Deriveur contre quillard
Deriveur contre quillard
Bonjour,
j'aimerai vos avis , voir vos explications sur la difference entre un quillard et un deriveur , les avantages et les inconvenients de chacuns
Hormis le fait que le deriveur est echouable bien sur , je l'ai compris de moi meme :lol:
Merci
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juin, 2008 - 22:53
Vaste debat car il existe plein de type de quillard et de deriveur et tout les deriveur ne sont pas echouable...
Je vais essayer de résumé sans pouvoir etre complet...
En gros la regle pour la performance a la voile et la suivante:
-plus le lest est profond sous la coque et plus la surface de la quille est importante et mieux le voilier remontera au ventPour le coté pratique et le mouillage, la regle est la suivante:
Moins tu es profond et plus c'est pratique...Donc afin de resoudre cette equation contradictoire il existe plein de solutions dont les quillards et les deriveurs.
Dans les quillard tu trouves:
-les quilles profonde: top performance au pres, pas pratique a vivre en croisiere et au mouillade (j'inclus les systeme de quilles pendulaire et toutes les merveilles de techno de nos bateau de courses actuel)
-les quilles courtes: moins perfomante au pres, mais plus pratique a vivre
-les multiquille (en générale 2) qui tente avec plus ou moins de succes de mettre deux quilles pour avoir plus de surface mais plus courte pour etre plus facile a vivre...Dans les deriveurs la aussi plusieurs solutions:
-les derives lesté: performant au pres et au portant (tu releve la derive pour allerger la trainée) mais ne permet pas de s'echouer car tu as tjrs le bulbes qui t'empeche de te poser a plat et pb de fiabilité a cause du bras de levier qui supporte le lest
-les derives profonde: en gros c'est une quille relevable, inconvenient et avantage de la lesté
-les, derive integrale: moins performante que les deux systemes precedent mais pratique car là tu te pose ou tu veux.Et encore j'en oublie certainement et je caricature... car dans les meme systeme tu as des plus fiable, des plus performant, des moins bien, des plus cher ect...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 juin, 2008 - 06:45
Important, avec un quillard tu ne peut pas chapoter! alors qu'en dériveur sa peut arriver! Peut-être peut on choisire un quillard ou un dériveur en fonction de équipiers?!
@+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 juin, 2008 - 10:01
J'ajoute quelques petites réflexions personnelles
Il y a certains lieux " magiques " inaccessibles avec un quillard . Je pense entre autres à Pont Aven . On remonte l'Aven à marée montante . On visite Pont Aven , le bateau se pose . On repart le lendemain avec la marée descendante.
C'est un exemple . Bien sûr il y en a d'autres.
Avec un dériveur par contre les manoeuvres au moteur sont difficiles , voire impossibles , une fois que la dérive a été relevée.
Autre inconvénient à la longue le mécanisme de remontée de la dérive peut se bloquer et , surtout dans les petits bateau , la dérive peut rester bloquée dans son puits et ensuite c'est assez galère pour la débloquer.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 juin, 2008 - 18:14
Ou sinon il éxiste des bateaux genre Open6.50 avec une quille relevable!
Quillard ou dériveur?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 juin, 2008 - 22:52
J'ai entendu dire que les quilles relevables c'était surtout pratique pour le transport.
Parce que la quille une fois qu'elle est relevée prend beaucoup de place dans le carré . Elle cache la visibilité d'une banquette à l'autre.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 juin, 2008 - 09:25
Avec un dériveur par contre les manoeuvres au moteur sont difficiles , voire impossibles , une fois que la dérive a été relevée.
Autre inconvénient : à la longue le mécanisme de remontée de la dérive peut se bloquer et , surtout dans les petits bateau , la dérive peut rester bloquée dans son puits et ensuite c'est assez galère pour la débloquer.
Volia c'est ce qui m'arrive, la chaine de remontée est cassée et tombée dans le puit , en fait ce qui m'inquiete c'est de savoir si mon deriveur a plus de chance de chavirer qu'un quillard avec sa derive coincée en position haute. C'est vrai aussi qu'avec le courrant j'ai beaucoups de mal a naviguer au moteur ,( 9.9 cv 4tps)
mon edel 4 a l'avantage d'avoir la derive qui bascule donc elle ne rentre pas a l'interieur de la cabine.
En tout cas merci pour ces explications :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juin, 2008 - 16:19
En fait ce qui m'inquiete c'est de savoir si mon deriveur a plus de chance de chavirer qu'un quillard avec sa derive coincée en position haute ???? :?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juin, 2008 - 17:29
Je serais tenté de dire OUI . Le centre de gravité du bateau est remonté . Mais enfin le poids de la dérive n'est pas extrèmement important par rapport au poids total du bateau . Le lest doit être principalement dans le saumon sous la coque.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juin, 2008 - 17:37
Merci gépéto ,
il y a un lest de 350 kg puis la derive de 50 kg
le meme modele en quillard a un lest de 450 kgBon je vais faire attention de pas trop giter en attendant de decoincée la derive, parce que je suis pas trop rassuré quand meme :?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juin, 2008 - 21:28
en theorie il ne devrait pas chavirer, comme tu n'as plus de derive, au pres tu vas marcher en crabe et tu n'arriveras plus a remonter au vent.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-