cotre de carantec

cotre de carantec

Posté le 9 septembre, 2002 - 15:22
200 lectures
4 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous !!!

Je recherche des photos ou plans d'un côtre de carantec, pour mon beauf qui s'en ait construit un, pour lui faire une surprise...
Merci de m'envoyer vos dons a mon adresse :
eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%64%72%61%67%6f%6e%5f%66%37%36%40%79%61%68%6f%6f%2e%66%72%22%3e%64%72%61%67%6f%6e%5f%66%37%36%40%79%61%68%6f%6f%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))

4 commentaire(s)
  • Windjammer
    Windjammer
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 11/04/2003
    Messages : 1
    Le 4 mai, 2003 - 00:10

    Bonjour!
    je vais fouiller dans mes archives photos. Cela a été mon premier voilier. La "Sainte Anne" construite en 1945 par Ernest Sibiril (qui s'est noyé en tombant d'une prame, et qui a sa rue à Carantec) pour Mr.Cariou, de Douarnenez.
    Construit sans plan (par la méthode des demi-coques et des gabarits, ce qui faisait que le liston d'un bord était plus long de 14 cm que l'autre). Le bateau, né du génie de Sibiril, n'en marchait pas moins très fort , avec une tenue à la mer exceptionnelle par tous les temps - j'ai navigué avec de force 1 à force 9 , et de l'île de Ré à l'île d'Oléron, la Gironde et Arcachon -, a poursuivi sa carrière sous la forme de "BillieJane", construite en plastique sur un moule tiré directement de la coque du petit côtre. La "Bille Jane", en raison de la coque plus légère que celle en bois , a été équipé d' un lest plus lourd ( en plomb, l'original étant moitié en ciment et moitié sous forme d'une semelle profilée en fonte) et plus profond, et par voie de conséquence d'une surface de voilure plus importante , a une tenue à la mer et une vitesse supérieure à l'original.

  • Windjammer
    Windjammer
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 11/04/2003
    Messages : 1
    Le 7 mai, 2003 - 22:03

    bonjour,
    impossible d'atteindr vote e.mail: les photos restent en rade : dommage
    seule la copie du texte "passe":

    Je viens d'extraire les premières photos ( pas dans l'ordre , il me faut scanner les autres qui ne sont pas encore dans mes archives électroniques ):

    d'autres photos le montrent sous son aspect d'origine (sans le petit roof -aussi réduit et profilé que possible, pour ne pas "casser" les lignes et éviter le fardage - que je lui ai ajouté après la restauration; une photo montre les lignes extraordinaires de ce bateau pourtant très court et large 8) , qui lui donnaient une stabilité de plateforme et un équilibre de barre remarquable (naviguant seul, je dormais aisément plusieurs heures, barre amarrée), avec une bonne vitesse. Par gros temps, il montait invinciblement à la lame, à peine si un peu d'eau venait sur le pont, et les mouvements étaient très doux, compte tenu des circonstances. L'an dernier, j'ai eu l'occasion de me souvenir de ce bateau, alors que je convoyais un excellent "First 18", par force 7 avec de la mer; non que j'aie eu des doutes sur le "First", mais quelle baratte! et mon souci était de ne pas me faire jeter à la mer: je pensais à la "Sainte Anne" sur laquelle, dans les mêmes circonstances; j'étais mollement étendu dans le cockpit, barre amarrée, me laissant bercer en admirant les vagues crêtées de blanc. Le boute-hors rentré, 3 ris dans la grand-voile et 1 dans la trinquette, il ne semblait pas connaître de limites - une seule fois, j'ai dû adopter une allure de fuite, à sec de toile, mais c'était vaiment très "chaud"! -
    Mon seul regret est de l'avoir un jour vendu pour construire un trimaran. J'ai cherché ensuite à le racheter, mais n'en ai plus retrouvé la trace (et , malheureusement, la "Billie Jane " n'est pas dans mes moyens actuels.).
    Sibiril (très connu dans l'ancienne plaisance - pardon, le "yachting": celui d'avant la "démocratisation", quand tout le monde pouvait naviguer pas cher, entrer dans des ports qui étaient tous gratuits, fraterniser avec tous les navigants professionnels, civils ou militaires, naviguer en 3° catégorie à partir de 2 tonneaux -comme la "Sainte Anne"-, catégorie dont les limites s'étendaient jusqu'à 100 milles du port le plus proche) était un de ces charpentiers de marine de génie qui faisait des merveilles sans calculs, avec le dessin et l'expérience; Jai eu l'immense plaisir de connaître les derniers, y compris de dernier de tous: Clark Mills, de Clearwater, en Floride, le père de l' "Optimist", dont tous les bateaux qu'il dessinait et construisait , qu'il soient un canot à rames, un "cat-boat"ou un catamaran de 23 m, marchaient mieux que tous autres.
    Je vous souhaite d'avoir l'occasion de naviguer un jour sur un "Carantec" de Sibiril,
    bon vent!
    Windjammer

  • Windjammer
    Windjammer
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 11/04/2003
    Messages : 1
    Le 14 mai, 2003 - 15:56

    Bonjour,
    je viens de classer les photos du bateau dans un "dossier" d'où elles sont prêtes à partir ( si ma "bécane veut bien les expédier dans la bonn direction)
    Je vais encore faire un essai

  • Windjammer
    Windjammer
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 11/04/2003
    Messages : 1
    Le 15 mai, 2003 - 00:24

    je craque:

    voici le commentaire que j'obtiens en tentant d'envoyer les photos:

    Impossible d'envoyer le message car l'un des destinataires a été refusé par le serveur. L'adresse de messagerie refusée était 'dragon_f76@yahoo.fr'. Objet 'Carantec', Compte : 'pop.tiscali.fr', Serveur : 'smtp.tiscali.fr', Protocole : SMTP, Réponse du serveur : '550 RCPT TO: Relaying not allowed', Port : 25, Sécurisé (SSL) : Non, Erreur de serveur : 550, Numéro d'erreur : 0x800CCC79

    dommage: elles sont belles, les photos du côtre!

    si vous trouvez le truc pour résoudre le problème ( quittre à les envoyer sur un autre ordinateur, je recommence l'envoi).

    ..... à moins que ce ne soit possible par une sorte d'"album photos" sur "Seamply" . Je vais creuser la question.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement