bateau unique
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salut les flotteurs
me revoila avec mon petit bijou de dériveur mais apparement ca doit etre le seul sur la terre
j aimerai bien faire connaissance avec d autres propriétaires ce serait super mais je désespere
on pourrait echanger nos impressions etc......
rico
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Le 18 octobre, 2010 - 00:08
il faudrait gréer un cunnigham pour resorber les plis du point d' ecoute de la GV ....
SInon, .... un beau petit bijou !
S W 75
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Le 19 octobre, 2010 - 12:06
bonjour SKI WAKE 75
j ai su ce qu était un cunnigham mais grosse lacune je ne m en rappelle plus
rico
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Le 19 octobre, 2010 - 14:47
bonjour SKI WAKE 75
j ai su ce qu était un cunnigham mais grosse lacune je ne m en rappelle plus
rico
Bonjour RICO
Sois tranquille et rassuré, ne plus avoir en tête la définition du cunnignhamp est loin d' etre une GROSSE lacune
On dit qu'il aurait été inventé par un certain Mr CUNNINGHAM .... qui lui aurai donné son nom.
En quelque sorte, et de façon approximative ( c' est pas tout à fait faux , mais pas vraiment exact , .. on pourrait pinailler entre specialistes
) il est à la ralingue ce que le nerf de chute est à la chute d'une voile ...
Pour faire simple , disons qu' il s' agit d' un petit bout qui part du vit de mulet* monte et passe dans un oeillet situé à une vingtaine de cm au dessus du point d' amure de ta GV et redescend sur ton mat à un taquet coinceur ( en général un "clam cleat" ).
Apres, s' il s' agit d' un deriveur de compet' ( style 470 ou 5o5 ) , il peut y avoir un systeme de palans et de retours de cette maneuvre sur chaque bord du bateau pour le régler en navigation .
En etarquant à la demande ce "palan" , tu devrais arriver à réduire les plis de ta GV que l' on voit partir de son point d' ecoute et aller à 45 ° vers ton mat.
Cela aura pour effet de creuser un peu la bordure de ta GV sur la bôme , mais c'est sans importance .
En jouant des tractions du cunningham, de la drisse et du bout du point d' ecoute sur la bôme, tu peux arriver à deplace ton creus de ta GV et faire en sorte qu' elle soit plus propulsive .
SI tu as trop de creux dans ta GV, elle fera plus giter le bateau que le faire avancer.
En règle générale , il vaut mieux que le creux soit plutot avancé près du mat.
Maintenant ... , cela peut dependre aussi du type de grééement ( en tête, ou fractionné , 7/8e , 3/4 etc .. ) et de la déeformation eventuelle du mat.
Certains sont tres raides, et d' autres plus souples ... Bien penser qu' un mat et une voile devant travailler ensemble il faut une certaine interaction entre eux :
- un mat raide n' aidera pas une voile dont le creux pourrait être travaillé
- un mat souple ne servira pas à grand chose avec des tissus "bloqué" ( ou des voiles moulées style cuben fiber ou 3DL ... )
Bref , ces multitudes de paramètres à prendre en compte sont le charme de la voile !
En plus tel type de reglage pour une voile, un mat, etc .... ne sera pas forcement universel en fonction des cas de figures !!!!
Bon, ... pour en revenir au cunningham c' est plus clair pour toi ? Cela correspond -t-il a tes souvenirs ?
En regardant la photo de ton boat, je me dis que le point de fixation de ton hale - bas de bôme est quand même un peu trop près du vit de mulet, ce qui réduit grandement son efficacité.
A ta place , j' essaierai de le reculer au maxi , c' est à dire jusqu' à ce que son palan efleure le banc qui sert de support au puits de derive , quitte même a faire une legere encoche arrondie dans la partie horizontale du banc. Mine de rien, avec 10 ou 15 cm de recul supplementaire, le resultat du bon effet de ton hale bas de bôme sera nettement visible
* S'il y a des termes qui ne te paraissent pas evident tu me le dis !! je traduirais !
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Le 20 octobre, 2010 - 18:41
ok merci pour la lecon
ca m a rappelé des souvenirs dont le role du cunningham
mais avec mon ancien voilier je n en avais pas besoin (un flirt)
rico
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Le 20 octobre, 2010 - 19:29
ok merci pour la lecon ....
il s' agit plus d' un rappel, d' une évocation bien plus que d' une "leçon"
!
Bonnes navs !
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Le 20 octobre, 2010 - 22:17
Il semblerait que cette voile soit dépourvue d'eillet de Cuningham.
Comme beaucoup de voile de bateaux de croisière d'ailleurs.
Peut être cette voile s'est elle déformée avec l'age.
Pour éliminer ces vilains plis en biais essaye peut être de relâcher un peu de bordure et de reprendre de la drisse.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 octobre, 2010 - 23:06
... Pour éliminer ces vilains plis en biais essaye peut être de relâcher un peu de bordure et de reprendre de la drisse.
+ 1
une autre solution consisterait ... si ton vit de mulet est reglable, une fois la drisse bien tendue de le baisser ... ce qui reviendrait -un peu- au même que de "jouer du cunningham" ...
sauf que
je n' ai pas l' impression que ton vit de mulet soit sur un rail qui te permette de le monter ou le descendre ...
MAintenant, ... à toi de voir si ce serait possible de mettre un vit de mulet reglable en hauteur ...
L' autre solution etant d'aller chez un voilier pour te faire poser un oeillet ce qui devrait te couter 30 ou 40 € à tout casser ...
A cela, tu rajoutes un petit bout ( de pref en pré-étiré ) et un taquet style clam - cleat , 2 rivets pop pour le fixer sur le mat , et ... le tour est joué
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Le 21 octobre, 2010 - 18:31
je vai mettre l oeillet moi meme ainsi que le reste c est tres facile
non mon vit de mulet ne se regle pas
merci a tous
rico
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Le 22 octobre, 2010 - 12:44
Mets quand même un renfort sur la voile avant de poser l'oeillet.
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Le 23 octobre, 2010 - 08:33
oui bien sur
mais je suis habitué a bricoler ce genre de truc ....avec un copain nous avions transformé un un voilier GEISHA 6 m en ketch avec beaupré et tape cul qui marchait du tonerre meme sans vent vu la surface de voile
rico
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Le 23 octobre, 2010 - 09:41
...avec un copain nous avions transformé un voilier GEISHA 6 m en ketch avec beaupré et tape cul qui marchait du tonerre meme sans vent vu la surface de voile ...
Le Geisha c' etait un bateau construit par le CNSO, non ?
Dans la série "transformation", ...
- nous nous sommes amusés à ajouter un mat ( et une GV ) de Fennec sur le tableau AR d' un corsaire ... Disons que c' etait plus esthétique qu' efficace (et de pref en dessous de F 3... au- dessus, .. il y aurait peut etre eu de la casse ! )
- sur un Mélody aux allures portantes , je lui ai rajouté 2 voiles de planche à voile - que nous avions à bord - ( Une 6.10 m² et une 4.4 m² ) là encore, cela a permis de belles photos ... sans vraiment un gain de vitesse ; disons que l' on se fait plaisir, mais au niveau rendement .... comme on deplace le centre de voilure sans pour autant que le plan anti dérive ne change, a moins d' avoir dépassé le vent de travers, la transformation sera d' une "rentabilité" aléatoire .
Des essais avaient été faits sur le Pen Duick 6 d' Eric Tabarly ...
Notamment au près , lorsqu'ils affalaient l' artimon, dans certaines conditions, ....
... le bateau était plus rapide ... !
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Le 23 octobre, 2010 - 16:07
oui oui c est bien le chantier CNSO
C EST TOUJOURS BIEN DE FAIRE DES EXP2RIENCES
RICO
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Le 23 octobre, 2010 - 16:15
sur le Geisha j' ai trouvé ça
http://www.avironmarseillanais.com/Foireauxgeishas1.html
et
http://navigateur.info/samourai/cnso.html
souvenirs ...
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Le 23 octobre, 2010 - 16:19
nous c était exactement le meme que le rouge si ca trouve c est peut etre celui la........non non je déconne
rico
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