Des places de ports... ça se vend ?

Des places de ports... ça se vend ?

Posté le 29 août, 2005 - 18:10
15 lectures
14 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous & à toutes :)

Comme nous le savons, les places de ports sont très convoitées, les locations sont plus ou moins cher en fonction des régions et des services. Quand au délai, ont en parlent pas !!!
Alors je voudrais savoir s’il y a des places de ports à vendre ? Et si oui, à quel prix ? (surement exorbitant :oops: )
Si je pose cette question, c’est parce que je me retrouve sur des listes d’attente improbable à des énièmes positons ou j’aurai environ 80 ans quand mon tour viendra :roll:

14 commentaire(s)
  • lepiaf37
    lepiaf37
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 26/04/2005
    Messages : 17
    Le 29 août, 2005 - 18:55

    dans quelle region ?

  • merlain
    merlain
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/06/2003
    Messages : 25
    Le 29 août, 2005 - 20:53

    Salut lepiaf37

    Hé bien, le sud c'est surbooké et l'atlantique je connais que le port de Concarneau et St Martin de Ré.
    Alors comme j’attends la place pour acheter le voilier. :?
    Faudra bien que je trouve une place quelques parts :roll:
    Je dirai presque n’ importe où :!:

  • lepiaf37
    lepiaf37
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 26/04/2005
    Messages : 17
    Le 29 août, 2005 - 21:06

    tu veux le laisser a l'année ou seulement l'été ?

  • merlain
    merlain
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/06/2003
    Messages : 25
    Le 29 août, 2005 - 21:18

    Salut lepiaf37

    Dans le cadre de l’achat ( si ca se vend :?: d'apres la première question)
    Je préfère à l’année.

  • merlain
    merlain
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/06/2003
    Messages : 25
    Le 5 septembre, 2005 - 20:33

    Salut à tous et à toutes

    Bon et bien, apparemment, ca ne se vend les places ; ou alors c’est trop cher :cry:

  • Isamar
    Isamar
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 26/07/2004
    Messages : 3
    Le 6 septembre, 2005 - 08:39

    par contre, et c'est le cas ici, si tu achete le bateau sur un ponton,,tu garde sa place . :wink:

  • merlain
    merlain
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/06/2003
    Messages : 25
    Le 6 septembre, 2005 - 10:27

    Salut Isamar

    C'est cool ça :)

  • stephan
    stephan
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 20/02/2005
    Messages : 42
    Le 3 octobre, 2005 - 18:59

    le piston ya que ca qui marche

  • merlain
    merlain
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/06/2003
    Messages : 25
    Le 6 octobre, 2005 - 19:06

    Du piston :oops:
    Alors là, pour la place, ça va être encore plus mal barrer :cry:

  • JEFF30
    JEFF30
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 05/07/2005
    Messages : 2
    Le 28 novembre, 2005 - 12:39

    Salut Merlain,

    Si tu attends d'avoir une place pour acheter un bateau....tu ne l'achèteras jamais et si tu achètes une place dans un port (il y en a à la pelle et cela se nomme des amodiations, c'est à dire qu'on te vend (très cher) une place pour une durée déterminée et en plus chaque année tu as des charges à payer), si tu achètes une place, donc, il ne te restera plus assez pour acheter ton bateau.....alors que vaut-il mieux ? Avoir un bateau et pas de place (tu peux toujours le mettre dans ton jardin ou sur ta cheminée selon sa taille) ou bien une place et pas de bateau ????

    La solution, c'est d'acheter un bateau avec l'assurance (accord écrit et signé de la Capitainerie du port où tu achètes le bateau) que tu pourras conserver la place).
    Cela se pratique dans de nombreux ports, mais il faut savoir que c'est simplement une tolérance de la part de la gestion du port et non une obligation.
    Si tu traites avec un vendeur qui arrête la navigation, il peut y avoir une opportunité, mais si c'est un gars qui vend pour acheter autre chose il est fort probable qu'il souhaitera garder la place pour son nouveau bateau, à moins qu'il n'achètes lui même un bateau dans un autre port car la place qu'il occupe n'est pas compatible avec sa future acquisition.
    En tout cas, il faut se méfier des vendeurs qui t'assurent que tu peux conserver la place, seule la capitainerie peut te donner cette assurance.
    Et puis il y a les courtiers qui t'assurent également que tu auras une place sans problème mais là aussi méfiance, il y a des courtiers réglos et d'autres.......moins réglos.

    Mais bon si tu choisis cette solution (achat d'occasion avec assurance de pouvoir disposer de la place) et si tu n'es pas fixé sur une région, tu trouveras des centaines d'offres.

    Voili, voilà

    Bonne navs à venir,

    JEFF :)

  • merlain
    merlain
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/06/2003
    Messages : 25
    Le 28 novembre, 2005 - 18:56

    Salut JEFF30 :)

    En tout cas ça me rassure qu'il y a moyen d'avoir le voilier et la place :)
    Je te remercie beaucoup pour tes informations et je vais suivre tes conseils pour la place le jour de l'acquisistion. 8)

  • JEFF30
    JEFF30
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 05/07/2005
    Messages : 2
    Le 29 novembre, 2005 - 09:32

    Salut Merlain,

    J'ai déjà vendu deux bateaux comme ça (avec la place et la bénédiction de la capitainerie) et j'ai acheté un nouveau bateau avec la place (toujours avec la bénédiction de la capitainerie), il a fallu pour ça que je change de port mais je n'ai pas perdu au change donc tout est parfait.
    Ce qui compte avant tout quand un vendeur (que ce soit un courtier ou un particulier) t'assure que tu pourras bénéficier de sa place (qui ne lui appartient pas dailleurs...), il faut à tout prix faire une démarche préalable auprès de la capitainerie du port dans lequel le bataeu à la vente se trouve.

    Il y a des ports qui tolèrent cette pratique, il y en a qui refusent (ce qui semble plus normal compte tenu qu'il y a des listes d'attente, mais qui ne fait pas notre bonheur car si tu as un bateau à vendre, tu te retrouves devant le même problème....si l'acheteur potentiel ne peut pas bénéficier de ta place, il n'achète pas ton bateau ...), il faut donc toujours avoir l'accord écrit, de préférence, de la capitainerie.

    Ceci dit, il semblerait que cette "tolérance" aille en s'amenuisant....donc il faut saisir l'occasion pendant qu'il en est encore temps.

    Bon courage, tu vas trouver.

    A méditer : "Le plus beau jour de la vie d'un marin, c'est celui où il achète un bateau, le deuxième plus beau jour de la vie d'un marin, c'est celui où il le revend" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    C'est vrai, mais bon, ce doit être vrai pour un peu tout ce que tu peux désirer acquérir, il y a l'avant et l'après mais en ce qui concerne la voile, cela procure de tels plaisirs qu'il n'y a pas à hésiter.

    Bonne navs à venir,

    Nautiques salutations

    JEFF 8)

  • marco2005
    marco2005
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 19/03/2005
    Messages : 4
    Le 10 janvier, 2006 - 17:46

    Tout cela me rappelle une émission de télé, sur Thalassa je crois.
    Un gars se pointait dans un port de méditerranée pour demander une place et il se retrouvait à s'inscrire à la capitainerie dans une liste d'attente pas croyable. Dixit la capitainerie : plus aucune place avant plusieurs années.
    Ensuite le gars contactait un vendeur, faisait affaire, et le vendeur téléphonait devant lui à la même capitainerie qui l'assurait d'une place de libre pour le bateau.
    J'ai vu cela il y a 5 ans à peu près et le journaliste parlait d'arnaque à l'époque.
    J'aimerais bien savoir ce qui est légal et ce qui ne l'est pas dans tout ça.

  • JEFF30
    JEFF30
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 05/07/2005
    Messages : 2
    Le 11 janvier, 2006 - 09:21

    Salut,

    Je ne pense pas qu'il y ait dans tout ça des choses légales ou illégales, il n'y a que l'honneteté et la rigueur des gestionnaires des ports qui peuvent faire que tout se passe "normalement".....et que tout un chacun soit servi à son tour.

    Au début des années 90, j'étais allé voir le Pitaine du port de plaisance d'Hyères-les-Palmiers (fort sympathique au demeurant) et qui m'avait dit : "Il n'y a aucun problème, mais je dois vous mettre sur la liste d'attente et elle est de l'ordre de 20 ans (Vingt ans) " et c'était il y a une quinzaine d'années ... qu'est-ce que c'est devenu aujourd'hui ?

    Il va sans dire que je ne me suis même pas inscrit...

    Les courtiers sont des commerçants qui payent des taxes à la ville et à l'état et il est vrai que "certains" ont des arrangements avec les capitaineries afin de pouvoir disposer (mais très souvent de manière trés ponctuelle) de places afin de pouvoir vendre les bateaux de leurs clients.

    Et c'est là, qu'il faut être trés vigilant, car si le port fait une fleur au courtier, ce n'est pas à vous qu'il la fait et en général en moins d'un an on vous demande de restituer la place....car vous n'aviez pas bien lu le contrat et en tout petit en bas de la page etc...etc...

    Il y a des courtiers qui ont plusieurs places en location, à leur nom dans les ports de plaisance, à l'année, mais ces places sont leur vitrine et leur permettent de vendre mais s'ils ont la gentillesse de vous laisser "bénéficier" de la place, ils ont l'honnèteté de vous dire que c'est provisoire et qu'avant la fin de l'année il faudra avoir trouvé autre chose...ailleurs...

    Je n'ai plus les chiffres en tête mais je crois qu'il y a, en France, une place à flot pour quatre bateaux immatriculés....il est vrai que dans le tas il y en a une grande majorité qui sont tractables et sont dans le jardin ou le garage de leur propriétaire, mais quand même ça laisse peu de place pour les autres.

    Et ma grande question est toujours : "Comment les chantiers arrivent-ils à vendre des bateaux, dans les divers salons, quand on sait que l'acheteur ne pourra pas mettre son bateau ailleurs que sur sa cheminée ou dans son jardin ???".

    Heureux, les propriétaires ou locataires bénéficiant d'une place de port, qu'ils fassent tout ce qu'il faut pour pouvoir la conserver aussi longtemps qu'ils le désireront ...

    Et "BON COURAGE" aux autres (les malheureux ...)

    JEFF :)

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur