demande de renseignement sur éolienne

demande de renseignement sur éolienne

Posté le 27 mai, 2002 - 10:04
109 lectures
20 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour a tous je lis fréquemment ce forum pour les réponses qui y sont faite, je suis novice dans la voile et je voudrais installer une éolienne on me l’a déconseillé fortement pour les nuisances que cela engendrait, entre autre bruit infernal, migraine, résonance a bord et un rendement dérisoire, quelqu’un qui possède une éolienne voudrait t’il bien me renseigner si ce que l’on m’a dit est vrai et rencontre t’il ce genre de problème d’avance merci pour les quelques minutes consacré à cette lecture.
A vous tous gens de la mer bon vent et au plaisir de vous lire

20 commentaire(s)
  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 27 mai, 2002 - 14:14

    Bonjour

    J'ai une une eolienne il y a quelques annes que ma femme m'a fait demonter quelques annees apres car vraiment tres bruyante et a ses yeux si peu ethetique ; peut etre , sur un acier cela elle se serait mieux harmonisee .
    C'etait un modele a 5 pales dont le rendement etait peu convaincant .

    Par contre , un ami avait un windburger , je crois . Il en etait fort satisfait .
    Les vibrations etaient inexistentes car elle se montait dans la voilure , l'efficacite tres bonne puisque plus haute et 3 pales .
    Enfin , le generateur pouvait etre utilise pour l'option hydro-generateur qu'il avait choisi .

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 27 mai, 2002 - 19:31

    Bonjour.
    j'ai aussi une éolienne, un infâme truc bricolé à base de moteur pas à pas et de volet roulant.
    Bien équilibrée il n'y a pas de vibrations sauf quand le vent monte trop haut. Dans ce cas je l'arrête. (je jette un bout dans l'hélice)
    Pour isoler le bruit éventuel, j'ai vu des montages sur silent bloc en caoutchouc.
    Le bruit ne dérande pas beaucoup (certaines éoliennes sont très silencieuses neuves), d'abord il est faible, ensuite en mer il est couvert par le bruit des vagues et dans les ports par le bruit des drisses d'à côté qui cognent...
    Le rendement dépend de la marque. Il faut se renseigner au près des propriétaires. Il y a un an je crois, la revue bateau avait fait un essai comparatif. Il me semble que c'est une Aérogen qui avait gagné.

    Le rendement importe assez peu, ce qui compte c'est qu'elle fasse du courant jour et nuit. Avec mon bricolage infâme j'arrive a gagner une dizaine à une vingtaine d'ampères par 24 heures. ca veut dire que c'est quand même sérieux. Avec une vraie on peut espérer de 40 à 100 ampères (voire plus) par 24 h.
    Il n'y a que dans l'allure du vent arrière que ça ne marche pas. Il se vend des éoliennes dont le générateur est amovible et peut être attelé à une hélice qui traîne dans l'eau. C'est paraît-il très bien. On monte l'ensemble en éolienne au près et en générateur hydraulique au vent arrière.

    Kaj

  • glawdis
    glawdis
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/12/2000
    Messages : 1
    Le 28 mai, 2002 - 09:40

    Merci de m’avoir fait partager votre expérience je retire donc que les éoliennes à 3 pales sont plus silencieuses et qu’il y a un peu de vrais dans les nuisances, manque d’esthétique sûrement mais bon.

  • jack006
    jack006
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2002
    Messages : 1
    Le 28 mai, 2002 - 10:34

    Je crois qu'il faut faire comme ceux qui ont l'expérience: les coureurs du vendee globe n'ont plus d'eolienne (moche et pas rentable). Ils ont des panneaux solaires et ils font tourner le diesel tous les jours. C'est simple et efficace..;

    bon vent a tous

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 28 mai, 2002 - 10:42

    Bonjour,
    il existe aujourd'hui sur le marché un modèle en composite à vitesse de rotation constante (pas variable) qui semble digne d'intérêt. A voir.

    Les coureurs du Vendée globle ont les moyens financiers et techniques (place disponible) d'installer de nombreux panneaux solaires grands et orientables. C'est moins le cas en plaisance, où le rendement de ces panneaux est ridicule. Et aucune éolienne ne fera jamais autant de bruit qu'un Diesel !

    Cordialement,

  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 28 mai, 2002 - 11:04

    Salut,

    C'est pas tout à fais vrai pour les 60' ...
    Tiscali, ex Whirlpool, PRB et d'autre avaient des éoliennes amovibles qu'ils mettaient en place sur un chandelier sur l'arrière pour le sud où le soleil ne reigne pas vraiment et où, même au portant les éoliennes sont efficaces.

    A plus :smile:

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 28 mai, 2002 - 14:04

    Salut à tous,

    Bon ben je pense pouvoir apporter quelque chose au débat. Dans les Caraïbes, les vents sont plus soutenus et plus forts que sur nos côtes (en moyenne) et surtout plus réguliers... le soleil ? bon ben n'en parlons pas, ça va nous démoraliser. Il y a très peu de panneaux solaires, et la très grande majorité des voiliers de voyage est équipée d'éoliennes.

    Trois modèles d'éolienne semblent reigner : l'Aerogen, l'Air Nautica et la Windbugger. Le choix est une histoire de compromis. L'Aérogen est la plus silencieuse et sans doute celle qui vibrera le moins. C'est aussi la moins chère. Vous vous en doutiez, son rendement est assez médiocre. L'Air Nautica, quant à elle, est de loin beaucoup plus puissante (400 W avec 20 noeuds de vent), mais sera plus bruyante, et son montage nécessite en effet, sur les unités modestes, un silent bloc en gomme dense et épaisse sous le support en inox qui tient le mât. La Windbugger, quant à elle, est la Rolls (à mes yeux). Encore plus puissante que l'Air Nautica, et vraiment silencieuse avec 35 noeuds de vent au mouillage, on ne l'entend pas (si elle est bien montée)... mais là, c'est le prix qui flambe. Mes parents ont un 55 pieds équipé d'une Windbugger et j'ai pour ma part une Air Nautica que je vais monter sur mon 29 pieds.

    Il est évident qu'un moteur fait bien plus de bruit qu'une éolienne, dont le chant finit par faire partie des sons du voilier, et très vite. L'énergie à bord coûte cher, alors autant qu'elle soit produite en quantité suffisante, si on décide d'investir. Les panneaux solaires me paraissent insuffisamment performants (s'ils ne le sont pas dans les zones qui sont ensoleillées 320 jours par an, quel rendement auront-ils dans nos zones ??).

    Effectivement, au portant, l'éolienne voit son rendement réduit, mais bien souvent elle continue de fonctionner et produit tout de même plus qu'un panneau solaire... nous n'avons quand même pas tous des voiliers qui vont aussi vite que le vent réel en vent arrière ! Une Air Nautica, par exemple, fonctionne déjà pas trop mal avec 5 noeuds de vent... en permettant de faire fonctionner un frigo et des feux de route très convenablement, étant donné qu'à cette allure on n'utilise que très rarement ou pas du tout le pilote. Voilà ! J'espère avoir fait avancer le schmilblick. Que penses-tu de tout ceci Glawdis ?

    Bon vent tous !

    A bientôt de vous lire.

    Barry.

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 28 mai, 2002 - 20:00

    Je ramène encore ma fraise. Excusez-moi. C'est parce que j'ai aussi un panneau solaire. Faut pas rêver ! On s'arrête rarement dans un coin venté (du moins par chez-nous !) Alors quand on est dans un bon petit coin tranquille, sans vent, l'éolienne c'est zéro. N'oublions-pas que l'on passe 80% du temps en bateau à l'arrêt !
    Alors là, le panneau solaire prend le relai et ça marche très bien. Vrai que c'est cher et encombrant ! mais c'est ça où le générateur thermique. Vroum ! pout pout pout pendant des heures.

    Je crois de toutes façons qu'il faut au moins trois sources. Le moteur du bateau, (il y a des jours sans vent et sans soleil) l'éolienne (il y a des jours sans soleil et sans moteur) et le panneau solaire pour les jours sans vent et sans moteur.
    C'est simple non ?
    Kaj

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 29 mai, 2002 - 08:38

    Oups !
    Kaj wrote : 'Alors là, le panneau solaire prend le relai et ça marche très bien'

    Sans vouloir créer une polémique stérile, ni lancer un sujet du type bouteille à encre, ni encore moins mettre en doute les propos de Kaj, qui est un navigateur averti et très expérimenté, je reste dubitatif...

    Un (j'écrits bien 1, comme Kaj) panneau solaire, si il est très grand, si le soleil brille, si on passe sa journée à l'orienter, en effet 'ça marche'... un peu. Dans tous les autres cas, c'est caca.
    De toute manière, tout débat d'idée à ce sujet est inutile : il suffit de mesurer. On achète un ampèremètre tout simple qu'on intercale entre le panneau et la batterie et on regarde ce qu'il indique (en A). Vous allez rigoler !

    A +

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 29 mai, 2002 - 11:08

    Salut à tous,

    Kaj : si je voulais fournir suffisamment d'énergie sur mon voilier au mouillage, pour maintenir ma charge il me faudrait plusieurs mètres carrés de panneaux, et ce en partant du principe qu'il fait beau... en faisant le calcul à midi, etc. etc. etc... ce n'est pas envisageable à la fois en termes de coût et en termes d'occupation de place. Je ne vais quand même pas me faire-faire un pont en panneaux solaires !... Dans ton cas, j'imagine bien que le courant fourni par un panneau peut te suffir, étant donné que grâce à nos nombreuses conversations j'ai pu remarquer que tu maîtrises très bien ta consommation... question de choix, encore une fois.

    Allez, bon vent à tous.

    Barry.

  • glawdis
    glawdis
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/12/2000
    Messages : 1
    Le 29 mai, 2002 - 12:40

    Bonjour Barry et tout les autres oui en effet c’est plus de renseignement que je ne m’attendais j’ai pu faire le point de toutes les options possible je vais opter pour l’air nauticat pour sa puissance monter sur silent bloc merci du renseignement,
    merci encore a tous et bon vent sur votre sillage
    glawdis

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 29 mai, 2002 - 20:58

    Bonjour !
    barry ! je ne comprends pas, je connais pas mal de tourdumondeux qui ont panneau et éolienne. Ils m'ont tous dit que ça suffisait avec de temps en temps un appoint moteur.
    Quel matériel si gourmand utilises-tu ? Tu sais que je fais gaffe mais enfin on a l'ordinateur, la télé, les VHF, la CB, la radio, l'éclairage du soir pour lire et celui des feux de route, le pilote, le sondeur et un projecteur.
    Bien sûr je ne mets jamais tout en route simultanément sans regarder, mais quand même !
    Amitiés
    kaj

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 30 mai, 2002 - 09:10

    Bonjour,

    je suis d'accord avec Barry.
    Par exemple, la puissance nominale d'un (grand) panneau solaire de 130 x 65 cm est de 110 W, ce qui fait 9.16 A en 12 V. Mais c'est théorique : la panneau fournira 110 W si le soleil brille, si il est correctement orienté, si sa surface est propre et si aucun obstacle ne s'interpose entre le panneau et le soleil. Cela dépend donc de 2 facteurs :
    - La présence du soleil et l'absence de nuage;
    - La capacité de l'utilisateur à modifier l'orientation du panneau toutes les 1/2h environ, à supposer que le bateau soit au mouillage ou suive un cap constant !
    J'avais fais des mesures de courant il y a qq années à Cannes avec un panneau de 12 W et un ampèremètre. En pratique, on peut compter sur environ le tiers des chiffres annoncés. Pourquoi ? Parce que le bateau bouge, parce qu'on ne passe pas son temps à régler la rotule de fixation du panneau (si elle existe), parce qu'il y a toujours qq nuages, etc...
    Avec un 110 W, l'été, dans une région ensoleillée, on peut compter sur (9.16 A X 8 heures de soleil)/3= 24 Ah. Je dis bien en été, et pas à Dunkerke ! A titre de comparaison, un frigo correctement isolé, pas trop chargé et pas trop souvent ouvert, va consommer quelques 50 Ah par jour (24h) dans la même région à la même période. Et un panneau 110W, ça coûte quand même à peu près 840 euros (5500 F)!
    Attention : si vous avez intercalé un répartiteur de charge à diodes entre le panneau et les batteries, le rendement est encore moins bon, parce que les diodes dissipent une partie du courant en chaleur !

    Le gros intérêt du panneau solaire, c'est qu'il ne peut pas tomber en panne, au contraire de tous les autres systèmes. Et il compense largement le coefficient d'auto-décharge d'un parc de bonnes batteries, ce qui est déjà bien, surtout pour les ports où il est interdit de laisser un chargeur branché en votre absence, mais je crois qu'il ne faut pas en espèrer plus...

    A vous...

  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 30 mai, 2002 - 11:28

    Salut,

    Je pense avant tout qu'il est indispensable d'avoir un système de charge avec son moteur trés efficaces, avec en plus un système indépendant: panneaux, éoliennes....

    J'ai un régulateur Alpha sur mon valéo60A, je suis gros gourmant en energie et je ne fait que 2H de moteur sur 24H.
    Ces régulateurs déportés permettent de paramètrer sa charge, choisir le temp et la tension de boost, de floating, le temp total de charge, en fait ils fonctionnent sur trois cycles comme les chargeurs 220 améliorés.
    C'est trés efficaces et je pense que c'est la basse.
    Evidement si la bourrique tombe en vrac, il faut avoir une alternative.

    A plus :smile:

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 30 mai, 2002 - 11:57

    Salut à tous,

    Osmose : je ne suis pas capable d'établir un bilan aussi détaillé que ceux que tu sais si bien faire... mais preuve à l'appui, je me sens bien heureux de savoir me décider sans trop de calculs !... Bravo, encore une fois.

    Kaj : ben disons que j'ai été élevé à l'américaine (j'espère ne pas me faire d'énnemis en disant ça). C'est à dire que je consomme pas mal... Bon, tout ceci ne regarde que moi, mais bon... Le frigo, par exemple : il est fait pour être froid !. Si je commence à m'amuser à le tenir à 10 degrés pour gagner 5 Ah, etc. et que je fais comme ça pour tout à bord, je finis par entrer dans le schéma du chasseur d'ampères, et je n'aime pas bien cela. Je préfère me fournir amplement en énergie et arrêter de me prendre la tête. Donc ce qui consomme, c'est un frigo qui est en permanence entre 3 et 5°c (la bière je l'aime fraîche... si je ne peux pas l'avoir fraîche à bord je reste au bar...), j'aime aussi le whisky... avec des glaçons !... La VHF est en veille toute la journée, les pompes électriques du voilier (eau sous pression, douche, etc...) fonctionnent souvent, il y a la musique, l'éclairage qui est abondant... en nave, le pilote fonctionne souvent et j'ai un engin assez gourmand, mais qui au moins tient le voilier comme il faut, et pendant longtemps. Bref... je n'ai pas plus d'équipements que les autres, mais je les utilise souvent et suis exigeant quand à leur rendement, ce qui se ressent sur la consommation totale. Un panneau solaire ne me paraît donc pas suffisant... ni même trois d'ailleurs, ce qui équivaut à recouvrir le rouf de mon voilier de panneaux !...

    Montée sur silent bloc avec un petit trépied évitant les vibrations (et qui reste quand même discret) me fournira l'équivalent de 5 panneaux solaires de 110W sur 24 heures... (en théorie)... étant donné qu'une éolienne n'a pas besoin de soleil !... :smile:

    Voilà !

    Bon vent à tous...

    Barry.

  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 30 mai, 2002 - 12:01

    Comment Barry tu mêts de la flotte dans ton Whisky??!! :frown: QUOI ! Je mêts la bouteille dans les fonds, au frais, pas besoins de glaçon!

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 30 mai, 2002 - 12:04

    Et le rosé, tu le bois pas frais ?
    Rien à redire, je suis tout à fait d'accord avec toi. Soit on s'éclaire à la lampe tempête et on allume le gps 1 fois par jour, on n'utilise pas de pompe d'eau douce, on a une glacière, etc... et un panneau solaire, soit on a autre chose qu'un panneau solaire.
    Comme disait RAISER, le solaire, c'est cher et ça marche pas, mais il faut pas le dire !

    Bravo à toi.

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 30 mai, 2002 - 12:34

    Tschai : je ne cesse de t'inviter pour que tu viennes voir !... Demande à Matth.du ce qu'il en pense ! Tu es à La Rochelle et moi aux Sables... ce n'est pas l'autre bout de la planète !

    Osmose : je te propose un deal : nous convenons d'une date, et tu viens à bord avec ton rosé. On fait le test avec plusieurs bouteilles, en changeant à chaque fois la force du frigo, pour contrôler en même temps l'incidence que cela aura sur les batteries. Tu verras, plus on aura testé, plus on se moquera de l'état des batteries. Ca marche à tous les coups.

    Bon vent à tous...

    Barry.

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 30 mai, 2002 - 23:11

    barry !
    C'est un groupe électrogène qu'il te faut. Quand on fait le calcul prix/poids/énergie c'est ce qui coûte le moins cher pour la quantité d'énergie fournie. De plus la conso reste minime.
    A vrai dire, c'est vrai que nous n'avons pas le même style de vie. Né pendant la guerre, j'ai dû apprendre à tout économiser. On ne laissait jamais une ampoule électrique allumée pour rien et le moindre truc était mesuré, contrôlé, pesé.

    Heureusement, pour les jeunes, maintenant, ça n'est plus ainsi. Mais, ça peut poser problème en bateau.

    La cervoise tiède n'a rien de déshonorant, pas comme le rosé !
    kaj

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 31 mai, 2002 - 17:09

    Salut à tous,

    Kaj : j'y ai plus que pensé, et ai été à deux doigts d'acheter un Groupe Honda (le deuxième de la gamme des petits, était celui qui m'intéressait). Je ne l'ai pas acheté pour deux raisons : la première était qu'il fonctionnait à l'essence, ce qui initialement me dérrangeait, et la deuxième était une question d'encombrement et de poids. En dehors de la réalisation d'un coffre spécial qui aurait pris le 10% environ de la cabine arrière, il n'y avait pas de solution. Alors j'ai laissé tomber.

    De plus, si on admet qu'on le fait fonctionner 1 heure le matin et 1 heure le soir, l'éolienne produirait en moyenne un niveau de courant équivalent sur un tranche de 24h avec un vent moyen équivalent à BF 2. Enfin, dans mon cas, il n'y a aucune différence entre faire marcher un groupe et le diesel. En dehors du fait que je puisse avoir du 220V en pleine mer. L'argument n'est pas suffisant. De plus le groupe aurait été aussi bruyant que le diesel... (car on n'entend presque pas le diesel en fait).

    La solution qu'apporte l'éolienne est idéale pour le moment. Lors du montage de l'éolienne que j'envisage pour cet été, je vais passer à 210 Ah pour la servitude et 70 Ah pour le diesel sous deux groupes de batteries, et d'après les calculs que j'ai faits, la production d'énergie est suffisante pour nourrir cette installation.

    Voilà ! :smile:

    Bon vent !

    Barry.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement