cunningham,infos techniques
cunningham,infos techniques
Salut a tous !
Ma question va peut-être vous paraitre idiote, mais on ma donné deux versions de la chose: Le cunningham, quand on le tend, cela avance t'il ou recule t'il le creux ? et l'accentue t'il ou non ?
J'attends avec impatience vos conseils car demain j'ai régate en class 8.
Merci par avance
fouine :;
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 mars, 2002 - 16:54
Bonjour Fouine,
l'étarquage au moyen du cunningham résorbe le creux de la gran-voile.
Sur les bateuw à gréement fractionné avec pataras, lorsque le vent fraîchit, on reprend du pataras pour applatir la voile (un peu) mais surtout pour la faire déverser dans le haut. Cette action a tendance à mollier le guindant de la GV, il faut alors prendre du cunningham pour le retendre. Bonne régate.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mars, 2002 - 15:56
Salut Fouine,
Ben je te réponds sans doute un peu tard, mais bon. Osmose est dans le vrai, le Cunningham permet de d'accentuer le creux de la voie, sous son oeillet, et donc d'avancer le creux de la GV vers le mât... un réglage cunningham / bordure / pataras est souvent nécessaire pour obtenir quelque chose de fin.
Voilà !.
Bon vent à toi...
PS : ça c'est bien passé ta régate ??- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mars, 2002 - 10:18
Salut à tous,
Alors, Fouine, ça s'est passé comment ta sortie ? As-tu profité de nos explications sur le Cunningham ?
A bientôt de te lire.
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 mars, 2002 - 10:48
Ouais bon, je te passe les détails : on est arrivé complètement ds les choux... Ca arrive mais c'est chiant qd même... 4eme sur 4, c'est rageant, enfin bon pour ma défense, c'était ma première régate en class 8 a la barre, l'équipage ne se connaissait pas et en plus, on aurait pu rêver mieux pour le bateau en lui-même.
Que penses tu de ça : On paye des entraînements 800 balles la journée, ils nous proposent de louer leur bateau 9200 francs pour le trophée des lycées, et pour cette somme ils trouvent normal que l'on puisse naviguer sans winchs de spi ( ils tournent dans les deux sens, c'est gênant qd même...) que l'on ait des voiles de merde (on a réussi à achever un spi vieux de 13 ans qu'ils comptaient nous donner pour l'épreuve, dans un départ a l'abattée : ouf !), que la moitié des taquets du piano oint complètements explosés et que le mat soit en permanence réglé comme un cul... Je précise aussi que le club en question a pour le seul entretient et les entraînements des class 8, un mono a temps complet, et qu'ils sont pas foutus de nous procurer un matos correct.
Les winchs par exemple ça fait depuis mi-novembre qu'on en attend deux nouveaux (petits winchs une vitesse, assez peu chers nécessitant une heure de main d’œuvre pour leur installation...
Heureusement, on a pas encore payés et je te jure qu'ils vont m'entendre s’ils rouspètent quand on leur dira qu'on lâche l'affaire et qu'on se barre avec un autre club. Faut quand même pas se foutre du monde. Nous on a pas un budget a rallonge, on est des lycéens quand même, merde quoi...
Enfin bon, dur retour a la réalité après un week-end de régates sous un super soleil, avec vent de force 6 les deux jours... Heureusement qu'il y a la bonne humeur générale et la solidarité entre notre lycée et un autre, concurrent (que je salue au passage), pour faire passer l'amertume d'arriver 1 fois troisièmes et 2 fois 4emes...
Amicalement,
fouine.PS : Merci pour les conseils . On est donc bien d'accords que qd on tend le cunni, on résorbe le creux et qu'on l'avance ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 mars, 2002 - 23:34
ce que je vois, il n'y a pas eu de progrès depuis 10 ans. j'ai un fils qui a fait comme toi, mais à la Baule, avec à peu près les mêmes ennuis. Quand il a eu fini, on lui a même demander le prix d'un stick neuf. Celui -ci mal monté et sous dimensionné avait laché dans le premier bord de prèd e la première manche.
Ce genre de truc est nul a chier. A ta place, je me défilerais en vitesse pour aller faire mes armes dans des régates plus sérieuses comme équipier à bord de bateaux de propriétaires.
Moins glorieux (et encore !) mais beaucoup moins cher et bien plus instructif.
Voilà ce que j'en pense mais ça n'est pas une parole d'évangile.
Kaj- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mars, 2002 - 12:50
Salut Fouine,
Eh oui, on a tous connu ça... c'est même d'ailleurs la même expérience que la tienne, qui a fait que je me suis décidé à ne plus louer de voiliers, pour acheter le mien !. Si tu aimes la régatte, il vaut mieux te joindre à un propriétaire en lui offrant tes services... à savoir qu'il te proposera de t'entraîner avec lui, ce qui est encore mieux que d'avoir à louer une merde... le prix à payer est de te trouver sous ses ordres... c'est pas cher payé, si ??
Allez, prends note de ce qui t'arrive et passe à autre chose !
Bon courage et bon vent.
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mars, 2002 - 15:20
Fouine,
je cherche des équipiers pour faire la (prochaine) saison de régates à Marseille. Ca te fais loin ?
A +- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mars, 2002 - 16:58
Tu sais Fouine, on a tous eu notre expérience régate catastrophe. Pour ma part, me voir doubler au vent, par 5 noeuds de vent, sur des monotypes (Selection version tour de France), J'avais eu de mal en m'en remettre !!
Chaque sortie est pleine d'enseignements (devise du soir .; espoir)Houaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!
Super proposition de Osmose pour régater dans un super coin et en plus sur un bateau qui doit valoir le déplacement.
Au fait Osmose, tu devais nous en dire un peu plus sur ton super proto ???
Bon vent à tous ............
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mars, 2002 - 19:10
Bonjour Fred,
Fouine doit être fâché, je ne sais pas pourquoi, il ne répond jamais à mes messages.
Pour mon bateau, faut rien exagérer ! Ca vaut peut-être pas de traverser la France ! Quoi que...
C'est un plan Fauroux construit en 1983 par le chantier Dufour à Cannes. C'est le proto. C'est un DL de 6.60 pour régater, très peu habitable. On va partir à 2 une semaine à Paques, ce sera du camping. Mais à côté de ça, il marche vraiment bien. Le cockpit est immense, avec des bancs très bas, ce qui est très ergonomique. Je l'ai, comme tu dois le savoir, depuis fin décembre. On a pas encore régaté, ce sera pour la saison prochaine, mais le bateau a un joli palmarès (et un bon rating). On devrait pouvoir le placer. Bien entendu, quand tu viens dans la région, tu es le bienvenu !
Merci pour ton message et à bientôt !Jean-Marc
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 mars, 2002 - 13:59
Salut à tous,
Fred et Osmose : si je devais 'traverser la France' pour aller voir le voilier d'Osmose, je le ferai en tous cas beaucoup plus pour Osmose que pour le voilier... on a tous à apprendre les uns des autres... et au vu de ce que je lis, signé Osmose, aucun doute !! Il faut aller le voir ! (et pas que pour le rosé, évidemment...).
(Je dis-ça à l'attention de Fouine, qui j'espère s'appropriera la chose facilement).
Allez... bon vent ! :smile:
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 mars, 2002 - 14:41
Barry,
je suis un peu confus. C'est une remarque très aimable, qui me fait plaisir, surtout venue d'un marin dont nous avons pu aprécier la grande compétence, et que j'aurai plaisir à rencontrer lorsqu'il viendra à Marseille. Et ce n'est pas le moindre mérite de ce forum que de permettre des échanges passionnants (mais ma femme dit que je suis fou) avec des gens passionnant, dont on souhaite qu'ils deviennent des amis.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 mars, 2002 - 16:17
Salut Osmose,
Mon ami, si tu savais. Je suis un fou pour la moitié des gens que je cotoye, qui sont à terre. En effet, ils ont un métier, une voiture, une maison. Ils vont au ski en hiver et vont à La Réunion ou en Guadeloupe l'été. J'ai aussi une voiture et un appart... mais suis prêt à tout claquer pour aller en mer, où je rencontre l'autre partie des gens que je cotoie, à qui j'explique que je ne peux pas non plus rester éternellement, car j'ai un métier et une société à faire tourner... alors ils me disent que je suis fou !
Mais, alors, on est tous pareil ! Soit on est tous fous, soit je suis le seul fou, auquel cas, les autres me paraissent fous !... Bref, le compliment que j'ai lancé tu le mérites bien, et dès que l'occasion m'est donnée d'aller à Marseille, je ne manquerai pas de te le faire savoir. C'est promis (j'ai été à Marseille deux fois dans ma vie... ça va pas loin quand même !=).
Et il faut que Fouine aille te faire un coucou pour apprendre à aller plus vite sur l'eau... et pour apprendre à utiliser un Cunningham, dont le réglage peut-être assez vicieux, parfois.
Ce n'est pas ce que tu veux Fouine ??
Allez, bon vent !
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 mars, 2002 - 17:53
coucouuuuu !
Bonjour tout le monde !
Désolé de pas répondre, je suis en stage tte la sem au bureau du port de Caen-Ouistreham, et c'est super interessant (écluses cargos, cartographie etc ... mais c'est que le début, je vous raconterai ...)
Je vois que c'est le gros envoyage de fleurs ici !!
Vous en faites pas pour moi, on va louer un bateau a granville a Benoit Charon (cf VetV article sur la 2eme vie des bateaux de régate); et on peut espérer qu'il soit en bon état.
Je me suis remis de ma sévère claque (ca fait mal a l'amour propre qd même !!!) car je repars régater le WE prochain a Granville en Laser !!Pour ce qui est de la proposition d'osmose elle me touche bcp, mais c'est effectivement un peu loin, va falloir te passer de mes tallents (bien cachés) !!!
Je pense que l'an prochainh je vais reparticiper au trophée des lycées, mais sans refaire les memes erreurs.
L'an dernier on avait bcp apris, on était coachés au niveau de la gestion par un prof, cette année on a aussi bcp appris, car on se démerde tous seuls pour tout. Y a juste un parent d'éleve qui signe les papiers et qui vérifie que tout se passe bien, le reste, c'est pour nous : gestion des comptes des relations humaines (pas facile la selection de l'équipage) des relations avec les sponsors, les entraineurs les clubs, le comité organisateur etc.
Kaj, t'en fais pas, pour etre instructif, ca l'est : on a tout a apprendre !Ceci dit, c'est vrai, je vais essayer de voir autre chose : peut etre des régates sur un first 31.7 d'un copain, ou autre si je trouve ...
Merci de vos réponses a tous
Fouine :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 mars, 2002 - 18:03
Hé barry t'es connecté ?. on se fait un chat ?
fouine :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 mars, 2002 - 18:42
ben bonne regate en laser, je penserai a toi car moi je regate en 420 dimanche. Surtout bourrines bien sur le cuningham s'il y a de la baston !!!
a bientot
xavier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 mars, 2002 - 18:51
Salut Fouine,
Ben peut-être que nous étions connectés en même temps... mais je n'ai pas reçu l'appel pour le chat en temps et en heure.
Dommage !... une autre fois peut-être.
Bonne chance pour ce week-end.
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 avril, 2002 - 17:22
Ca y est !
On a laché ce club de merde !
Ils ont vraiement tirés la gueule quand on leur a dit qu'on les laissait tombert : les pauvres chéris !...
N'empeche que maintenant on a un bateau pour 5000 balles en bon etat, capable de gagner (a priori, 13 eme au spi ouest c'est plutot bon signe). On loue à granville à Benoit Charon.
Le seul probleme c'est que si je rentre dans notre ancien club, je me fais casser la gueule, mais sinon tout baigne : on va meme pouvoir se payer des blousons pour l'équipage : c'est cool non ?Allez
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 avril, 2002 - 17:22
Ca y est !
On a laché ce club de merde !
Ils ont vraiement tirés la gueule quand on leur a dit qu'on les laissait tombert : les pauvres chéris !...
N'empeche que maintenant on a un bateau pour 5000 balles en bon etat, capable de gagner (a priori, 13 eme au spi ouest c'est plutot bon signe). On loue à granville à Benoit Charon.
Le seul probleme c'est que si je rentre dans notre ancien club, je me fais casser la gueule, mais sinon tout baigne : on va meme pouvoir se payer des blousons pour l'équipage : c'est cool non ?Allez, a plus
fouine :wink:Allez
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 avril, 2002 - 18:33
Salut Fouine,
Alors, comme ça tu en est à avoir peur d'entrer dans un club de voile ?? Moi qui pensait que cette noble activité qui est la notre permettait de destresser !...
Bon, te voilà donc reparti avec de nouvelles bases si je comprends bien ? Quelles sont tes projets pour cet été, toujours la nav vers l'Espagne ? Tiens-moi au courant...
Je te souhaite bon vent !
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter