Enrouleur de grand voile qui coince
Enrouleur de grand voile qui coince
Mon enrouleur de grand voile se coince toujours lors de la sortie car la chute tire sur le profil qui se plaque contre la gorge .que faire?
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Le 26 octobre, 2003 - 13:59
si ton enrouleur est comme le mien c'est à dire vertical dans le mat, il se peut que ce soit un pli de ta voile vers le haut ( remède : grimper la haut pour décoincer) ou alors si ce n'est pas ça il te suffit de beaucoup lacher la balancine pour que la chute force moins.
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Le 30 octobre, 2003 - 10:24
j'ai eu ce problème pas mal de fois, c'était très physique de sortir la gv du mat de manière traditionelle, c'est a dire via la bosse qui passe dans les différents réas pour arriver au winch ou il reste un abruti qui s'époumone en pestant contre cette saleté de ..... Et puis un jour, la révélation envoyant un gars qui sur son 40 pieds la sortait bien gentiment en attrapant la voile au point d'écoute à la pain et en la tirant pour la dérouler...
eh ben maintenant, je ne peste plus que contre la surface et la forme de la voile quand il n'ya pas de vent et j'en suis toujours très content dès que ça souffle
bonnes navs
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Le 1 novembre, 2003 - 19:33
Merci à spot qui a parfaitement compris mon problème .Je sort tres facilement ma GV entirant à la main sur la bordure mais enfin, ce n'est quand même pas une solution!!! Un erouleur ça doit pouvoir aussi dérouler!!! D'autant que l'année dernière il marchait à peu prés bien
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Le 3 novembre, 2003 - 09:35
moralité : c'est mieux quand c'est moins mal...
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Le 4 novembre, 2003 - 21:13
Bonjour
Je n'ai jamais compris à quoi servait un enrouleur de grand voile : en ayant eu l'expérience sur un bateau de loc, j'ai trouvé que c'était dur à dérouler, dur à enrouler et pas beau une fois déroulé.
Une paire de lazy jack facilite la vie et des bons coulisseaux permettent des manoeuvres sans peine et un plaisir sous voile sans comparaison.
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Le 5 novembre, 2003 - 05:06
ben, à la même chose qu'un enrouleur de génois, mais pour la GV!
sérieusement, si le principe n'est pas fondamentalement idiot, le procédé possède autant d'avantages que d'inconvénients et s'adapte plutôt bien à la croisière qu'elle soit tranquille ou plus sportive selon les conditionsinconvénients :
ca coince (pas plus que les lattes dans ces put...s de lazy jacks)
le poids dans les haut
taille et forme de la GVavantages :
pile poil la toile du temps dès que ca souffle
très pratique en solo ou avec des enfants en bas ageon peu très bien s'en passer, mais avec c'est pas mal et pour le plaisir de naviguer, franchement je ne vois pas la différence (j'ai la chance de naviguer toute l'année sur 2 bateaux, l'un equipé croisière et l'autre régate, je m'amuse autant sur l'un que sur l'autre)
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Le 16 novembre, 2003 - 21:45
on peu très bien s'en passer, mais avec c'est pas mal et pour le plaisir de naviguer, franchement je ne vois pas la différence (j'ai la chance de naviguer toute l'année sur 2 bateaux, l'un equipé croisière et l'autre régate, je m'amuse autant sur l'un que sur l'autre)
:? Bon, en méditerranée, à l'est, prés de Nice, je sort la plupart du temps par moins de 8 kts de vents.
La, il y a une sacré différence entre des voiles ordinaire et des voiles de competitions !
Bien sur, il a aussi les réglages de voile.un extrait de mon site, qui parle d'un sujet analogue
Bien utiliser le génois à enrouleur :
Le génois enrouleur remplace toute la gamme de voiles d'avant du génois léger jusqu'au tourmentin. Bien sur, les performances de votre génois sur enrouleur seront alors moindres, mais quelques astuces vous permettront de gagner quelques dixièmes de nœuds.
-1 ) dans le petit temps pour gagner en puissance :
Généralement plus plat qu'un génois normal, le génois enrouleur doit être creusé .
Pour cela la drisse est mollie jusqu'à l'apparition de plis perpendiculaires au guindant. Le pataras doit être détendue. Cela permet à l'étai de cintrer et donc de rajouter du creux sur l'avant du profil. Enfin, le chariot d'écoute est avancé pour arrondir la base du génois.
Ainsi réglé, le génois donne sa puissance maximum. La vitesse est meilleure et le compromis amélioré même si le cap est légèrement inférieur.
-2) par vent médium, le génois à un profil idéal.
La drisse est étarquée pour supprimer les plis horizontaux, le pataras est tendu pour raidir l'étai. Le génois peut être bordé bien plat pour serrer le vent.
-3) par vent fort, il est nécessaire de rouler le génois pour réduire la surface. Cet enroulement doit se faire le mieux possible pour que votre génois fonctionne le mieux possible. Avant de rouler le génois, s'assurer que la drisse est correctement étarquée, le pataras tendu à fond ( afin de rouler une voile la plus plate possible). Afin d'obtenir l'enroulement le plus régulier possible, se mettre au grand largue, génois choqué, avant de commencer à rouler. De cette manière, le tissu est légèrement tendu le long du tube de l'enrouleur. Déplacer le chariot d'écoute de manière à border le génois avec une tension équivalente sur la chute et la bordure.
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Le 10 novembre, 2017 - 09:14
Bonjour à tous.
Propriétaire d'un ELAN 38 avec enrouleur de GV dans le mat, quel est la bonne technique pour réduire la GV par gand vent , n'ayant qu'un winch servant pour les drisses de GV ,,?
Merci pour vos conseils.J.H.
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