Catégorie d'homologation
Catégorie d'homologation
Salut !
Pour assouvir ma curiosité (et me renseigner pour un projet d'avenir top secret) j'aimerai savoir comment se passe l'homologation d'un navire en cat A B ou C.
En effet, pour traverser la méditerrannée en long en large et en travers, il faut etre armé en deuxième catégorie, et donc homologué en cat A ou B.
Ma question est : quels sont les critères d'homologation et un petit bateau (genre coco etc.) peut-il être homologuié dans une cat dite hauturière ou semi-hauturière? Y a-t-il des limites de taille pour accéder à la deuxième catégorie ?
Jusqu'à présent, les personnes à qui j'ai posé la question étaient incapables de me répondre (des officiers mar-mar) mais coimme je sais que sur ce forum il y a des puits de science, je me dis que qqn saura surement répondre à ma question.
Pressé de vous lire
fouine :smile:
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Le 17 mai, 2002 - 09:02
Salut,
je comprends pas bien ce que tu demandes.
Les catégories sont régies par la Directive européenne 94/25 Ce que tu trouveras sur le net :http://www.cm-var.fr/cfa%20mer/pages/don_econo/PARTIESPOURNET/DIRECTIVE%20EUROPEENNE%2094.doc
De toute menière, c'est au chantier de faire le travail et le bateau est livré avec le marquage correspondant. L'acheteur ne maîtrise pas.
Ensuite, à charge pour toi d'équiper le bateau avec le matériel correspondant à la catégorie choisie (1ere, 2eme, ...) à conditions bien sur que cette catégorie (française) soit compatible avec la catégorie européenne.
Mais pouvez-vous répéter la question ? Stéphanie de Monaco ?
A +
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Le 17 mai, 2002 - 10:13
Salut Fouine et Osmose,
Même problème qu'Osmose... Ce que tu veux savoir c'est ce qu'il faut faire pour passer un voilier de la catégorie C vers la B ou la A, c'est ça ??
Comme le dit bien Osmose, le constructeur définit en fonction de la législation la catégorie maxi d'armement du voilier. Libre ensuite au propriétaire d'équiper son voilier dans la catégorie maxi, ou pas, en dépensant plus en matériel de sécurité... ou moins... rien d'extraordinaire là-dedans...
Tu parles peut-être des dérrogations ? Ce que tu veux c'est faire passer un voilier d'une catégorie à une autre pour un moment déterminé ??
A vous !
Bon vent...
Barry.
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Le 17 mai, 2002 - 13:02
Ce que je veux savoir c'est en gros si il y a une limite de taillie pour qu'un bateau soit en cat B.
En effet on voit peu de bateaux de 6.5 mètres -7.5 mètres armés en 2nd cat. généralement ils sont en 3 eme. La quesdtion que je me^pose est de savoir si c'est juste un souci d'armement par le proprio ou si c'est un réel problème de conception.De toute facon, je vaais aller voir sur l'adresse qu'osmose m'a donné et essayer d'y trouver mon bopnheur.
Au fait, comment fait-il pour connaitre toutes les adresses pour trouver tous les renseignements ???a plus
bon vent
fouine- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 mai, 2002 - 13:59
Non, c'est pas un problème de taille. Le Pogo 6.50 par exemple est en Cat. B.
A +
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Le 17 mai, 2002 - 14:49
J'espère que je ne vais pas dire une bêtise (car Osmose est bien plus pro que moi à ce sujet), mais je crois que le propriétaire ne peut aller que jusqu'à la catégorie de conception du chantier, avec l'équipement correspondant... après, je sais qu'il y a une dérrogue pour passer de la B a la A... mais je ne sais pas s'il en existe une de la C vers la B... (sans doute, non ??)...
Bonne question, Fouine !
Bon vent à tous...
Barry.
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Le 17 mai, 2002 - 15:25
Quelques réponses aux nombreuses question de Fouine :
- le COCO GL (celui fabriqué et commercialisé par GL Composites) a obtenu la classification B et est insubmersible. Lorsqu'il était fabriqué par Archambault il n'avait que les réserves de flotabilité pour le rendre "incoulable" et n'entrait pas dans la classification actuelle. Ce qui veut dire que le COCO GL est armable en 2ème catégorie.
- en ce qui concerne la taille Osmose a raison elle n'entre pas dans les critère de classification. On peut seulement constater que le plus petit bateau Homologué en Calsse A est (est-il toujours ?) le Pogo 8,50 et en classe B le Defline 19 avec 5,75 mètres (du moins en cours d'homologation) sinon ça doit être le first 211 avec 6,30 mètres.
- Pour les recherches d'info sur internet, j'utilise des softs comme COPERNIC qui lance les recherches simultanément sur 7 ou 8 moteurs de recherche (www.copernic.com la version freeware est largement suffisante). Je ne sais pas pour Osmose ?
- les dérogations, pour ce que j'en sais, ne concernent pas les classes d'homologation mais uniquement les catégories de navigation. Par contre je ne connais pas les règles régissant ces dérogations. Toujours est-il que le bateau doit être armé avec les équipements correspondant à la catégorie visée. (mais ça Barry l'avait déjà dit)Bon vent................
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Le 17 mai, 2002 - 16:01
FilouFilou a tout dit, avec sa science habituelle. Je n'utilise plus Copernic, trop d'infos retournées, j'aime pas trop. Je fais tout avec Google, le meilleur moteur actuel, après celui de la Safrane (Alors, Sirène, tu m'aimes ?)
Parfaitement OK pour les dérogations, qui concernent les catégories françaises, et pour lesquelles il n'y a pas de régle écrite, mais plutôt des habitudes. Par exemple, il est très difficile d'obtenir une dérog de 2eme en 1ere si le bateau fait moins de 10 mètres.
A +
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Le 17 mai, 2002 - 17:11
Ras le bol de zobsedes
SIRENE
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Le 17 mai, 2002 - 17:49
Aille aille Barry, il va falloir que tu montes un bout dehors d'au moins 1 mètre pour traverser l'atlantique. Remarque, tu pourras envoyer un spi asymétrique de bonne taille comme cela.
Petit jeu concours du soir :
Il faut trouver et sauver la Sirène ??
Indice : animal bi-cephale et quadripédique à orientation obsessionnelle légère...
Une batterie de Safrane toute neuve est en jeu.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 mai, 2002 - 17:55
C'est vrai que cette sirène reste un mystère.
M'est avis que CE doit en savoir long...Non ?
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