CONSEILS POUR RALONGER UN MAT

CONSEILS POUR RALONGER UN MAT

Posté le 18 mars, 2007 - 21:47
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20 commentaires
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Bonsoir à tous je viens d'acheter une nouvelle garde robe pour mon PIAF mais le bord de chute de la GV est trop long de 40 cm qui pourrais me conseiller ce qu'il faut faire pour ralonger le mât d'autant :oops:

20 commentaire(s)
  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 49
    Le 19 mars, 2007 - 09:50

    Bonjour.

    Il faut faire retailler la voile. On ne ralonge pas un mât.

    Cordial.

  • thierry bodin
    thierry bodin
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    Quartier-maître
    Inscription : 12/01/2007
    Messages : 4
    Le 19 mars, 2007 - 19:07

    Bonsoir, si ta chute est trop longue de 40 cm, il est probable que le guindant soit egalement trop long,alors, recoupe du bas de la voile ce qui ne sera pas sans incidence, latte du bas tres pres de la bordure, voile qui sera trop plate (le creux se trouve dans le bas de la voile) ralingue de bordure a remonter. si c'est la bordure (le long de la bome)et non la chute qui est trop longue de 40 cm, mieux vaut oublier la recoupe car il va falloir redeplacer les goussets de lattes,recouper toute la chute, ce qui coutera cher pour une ancienne voile. Si comme tu le precise la garde robe est neuve et sors de chez un confrere, ramene lui pour qu'il refabrique une gv aux bonne cotes. bon vent quand meme.

  • sherco84
    sherco84
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    Moussaillon
    Inscription : 14/01/2007
    Messages : 3
    Le 27 mars, 2007 - 07:59

    Merci de vos réponses je vais voir ce que je fais et je vous tiens au courant du bricolage j'ai ma petite idée en tête mais j'attend que ce foutu mistral cesse pour etaler le tout au sol dans mon jardin :)

  • sherco84
    sherco84
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 13 avril, 2007 - 21:17

    :) bon poursuite de l'experience : j'ai trouvé qqun qui travaille l'inox ce matin on a essayé la ralonge elle entre parfaitement dans le mât les reforts de base vont suivre ainsi que l'etape de rigidification du tout. je vous tiens au courant avec photos a l'apuis du resultat :lol: on y croit on y croit :lol:

  • thierry bodin
    thierry bodin
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    Quartier-maître
    Inscription : 12/01/2007
    Messages : 4
    Le 14 avril, 2007 - 08:56

    salut,
    l'inox et l'alu font trés mauvais ménage :twisted: , corrosion garantie pour cause d'éléctrolyse.

  • sherco84
    sherco84
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    Moussaillon
    Inscription : 14/01/2007
    Messages : 3
    Le 15 avril, 2007 - 08:42

    :cry: OUF ! heureusement qu'il y a des fideles qqun a t'il une solution pour eviter l'éléctrolyse merci d'avance :)

  • tschai
    tschai
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    Maître
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    Messages : 12
    Le 16 avril, 2007 - 21:25

    Je pense comme Osmose et Thierry, rataille ta voile !!! Tu prends des risques ... :?

  • daniel73
    daniel73
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    Matelot
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    Messages : 2
    Le 18 avril, 2007 - 16:59

    il y en a qui aime les risques :(

  • thierry bodin
    thierry bodin
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    Quartier-maître
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    Messages : 4
    Le 18 avril, 2007 - 18:14

    salut, il doit exister certain produit isolant a mettre entre les 2 parties, il faut reconnaitre egalement qu'il y a sur tous les mats actuels en alu, des pieces inox et que la corrosion bien reelle n'apparait qu'au bout d'un certain nombres d'annees, donc pas de panique pour une solution provisoire de repa..
    Attention au prix de l'inox pour une repa provisoire !!.
    si l'accastillage du mat, barre de fleche etc.. est demontable, le cout d'un tube nu a la bonne longueur peut etre preferable au bidouillage, un vieux tube dans un club de voile doit etre trouvable egalement a moindre frais et tjrs preferable a la repa de fortune.
    bon courage, la bonne solution existe.... .

  • sherco84
    sherco84
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    Moussaillon
    Inscription : 14/01/2007
    Messages : 3
    Le 22 avril, 2007 - 07:46

    :) Youpi ! enfin qqun qui ne me donne pas tort :!: effectivement, sur le mât du bateau il y a deja des pièces inox du style fixation des haubans et je n'ai pas vu de dégats causés par l'electrolyse! mon mat est ralongé c'est fait ça ne m'a couté pas grand chose vu que le gar qui s'est chargé de l'opération ne paye pas l'inox le bateau est actuelement en peinture et je ne peux pas tout mettre a poste pour tester mais ce sera fait dans la semaine vous aurez des photos du resultat juré

    A bientôt pour la suite de l'histoire

    :)

  • daniel73
    daniel73
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    Matelot
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    Messages : 2
    Le 22 avril, 2007 - 13:26

    si tu es bien assure et que tu démâtes, perds ton mat complet, car si l'expert le voit tu payes la totalité y compris le remorquage s'il a lieu, et à moins que tu ne puisses plonger pour vérifier qu'il n'y a ni cordage ni hauban ni morceau de voile dans l'hélice ou la transmission le remorquage est quasi obligatoire sous peine d'arracher la transission ou le Z et d'aller rejoindre les poissons

  • sherco84
    sherco84
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    Moussaillon
    Inscription : 14/01/2007
    Messages : 3
    Le 22 avril, 2007 - 17:13

    merci du conseil pour un eventuel dematage mais comme je l'ai dit au debut de ce post mon batau est un piaf donc un deriveur pur certe j'ai un HB de 4 cv mais pas de risque en cas de dematage en plus vue la valeur du bateau assuré au mini et y a des rames et un moteur de plus navigation pas tres loin des cotes donc je ne me fais aucuns soucis a bientôt pour la suite

  • daniel73
    daniel73
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    Matelot
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    Messages : 2
    Le 22 avril, 2007 - 17:32

    scuse j'avais pâs tout lu avec un piaf les pb sont différents mais ce bricolage me semble bien risque quand même les haubans bas haubans à retailler tout l'accastillage à revoir pour pas grand chose mcfciv

  • sherco84
    sherco84
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 22 avril, 2007 - 17:46

    j'ai juste ralongé le mat de 40 cm pour pouvoir hisser la voile completement sans prendre un ris le bateau sort de peinture dans 2 jours et je vais l'essayer en premier sur le plan d'eau qui uni la durance et le rhone en avignon j'aurais le moteur aux fesses en cas de pb mais je tiens au courant tt le monde si c'est top pq ça peut servir aux autres pour pas cher :)

  • sherco84
    sherco84
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 1 mai, 2007 - 18:23

    :) youpi :!: mon mât est plus long de 40 cm la voile est hissée jusqu'en haut aucuns problemes de plis et autres et pour l'electrolyse un copain pombier m'a mis le produit adoc! quand a la surface de la nouvelle voile elle fait seulement 60 cm² de plus que celle d'origne donc pas de risque de rupture des haubans qui sont neufs!!! ça ne m'a couté qu'un jambon cru pour le copain qui a façonner la ralonge s'il y a des amateurs plus qu'à trouver des cochons pour echanger les jambons ! lol :lol: n'hesitez pas a me demander des tuyaux en inox :) :)

  • sherco84
    sherco84
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 13 juin, 2007 - 07:40

    Ben voila pour les sceptiques et autres defaitistes je viens vous dire que mon mat est tip top. Je suis sorti dimanche dernier par une petite brise sur un bras mort du rhone en avignon et tout c'est bien passé. mon bateau est neutre à la barre aucun probleme pour hisser ou afaler la GV bon reglage du halebas etc etc. Si un de vous a le même probleme que moi qu'il n'hesite pas je lui ferai parvenir des photos de la modification

    Bonne nav à tous

    :)

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 111
    Le 13 juin, 2007 - 12:38

    Bien content pour toi! et felicitation pour ta bidouille. Bon vent et bonne nav a toi aussi.

    Bye! Vincent

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 19 décembre, 2008 - 20:43

    Y 'avait peut etre plus simple ...
    descendre le vit de mulet des 40 CM ...
    mais comme manifestement t' avais TRES envie d' avoir un mat plus haut ....

  • hautbanc
    hautbanc
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    Capitaine de corvette
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    Messages : 168
    Le 22 décembre, 2008 - 15:41

    oui c est bien
    si j etais toi j attendrai un peu avant de crier victoire
    alain un septique

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 172
    Le 22 décembre, 2008 - 15:57

    Ce message ayant un an et demi, il doit savoir ce qu'il en est aujourd'hui en même temps.

    Encore une fois, ski wake 75, ca n'est pas la peine d'aller nous déterrer tout les anciens post des années 90 !

    Le dernier message du concerné remontant tout de même à aout 2007, je ne suis pas sur que nous en saurons plus.

    ++

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