Combien coute un bateau?
Combien coute un bateau?
Bonjour,
Combien coute un bateau par an (frais de port, assurance, entretien,...)?
La regle "10% du prix d'achat" est-elle realiste pour un voilier d'occasion de 9.5 m en bon etat?
Merci de partager votre experience a ce sujet.
Johan
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Le 25 août, 2003 - 14:59
Salut Johan,
Dans le dernier Voiles et Voiliers il y a une fiche sur le coût moyen d'un bateau.
Pour eux, la "régle" des 10% du prix du bateau (et non du prix d'achat) est valable à partir de 10 mètres (à 9,5m tu dois y être).
Tout cela dépend encore de la manière d'entretenir ton bateau.
Les budget les plus importants étant (mais pas dans l'ordre)
- Le port (et les écarts sont importants selon la région et l'équipement du port en question et surtout de sa proximité des moyens de transport terrestres)
- l'entretien (avec un focus particulier sur la gestion des équipements de sécurité (Bip, fusées, ...), car si tu peux faire l'impasse sur l'achat d'une GV, tu dois effectuer les visites de ton Bip, changer les fusées tous les 3 ans, ....
- les assurancesFilou
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Le 26 août, 2003 - 07:25
Merci pour l'info. J'ai consulte le dernier Voiles et Voiliers. J'ai une bonne idee des frais de port et d'assurance. Je me demandais si un budget de 2500 EURO par an pour le reste (l'entretien de la coque, securite, moteur, electricite, voiles ...) est realiste.
Si j'applique la regle des 10% du prix d'achat d'un bateau neuf, je devrais prevoir 7500 EURO/an hors frais de port et assurance et cela me semble beaucoup.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 août, 2003 - 11:06
A vrai dire, les prix indiques par les revues sont, le plus souvent, un sommet. Il faut comprendre que tout serait fait par un pro avec du matos de haut de gamme.
En realite, pour peu qu'il n'y ait pas de grosse mauvaise surprise, un bon amateur peut soccuper lui-meme des 3/4 au moins du boulot a faire a bord s'il a un peu de temps.Ca, les revues ne peuvent pas en parler, evidemment, ca depend de chacun.
Il faut ajouter aussi, qu'un bateau neuf coute peu d'entretien relativement a un vieux ou tout vient a lacher petit a petit.
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Le 1 septembre, 2003 - 10:05
A vrai dire, les prix indiques par les revues sont, le plus souvent, un sommet. Il faut comprendre que tout serait fait par un pro avec du matos de haut de gamme.
En realite, pour peu qu'il n'y ait pas de grosse mauvaise surprise, un bon amateur peut soccuper lui-meme des 3/4 au moins du boulot a faire a bord s'il a un peu de temps.Ca, les revues ne peuvent pas en parler, evidemment, ca depend de chacun.
Il faut ajouter aussi, qu'un bateau neuf coute peu d'entretien relativement a un vieux ou tout vient a lacher petit a petit.
certain revue sont "specialiser" pour ceux qui veulent en faire un max tout seul, je pense particulierement a loisir nautique qui meme si ils n'ont pas la diffusion de Bateaux ou de Voile et Voilier traite souvent de la renovation, de la construction et de l'entretien par des particulier...
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Le 1 septembre, 2003 - 10:14
Oui, c'est vrai que Loisirs nautiques sait y faire pour le reparateur occasionnel. c'est aussi le cas de voiles magasine mais il faut quand meme se mefier, des conseils de ce dernier. ils manquent de pratique.
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Le 1 septembre, 2003 - 11:39
Oui, c'est vrai que Loisirs nautiques sait y faire pour le reparateur occasionnel. c'est aussi le cas de voiles magasine mais il faut quand meme se mefier, des conseils de ce dernier. ils manquent de pratique.
je trouve que voiles magazine fais un peu amateur dans son redactionnel... mais j'en ai pas lu depuis longtemps...
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