Demande de conseils pour nouvelle vie :)

Demande de conseils pour nouvelle vie :)

Posté le 29 mars, 2002 - 13:39
55 lectures
10 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous,

En deux mots ma petite histoire, j'ai 26 ans et j'ai pris dernièrement la décision de déménager prés de côte pour me rapprocher du milieu de la voile ..
(si on ne fait que parler sans prendre de decision la vie ne change pas toute seule .. )
et puis, à la recherche d'un appart, une idée me traversa l'esprit : Plutôt que de payer un loyer chaque mois (qui serait de l'argent perdu qq part et ce qui en plus ne me permettrai pas de faire des economies à côté pour l'achat eventuel d'un bateau) et sachant que je suis pas vraiment douillet quand au conditions de vie, pourquoi ne pas faire directement un pas en avant, faire un prêt, acheter un bateau et vivre dedans ? mon loyer deviendrai alors le remboursement du prêt .. etc, etc .. pas d'argent perdu ! ni de temps :smile: !

Pour cela et étant novice je m'adresse à vous, pour avoir quelques conseils forts de vos connaissances et de votre experience ..

Mon budjet pour l'achat bateau est de 6000 à 10000 € environ, un premier bateau pour faire mon éducation .. mais pour y vivre dedans aussi, c'est évidemment vers une occasion que je me tourne (plutôt > 8m), mais je me demande deja quels types et quels modèles rechercher ? (sachant que je n'ai pas de préférence et que je suis assez bon bricoleur avec de bonne bases en travail des materiaux et mecanique, c'est pas trop modeste mais bon ..)

Je me renseigne, me documente et je me pose des questions questions :

Quel type et quel modèle de bateau acheter ? (j'ai vu dans les articles du site que l'arpège (dufour) et l'écume de mer (mallard) étaient de bonnes occas), bois ? resine ? coque acier ? ..

Acheter un bateau renové, ou alors un bateau à rénové (le renover moi-même me permettrais de mieux le connaitre ..) ?

Quel est, à peu prés et une fois en état, le coût d'entretient d'un tel bateau (8-10m) ?

Mon idée, n'ayant aucune experience de navigation, est de m'installer dans un petit village de l'étang de thau (mèze) dans le sud de la france prés de Sète, pour commencer, rencontrer des gens, d'essayer d'economiser pour faire qq stages au glénans (marseillan) et faire doucement mon aprentissage .. qu'en pensez-vous ? tous vos conseils sont les bienvenus ..

vous remerciant par avance,

je vous souhaite une bonne journée

et je l'espère, à bientôt !

Steph.

10 commentaire(s)
  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 29 mars, 2002 - 14:30

    Bigre !
    Quelle responsabilité de répondre à un tel message, un livre entier n'y suffirait pas !
    Alors quelques points 1/1 :
    - Vivre sur un bateau de 8 - 9 mètres, c'est possible, surtout à 26 ans. Mais il faut penser à tout ce qu'on n'aura pas à bord : la machine à laver le linge, par exemple. Faut faire la part du rêve et celle de la réalité du quotidien.
    - Quand on habite à bord, c'est peut-être pas une bonne idée d'acheter un bateau à rénover : c'est vite le bordel !
    - Un Arpège et un Ecume de mer, c'est très différent. Déjà le premier fait 9.25 et le second 8 mètres. L'Arpège est un vrai bateau, capable d'aller très loin en toute sécurité et de naviguer dans le mauvais temps. L'Ecume, bof... Si tu veux des infos sur l'Arpège (quoi vérifier, problèmes connus, qualités et défauts), je peux être intarissable, je connais bien.)
    - Quand on débute, il faut lire beaucoup. Des bouquins de voile, bien sur. On y apprend énormément.
    - Quand on habite dans un port, on a vite fait de connaître les proprios des autres bateaux, ce qui fait autant d'occasions de naviguer avec eux. On y rencontrera quelques cons, bien sur, assez incompétents et prétentieux, mais aussi le contraire, ce qui est mieux.
    - Avant de se lancer, il faut avoir navigué un peu, ne serais-ce que pour être certain que c'est un truc pour toi. Il est pénible de se rendre compte qu'on est sujet au mal de mer ou qu'on est mort de trouille dans le mauvais temps si on a déjà investi dans un bateau.
    - Il est très difficile de chiffrer le coût annuel d'un bateau. Pour un Arpège des années 70, je dirais 10 % du prix d'achat. Mais ça peut varier énormément en fonction d'un tas de critères (prix de la place, assurance tous risques ou pas, choix personnels, etc.)
    - J'insiste sur le fait que contrairement à ce qu'on peut penser quand on est étranger à ce milieu, il est très facile de trouver un embarquement sur un bateau, pour essayer. Bien sur il y a les stages, mais aussi plein d'autres formules + ou - payantes et + ou - sympas, totalement gratuites souvent (on paye sa bouffe), que ce soit pour des régates d'une journée ou d'une croisière d'un mois ou plus.
    - Sauf si on a des compétences techniques particulières, il ne faut pas se focaliser sur le matériau, à mon avis. Tous on leurs défauts. Mais bien souvent, c'est le budget qui commande et l'occasion fait le larron.

    Il y aurait tellement de choses à dire... Si tu as des questions plus précises, elles seront les bienvenues ! Bien entendu, ceci n'est que mon avis, à toi d'en retenir ce qui te semble intéressant.

    Cordialement.

  • adalanofy
    adalanofy
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/04/2002
    Messages : 3
    Le 29 mars, 2002 - 15:42

    Merci beaucoup,

    Je voulais simplement préciser que ce n'est pas un projet que je compte réaliser à fond la tête baissée, je n'ai pas 'craquer' :-), je veux me donner le temps qu'il faut pour chaque étape. Je vais biensûr commencer par m'installer dans la région, me renseigner et essayer de rencontrer des gens, apprendre et participer à des sorties en tant qu'équipier ..

    C'est une aventure qui me tente, et puis, rien ne me retient aujourd'hui .. sachant que je risque un jour de regretter de ne pas avoir fais le premier pas, alors c'est parti..

    Je voulais aussi préciser que si je trouve un bateau à restaurer, je m'arragerai pour faire les travaux avant de m'y installer, ca me parait plus logique et je ne suis pas à la chasse du temps, cela avancera à la vitesse de mes moyens et c'est trés bien ainsi :-)

    j'aurais surement d'autres questions au fil du temps .. et je n'hésiterai pas,

    merci encore,

    Steph.

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 29 mars, 2002 - 16:56

    salut Adanalofy,

    En complément des excellentes remarques de Osmose (comme toujours pertinent) il te faut imaginer vivre dans un espace vraiment confiné. Pour te donner une idée, dans les caractérisitques des bateaux (sur l'acte de francisation) tu as la jauge exprimée en tonneaux qui correspond en fait au volume (plus ou moins) habitable en mètres/cube. Ainsi un bateau de 8 ou 9 mètres de la génération 70 doit faire moins de 10 m3. Essaye d'imaginer ce que ça peut donner !!!!
    Autre point, pour le budget d'un Arpège en bon état il faut plutôt compter entre 10.000 et 15.000 euros. Et c'est vrai que c'est un super bateau très marins et fiable. Par contre sa conception est très datée, c'est-à-dire des espaces intérieurs qui n'ont rien à voir avec un bateau de même taille moderne.
    Autre point important : le choix du port où tu vas ammarrer ton bateau pour y vivre.....

    Bon vent........

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 29 mars, 2002 - 17:51

    Bonjour

    Pour l'arpege , c'est vrai que le type d'amenagement date un peu , mais quel bateau , et au moins on manque pas de place pour ranger ses affaires ce qui n'est pas vraiment le cas pour des bateaux plus modernes .
    Vraiment rop bien ce bateau .

  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 29 mars, 2002 - 17:55

    Salut Steph,

    Ca fait trois ans et demi que j'habite sur mon bateau, un Dufour 31 de 75.
    Ce que je peux te dire:

    -C'est une super expérience qui, pour moi, ne va pas s'arréter là.

    -Dans ton choix de bateau, n'oublie pas une chose:
    choisi un canot qui à du volume intérieur, n'oublie pas que tu passeras 90% de ton temps à l'intérieur au port ( même si tu sors beaucoup comme moi ), autant qu'il soit logeable avec le plus possible de rangements, tu verais le bordel qu'on y entasse...

    -Sur le choix du bateau, je te conseille de t'orienter vers des bateaux de vielle génération, ( Arpège, Dufour 29/3008/31... ) déjà pour le prix, ensuite parce qu'ils sont bien mieux agencé que les bateaux modernes et parce que tu pourras aller loin avec sans craintes. De plus tu pourras le revendre dans de trés bonne conditions.

    -Pour apprendre à naviguer? Ingurgite la théorie et largue les amarres, y a pas d'autre solutions, et si c'est avec ton canot c'est encore mieux! C'est comme ça que commence l'histoire d'amour!

    -Comme le fait trés justement remarquer Osmose, en vivant à bord certaines choses du quotidiens ne sont plus là, mais c'est loin d'être un souci.
    Pour le linge, je vais à une laverie et ce n'est pas vraiment un handicap, surtout si comme moi ce genre de chose te gonfle, au moins tu le fais faire par quelqu'un d'autre!!

    -Malgré ce qu'on peut penser, le plus chiant n'est pas le froid ( un bon chauffage à bain d'huile et zou ) mais l'humidité ! Si tu bricole ton canot avant d'y vivre, fais en sorte qu'il puisse être aérré en permanance, même quand il flotte.

    Pour les frais annuel, évidement ça dépend de la taille du canot, du port, de ton assurance ( penses-y ), de l'humeur de ton banquier ( qui ne pourra de faire qu'un crédit à la consommation ).
    Pour ma part, je peux te dire que le tout réuni me coûte la même chose qu'une loc d'appart avec une bagnole ( que je n'ai plus, faut faire des choix!!! ).

    Autre conseil, achète ton bateau seul, pas avec une gonzesse, même si t'es hyper amoureux, c'est pas un bon plan!
    Et puis tu veras, si t'es seul, que le bateau est un véritable "aspirateur à gonzesse"!!!

    Voilà, je te conseil vivement de le faire, si tu le peux, ta vie va changer. Vivre en permanance sur un bateau, c'est si bon, si cool et puis tu as toujours tout avec toi, si t'a envie de te barrer, pas besoins de faire de sac!!!

    A plus à l'apéro sur le ponton :smile:

  • adalanofy
    adalanofy
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/04/2002
    Messages : 3
    Le 29 mars, 2002 - 19:11

    Merci à tous,

    Va pour l'aspirateur ! ;-) et pour le confort, ca fait deux ans que je vis dans un appart (style clapier..) sans machine à laver ni chauffage .. je pense que je m'y ferais rapidement ..

    La machine est en route, je vais maintenant continuer à me renseigner sur les occasions mais plus serieusement (si vous avez des astuces ..) et puis je passerai faire un joli sourire à mon banquier une fois que j'aurai plus ou moins détérminé mes besoins financiers .. mon bail se termine fin avril ..

    A bientôt et bon WE !

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 30 mars, 2002 - 20:35

    Bonjour.
    Tu feras attention à un petit détail que j'ai remarqué chez les potes qui vivent dans leur bateau.
    L'odeur ! Les odeurs ! Un petit volume, humide, renfermé, a vite fait de ne pas sentir bon. Le problème est que dedans, on ne s'en aperçoit pas.

    Alors attention aux vieilles chaussettes et aux nouilles qui tombées sous le réchaud, dans un recoin du plancher, se mettnt très vite à puer discrètement.

    C'est un petit truc de rien du tout, mais si tu veux que les copains/copines restent un peu, il faut être très attentif a ce détail.

    Kaj

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 1 avril, 2002 - 13:08

    Bonjour

    Il faut faire attention a une autre chose tout aussi vicieuse .
    Je crois que beaucoup depend de la raison pour laquelle on s'installe dans un bateau : est ce la passion du bateau ou l'economie ?
    Je pense que vivre dans un bateau quand on en a la passion , est un vrai moyen de vivre son reve . Il faut juste se mefier que le reve doucement ne soit etouffer par le quotidien , comme un couple d'amoureux qui laisse ce dernier grignoter la veritable raison d'etre de l'union .
    Par contre , vivre dans un bateau pour l'originalite , l'apparente simplicite , ou l'economie n'apporte pas toujours le veritable equilibre , unique et solide fondation d'une vie .

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 2 avril, 2002 - 12:27

    Salut à tous,

    Je viens de lire passionément ce sujet qui s'est développé comme un champignon, en deux jours. C'est très certainement parce que le sujet est magnifique !

    Je ne sais pas véritablement ce que "vivre à bord" veut dire, alors que j'ai en fait passées de très longues tranches de vie à bord d'un 36 pieds. Passer un très long moment, comme trois mois où un an, à bord, n'a rien à voir avec y vivre 365 jours par an.

    Les gens que je connais, vivant à bord de leur vaisseau depuis plusieurs années, se sont quelque peu marginalisés quand même un peu. C'est dur à dire, et c'est sans doute mon oeil de citadin qui me fait le dire. Ils ont une approche qui est différente, avec du meilleur et du moins bon, évidemment, mais souvent, ils ne supportent plus très facilement la présence d'une autre personne à bord de leur voilier.

    Je donne un exemple. L'été dernier, nous sommes partis à trois voiliers, naviguer pour 4 jours dans le coin de la Rochelle. Nous avons passé 3 nuits à mouiller tranquille et avons pris apéro + dînner, tour à tour, sur chacun des voiliers. Sur le mien d'abord, puis sur celui du couple Sablais qui nous accompagnait, puis en fin, sur celui du "vivant à bord", comme il se définit lui même. Il habite dans son voilier depuis 4 ans. Charmant, intelligent, bricoleur, prévenant, débrouillard, autonome, sympa... voilà quelques unes des qualités que j'ai relevées chez ce garçon d'une trentaine d'années. Après l'apéro, au moment de passer au dînner, sur son voilier, nous avons compris que nous dérrangions par notre simple présence, en raison de son manque d'habitude. Il nous avait très gentiment montré son voilier, mais une fois nos aises prises à son bord, nous étions de trop. On le sentait bien, et il nous l'a confirmé. Je ne lui en veux absolument pas, je trouve quelque part que c'est "presque normal". Ca "doit faire" partie du jeu. Je ne sais pas d'ailleurs si vous êtes d'accord avec ça.

    Je crois donc aussi, au vu de ce que j'ai pu rencontrer comme gens sur l'eau, que ce n'est pas du bateau qu'il faut se préoccuper en premier, mais de soi, et de ce qu'une décision comme celle-là nous imposera comme évolution. Faire le pas, c'est à mes yeux relativement faisable. C'est une vraie décision, mais on la prend souvent avec un coup de tête. Ca n'a pas l'air d'être le cas d'Adalanofy, que je félicite pour sa clairvoyance.

    Enfin, il m'a souvent été expliqué, qu'il est beaucoup plus facile (et ce à tous les niveaux), de prendre la décision d'aller vivre sur un voilier, que le contraire, c'est à dire revenir à l'habituel.

    Voilà ! C'est tout ce que je peux t'apporter comme "opinion" pour le moment.

    Bon vent !

    Barry.

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 2 avril, 2002 - 21:30

    Bonsoir

    Ne serait-ce pas plutot une difficulte a sociabiliser dans certaines circonstances pour ce que j'ai compris etre un solitaire ?
    Il est vrai en tous cas que certains de ceux qui vivent a bord d'un bateau n'aiment pas trop l'envahissement mais n'en est-il pas de meme pour de nombreuses personnes vivant en maison ou en appartement ?
    Car on voit aussi , et a La Rochelle en particulier des coins de ponton ou l'accueil est plutot chaleureux .
    Bien sur , il y a des jours sans et je me garderais de generaliser .

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur