bricolage

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Posté le 8 octobre, 2010 - 17:32
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bricolage ,peinture ,vernis ,carénage et autres .

Saviez vous que beaucoup de peinture batiment et industrielle peuvent se subsituer a des peinture marine , et ceci au moindrez coût 

27 commentaire(s)
  • larverne
    larverne
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 9 octobre, 2010 - 13:16

    bonjour , j'ai fais ce fil afin d'aider ceux qui on un vieux bateaux et qui ne sont pas trop fortunés .

    Effectivement on peut utiliser certaines peinture bâtiment ou industrielle pour nos bateaux.

    Exemple vous avez un pont que vous voulez repeindre avec une peinture antidérapente ,je préconise la peinture de sol que l'on emploie dans les parkings souterrain et les entrepôts.

    Cette peinture a plusieurs avantages 

    pas cher moins de 40 euro les 2 litres 5

    se trouve en blans et peut se teinter avec les teintes universelles que l'on trouve dans tout les rayons peinture

    grande resistivité aux UV

    ne glisse pas ,et se lave facilement

    s'aplique facilement au rouleau et se lisse au spaltère ou queue de morue

    PS si vous pouviez mexpliquer comment inclure des photos ,cela serait plus pratique

    pour la compréhension

    merci

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 9 octobre, 2010 - 14:30

    larverne a écrit :

       ....

    PS si vous pouviez mexpliquer comment inclure des photos ,cela serait plus pratique

    pour la compréhension  ...

    Pour insérer des photos

    • soit tu t'enquiquines avec imagestruc ... ( et je te souhaite bien du plaisir !! )
    • soit tu utilise la super moulinette faite par notre ami DJMECRA .

    Perso , je prefere cette 2ème formule vachement plus simple :

    une fois s que tu as cliqué sur le lien http://www.pccreation.net/dm

    a) on te demande de selectionner le fichier JPG tu cliques sur Parcourir et tu vas chercher dans ton ordi la photo a mettre

    b) une fois que tu l' as trouvée,

    c) tu cliques sur "OUVRIR" le nom de ton fichier d 'image apparait

    d) tu cliques sur le "bouton" AJOUTER L'IMAGE

    e) On t' indique alors >> "image enregistrée" >> emplacement de votre image ( t' occupes pas de ça .. ) >> texte à copier sur le forum pour voir cette image : " " >> voir votre image :xxxxxxxxxx ( tu peux cliquer là dessus pour bien vérifer que c' est la bonne image )

    f) tu fais donc un copier de " " et

    g) tu le colles ou tu veux dans ton post

    et si tu veux inclure d' autres photos , tu recliques sur le ici de la mention " pour envoyer une autre image cliquez ici " ==> à toi de jouer !

    ( P.S. on ne remerciera jamais assez djmecra pour cette moulinette qui nous evite de deprimer en constatant nos insuffisances et limites ds le domaine de l' informatique ! )

  • larverne
    larverne
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 9 octobre, 2010 - 18:06

    merci ski wak 75

  • larverne
    larverne
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 9 octobre, 2010 - 18:22

    avant les peintures il y a parfois des rebouchage.

    reboucher toujour dans le sens le plus court ,et enlever le suplus d'enduit dans le sens le plus long ,si non vou allez enlever une partie de votre rebouchage.

    Sur l'image passer votre enduit a la verticale et enlever le surplus a l'horizontale

     

  • larverne
    larverne
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 9 octobre, 2010 - 18:27

    plus tard ,je vous informerais comment peindre une coque au pinceau et rouleau ,pour ceux qui n'on pas la possibilité de peindre au pistolet ,le résulta suivant la dextérité du pratiquant peut être très proche du résultat pistolet.

     

    Si vous avez deq questions ,n'hésitez pas

    cordialement

    jean-pierre

  • larverne
    larverne
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 10 octobre, 2010 - 12:15

    bonjour ,après les rebouchages ,il y a aussi le matériel pour peindre ,c'est a dire rouleau pinceaux .

    Je proscrit deux types de rouleaux ,c'est a dire le rouleau mousse qui ne permet pas de faire du bon travail ,et laisse des bulles.

    Et le rouleau dit patte de lapin qui est très souvent employé en plaisance .

    D'aillleurs ce rouleau n'a pas été concue pour cela ,mais pour peindre dans des endroit difficile d'accès tel que le derrière des radiateurs en fonte et dans l'industrie derrière les tuyeaux .

    Je le proscris pour plusieurs raisons 

    1)il ne tient pas la charge en peinture pour étaler

    2)plus de risques de surcôte qu'un rouleau traditionnel (surcôtes est les traces que laisse le rouleau de chaque côtés)

    3)travail trop long par rapport a un vrais laqueur.

     

    Ensuite viennent les deux pinceaux principaux pour tirer une laque et la lisser

    le spaltère ,et le pinceaux dit queue de morue (pinceau a vernir large et épais)

     

  • larverne
    larverne
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 10 octobre, 2010 - 12:29

    voici maintenant les images ,rouleau laqueur ,spaltère et queue de morue

     

     

     

    le rouleau laqueur est celui de droite a poil raz

     

    le spaltère dificile de trouver une bonne qualité chez les bricomachins ,a prendre chez les fournisseurs peinture pour professionnels

     

    pour en finir la queue de morue ,prendre le plus large et le plus fournis en poils , on en trouve de qualités acceptable dans les bricomachins

    pour tout ces outils ne pas lésiner sur le prix = meilleur travail

    avant l'emploie laisser pinceaux et rouleaux tremper 48 dans l'eau

  • hautbanc
    hautbanc
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    Le 12 octobre, 2010 - 16:03

    nom de dieu 5 etoiles jaunes d un seul coup!   c est rare!!

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 12 octobre, 2010 - 16:36

    hautbanc a écrit :

    nom de dieu 5 etoiles jaunes d un seul coup!   c est rare!!

    c' est pas bien de se moquer des 2 personnes qui ont voté 

    Cela dit ,  Merci pour les conseils frappés au coin du bon sens et pouvant en aider certains .

    psssit  !  au fait ... spalter ne prend pas de " e"  à la fin 

  • larverne
    larverne
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 12 octobre, 2010 - 20:30

    bonsoir ski wake 75

    spaltère doit bien avoir un e a la fin ,tu m'a fait douté parce que l'orthographe n'est pas mon fort.

    J'ai effectivement ouvert ce fil afin que certains profite de mes connaissances en peinture ,ceci dit ,electricien menuisiers sont bien venue.

    Il manquait un fil sur le bricolage qui peut servir a nombre d'entre nous étant donné que sur un bateau il y a toujours a faire.

    Que nos compétences dans chaque domaines soit profitable pour cette communauté.

    Quand a Alain si je suis venus içi ,il y est un peu pour quelque chose

    amicalement

    jean-pierre

  • larverne
    larverne
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 12 octobre, 2010 - 21:30

    PS après renseignement spaltère peut s'écrire de deux façons

    avec un e ou sans e

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 12 octobre, 2010 - 22:45

    Alors tout baigne ( avec un "e" aussi à la fin ) .

    Continue à nous faire profiter de ton savoir !

     

    Le but d' un forum n' est pas de s' adresser à ceux qui savent, mais bien de donner envie à ceux qui ne savent en fasiant en sorte qu'ils n' aient plus peur de telle ou telle manip' .

     

  • larverne
    larverne
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 13 octobre, 2010 - 14:33

    bonjour a tous ,avant d'attaquer les finitions d'une coque , avec rouleau et pinceau , nous allons fiare une petite entrevue sur les notions sous couche.

     

    Au départ cette notion de sous couche n'existait pas ,c'est le fruit d'une méthode commerciale ,je mexplique avant on parlait de primaire ,les commerciales ont rajouté sous couche qui devient un autre produit a la vente ,tout étant la même chose.

     

    Je ne parlerais donc seulement de primaire ,il y a plusieurs sorte de primaire

    primaire d'accrochage 

    primaire de fixation 

    primaire isolant  etc etc

    ceci sont les trois primaires les plus employés

    le primaire d'accrochage est employé pour facilité l'accrochage de la nouvelle peinture sur l'ancien support

     

    le primaire de fixation est le plus souvent employé pour fixer une ancienne peinture

    exemple les cas de farinage

     

    le primaire isolant est le plus souvent employer pour une peinture incompactible avec l'ancienne

     

    attention aux commerciales qui ont tendance a vous vendre toute la gamme de produit de leur marque

    bien souvent votre porte monnaie va en souffrir pour rien

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 14 octobre, 2010 - 00:08

    larverne a écrit :

      ... bonjour a tous ,avant d'attaquer les finitions d'une coque , avec rouleau et pinceau , nous allons fiare une petite entrevue sur les notions sous couche... .

    et surtout le grand principe :

     Un  apprêt ... c' est ce qui se met AVANT  

     

    Plus sérieusement il est beaucoup plus logique ( et souvent economique ! ...) d' utiliser une vraie sous couche  - ou un primaire - plutôt que d' utiliser le produit final dilué à x %.

    IL est quand même "dommage" de mettre un produit de finition en sous couche , et en plus de depenser du diluant qui aura notamment pour effet de diminuer les caractéristiques du produit de finition ...

    Donc plutôt que de gaspiller un produit de finition auquel on rajoute du diluant, autant acheter la bonne sous couche qui sera bien plus efficace !

     

    A noter aussi dans le cas de peinture sur bois brut , la necessité de passer un " fond dur " que certains appellent de façon simplifiée  BOUCHE PORES ; ce produit aura la responsabilité d' eviter au bois de "boire" les produits qui seront ultérieurement appliqués dessus ...

    " C' etait Ski Wake en direct de chez BRICORAMACHIN....

     .... A vous les studios LARVERNE !"  

     

  • larverne
    larverne
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 14 octobre, 2010 - 14:27

    tout d'abord , je te remercie ski wake 75

    de participer,ce fil étant un forum et non une revue ou l'on viens chercher des recettes.

     

    Je ne parlerais pas de sous couche étant donné que cela ne veut rien dire (sous couche= sous une couche)

    primaire = première couche

    l'apret peut être considéré comme un primaire étant donné qu'il est là pour pouvoir passer des couches de finitions

     

     

    en aucun cas une couche de finition ne peut se substituer a un primaire , même dilué a quelque soit le pourcentage

     

    en ce qui concerne les bois brut , il est exact que des produits tel les bouches port sont employés pour certains travaux comme les vernis , lasures et cirés .

    Mais en aucun cas sur les bois brut a peindre

     

    Sur les bois brut a peindre il est préconomisé d'employer en primaire ce que l'on appelle une impression , contrairement a ce que beaucoups de personnes pense ,une impression n'est absolument pas une peinture très dilué 

    une impréssion est une mixture que l'on prépare (blanc de zinc +huile de lin+thérébentine) (ca se trouve dans certains bricomachin)

    cette impression a pour but de pénétrer dans le bois et de le protéger ,après ce traitement au séchage on s'apercoit que le bois est comme remplie de petites échardes , c'est normale ,cela a soulevé les pores du bois ,poncer ensuite pour les peintures finition employer des peinture microporeuses ,ne pas oublier que le bois vie.

     

     

  • hautbanc
    hautbanc
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    Le 14 octobre, 2010 - 14:54

    salut jp 

     meme si j participe pas je lis , j prend note

                          la peinture a la maison c est ma femme qui s y est collée

                      moi j en ai deja une couche!!!!!!

             

  • larverne
    larverne
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    Moussaillon
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    Le 14 octobre, 2010 - 15:01

    maintenant nous allons terminer par la phase importante ,une peinture de coque .

    CE poste est dédié pour ceux qui n'ont pas la possibilité de peindre au pistolet et qui ne sont pas trop argenté pour payer un professionnel .

    Peinture monocomposante ,un bon rouleau laqueur ,un bon spaltère ou queue de morue et chifon.

    nous allons tout d'abord faire ce que l'on appelle une couche croisé au rouleau ,faire des carrés de maximum 80 cm de côté .

    1)Aprés avoir chargé votre rouleau étaler dans votre carré votre peinture en forme de dent de scie , puis repasser en couvrant partout a la verticale votre carré .

     

    2° Dans la même foulé sans autre apport de peinture repasser votre carré a l'horizontale , cela s'appelle une couche croisé

     

    3) toujours dans la même foulé prenez votre queue de morue ou spaltère qui doit être légèrement imbibé de peinture ,le chifon sert a essuyer le spaltère s'il était trop imbibé ,le but étant de tirer et lisser la peinture et non de repasser une couche

    suivant si vous etes gaucher ou droitier vous passez a l'horizontale sans appuyer votre pinceau dans votre carré  , cela s'appelle tirer une laque

     

    4) et pour finir sur la pointe des poils passer votre pinceau dans votre carré de bas en haut ,cela s'appelle lisser une laque.

    Toutes ces actions ,se font de gauche a droite ou de droite a gauche suivant si vous etes gaucher ou droitier ,donc certains commenceront par l'arrière du bateau et d'autre par l'avant ,cela n'a aucune incidense

    je vous conseille de profiter que nous rentront dans l'hiver pour vous entrainer avec n'importe quelle laque sur une vieille porte afin d'être pret pour vos travaux au printemps

    si vous avez des questions a poser n'hésitez pas

  • hautbanc
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    Le 14 octobre, 2010 - 19:43

    en mai je repeinds le mien

  • hautbanc
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    Le 14 octobre, 2010 - 19:46

    quelle difference entre mono composante et bi composante , laquelle est la plus pimpante?

  • larverne
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    Le 14 octobre, 2010 - 21:35

    bonjour Alain la différence se trouve en partie dans la dureté ,la solidité de la peinture

    pour une bi composante , par contre l'orsque une peinture bi composante ou mono composante caresse un quai ,le résultat est le même

  • moonraker
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    Le 14 octobre, 2010 - 21:36

    salut hautbanc

    la bi est plus stable dans le temps,elle garde mieux sont brillant je trouve !! je prèfère les mono pour les intèrieurs ...

    sympas t'on fil laverne !! j'ai appris des choses en peinture batiment 

  • larverne
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    Le 14 octobre, 2010 - 21:41

    merci moonraker ,ce fil est pour ça ,pour ceux qui n'ont pas trop les moyens de pouvoir utiliser des peinture bâtiment ou industrielle ,souvent moins cher ,et qui peuvent remplacer les peintures marine qui sont souvent plus cher

  • moonraker
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    Le 14 octobre, 2010 - 21:59

    voila comment brille un verni polyrèthane HS  a l'application !! cela dit je ne sais que me servir d'un pistolet sans balle évidement hahaha ....et s'est pas donner a tout le monde de peindre une coque de 14 M sans faire de la peau d'orange !!

     

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  • moonraker
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    Le 14 octobre, 2010 - 22:05

    tiens laverne,

    avec quoi tu peindrais un meuble a l'intèrieur d'un bateau ??

    avec quelle pinceau ???

    je me sers de peinture carrosserie qui se tend au maximun mais la dernière fois que je l'ai fait j'ai employer une espèce de mousse sur un manche !!

    tu aurais un autre truc-astuce ???

    attention je suis un pure j'ai horreur des poils et poussière dans la peinture !!! hahahah .........

  • larverne
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    Le 14 octobre, 2010 - 22:24

    la peinture carrosserie se passe au pistolet ,je ne pense pas que tu puisse avoir un aussi bon résultat avec d'autre moyens , par contre avec la méthode que j'ai expliqué pour la coque ,tu devrait avoir un très bon résultat avec une très bonne laque bâtiment.

    L'espèce de mousse au bout d'un manche s'emploie chez les uschips pour lisser ,je crois que ça s'apelle un pad ,je n'ai jamais employer cet engin

     

  • larverne
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 14 octobre, 2010 - 22:37

    superbe moonraker un vrais travail de pros d'un carossier peintre , d'ailleurs en peinture ,ce sont les meilleurs

    par contre pas bien de pratique le pistolet sans protection pour ses poumons ,la santé vaut plus que toute richesses prenons en soins

  • larverne
    larverne
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 21 novembre, 2010 - 21:39

    tu a raison ski wake

    effectivement spaltèr ne prend pas de e a la fin

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