Bi-sfran

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Posté le 16 avril, 2003 - 12:21
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Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une astuce pour pouvoir régler le parallèlisme d'un bi-safran ( ex : First 210 ).

Merci.
Eric.

3 commentaire(s)
  • filoufilou
    filoufilou
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    Messages : 2
    Le 16 avril, 2003 - 18:40

    Salut First210,

    D'abord il doit y avoir 2 génération de safran sur le fisrt210
    - première génération : non relevable (je ne connais pas)
    - deuxème génération : relevable. Sur celui-ci le système de bielette arrive sur le support alu (dans lequel le safran coulisse). De mémoire, tu dois pouvoir régler, ou à défaut rajouter des cales pour aligner tes safrans.

    Par contre, sauf à avoir des bielettes vraiment déformées, je ne vois pas l'intéret d'essayer d'aligner tes safrans.
    Il est vrai qu'au portant, tu as des "effets de retour de barre" désagréables mais c'est propre à ce genre de bateau. Au-delà de l'impression ton bateau garde un super cap, surtout si tu as pris le temps de remonter la quille (et oui la voile c'est aussi un sport physique).

    Bon vent, Filou

  • first210
    first210
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    Moussaillon
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    Le 17 avril, 2003 - 09:25

    Salut Filou,

    Merci pour les infos.
    Mes safrans sont fixes, et je pense que si ces derniers ne sont pas parallèles, tu perds de la vitesse et en plus, le bateau a tendance à lofer sur un bord et abattre sur l'autre.
    Qu'en penses-tu ?

    Eric.

  • filoufilou
    filoufilou
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    Messages : 2
    Le 17 avril, 2003 - 10:49

    Re-salut

    Il s'agit donc d'un First210 première génération.....

    Il semble que le comportement de ton bateau soit bizare au près ?
    Il ne te reste plus que la méthode emprique et première question :
    - es-tu sûr que cela vienne de ton système de barre ?
    - cela ne pourrait-il pas venir deta quille ? (voilée, faussée, ...)
    - cela ne peut-il pas venir de ton grément ???

    si tu es sûr que cela vient de tes safrans il ne te reste plus qu'à te lancer dans des essais :
    au près, normalement tu n'a besoin que d'un seul safran. Si tu as des problèmes, tu désolidarises le safran au vent et tu observes le comportement de ton bateau. et s'il redevient normal, c'est gagné, ça vient bien de lui et tu n'as plus qu'a trouver le bon réglage.

    Mais je pense vraiment que ton problème ne vient pas de là (ou plus précisemment pas que de là !!)

    N'oublies pas d'appler les services techniques Beneteau qui doivent pouvoir t'aider.....

    Bon vent....

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