Dématage en live
Dématage en live
Liz Wardley était en pleine video lorsqu... elle a perdu son mat sur son 50 pieds, lors de sa traversée pour Soloceane, une course pour laquelle elle devait établir le temps de référence.
La violence du choc !
[video:http://www.youtube.com/watch?v=y7A_ZyhEa_8]
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Le 23 décembre, 2009 - 20:16
Je n'y connais pas trop de choses en voile; c'est quoi le NKE et que signifie "maître absent"
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Le 23 décembre, 2009 - 21:52
Je n'y connais pas trop de choses en voile; c'est quoi le NKE et que signifie "maître absent"
NKE est la marque de la "centrale de navigation" ( le pilote automatique , si tu preferes , .. pour faire simple ).
j' imagine que le "maitre absent" correspont a un peripherique ou un capteur qui se trouve deconnecté ( en panne ? ) du systeme de navigation , ce qui peut entrainer par exemple un virement de bord involontaire , ou encore par exemple une modification du cap du bateau par rapport au vent , ce qui peut entrainer une surcharge ou force demesurée par rapport aux normes de resistance prevue avant la rupture .
"Dans le temps" les "regulateurs d' allures" etaient des pilotes automatiques qui maintenaient le bateau par rapport a un certain angle avec le vent ...
ça marchait a peu pres bien avec des bateaux "lents" (moins de 10 noeuds) des allures de près ( env 40° du vent de face ) jusqu' au vent de travers ( 90 ° par rapport à l' axe longitudinal du bateau ) .
l' embetant , c' est que lorsque le vent changeait de direction , le bateau gardait le meme angle par rapport au vent !
Autrement dit il deviait de son cap compas !!!
ça pouvait poser des pbmes a un navigateur qui s' endormait le bateau filant plein ouest , et lors de son reveil, si le vent avait tourné, se rendait compte que le bateau faisait un cap au nOrd , au sud , ou a l' est depuis ... un certain temps !!! aaaaarrrggglll !!!
ALors on a mis au point des pilotes electriques qui avaient le merite de garder un cap donné , quelles que soient les variations d' angle de vent ...
ce qui etait génant, c' est que si le vent change de direction il faut re regler les voiles ...
un evolution a donc consisté en un modele qui suivait les variations d' angle du vent et prevenaient le skipper par une "delicieuse" alarme dès que le bateau s'ecartait de " x degrés" du cap souhaité.
ces systemes là etaient operationnels suir des bateaux lents ... disais-je au debut ...
Sauf , que maintenant les bateaux de course vont bien plus vite que 10 noeuds . !!! ...
faut savoir que si tu navigues au vent de travers à 6 noeuds par exemple et que ton bateau part à 20 noeuds ( par exemple en descendant une vague au surf ) , tu vas "rattrapper" le vent ; autrement dit, le vent qui etait de travers , va sembler venir de 45° sur l' avant, c' est ce qu' on appelle le vent "apparent" par rapport au vent "réél" ( appelé aussi "vent vrai" ) .
donc comme le pilote automatique ne peut pas regler les voiles en permanence , pour s' adapter aux accélerations / decelerations, on a mis au point des centrales de navigations avec acceleromètres, qui, en fonction de l' acceleration va un peu " zigzaguer" pour garder un bon reglage adapté au vent APPARENT.
c' est une technique evidemment "pointue" qui ne tolere pas vraiment les a peu pres ...
et donc, en cas de defaillance peut faire subir des efforts à la mature avec les consequences visibles ici ....
si je n' ai pas été assez clair, dis le moi !
et .... d' ici là ....
" Noyeux Joel "
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Le 23 décembre, 2009 - 22:44
Oui alors je vais le faire en moins de mots ;)
NKE est parmis les marques (francaise) les plus répandues sur les bateaux de course. Cela comprend la centrale de nav et le calculateur du pilote. Maitre absent... "c'est la merde". Le module qui controle le flux de données n'est plus joignable sur le réseau. Ce qui peut effectivement causer des grosses erreurs de barre, et qui semblerai avoir conduit au dématage d'après le site de la course.
Sur une centrale NKE de nombreuses données circulent a grande vitesses pour garder le bateau dans les meilleures conditions au vent, avec un temps de reaction qui se doit d'etre tres rapide pour toutes les conditions de mer. Les algorythmes permettant ces réactions prennent en compte un grand nombre de capteurs, c'est un travail tres pointu, et NKE est l'un des meilleurs.
Ces innovation finissent par profiter au plaisancier, quelques temps après.
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Le 24 décembre, 2009 - 09:42
C'est super comme explications, Benoit.
De la voile, il me reste des souvenirs du temps lointain où je faisais du dériveur. Tes explications sont si claires que j'ai pû un instant me croire sur un voilier. Tu as bien éclairé ma lanterne car il y a manifestement des paramètres dont on doit tenir compte sur un grand voilier et que l'on ignore sur les plus petites embarcations.
Je me suis souvent posé la question de l'utilité de tous ces accessoires coûteux qui étaient proposés pour les voiliers; maintenant, je comprends déjà mieux.
Merci à toi.
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Le 24 décembre, 2009 - 10:04
On peut faire la meme chose sur un Pogo 6.5 ;)
Bon peut etre pas de vérin de quille et de ballastes sur un 6.50, mais niveau électronique on peut transformer ca en formule 1 ;)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 décembre, 2009 - 10:36
certains minis de 6m5 sont dotés de ballasts !
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Le 24 décembre, 2009 - 13:32
salut
j sais pas comment proceder , mais il y a une suite, losqu elle envoie son greement de fortune!!!
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Le 24 décembre, 2009 - 13:38
je rappelle que morsque Maud Fontenoy a dematé à bord de l'OREAL, elle s' est servi d' un certain nombre de produits "maison" ( shampooing , creme solaire, notamment ) qu' elle a etalé sur son roff pour favoriser le glissement de son espar de remplacement avant de le redresser ....
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Le 24 décembre, 2009 - 13:43
Oui il y a plusieurs vidéos :)
Le montage du gréement de fortune.
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Le 24 décembre, 2009 - 13:48
impressionnant
j espere que le papa noel lui donne un beau mat !!
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Le 24 décembre, 2009 - 14:42
chapeau la fille mais je ne vois pas comment elle peut faire monter son mat en moulinant derrire celui ci
amoins qu il y ai une poulie de renvoi a l étrave sinon impossible mais apparement elle sait ce qu elle fait
rico (c est quand meme bien la voile....)
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Le 24 décembre, 2009 - 14:46
ah rico
une poulie de rappel a l etrave
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Le 24 décembre, 2009 - 14:48
he rico
l annee prochaine; je te lance un defi dans le chenal!!
le perdant offre un barbec!!!!
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Le 25 décembre, 2009 - 12:27
ok pas de probleme
a mon avis je suis plus rapide en manoeuvrabilité avec mon youyou mais faut pas que le chenal soit trop long car apres je vai te voir passer comme une fleche avec ton yacht
mais pas ce matin...........j ai des kangourous dans la tete
(je dis des conneries pour la poulie????....non je crois pas
rico
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