Comment réparer le dessus de l'étrave au niveau du liston ?
Comment réparer le dessus de l'étrave au niveau du liston ?
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, peut-être pourriez-vous trouver des réponses à ma question.
Je suis propriétaire d'un voilier Ghibli depuis peu, en voulant le ramener à son nouveau port d'attache je suis tombé en panne de moteur. Un autre voilier m'a pris en remorque mais pour mon malheur, sa quille s'est échouée sur un haut fond et donc j'ai tapé de plein fouet dans son safran ce qui a occasionné une coupure nette au niveau du liston en cassant le rebord du voilier en provocant une coupure sous le liston d'environ 2 cm de hauteur.
Du coup, le jour se fait depuis l'intérieur de la coque.
Ma question est la suivante : comment puis-je réparer cela tout en refaisant une forme pour le rebord où le liston était fixé ?
Je suis friand de tous les conseils que vous pourrez me donner et j'attend vos conseils.
Serge
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 mars, 2012 - 21:41
Bonjour, les blogs, sites sur les réparations de coques ne manquent pas, y a t-il quelque chose de précis sur lequel tu butes et à quoi nous pourrions répondre ? Pour les coques polyesters le procédé est toujours le même : ponçage généralement en élargissant la zone de la déchirure en dégageant le gelcoat pour trouver une bonne accroche, puis suivant la taille, mat de verre et résine en plusieurs couches, quant le trou est débouchant on travaille à la fois à l'intérieur (quand on a accès) et à l'extérieur pour une accroche mécanique parfaite, quand il s'agit que d'un petite entaille on utilise juste un enduit polyester ou epoxy suivant habitude. Puis ponçage avant gelcoat de finition de préférence epoxy. Ponçage à l'eau et lustrage pour aspect brillant. Si coque colorée plus délicat, il existe soit disant un panel de couleur, je n'ai jamais été confronté au problème. Sinon peinture de finition.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter