mon ami... ne t'essaye pas aux vertus des langages des jeunes... je ne comprends plus rien, moi !
Allez, courage et bon vent !
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 avril, 2002 - 17:32
Dis donc, Papy Barry, t'es plus jeune que moi, non ?
Mé koi ki ya ki va pas ?
Et cessez d'écrire en Allemand, j'ai fais Anglais & Italien à l'école !
@ +
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 avril, 2002 - 17:45
euh osmose, te fache pas quand meme. on accepte tous les ages ici, non.
et c'est pas notre faute si tu as choisi la mauvaise langue à l'ecole.
gros jaloux va!
ma, tutto bene my friend
Tschuess- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 avril, 2002 - 12:42
Salut à tous,
Oui c'est vrai ça !! Gros jaloux !!... Ben j'ai été elevé par des jésuites alors les nouvelles formes de langage... je ne connais pas, eh pis c'est tout !
De toutes façons, euh, si mes calculs arithmétiques et flumistériens sont bons... on parle tous Français ici, non ??
Allez... buon vento per tutti.
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 avril, 2002 - 14:26
Salut à tous,
t'as raison barry, mais notre copain osmose doit peu-etre faire un traitement.....rire !
Bon à part cela, voici mes réflections:
* trouver un parain crédible.
*vous avez raison, je fais donc un appel aux temoins.
* je lance la machineQui à envie de participer ?
bon vent à tous et à tout
A.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 avril, 2002 - 09:22
Bonjour,
moi, je ne suis plus skipper professionnel depuis plus de 15 ans. Je pense que pour s'impliquer dans ton projet, il faut avoir quelque chose à y faire. Aujourd'hui, j'ai un emploi à terre, et pas dans le nautisme. Pour toi c'est différent, tu tiens ta 'légitimité' du drame que tu as vécu. Cependant, si je peux aider en quoi que ce soit, sur un point ou un autre, je veux bien.
A +- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 avril, 2002 - 10:46
salut à tous,
merci osmose. J'ai vu Hughes hier et il est d'accord pour parler avec Monnet. J'aurais des nouvelles ce week-end.
Je cree d'ailluers un nouveau dossier qui s'appel donc "appel à temoin". Mais vous pouvez tous faire qq chose.Parler autour de vous. C'est déjà pas mal.
Message pour osmose : je suis du 19-23/24 entre Toulon et nice avant de prendre la mer pour Athenes avec un 52 pieds.
Qui es dans le parrage ? Somme Marian Baie des Anges à Villeneuve Loubet.
A plus
A.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 avril, 2002 - 11:38
Un 52 pieds avec des grands hublots ?
o :smile:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 avril, 2002 - 18:54
mon cher osmose,
oui des tres tres grands hublots partout......
Non, je me casse en convoyage Nice - Athenes pour Morrings.
Il ya un 52.2 Jeanneauà livrer.....
Mais j'ai loué une balise....
Securité oblige....Bon vent
A.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 avril, 2002 - 00:02
salut a tous
moi suis interesse pour faire des convoyages en tant qu equipier. Mais a part une societe de convoyage sur la rochelle j en connais pas d autre. qui pe m aider???
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 avril, 2002 - 10:45
hallo andreas10,
wo kann man denn balises leihen - und zu welchem preis?
grüsse aus der heimat
Bernhard- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 avril, 2002 - 13:15
Salut à tous
message perso pour dskipper.
hallo, wo kommst du denn her ? etwa aus deutschland ? find ich ja klasse. gib mir mal deine e-mail !!!!Bon, je continue en francais pour tous le monde:
Alors on peut louer des balises de detresse chez TD COM Tel. 0145100777. C'est prés de Paris. Le prix est de 167,69 Euro pour environ 10 jours. la balise est coder par leur soins. Il faut donc avoir un No.MMSI. C'est l'agence nationale des frequences qui le donne. le navire doit avoir une immatriculation. mais meme en transit sans immatriclation, seulement avec le nom du navire et le No; de la coque du constructeur, on arrive à obtenir un nO. MMSI.
Voila, j'éspere que cela poura t'aider skipper !!
Et pour notre ami Imail: nous partons en convoyage la semaine prochaine. si tu veux venir, et bein bienvenue à bord. les régles de securité sont réspecter à savoir un skipper hautement qualifier, un seconde qualifier, une balise, ordinateur etc... Trajet Nice -Athenes.
Une place de libre pour l'instant. Mais experiences démander.
Bon vent
A.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 avril, 2002 - 13:32
à andreas - t'as raison: eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%70%61%63%61%73%61%69%6c%40%67%6d%78%2e%64%65%22%3e%70%61%63%61%73%61%69%6c%40%67%6d%78%2e%64%65%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))
ce convoyage - vous le faites à combien d'équipiers? À quel prix je n'ose guère demander ...
bon trajet
Bernhard- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 avril, 2002 - 14:56
Salut,
nous sommes 3/4 personnes à bord. je suis payer et le retour est pris en charge. Les autres moins experimenter ne sont pas payer mais le retour est payer et la bouffe. C'est deja pas mal....
Mais je te mail c'est plus simple.
A plus
A.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 avril, 2002 - 21:38
salut a tous
merci a toi andreas mais la semaine prochaine impossible.
TU dis experimente mais c quoi??
Moi j ai fe un convoyage la rochelle l espagne sur un lagoon de chez dufour et surtout jé fé du laser et 420. c asé suffisant tu crois pour trouver des places d équipiers??
@+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 avril, 2002 - 18:41
Salut à tous
Salut à I.mailet bein tu as déjà convoyer un bateau et tu fais du 420. Pour une 4eme personne à botrd c'est suffisant. Tu sera jamais seul sur le pont, enfin presque.. Donc, pour moi tu n'est pas novice. C'est important.
Pour uen prochaine fois bienvenue à bord.
Bon vent
A- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 avril, 2002 - 22:57
salut andreas
je te donne mon mail. si jamais un jour tu as une place d équipier sur un convoyage hesite pas ecris moi.. on c jamais..
merci d avance et bon ventttt
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 avril, 2002 - 00:10
Je suis aussi intéressé par le convoyage comme équipier. 56 ans, sportif, je navigue comme skipper sur un 10m seul ou en équipage en côtière.
Merci de me contacter au cas où. eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%6a%70%76%73%40%39%6f%6e%6c%69%6e%65%2e%66%72%22%3e%6a%70%76%73%40%39%6f%6e%6c%69%6e%65%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 mai, 2002 - 10:40
Hallo Andreas,
t'es de retour ? - raconte!
Bon vent
Bernhard- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 mai, 2002 - 13:14
Salut à tous et à tout !
Me révoila. Je suis de retour de mon convoyage. Voici un petit recit:
Alors, que dire ? Nous sommes partie avec notre caravane (Sun Odysee 52) de Villeneuve avec un bon petit vent de travers. Yes, cela à duré 3 heures. Ensuite zero vent mais une houle juste assez bon pour voumir un peu, histoire de se mettre dans le bain. Nous avons passer le Cap Corse vers 5 heure du matin. Nous avons mis donc 12 heures pour 105 miles. Oui oui, bien sur moteur à 2400 tours. Mais le 52 marche assez bien. Dans le pénombre du petit matin se dessinait deux grand voiles assez sombre. Enorme. Des emotions sur notre petit bateau. Qui c'est ??
Au bout de 30 minutes on voit plus clair. Sur le genois etait ecrit : Sergio Taccini. Donc rencontre en mer avec Karine Fauconnier. Je me suis precipiter sur La VHF. Elle repond de suite. 10 Minutes de bavardage avec elle. Tres sympa, tres cool et rigolo. Belle image sur l'eau. J 'ai jamais vu les 60 pieds tri en haute mer. Genial. Nous sommes partie avec une fenetre meteo parfait. Peu de vent, mais du tres beau temps. Bronzing etc... Apres le Cap Corse, nous avons mis le Cap sur Capri pour faire une escale. Sommes arriver vers 21 heure à Capri. Le port est tres nul poir un grand voilier. peu de place et du clapot provoquer par les ferrys. Mais alors le plus rurprenant est Capri Downtown. Tu reviens de la mer, pas tres propre et des fringues normal. Jean etc.. Et tu tombes dans une éspece de Disneyland. La rue principale du village principale ressemble à Main Street. Et alors que des gonzesses. Et des belles. Partout. Mais habiller d'une maniere pouyr aller au bal des débutants. Sympa pour se rincer l'oeil. Tha t's all. Je suis marié. Euh.........enfin......??!! Bref, bonne bouffe, du bon rouge et le lendemain nous sommes rapartie vers le detroit de Messine. Toujours du beau temps mais avec du vent cette fois ci. GV haute et Genois déroulé,sans moteur vent au largue 20 noeuds. 8-9 noeuds de moyenne. Super. Des etoiles en plus, des dauphins, des cargos. Bref, traversée super pour aller à Messine. L'entree du Detroit est toujours impressionnant. Des rémous partout, sans danger, La Calabre à gauche, la Sicile à droite, pleins de Ferrys partout. Y a des choses a voir. Sacez vous, que le seul endroit au monde ou on peche l'espadon et le thon a l'harpon est en Sicile ? Les bateau sont tres long mais tres etroit. Ils sortent que par calme plat. Ils sont uen tour de 10 à 15 metres au milieu avec un mec en vigi. Sur l'avant du bateau se trouve le mec avec le harpon. Tes impressionant. Nous avons croiser deux autres convoyeurs francais sur beneteau en route pour la croatie. Certainement Sunsail. La question etait :
passons nous par le detroit et le canal de Corinthe ou passons nous par le sud des Penelopes ? Grace à notre ordinateur et notre telephone GSM et la connection par infrarouge, nous avons donc consulter le site de Meteo Consult qui nous annoncer des vent de S et SSE Force 4 avec du tres beau temps. Nous avons pris l'option de passer par le sud. Du Prés ou Prés serré donc. Mais avec un 52 pieds c'est tres faisable. La preuve : Nous avons traverser les 270 Miles en 32 heures. Tout voile dehors plus moteurs à 1800/2000 Tours. Un courant nous poussait en plus. Donc presque 10 noeuds en moyenne. Pas mal, hein ??? Le passage du Cap Maleas est absolument splendide. La falaise tombe dans la mer. Nous sommes passer de nuit. Faut faire gaffe au cargos. Il ya plus que dans la manche. C'est la route pour tous ceux qui vont ou viennent de l'est de la planet. J'exagere un peu, mais pas beaucoup. Restait donc 80 miles poir Athenes. Temps fabuleux ! Ok, pas de vent, mais le bronzing etait réspecter. Arriver à 22 heures à Kalamaki.
Voila , c'est tout. Mais deux choses encore. Notre VHF etait capable de communiquer avec Hellas Radio à 100 Miles des Cotes de la Grece. Pas en récéption, mais en emisson. Dialogue tres clair et net. J'ai voulu prendre la meteo. Ca marche. Ensuite drole de rencontre. En pleine mer à 150 miles des cotes par 3000 metres de fond, nous avons fait route avec un pecher italien. Je me suis demander pourquoi il etait la. Ils pechait quoi avec 3000 metres de fond ?? On etait bord à bord pendant au moins 5 heures. C'etait ni des boatspeoples,ni des tarfficants. La VHF etait inutile. Ils parlait pas anglais et nous parlons tres mal leur langue de rigatoni. Je me pose encore la question.
La ionienne est a part cette rencontre tres vide. c'est pas une route de cargo, mais j'ai déjà rencontrer la 6 eme flotte US avec Porte-Avion etc... Cette histoire est pour un autre jour mais elle etait belle....Ben, voila de retour à Paris, au boulot et il pleut dehors. Mon bronzing ne restaera pas donc....... Merde.
Bon vent à vous les gars.
Andreas
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 mai, 2002 - 20:21
Salut Andreas.
C'est un bien joli récit. On est content que tu sois revenu.Amicalement,
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter