Combien de personnes pour manoeuvrer ?

Combien de personnes pour manoeuvrer ?

Posté le 26 mai, 2003 - 16:20
54 lectures
3 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,
Combien de personnes pour manoeuvrer un fifty genre Evasion 32 ou 34 je pense au minimum 2, sur tout que l'un a 66 ans.
Vous en pensez quoi ?
cordialement.

3 commentaire(s)
  • Windjammer
    Windjammer
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 11/04/2003
    Messages : 1
    Le 27 mai, 2003 - 20:06

    C'est une question de "métier". Mais, par prudence, même si l'on est compétent, il vaut mieux sortir au moins à deux.
    Je m'explique:
    - on peut déraper, se prendre un pied dans une écoute, ou prendre un mauvais coup de bôme, ou tout autre accident - ou problème de santé imaginable, et se trouver non manoeuvant ou plus ou moins handicapé.
    J'ai vu arriver aux Antilles un couple d'Anglais sur un catamaran; le skipper s'était cassé un bras peu de temps après avoir quitté les Canaries. Il lui a été impossible de manoeuvrer pendant toute la traversée. Eut-il été seul , il aurait eu quelques soucis. Et même si les Antilles sont éloignées, à quelques heures seulement d'un port on peut passer de fort mauvais moments.

    - Dans des conditions moins dramatiques, si on prend un mouillage ou rentre dans un port avec un vent de travers assez frais, il faut manoeuvrer, placer les défenses, bondir sur le pont au bon moment si l'on est seul, le bateau ( et l'Evasion 32 qui a un fardage important )n'attend pas qu'on vienne à l'avant placer les amarres). J'ai vu un authentique champion seul à bord dans le port encombré de l'Herbaudière , à Noirmoutiers, qui faisait un spectacle à lui tout seul, mais , à le voir, j'avais bien l'impression qu'il aurait, à ce moment, préféré être parmi les spectateurs.

    - également, s'il faut prendre un ris, ou amener une voile dans une survente, on se sent mieux avec quelqu'un qui contrôle l' équilibre et les mouvements du bateau, (au ralenti, en épaulant les vagues) plutôt que de le laisser entre vagues et vent , faire n'importe quoi, avec le risque de se retrouver à l'eau. Bien sûr, quand on est seul, on peut mettre à la cape, on peut mettre un harnais; on peut aussi se retrouver suspendu au bout de son harnais, sans pouvoir remonter: ces bateaux ont un franc-bord assez important.

    Dans les raffineries, les grands chantiers, où j'ai parfois travaillé, on évolue systématiquement en équipes de deux "matelots", par sécurité. C'est pour que s'il arrive un problème à l'un , l'autre peut le mettre en sécurité si nécéssaire, et prévenir les secours.

    Je connais bien l "Evasion 32", il se mène au doigt et à l'oeil -comme la plupart des autres voiliers, avec un équipier à l'avant aux drisses , amarres , défenses, gaffe, et comme vigie. Aux "manettes", je péférais être à l'intérieur plutôt qu'à l'arrière, pour la visibilité vers l'avant (et pour la position plus proche du "cente de giration").

    Je vous souhaite de longues et heureuses navigations

  • nicolasfcl
    nicolasfcl
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 29/02/2000
    Messages : 12
    Le 17 novembre, 2003 - 20:38

    Cité :

    Combien de personnes pour manoeuvrer un fifty genre Evasion 32

    :roll: c'est sur qu'il vaut mieux etre deux, voire trois...
    Pour ma part, j'ai souvent la compagnie de mon harnais, en navigation solo (de nuit notament).

    Nicolas

  • Ettorival
    Ettorival
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 11/06/2003
    Messages : 1
    Le 18 novembre, 2003 - 13:47

    Salut,

    je pense que Nicolas à raison. Deux voire trois semble être un bon nombre, surtout en terme de sécurité. Et comme il le dit si tu navigues seul, n'oublie pas ton harnais....

    Bonne nav

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur