Charge batterie avec un moteur HB ???...
Charge batterie avec un moteur HB ???...
peut-on charger une batterie avec un HB de 8cv
j'ai un cable prevu pour alimenter les feux de nav il debite 4A, si je le branche sur la batterie va t-il la charger meme un peu ???
merci pour la reponse!
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Le 19 juillet, 2003 - 19:28
Oui mais ! mais il faut un redresseur ou si tu preferes une diode a moins que ton moteur soit vendu avec. ca peut arriver.
Il te faudra aussi un limitateur de charge pour ne pas abimer les batteries et ne pas te tromper quand tu brancheras les cables sur la batterie.Je crois que ton moteur doit donner plus que ce que tu dis en amperage alors mefie toi ! Si tu ne mets pas de limitateur de charge il te faut au moins un V metre que tu regarderas de temps en temps pour ne pas depasser les 14.5 volts maxi !
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Le 19 juillet, 2003 - 20:44
salut, comment vas tu ??c'est j-p de voilierpassion83 !
mon moteur est un evinrude 8CV, donc si je ne depasse pas 14.5V je peux y aller ??
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Le 19 juillet, 2003 - 20:59
si je mets pas le redresseur c'est grave ???
c'est cher ??- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 juillet, 2003 - 21:48
Bonjour Jemdom. je t'avais reconnu bien sur, j'espere que tu vas bien.
Attention ! Le redresseur, ou la diode si tu preferes est oblibatoire si le courant qui sort de ton moteur n'est pas deja redresse.
Comment faire pour savoir si le courant moteur est redresse ou pas ?
Comme tu n'as pas l'air de t'y connaitre de trop j'hesite un peu. Mon meilleur conseil serait : Vas chercher un gars qui s'y connait ! Je te jure qu'en deux minutes il aura tout vu, tout controle, et t'aura explique ce qu'il faut faire.
Si tu ne connais pas de gars ben faut suivre ce que je te dis.
Il te faut un Volt-metre que tu mets en fonction courant alternatif. Tu mets une ampoule de voiture en service sur ton fil electrique qui sort du moteur. Par dessus tu mets les pointes de tonV-metre apres avoir calibre celui-ci sur 30 ou 50 v je ne sais pas mais plus que 24.
Si quand ton moteur tourne, ton V-metre indique un chiffre qui change peu ou pas aux environs de 12 ou de 24 c'est que tu as bien du courant alternatif.
Si quand ton moteur tourne, ton V-metre n'arrete pas de varier et indique n'importe quoi ou meme rien du tout, c'est que tu as du courant continu.
Tu recommences alors la meme operation en calibrant ton V-metre sur continu et tu auras alors une indication stable preuve que ton courant est comme prevu par le v-metre
Attention ! il te faut absolument du courant continu pour charger ta batterie sinon elle est morte.
Pour les 14.5 V il faut les mesurer aux bornes de ta batterie quand ton moteur est branche et qu'il tourne. Il faut faire attention car certains branchements donnent du 24 V au lieu du 12 V. Quand ta batterie est branchee et que ton volt metre l'est aussi en parallele sur les bornes de la batterie tu montes progressivement ton moteur a fond. Tu ne devrais pas depasser 14.5 V rapidement si ta batterie est un peu dechargee.
Si ton V-metre indique aux environs de 24 V arrete tout. il faut piocher deux autres fils en sortie moteur et comme tu as une chance sur deux d'y arriver, vaut mieux aller voir un specialiste.
Si tu as peur de te gourrer, tu connais mon e-mail ! mais le plus simple c'est un gars sur place qui s'y connait un peu.
J'ai l'air de m'y connaitre mais je suis archi-nul, seulement comme je suis plus vieux que toi j'ai appris a la dure, en bouzillant des batteries et des bobines moteur. j'y comprends rien autrement.
Bonne chance !
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Le 19 juillet, 2003 - 22:14
merci kaj,
je te precise que la sortie de cable de mon moteur est d'origine, et que sur le bouquin ils disent que l'on peut alimenter l'éclairage du bateau et les feux de nav.je vais suivre ton conseil, et voire un pro...
merci pour tes conseils toujours avisés!
@+ et bonjour à la famille
J-P- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 juillet, 2003 - 22:20
merci kaj,
je te precise que la sortie de cable de mon moteur est d'origine, et que sur le bouquin ils disent que l'on peut alimenter l'éclairage du bateau et les feux de nav. Et comme les feux sont alimentés en direct par la batterie en temps normal ils fonctionnent donc en continu donc je pense que le moteur me donne du continu.je vais suivre ton conseil, et voire un pro...
merci pour tes conseils toujours avisés!
@+ et bonjour à la famille
J-P- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 juillet, 2003 - 22:45
Rhaaa ! pas de chance ! une ampoule electrique fonctionne aussi bien avec du continu que de l'alternatif.
Oui, va voir un pro, c'est plus sage. Amities !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 juillet, 2003 - 09:23
je serais pret a parier que c'est du continue de mon coté...
certain HB prevu en particulier pour les voiliers de petite tailles (style modele sayling ect...) possed un alternateur pour l'electricité du bord...
Mais je crois que avant de payer un professionnel tu pourrais ecrire a Bombardier pour leur posé la question, il devrait te repondre de facon certaine, et si il faut acheter un accesoire ils se feront un palisir de t'indiquer la reference a acheter...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 juillet, 2003 - 11:28
Oui mais ! mais il faut un redresseur ou si tu preferes une diode a moins que ton moteur soit vendu avec. ca peut arriver.
Il te faudra aussi un limitateur de charge pour ne pas abimer les batteries et ne pas te tromper quand tu brancheras les cables sur la batterie.Je crois que ton moteur doit donner plus que ce que tu dis en amperage alors mefie toi ! Si tu ne mets pas de limitateur de charge il te faut au moins un V metre que tu regarderas de temps en temps pour ne pas depasser les 14.5 volts maxi !
KAJ, qu'appelles-tu au juste 'limiteur de charge' ? Est-ce un composant électronique style régulateur de tension (7812 par ex.) ou un montage électronique particulier ? Je ne connais aucun système de ce genre dans le commerce.
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Le 22 juillet, 2003 - 11:50
C'est soit un montage, soit un composant tout fait. On en trouvait des tout fait chez AD il y a quelques annees mais ils etaient peu puissants, il ne fallait pas depasser 4 amperes. j'en ai grille un avec 6 ou 8 amperes je ne sais plus. Il faut absolument le monter sur un radiateur important si on depasse trop souvent les 4amperes.
Sinon il existe des plans de montage avec un relais qui est commande par la batterie qui coupe l'arrivee de courant des que celui-ci depasse un certain voltage, par exemple 14 ou 14.5V.J'ai ca quelque part. mais je crains que ca ne depasse pas 4 Amperes aussi.
Mais un bon regulateur bien costaud doit faire l'affaire pareil voire meme mieux, mais je n'y connais rien en electricite. Moi je surveillais le V-metre et tournais l'interrupteur a la main quand je trouvais que c'etait trop haut, avant et apres l'achat du limitateur.
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Le 22 juillet, 2003 - 20:33
bonjour enfin des specialistes pouvons répondre a mon problème, j'ai donc acheter un moteur yamaha 8cv avec redresseur 12v est ce suffisant pour recharger une batterie sachant qu'a bord j'ai autoradio vhf gps, n'ai je donc pas besoin de limiteur? merci
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Le 23 juillet, 2003 - 00:34
Salut,
Gaffe aux sorties continues sur les HB, j'en ai souvent vu grimpé en pic à 18V et faire dégagé l'électronique (entre autre) du bord!
Attention, ne mélangez pas régulateur de tension et régulateur de charge!!
Le premier permet uniquement d'avoir une tension fixe en sortie même avec une tension qui se ballade en entrée, quelque soit l'intensité qui le traverse. Si vous mettez ce type de régulateur en sortie d'alternateur brut, celui ci débitera même si la batterie est pleine..... dégats à prévoir!
Le deuxième "gère" la charge de la batterie et par concéquent le couple tension/intensité qui varie pendant la charge, stope en I qd la batterie est pleine et régule en tension de floating (généralement mini 14V).
C'est l'UNIQUE solution efficace.
A plus,
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Le 24 juillet, 2003 - 11:37
Très juste Tschai, le régulateur de CHARGE est l'unique bonne solution...mais elle n'est pas applicable à un hors-bord qui n'a qu'un volant magnétique et n'a donc pas comme un vrai alternateur un bobinage d'excitation sur lequel agit le régulateur. La moins mauvaise solution est donc un limiteur de tension (sans doute identique au limiteur de courant de Kaj) mais effectivement batterie pleine ou vide le courant de charge sera le même. J'avais adopté comme habitude de débrancher ce circuit de recharge au bout d'un moment variable suivant l'état supposé de charge batterie....jusqu'à ce qu'un jour elle rende l'âme prématurément comme nombre de ses consoeurs avant elle !
Depuis j'ai installé un petit chargeur automatique fixe : plus de souci, à condition d'avoir du 220 au ponton. J'ai gardé le système de recharge par le hors bord en secours pour le cas où....
Autre fréquente mésaventure avec le hors bord : celle d'un copain qui avait la (mauvaise) habitude de laisser branchés en permanence vhf, sondeur et gps. Il éteignait tout en agissant sur le coupe-circuit général. Un jour après avoir monté un systéme de recharge batterie, il a juste déplacé son bateau d'un ponton à l'autre, sans penser à connecter la batterie.
Bilan : vhf, sondeur, gps grillés. Bonjour l'addition...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 octobre, 2003 - 16:11
peut-on charger une batterie avec un HB de 8cv
j'ai un cable prevu pour alimenter les feux de nav il debite 4A, si je le branche sur la batterie va t-il la charger meme un peu ???
merci pour la reponse!attention à la section des fils.
Il faudrait du 2,5 mm entre ton moteur et la batterie.( selon un professionnel...
J'ai failli mettre le feu à bord cet été.( j'ai un honda 8cv 4 tps)....Mes fils avaient fondu et ça fumait grave.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter