delaminage..............explique moi?
delaminage..............explique moi?
je voudrais que l'on me dise en quoi consite le délaminage.je possède un voilier en polyesther un moody 35 et en trois endroits sur le pont je sens que sous mon poids la surface s'enfonce lègérement....est ce cela le délaminage et comment cela se répare. cela remet il en jeu l'intégrité et la sécurité du bateau.
je tiens à préciser que je viens de sortir le bateau pour le carénage et que la coque à était testé sur toute sa surface à la pression et que rien n'a été décellé et encore moins des cloques......merci de vos réponses
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Le 12 mai, 2004 - 17:35
il est tout a fait normal que le polyester soit souple et pas completement rigide, ne t'inquiete pas...
A titre d'exemple dans la cabine avant du first 32 de mon pere quand on naviguer avec un peu de gros temps, je pouvais sentir la coque juste derriere la pointe avant bouger legerement en mettant la main dessus...
Phenomene qui a disparut avec son bateau suivant (en alu).- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 mai, 2004 - 19:32
Bonjour,
je vois aussi le même phénomène sur mon Ghibli de 22pieds, qui a plus de 30 ans. Le pont s'enfonce légèrement aux endroits où il n'y pas de renforts en-dessous. Je crois aussi que cela peut être du au délaminage. Mais c'est quoi exactement le délaminage? J'ai entendu dire que c'est de l'eau qui s'infiltre entre les feuilles de polyesther ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 mai, 2004 - 14:49
Materiaux composites ou bois, enfin contreplaqué marine, sont fait de strates assemblées, collées ou soudées entre elles. Le délaminage, c'est quand ces strates commencent à se désoladiriser ou à se décoller...
et à ce moment là, il vaut mieux agir très très vite, en particulier sur le contreplaqué marine, car sinon c'est vite quasi irratrapable facilement...
et oui pour finir, cela peut avoir de lourdes conséquences, car cela met en jeu la rigidité ou la solidité des endroits touchés ! C'est pourquoi sur les multis 60', c'est leur ennemi numéro 1. Beaucoup se sont "cassés" lors de la dernière route du Rhum suite au délaminage de leurs bras de liaison !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 mai, 2004 - 15:04
juste une petite précision encore... le délaminage ca se voit ! On ne repère pas une souplesse ou autre, mais on voit clairement les strates des matériaux qui commencent à apparaître ! :lol:
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Le 19 mai, 2004 - 12:55
le délaminage réduit un peu la rigité de la structure concernée mais cela arrive surtout sous la ligne de flotaison. Parfois on se limite à des traitements anti osmose de cette zone et ce sont les autres qui sont touchées.
Le délaminage se produit de la même façon que l'osmose mais de façon plus généralisée. Il s'agit d'une hydrolyse de la résine de stratification au travers du gel coat des laques et autres traitement de surface. On le diagnostique en sonnant la fibre avec un doigt, ce qui émet un bruit qui ressemble à celui d'une feuille de carton que l'on aurait poser dessus. Cela se produit si la fibre n'est pas parfaitement sèche ( testeur d'humidité) lors des traitements antiosmose. ( on enferme alors les fluides entre la fibre et le traitement et ils continuent leur travail de sape)
Une seule solution rabotter le gel coat, laisser secher un à deux ans et re stratifier!)
bon courage si c'est ton cas.
bon vent sinon- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 mai, 2004 - 15:38
Salut,
Je suis peut être dans le faut, mais je pense pas qu'on puisse parler systématiquement de délaminage quand le pont est un peu souple localement.
Le délaminage est un problème grave du composite qui est souvent lié à un choque ou qui résulte d'une déformation trop importante.
En ce qui concerne les ponts, ce qui arrive plus souvent qu'un délaminage, c'est un affaissement de l'âme.
Les ponts sont souvent en sandwich mousse et au bout d'un certain temps, suite aux infiltrations, à la chaleur et aux nombreuses contraintes, il arrive que l'âme du sandwich pourrisse ou s'écrase sous le poids de l'homme.C'est comparable au délaminage, mais peut être moins grave.
Il y a un hors série chez voile magasine qui traite de la restauration d'un petit voilier en polyester et notement de ce point.
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Le 20 mai, 2004 - 17:32
Bonjour à tous,
je vais vous citer un passage du livre "Savoir réparer et rénover son bateau en polyester", Editions Loisirs Nautiques. A vous d'interpréter ce qui suit
"Le décollement ou délaminage de la peau se manifeste par la sensation de marcher sur une surface souple ou spongieuse d'un pont jusqu'alors rigide.Dans la plupart des cas le délaminage est le résultats des dommages subis par le collage entre la peau et l'âme consécutifs à la pénétration d'humidité. Ce phénomène se remarque surtout quand l'âme est composée de balsa ou de contreplaqué. L'humidité qui y pénètre progresse beaucoup plus facilement dans ce type de matériau que dans la mousse."
Sur mon bateau, d'après l'échantillon sujet au "délaminage", c'est pourtant bien de la mousse qui constitue l'âme. Le phénomène ressemble chez moi, à ce qu'a décrit Delavoile...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 mai, 2004 - 09:09
Je me permettrais juste de rajouter à ce que tu disais Oliv, que le délaminage ne concerne pas que le composite sandwich, mais également les monolithiques. Dans ce cas le délaminage est un décollement des strates de verres.
@+
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Le 1 juin, 2004 - 21:35
J'ai eu du 'délaminage' sur mon ancien volier 'Gibsea'. Lorsque je marchais sur le pont au niveau des cadènes de haubans, le bruit était caractéristique -impression de marcher sur des gateaux secs-, et affaissement léger du pont. J'ai demandé alors à la firme 'Dufour' de bien vouloir m'indiquer l'épaisseur du sandwitch, afin de réparer par perçage puis saturation à l'epoxy. J'attends encore la reponse. Cela dit, je ne sais toujours pas si cette méthode de réparation aurait été bonne.
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Le 5 juin, 2004 - 10:51
je ne suis pas sur que cela aurait marché, car il faut d'abord éliminer les produits de dégradations de la résine plutôt que de les enfermer ( cela n'arreterai alors pas le phénomène d'hydrolyse) par ailleurs comment aurais tu appliqué ton primer d'accrochage?
je pense que le résultat aurait été d'ajouter une couche entre les deux en dépensant du temps et de l'argent sans apporter de solidité à la structure ( tu peux plier un livre constitué de pages et beaucoup moins bien une planche de la même épaisseur)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter