conseil pour l'achat d'un transportable

conseil pour l'achat d'un transportable

Posté le 20 septembre, 2002 - 14:05
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8 commentaires
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Bonjour à tous ,
Je suis sur le point de faire une folie ...et d'acheter un voilier !
Mon choix s'est arrêté pour un transportable et j'hésite encore entre un First 211 et un Challenger Horizon ; je navigue régulièrement avec un Horizon , mais connais peu le Bénéteau .
Vos expériences et vos avis m'aideront à trancher .
Merci de vos conseils et bon vent !
A bientot sur le net.

8 commentaire(s)
  • kaj
    kaj
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    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 20 septembre, 2002 - 20:27

    Le First 211 va beaucoup plus vite et est plus sûr mais le Challenger est plus confortable et plus habitable.
    En gros c'est ça. Si tu es sportif tu prends le First, si tu préfères jouir tranquillement tu prends un Challenger.
    Kaj

  • filoufilou
    filoufilou
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    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 21 septembre, 2002 - 10:06

    Je ne connais pas le challenger mais pour le first 211, Kaj à raison. C'est un bateau performant et marin qui encaisse pas mal. Côté confort, cela reste au niveau du camping côtier.
    Dans cette taille de bateau il est dur de concilier les performances avec un minimum de confort.

    Filou

  • jack006
    jack006
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    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2002
    Messages : 1
    Le 21 septembre, 2002 - 11:29

    Entre un bateau qui a 20 ans peut etre l'osmose, et une conception de 20 ans et un bateau recent que choisir??? Si j'ai les sous je n'hesite pas.

    maintenant je n'ai jamais vu un first 211 devant en regate, sinon ds les revues nautiques financees par beneteau.

  • kaj
    kaj
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    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 21 septembre, 2002 - 14:17

    j'ai un bateau de 20 ans, il a sans doute un peu d'osmose, il est de conception ancienne mais il est toujours dans les trois premiers en régate. Il nous emmène en Corse et nous en ramène (on habite Nantes) et nous faisons beaucoup de côtier, de canaux . Bref ! on s'amuse bien. C'est un dériveur intégral de 6,70 m avec deux cabines, donc un transportable lourd. Il faut réfléchir à ça aussi.
    Tout dépend exactement de ce que tu veux faire mais aussi du niveau de tes finances.
    Avec un bateau récent tu n'en feras pas plus qu'avec un bateau ancien mais tu auras moins de bricolages à faire dessus.
    Mais n'oublie pas que l'achat d'un bateau est aussi une histoire de coup de coeur.
    Kaj

  • filoufilou
    filoufilou
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    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 22 septembre, 2002 - 18:20

    Kaj a encore raison (comme souvent d'ailleurs).

    Le poids d'un first 211 c'est 1200 Kg lège + l'armement + La remorque >>> bonjour le tracteur qu'il faut !!!

    En plus ce n'est pas un dériveur intégral, la quille se replie sout la coque ce qui veut dire que pour la mise à l'eau ce doit certainement être le grutage.

    Bon choix, Filou

  • sovereign
    sovereign
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    Moussaillon
    Inscription : 31/07/2001
    Messages : 1
    Le 25 septembre, 2002 - 12:00

    kaj , dois-je conclure que tu possède un Challenger ? un Horizon ? a-t-il une jupe ?
    Concernant le 211 , j'ai entendu parlé d'un acastillage un peu léger , des cadènes et des taquets arrachés suite à des coups de vent ?
    Il y a un salon de l'occasion fin Octobre à Arzon en Bretagne , j'espère y trouver mon bonheur , un 211 ? un horizon de moins de 5 an ?
    Salut

  • filoufilou
    filoufilou
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    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 25 septembre, 2002 - 12:48

    Pour répondre à ta question sur le dimensionnement de l'accastillage du first 210/211 il y a plusieurs manières.

    1) Si l'on considère que le First 211 et bateau en classe B et donc armable en 2ème catégorie, cela veut dire qu'il doit pouvoir encaisser des conditions de vent et de mer telles que l'accastillage d'origine est un peu léger et qu'il faut prévoir des frais (l'indispensable étai largable pour le tourmentin, la troisième bande de ris, le palan de GV un peu léger, ...)

    2) Au vu des qualités marines indéniables du bateau, on a tendance à l'utiliser dans des conditions de mer et de vent habituellement jugées "hors norme" pour un bateau de cette taille et là, l'accastillage est léger à partir de 30 noeuds de vent réel...

    Sinon : Dans un salon tu as plus de chance de trouver un first210 qu'un first 211 qui est assez récent (sûrement moins de 5 ans mais je ne me souviens plus quand il est sorti exactement)
    La différence entre les deux c'est un peu de confort (ça reste très relatif) et surtout du design inrérieur. Le reste c'est la même chose sauf que le 211 bénéficie de la classe B alors que le 210 est en catégorie 3.

    Filou

  • kaj
    kaj
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    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 28 septembre, 2002 - 19:03

    Réponse à Sovereign;
    Excuse de ne pas l'avoir fait plus tôt mais je n'ai pas vu passer ton message.
    Non, je n'ai pas un Challenger Horizon. mais j'en ai fréquenté pas mal en croisière côtière. Je ne leur ai pas vu de jupe, mais c'était peut être des anciens modèles. Nous, on a un Dufour T7 avec lequel nous pratiquons avec un égal bonheur la régate et la croisière. Si tu en veux un ! Je vends !
    Bon, je te laisse, il y a régate demain. Il faut se préparer.
    kaj

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