Conseil achat deriveur 430

Conseil achat deriveur 430

Posté le 14 novembre, 2019 - 20:40
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Bonjour ,après plusieurs années de nav au moteur,je décide de me mettre a la voile,pour debuter je compte commencer par un petit deriveur 420/430...
J en ai trouvé un pour pas chère.....la coque est propre,pas de grosse reparation de faite ou a faire....je compte refaire une peinture bi composant
Le puit de derive a l air sain,mais comment bien contrôler ???
Safran derive okkk
Mat bome semble ok,mais comment vérifier ???
Haubans ok aussi....pas constaté d effilochage ou rouille....
Voile d origine ok aussi....mais vu rapidement....pas piqué couture ok....
En gros,quelles sont les contrôles et choses importantes sur ce type d embarcation ???
En vous remerciant

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Pas toujours membre actif,mais a charge de revanche pour les conseils
(Je debute une reconversion dans le nautisme donc j pourrais être utile)

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  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 14 novembre, 2019 - 22:56

    Le 430 était la "réponse" du chantier nautique 
    JEAN MORIN de PESSAC au 420 de Lanaverre.

    Ce devait être une sorte de mini 470, mais
    effectivement, il a été totalement occulté par le 420.
    A la fin des années 60 il y a eu un concours lancé 
    par le ministère de la Jeunesse et des sport pour 
    promouvoir un bateau qui serait dans toutes les
    écoles de voile ...
    C'est ainsi qu'il y a eu le
    -  SURF construit par les Ets LA PRAIRIE ( qui
    construisait notamment le ZEF ) 
    - DUO construit par les Ets DUPUY CHAUTARD
    ( qui eu plus de succès avec le FENNEC )
    - 445 construit par le chantier GOUTERON qui
    finalement remporta le concours, ce qui n'empecha
    pas le succès du 420.
    Il y eu également une série construite en ABS par 
    le chantier allemand KLEPPER ; le TRAINER de
    4m37 était dans la même catégorie ( le YOUNGSTER
    de moins de 4 m en était le petit frère, et le JETON de
    près de 4m80 le grand frère ).

    Pour en revenir à la question initiale ... perso, ...
    sur un bateau qui doit dépasser les 40 ans 
    ( et même probablement son demi siècle ) 
    Je commencerai par changer ce qui évitera un
    dématage involontaire, à savoir, un étai et une paire
    de haubans, éventuellement les cables de trapèze.

    Question coût, ce ne devrait pas etre énorme, et en
    tous cas ce sera une belle assurance de tranquillité.

    en profiter pour changer les anneaux brisés qui 
    verrouillent les axes des cables sur le mat ou dans les
    lattes de ridoir au niveau du pont.

    Les autres points à surveiller sont les rivets pop en 
    alu qui fixent souvent des pièces en inox... au mat 
    ou à la bome ...
    Pour des pièces exposées au milieu salin, cela fait
    en général un beau couple electrolytique , avec la 
    corrosion ( + ou - visible ) qui en résulte .

    Si tu ne veux pas que des pontets / barre de flèches
    poulies et autres accastillage s'arrache au plus
    mauvais moment, il vaut mieux anticiper
    le remplacement de ces rivets dits "aveugles" .

    Vérifier que les différents réas ( poulies ) notamment
    en tete ou pied de mat tournent librement.

    vérifier l' étancheité des trappes de vidage du tableau AR
    ( probablement changer le joint caoutchouc ) .

    Vérifier l' état des drisses ( en général mixte à savoir 
    métallique ( acier galva ou inox ) et textile.

    Etre attentif aux bouchons des caissons censés etre etanches.

    pour un usage
    - en rivière penser à embarquer 2 pagaies, et une écope  
    - en mer prévoir en plus un grappin parapluie avec 
    quelques mètres de chaine et un bout de 25 / 30 mètres

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