éclaircissements sur la quille relevable des First 260

éclaircissements sur la quille relevable des First 260

Posté le 27 juin, 2003 - 10:15
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Bonjour
J'aimerais bien kelkes éclaircissements sur la quille relevable des First 260.

Je souhaite louer un petit voilier en sept en Bretagne, je jette donc un coup d'oeil sur les sites ad hoc, en bas de la liste, la gamme éco des 26', les Sun Fast ou Odyssey en quillard ou Gib'sea en dériveur, et ce First 260 (qui - là - nous a tapé dans l'oeil) mais dont la quille relevable nous a plongé dans un abime de perplexité. Déjà que se pose le dilemme entre quillard (notre préférence par habitude) ou dériveur selon le bassin et programme de navigation. Quel parti prendre de cet appendice pendant et relevable ? Je sais bien que les grands voiliers de course en sont équipés et pivotante et tout et tout...mais je voudrais savoir si - comme sur un dériveur (ka du poid dans ses fonds) on relève la dérive au fur et à mesure qu'on va vers le portant mais on ne remontera pas top au vent, sauf qu'on est bien content d'aller quazi partout ; ou si c'est comme un quillard qui serra mieux le près (ka du poid dans sa quille) mais que se passe-t-il aux allures portantes, on remonte la quille aussi ? Et si on lof inopinément (comme le finder qui quitte inopiném...) quand est-il du lest ? réparti où par rapport à des conceptions différentes et sur ce First ? Est-ce un quillard qui présente les avantages de pouvoir se faufiler dans les mouillages peu profonds ou un dériveur qui ne "dérape" pas trop ?

Si vous avez compris mes interrogations, vous pouvez peut-être éclairer ma lanterne.
Par ailleurs, tous avis et conseils sur ces bateaux sus-nommés sont les bienvenus.
A bientôt

PS Je n'en suis qu'aux demandes de disponibilités et de renseignements concernant assurances et franchises proposées par les loueurs. Espérons déjà que je trouve un chti bato pour une semaine en septembre.

Spécial coucou à Osmose, Filou squère, Aulof, Ephelide, Vickland, Attalia, Jeff...et la bande du calamar masqué.

7 commentaire(s)
  • filoufilou
    filoufilou
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    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 29 juin, 2003 - 14:02

    Salut pépette alors c'est-y qu'ça va bien !!!

    Ton first 260 est un quillard, meme si la quille est relevable.

    La quille est actionnée par une vis sans fin (200 à 300 tours pour une remontée complète), donc c'est réservé pour le mouillage

    De plus ce n'est pas un dériveur intégral, ça veut dire que ta quille pivote et vient se plier sous la coque > ça veut dire des béquilles si tu veux échouer

    Donc quille basse 1,60m ou plus de tirant d'eau avec une quille de plusieurs centaines de kilos (je connais les specs du first 210 mais pas celles du first 260), et quille relevée un TE de 50 ou 60 cm

    en résumé : c'est pas un dériveur lesté mais un quillard à quille relevable.

    Bon bateau qui marche fort pour sa catégorie.

    Bon usage

    Filou square

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 49
    Le 30 juin, 2003 - 09:58

    Bonjour Pépét' ! Ca fait un bail !

    Rien à ajouter au texte de Filou & Filoun Int. Ltd., on ne touche pas à la quille d'un tel bateau en nav., bien entendu. C'est un bateau génial au portant.

    Vous partez quand ? vous allez où ?

    A +

  • vickland
    vickland
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    Matelot
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    Messages : 2
    Le 30 juin, 2003 - 17:00

    Bonjour Pépette :)

    Moi je connais rien au first260, mais je t'adresse mon amical bonjour ainsi qu'à tout ceux que tu as cité, et je te souhaite bonne recherche et bonne nav en septembre.

    Amitiés
    Vickland

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 101
    Le 30 juin, 2003 - 17:30

    pour ce qui est des deriveurs en general, le lest est tout simplement dnas les fonds, la derive ne sert au de derive...
    A l'utilisation tu releve la derive au portant completement, tu ne risque pas vraiment de partir face au vent inopinement car comme tu n'as plus de derive le bato va se deplacer en crabe...
    mon pere possede un ovni qui est un deriveur integrale, le comportement marin est quasiment similaire a n'importe quel quillard, la surface de la derive est enorme et travaille parfaitement bien, par contre le plaisir vient de pouvoir mouiller là ou seul les tout petit bateaux vont (- d'1 metre d'eau), on s'est d'ailleur fait plusieurs fois engueler par d'autres bateau qui nous disait de ne pas passer car il y avait pas assez d'eau (il ne devait pas connaitre les ovni)...
    Quand a l'echouage, la seule experience que j'ai eu fait que ca pas tres confortable, le bato tape pdt 1 demi heure quand l'eau se retire, apres on a plus de glaciere ni de chiotte, et sa retape quand l'eau remonte...

    Voila pour ceux qui se pose des question sur les deriveurs habitables...

  • pépette
    pépette
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    Matelot
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 3
    Le 2 juillet, 2003 - 20:55

    Salutatousse
    merci de m'avoir promptement répondu.
    Filou, tu confirmes ma 1ère impression que j'avais soumis à mon homme, lui pensant relever cette quille comme une dérive au portant. Je m'étais aussi enquis auprès de potes: confirmation on ne touche pas à cette p... de quille en nave! - Donc 1 bon point pour moi. Comme quoi j'ai beau avoir la comprenote simplette, y'a pas à dire : "on" a un sens....reste à trouver lequel.
    Maintenant va faloir lui dire qu'il doit donner kek derniers kou d'manivelle si veut pas être dérangé par la marée en pleine nuit.
    Bon, comme il est balèse en calculs de marée... si j'veux lui damer le pion, faudrai que j'aille chaque 1/2h visser 100 tours pour être perfectionniste... et chieuse. Pas lu ou vu les béquilles sur les inventaires. Mais j'compte pas m'gourer au point d'en avoir besoin !?
    Suite au prochain épisode : les interrogations d'une 1ère location, épluchage de contrat d'assurance, franchise, risques exclus etc...

  • Laurnet
    Laurnet
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    Moussaillon
    Inscription : 09/09/2003
    Le 9 septembre, 2003 - 23:10

    Bonjour

    La question sur la quille du First 260 date mais j'apporte qd mon éclairage d'heureux possesseur de First 260 spirit.
    La quille contient effectivement tout le lest, ce n'est donc pas un dériveur.
    Elle fait près de 700 kg. Il faut environ 63 tours de manivelle au dessus de la table du carré !
    Tirant d'eau :
    - Quille basse : 1m85
    - Quille relevée : 0m85

    Avec les béquilles l'échouage est tres confortable. J'ai toujours eu du mal à sentir qu'on se pose !
    De plus c'est une sécurité suplémentaire contre le talonnage, puisque la quille se releve toute seule qd elle touche. Il suffit ensuite de continuer avec la manivelle pour la remonter completement et de poursuivre sa route. Attention, si on talonne trop fort (trop vite) l'axe sur lequel pivoite la quille peut se fausser ...

    Quand àla régate qui devient 30% de mon programme de nav depuis 1 an, je releve la quille au portant uniquement dans le petit temps, sur mer plate et sur de longs bords. Car avec de la houle ou du clapot le bateau devient carrément instable. Quant aux parcours banane, faut un équipier musclé qui n'a que ça à faire ... et sur un bateau comme le 260, faut pas y compter :)

    Je veux bien échanger avec tous ceux qui régatent à bord du First 260, notamment autour de réglages par petit temps au pres et au vent arriere.

    Bon Vent

    Laurent

  • pépette
    pépette
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    Matelot
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 3
    Le 10 septembre, 2003 - 01:30

    Salut Laurnet
    sympa ton info qui m'intrigue quand même sur tes explications en régates. Certes je n'y connais rien en la matière, c'est pas mon genre. Mais je note dans un coin de ma petite tête tes remarques sur ce bato que je ne louerais pas, faute de moyens d'une part et d'autres part vu mon niveau "voilique" je me contenterais d'un bato plus vieux et modeste. J'avais lancé cette requête d'infos parce je me posais bcp de questions sur cette quille relevable sur les First 260 proposés par les loueurs et mon budget m'a fait dériver vers un modeste Tarentelle, j'ai fais une nouvelle enquête à ce propos. Je ne désespère pas naviguer un jour sur ce fameux First 260 dès que mes moyens me le permeteront. Et dire que j'aime bien naviguer sur des First différents ( pour ce qu'en ai vu: vieux, plus récents, gros ou petits au grés de mes nav.) mais en tant que particulier, je n'ai pas pu m'offrir ce plaisir.
    Merci en tous cas.

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