Brevret Voile
Brevret Voile
Pouvez vous me dire ou s'adresser pour passer le Brevet de Patron de Plaisance.
J'habite pres de Nice (06)
Merci
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 mars, 2002 - 07:51
Ecole Nationale de la Marine Marchande
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 mars, 2002 - 08:29
Le brevet de PPV est délivré par le directeur régional des affaires maritimes après un examen comprenant des parties écrites, orales et pratiques.
Les détails te seront sans doute donnés par le quartier "local" des affaires maritimes. A Nice on les rencontre au quai Lunel tel.
04 92 00 41 50NB: la préparation aux épreuves peut se faire dans un lycèe aquacole (à Sète par exemple) mais ceci n'est pas obligatoire. Si l'un d'entre vous souhaite le faire en "libre" mais avec une préparation partagée avec d'autre candidat, je suis preneur: on doit pouvoir réduire les frais et surtout conjuguer les expériences pour se donner de bonnes chances d'y parvenir
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 mars, 2002 - 15:34
L'Ecole de la Marine Marchande propose une préparation au BPPV. A Marseille, en tout cas.
A +- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 mars, 2002 - 21:20
Osmose,
merci pour l'info quant à la préparation à l'ENMM de Marseille. Le site internet de l'école ne mentionne pas cette possibilité, d'où mon omission.
C'est en tout cas une bonne nouvelle si cette étape est incontournable : en venant de Nice, Marseille c'est moins loin que Sète!J'ai lu quelque part que tu es un professionel de la voile. As-tu passé le BPPV? Si oui, peux-tu nous en dire plus?
Par avance, merci
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mars, 2002 - 10:08
Bonjour Bernard.
C'est toi qui a raison, on ne peut plus préparer le PPV à Marseille, comme c'était le cas il y a quelques années, il faut aller à Sète.
C'est un examen difficile en candidat libre parce que la partie théorique est très scolaire, surtout si on a quitté l'école depuis longtemps !
Il faut connaître sur le bout des doigts toutes les formules de nav et reprendre l'habitude de les appliquer. Il faut aussi savoir jouer le jeu des questions 'un peu tordues', comme pour le code à l'auto-école. Je me souviens par exemple d'une question concernant un problème simple, mais formulée de manière curieuse. Je te la fais de mémoire :
" Vous suivez par l'arrière au moteur un alignement au 235 vrai. Votre compas indique un cap de 57°. La déclinaison magnétique est de 0°4" E. Calculez la déviation."
Le genre de question où t'as envie de répondre :
"Pour calculer la déviation du compas, je commence par virer de 180 ° (pour suivre l'alignement devant) afin de limiter les risques d'erreur de calcul !". Mais ce n'est pas la bonne réponse, bien entendu.
Il y a aussi des questions où la réponse est simple, mais posées de telle manière que tu cherches pendant de longues minutes ce qu'ils ont bien pu vouloir dire. Par exemple, toujours de mémoire :
"Dans une construction classique en polyester, citez un élément de construction participant à la rigidité du navire". Je te laisse trouver la réponse, j'attends... Je sais que quand elle a été posée à l'examen, personne n'a trouvé. C'est pas compliqué, pourtant !
Il y a un programme astro, faut s'y (re)mettre.
Il y a un peu de droit maritime (facile), du secourisme, du balisage, etc...
Je vous conseille de vous procurer les questions des années précédentes, ça donne une idée assez précise du niveau.
Je vous prie de m'excuser pour l'info sur la prépa à Marseille.A plus tard.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter