Dufour Duo

Dufour Duo

Posté le 25 février, 2003 - 21:24
989 lectures
24 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Nous recherchons des propriétaires de Dufour Duo pour échanger avec eux sur la façon d'utiliser leur voilier et sur les emménagements effectués. Vous pouvez aussi nous contacter en direct à
eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%6c%75%63%65%74%74%65%2e%67%65%72%61%72%64%40%77%61%6e%61%64%6f%6f%2e%66%72%22%3e%6c%75%63%65%74%74%65%2e%67%65%72%61%72%64%40%77%61%6e%61%64%6f%6f%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))

24 commentaire(s)
  • jmfr
    jmfr
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 2
    Le 10 mars, 2003 - 21:21

    apparemment, personne ne s'interresse au duo
    personnellement, je suis tenté, par ce concept
    c'est encore très cher, même d'occasion
    j'ai navigué en manche, j'aime naviguer en bretagne mais pour y aller, c'est pas facile avec un petit bateau aussi le tirer jusque là et vivre à bord un mois, ça doit vraiment être le pied.
    6 mois à terre, 6 mois à l'eau, naviguer ou l'on veut un bon moteur pour rentrer ;;;;;;;;;;; LE RËVE

  • duo
    duo
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/12/2001
    Messages : 1
    Le 17 mars, 2003 - 17:04

    Merci jmfr pour ces quelques mots, en effet il n'y a pas beaucoup de réponses sur ce site. Nous aurions aimé pouvoir échanger avec des propriétaires de Duo pour avoir leur impression, la façon de l'utiliser et aussi les aménagemment effectues. Nous habitons Angers et quand l'écluse du Lac de Maine à l'entrée d'Angers n'est pas en panne, nous remontons notre bateau par la Loire pour en profiter un peu plus longtemps et pouvoir faire les rivières avaoisinantes (Sarthe et Mayenne) en demi-saison.

  • ombrabella
    ombrabella
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 28/07/2006
    Le 28 juillet, 2006 - 16:58

    J'ai un DUO depuis 2000 et navigue avec en Méditerranée (St. Cyprien)

  • abuonocore
    abuonocore
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 14/09/2006
    Le 14 septembre, 2006 - 15:07

    I have a DUFOUR DUO manufactured in 2000; i'm in Italy, ROme and usually sail in a lake (Bracciano) or at the sea in central Italy.

    I would be pleased to exchange hints and tips on this boat, my mail is
    eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%61%62%75%6f%6e%6f%63%6f%72%65%63%61%40%63%73%63%2e%63%6f%6d%22%3e%61%62%75%6f%6e%6f%63%6f%72%65%63%61%40%63%73%63%2e%63%6f%6d%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))

    bye
    alberto

  • Jean Marie V
    Jean Marie V
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/07/2011
    Le 13 juillet, 2011 - 15:52

    Bonjour,

    Je suis propriètaire d'un duo depuis 2005, je peux vous dire que c'est un bonheur, j'apréhende le moment ou je vais devoir m'en séparer,( à cause de l'age)

    C'est un bateau excellent à tout point de vue, Bonne hauteur sous bareau,(je mesure 186cms, habitabilitée, confort. rapide à la voile (7,5ndx) et au moteur (14ndx)

    les seuls défauds, ce sont les finitions, pas de taquets, il a fallu en rajouter et surtout les renforcer par des plaques d'inox, de même que les chandeliers, les bastaques etc etc, mais tout cela a été réalisé un peu à la fois. Il en va de même pour les équipets, que j'ai fabriqués à la demande. bref, le bateau est fin pret, et en septembre nous partons à trois copains en Hollande, Alemagne et l'angleterre.

    Je ne sais pas comment ajouter des photos, j'en ai de trés belle, donnant un aperçu du bateau.

    @+ pour d'autres commentaires

    JMV

  • valsebleue
    valsebleue
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 15/07/2011
    Messages : 1
    Le 15 juillet, 2011 - 12:30

    J'ai acheté ce bateau d'occasion sans moteur il y a deux ans maintenant. Globalement j'en suis ravi !
    A la voile : il marche correctement sans être un foudre de guerre, entre 4 et 6 noeuds selon l'allure. Il peut sans doute faire un peu plus, mais mon lock ne fonctionne pas. Je jette de temps en temps un oeil au GPS.
    Il n'est pas très facile à manier par vent arrière : je trouve qu' à partir de force 4 avec toute la toile, les safrans ont du mal à maintenir la trajectoire. Avec un ris, grand largue, sans foc, force 5 et près de deux mètres de creux, il devient limite à contrôler…
    Au près, on le tient avec 2 ris le foc réduit par force 5 et 1, 5m de creux.
    Il reste qu'il supporte assez peu la gîte, les safrans perdant assez vite de leur efficacité à partir de 25°. A ce moment là, il remonte au vent.
    De force 2 à 3, il mériterait un vrai génois ou un gennaker.
    Côté ballast, j'ai du colmater la trappe de remplissage automatique, qui fuyait et qui de toute façon fonctionnait mal. Je le remplis en faisant marche arrière lentement, si possible à contre-courant, contre vent, sans pouvoir vérifier si il est plein ou pas. Je le sens globalement au poids du bateau et à la voile. Le tuyau dans la salle d'eau est jauni donc, le niveau n'est pas visible.
    Côté moteur, j'ai opté pour un 20 CV pour qu'il reste un voilier et côté budget également. C'est très suffisant tant pour la navigation en rivière qu'en mer.
    Côté transport.
    il est impressionnant au début. C'est sans doute le plus gros habitable transportable. J'ai opté pour une remorque Nautilus à suspension par ressort. Il suit sans aucun problème, reste très stable. Je roule autour de 110-120 maxi en le tractant avec un Jumper de 102 CV. Je consomme alors autour de 14-15 litres de gaz-oil.
    Je n'hésite pas à parcourir de longues distances pour aller sur tous les plans d'eau qui m'attirent : Arcachon, les rivières, la Hollande, la Corse, et les lacs italiens cet été avec un arrêt d'une semaine du côté de St Tropez.
    Les mises à l'eau et sorties d'eau se réalisent le plus souvent sans difficulté à deux. Je peux être parfois gêné par l'empattement de la remorque qui touche le sol vers le milieu avant. On peut à ce moment là pour quelques mêtres hisser l'ensemble avec l'aide de la roue jockey.
    Il manque à mon sens quelques rouleaux pour mieux répartir encore le poids du bateau sur la remorque, mais le SAV de nautilus est une catastrophe et j'ai du m'en passer pour l'instant.
    Quand le DUO est à l'eau le ballast vide il est très sensible au vent du fait d'un fardage important.
    Hisser et abaisser le mat.
    Je l'ai fait mainte et maintes fois à deux y compris sur l'eau. C'est tout à fait possible.
    Côté aménagement : il manque d'équipets : j'en ai fait quelques uns. J'ai remplacé l'aérateur de la salle d'eau par un aérateur solaire de plus grand diamètre et j'ai mis une aération en bas de la porte. J'utilise une glacière trimixte qui fonctionne au gaz ou au 220 au port.
    Quand on passe entre 3 et 4 semaines d'affilés sur le bateau, l'ouverture des coffres est pénible pour attraper les provisions. Le coffre de cokpit babord est également très lourd à manipuler : je vais essayer d'y mettre un verin.
    Autrement, l'espace, le volume, la hauteur sont très appréciables ainsi que l'accés à bord, le grand espace du cokpit même si ce n'est pas un modèle de confort.
    Côté hivernage, d'octobre à mai, je mets la remorque sur câle et je le couvre avec une grosse bâche que j'ai fait tailler sur mesure. Il faut veiller à la ventilation et à mettre une cartouche anti-humidité pour limiter les moisissures.
    Bonne navigation !

  • valsebleue
    valsebleue
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 15/07/2011
    Messages : 1
    Le 15 juillet, 2011 - 15:55

    Bonjour,

    Voici un commentaire sur l'utilisation du DUO.
    Savez-vous où il possible de mettre à l'eau sur les lacs de Côme et Majeur.
    merci

    J'ai acheté ce bateau d'occasion sans moteur il y a deux ans maintenant. Globalement j'en suis ravi ! A la voile : il marche correctement sans être un foudre de guerre, entre 4 et 6 noeuds selon l'allure. Il peut sans doute faire un peu plus, mais mon lock ne fonctionne pas. Je jette de temps en temps un oeil au GPS. Il n'est pas très facile à manier par vent arrière : je trouve qu' à partir de force 4 avec toute la toile, les safrans ont du mal à maintenir la trajectoire. Avec un ris, grand largue, sans foc, force 5 et près de deux mètres de creux, il devient limite à contrôler… Au près, on le tient avec 2 ris le foc réduit par force 5 et 1, 5m de creux. Il reste qu'il supporte assez peu la gîte, les safrans perdant assez vite de leur efficacité à partir de 25°. A ce moment là, il remonte au vent. De force 2 à 3, il mériterait un vrai génois ou un gennaker. Côté ballast, j'ai du colmater la trappe de remplissage automatique, qui fuyait et qui de toute façon fonctionnait mal. Je le remplis en faisant marche arrière lentement, si possible à contre-courant, contre vent, sans pouvoir vérifier si il est plein ou pas. Je le sens globalement au poids du bateau et à la voile. Le tuyau dans la salle d'eau est jauni donc, le niveau n'est pas visible. Côté moteur, j'ai opté pour un 20 CV pour qu'il reste un voilier et côté budget également. C'est très suffisant tant pour la navigation en rivière qu'en mer. Côté transport. il est impressionnant au début. C'est sans doute le plus gros habitable transportable. J'ai opté pour une remorque Nautilus à suspension par ressort. Il suit sans aucun problème, reste très stable. Je roule autour de 110-120 maxi en le tractant avec un Jumper de 102 CV. Je consomme alors autour de 14-15 litres de gaz-oil. Je n'hésite pas à parcourir de longues distances pour aller sur tous les plans d'eau qui m'attirent : Arcachon, les rivières, la Hollande, la Corse, et les lacs italiens cet été avec un arrêt d'une semaine du côté de St Tropez. Les mises à l'eau et sorties d'eau se réalisent le plus souvent sans difficulté à deux. Je peux être parfois gêné par l'empattement de la remorque qui touche le sol vers le milieu avant. On peut à ce moment là pour quelques mêtres hisser l'ensemble avec l'aide de la roue jockey. Il manque à mon sens quelques rouleaux pour mieux répartir encore le poids du bateau sur la remorque, mais le SAV de nautilus est une catastrophe et j'ai du m'en passer pour l'instant. Quand le DUO est à l'eau le ballast vide il est très sensible au vent du fait d'un fardage important. Hisser et abaisser le mat. Je l'ai fait mainte et maintes fois à deux y compris sur l'eau. C'est tout à fait possible. Côté aménagement : il manque d'équipets : j'en ai fait quelques uns. J'ai remplacé l'aérateur de la salle d'eau par un aérateur solaire de plus grand diamètre et j'ai mis une aération en bas de la porte. J'utilise une glacière trimixte qui fonctionne au gaz ou au 220 au port. Quand on passe entre 3 et 4 semaines d'affilés sur le bateau, l'ouverture des coffres est pénible pour attraper les provisions. Le coffre de cokpit babord est également très lourd à manipuler : je vais essayer d'y mettre un verin. Autrement, l'espace, le volume, la hauteur sont très appréciables ainsi que l'accés à bord, le grand espace du cokpit même si ce n'est pas un modèle de confort. Côté hivernage, d'octobre à mai, je mets la remorque sur câle et je le couvre avec une grosse bâche que j'ai fait tailler sur mesure. Il faut veiller à la ventilation et à mettre une cartouche anti-humidité pour limiter les moisissures. Bonne navigation !
    ____________

  • cc76
    cc76
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 08/10/2011
    Le 8 octobre, 2011 - 17:26

    bonjour

     

    ce modele est-il insubmersible comme le mac gregor ?

    la polyvalence mer/riviere/voile/moteur m'interesse beaucoup ;-) 

     

  • cids07
    cids07
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 05/11/2011
    Le 5 novembre, 2011 - 21:10

    Bonjour,

    Actuellement à la recherche d'un dufour duo, je suis preneur de tes photos. En effet il est assez difficile de trouver sur la toile des photos du duo en navigation.
    Merci d'avance

  • ombrabella
    ombrabella
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 28/07/2006
    Le 8 novembre, 2011 - 16:07

    Quelque vidéos de navigations avec mon DUO : http://www.youtube.com/user/chatoutres?gl=FR&hl=fr

  • cids07
    cids07
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 05/11/2011
    Le 9 novembre, 2011 - 22:07

    Merci beaucoup pour ces vidéos, toujours très sympas à regarder

  • ombrabella
    ombrabella
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 28/07/2006
    Le 27 janvier, 2012 - 09:09

    Ca y est, je viens d'attraper le virus du mètre en plus.

    Je vends mon DUFOUR DUO 25 000 euros.

    Si quelqu'un est intéressé, 0684767278.

  • yvan
    yvan
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 64
    Le 27 janvier, 2012 - 12:23

    avec la place de port?

  • ombrabella
    ombrabella
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 28/07/2006
    Le 27 janvier, 2012 - 16:46

    Avec la place de port, ça peut être possible.

  • beretmu
    beretmu
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 27/09/2008
    Messages : 30
    Le 27 janvier, 2012 - 18:22

    Salut Yvan,

    te faut-il absolument une place de port?

    Ce bateau à lest liquide est très léger à tracter. A 5 noeuds de moyenne et des voyages de 3 semaines, tu seras condamné à naviguer perpétuellement dans une zone réduite. Alain a la chance de pouvoir partir plus loin mais il fait des voyages beaucoup plus longs en termes de semaine.

    Si tu l'avais sur remorque, tu pourrais naviguer plus fréquemment tant en atlantique qu'en Méditérranée.

  • yvan
    yvan
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 64
    Le 27 janvier, 2012 - 18:46

    salut Bernard,

    de toute façon je ne compte pas racheter de bateau dans l'immédiat, cependant je n'ai jamais passé autant de temps a lorgner les annonces de bateaux, mais j'en ai  eu marre de me faire plumer a la pompe et en taxes! et  pense que l'avenir de la plaisance est à la voile au train ou vont les choses.. a moins de faire vroum vroum devant un port avec une coque open sans pouvoir vivre dedant qui pour moi n'a plus d'intêrets.

    Alors je regarde un peu toutes sortes de bateaux à voiles habitables dans les 10 m  pour l'avenir et je rêve un peuWink

  • beretmu
    beretmu
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 27/09/2008
    Messages : 30
    Le 27 janvier, 2012 - 19:47

    Re, Yvan,

    je pense exactement comme toi; faire des ronds dans l'eau en brûlant inutilement du 30-40 litres à l'heure, ce n'est plus très raisonnable et çà devient de plus en plus onéreux///çà va d'ailleurs plus jamais cesser de monter.

    Je suis donc dans la même recherche que toi; j'hésite actuellement entre le futur achat d'un petit pied-à-terre près de la mer vers Leucate (avec les inconvénients des co-propriétés, des nuisances et dégradations occasionnées par certains touristes et aussi l'inconvénient majeur qu'on serait condamnés à aller chaque année au même endroit). Ce dernier inconvénient est aussi à reprocher à des trop grands voiliers non tractables...coût du port à l'année avec risques de dégradations et tempêtes quand on n'est pas sur place mais aussi une zone de navigation trop réduite à mon goût. En effet, faire l'aller-retour Palavas-Grimaud ou Palavas-Ampuriabrava; tu vas le faire 2-3 fois et puis çà deviendra rasoir. Or, comme tu travailles toujours, je doute que tu puisses te permettre de fermer ton entreprise pendant 3 mois d'affilée afin de pouvoir explorer des horizons plus lointains. En plus, le vent, il n'y en a pas toujours; il peut aussi parfois y en avoir de trop et, quand tout va bien, çà n'avance pas vite un voilier.

    En potentiel grand routier, je privilégierais un voilier pas trop lourd à tracter mais suffisament habitable tout de même. Un Viko 23 full option me reviendrait neuf à +- 30000 euros; il y a aussi des plus grands qui sont tractables : le Viko 25 et le Viko 27

  • yvan
    yvan
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 64
    Le 27 janvier, 2012 - 21:38

    quelle est le marché de l'occas des Viko?, parce qu'il faut avant tout achat, penser à la revente, on voit tellement de plaisanciers avec des bateaux invendables et méconnus, et il n'en reste pas moins que l'achat de marques reconnus dans l'éxagonne est plus facile à revendre

    Après oui , je pense aussi comme toi au niveau de la zone de nav, qui peut devenir lassante à la longue, du fait d'avoir un bateau non transportable, mais .. je dis mais, il y a des zones quand même privilégiées, dont on ne se lasse jamais comme dans certains endroits du sud du pays, mais les places sont trés trés chers! je pense à toute la zone de la baie de bandol, embiez etc.. tu as tout a porté de mains, les iles etc..

    Hélas!... l'idéal n'existe pas , c'est pour cela que je m'interresse de près au marché de la location de voiliers, à condition de savoir les manipuler en attendant peut ètre un jour d'en acheter un, je trouve que les prix de loc pour un 10 m à la semaine revient au même qu'une semaine dans un camping ou en appart. alors.. c'est une piste pour continuer à voir la mer

    Concernant ton projet d'investissement dans la région de Leucate, c'est une bonne idée, l'important je pense est de bien acheter, et de prendre son temps afin de cibler le marché et de ne pas se laisser embobinner par les marchands de biens, pour pouvoir aussi revendre au cas ou. C'est bien aussi d'aller toujours au même endroit, ça un coté rassurant, on prends ses marques, on  rencontre des gens et on sait ou on mets les pieds.. et puis avec la pierre c'est jamais perdu, cependant je me méfirai des grosses copropriétés avec pleins d'appart dans le même secteur et prefererai quelques choses de plus indépendant , et faire des propositions, en ce moment un tient bon vaut mieux que deux tu l'aurasWink

     

  • malko
    malko
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 29/02/2012
    Le 29 février, 2012 - 12:00

    Bonjour,
    J'ai acheté un duo l'été dernier pour faire du cabotage autour des îles d'Hyères
    J'en suis globalement ravi
    Je voudrais l'équiper d'une échelle de bain, mais ne sais pas où la placer, ni quel modèle choisir.
    Pouvez-vous m'éclairer

    Merci à tous

    ML

  • ombrabella
    ombrabella
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 28/07/2006
    Le 29 février, 2012 - 18:39

    Ici

    Fichiers : 
  • malko
    malko
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 29/02/2012
    Le 3 mars, 2012 - 12:20

    Merci,
    ça c'est vraiment sympa!
    je vais m'y atteler

    A un de ces jours, à l'Ayguade pour du coaching...

  • valsebleue
    valsebleue
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 15/07/2011
    Messages : 1
    Le 23 septembre, 2015 - 12:21

    Après 6 ans de navigation sur de nombreux plans d'eau :  Adriatique, Méditerrannée, Atlantique, Arcachon, lacs et rivières, je mets en vente mon Dufour Duo. Je rêve désormais de passer à plus spartiate (!) mais surtout à plus rapide pour pouvoir aller plus loin et puis nous sommes désormais moins nombreux à bord.
    En même temps, je ne serai pas du tout malheureux de le garder et de poursuivre mes croisières avec lui si le marché en décide ainsi. J'ai maintenant une longue expérience de ce bateau et de son transport donc je demeure à l'écoute de celles et ceux que cela intéresse.

  • Duo974
    Duo974
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 19/06/2020
    Le 19 juin, 2020 - 19:34

    Bonjour a tous

    Je ne sais pas si ce fil est encore d actualité,
    Je recherche un Duo si quelqu un en connait un a vendre je suis preneur
    Merci

    JCB

  • arnaguer
    arnaguer
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 07/10/2010
    Le 22 juin, 2021 - 17:56

    Pas vu à la reunion...

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur