Bateau idéal
Bateau idéal
Bonjour à tous,
C'est encore km950,
Je viens de contacter le bureau Joubert Nivel. Ces messieurs ne vendent plus les plans du km950, et ils ne veulent pas rechercher dans leurs archives (si elles existent) No Comment...
J'irais donc voir ailleurs...
Je n'ai pas la possibilité de changer trente fois de bateau, et je pense que le seul moyen pour que j'en ai un c'est de le construire...
Par contre, en quoi ?
Pour l'amateur, je ne vois que l'acier ou le CP, voir les deux, coque en acier et pont en CP, qu'en penseez-vous.
Mon bateau doit pouvoir :
- Faire des ronds dans la méditerranée,
- Traverser les océans par les alizés,
- Se rapproché des glaces du canada et du Groeland,
- Fureté dans les canaux de Patagonie.
Bref des projets de croisières pour les trente prochaines années.
J'ai maintenant une maison sur un grand terrain et la place pour me lancer dans la construction...
En attendant de tous vous lire,
Amitiées nautiques
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 mars, 2002 - 11:21
Bonjour KM,
si tu demande un avis, je vais me permettre de te donner le mien : ACIER, sans aucun doute, pour un tel programme de grande croisière autour du monde.C'est peut-être un peu lourd et ça rouille si ce n'est pas peint, re-peint et encore un peu peint, et souvent... re-peint! Mais c'est solide, facile à rendre totalement étanche, facile à réparer partout (ou presque) dans le monde.
En fonction du temps et de l'argent que tu as, tu pourras t'orienter vers l'achat d'une coque pontée, ce qui te feras gagner beaucoup de temps dans la construction.
Je te conseille de choisir un plan connu, d'un architecte connu, pour un bateau déjà construit en plusieurs exemplaires. Et vogue la galère...
A bientôt.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 mars, 2002 - 12:15
Salut KM950,
Je te réponds, passionnément et expérience vécue à l'appui. Je vais être très long, mais au moins je vais te prouver sur quoi je me base pour être crédible. Je ne suis pas bien vieux, mais j'ai passé mon adolescence à voir mon père construire son voilier, dans lequel j'ai navigué par la suite. Pour info, il s'agissait d'un plan Roberts 36 en acier, construit en forme, dans un chantier naval qui nous a permis à la fois d'aller un peu plus vite, et de faciliter tout ce qui est livraison de fournitures, etc... L'option Chantier Naval a surélevé les coûts de fabrication d'environ 12%.
Si j'ai pleuré la vente de ce voilier il y a 3 ans, et si le fait de l'avoir construit m'a beaucoup apporté en termes de connaissances, je déconseille la construction amateur d'un voilier dans de nombreux cas... les exceptions étant même assez rares (voir fin de texte).
Allez... j'y vais, je développe !
Tu vas commencer par établir un planning de ce que tu comptes réaliser, avec des dates, face auxquelles tu vas mettre un budget. Il y a assez gros à mettre dès le départ, car tu devras t'équiper en outillage, et en structures de construction. Ensuite, tu vas te rendre compte que tu as énormément de mal à respecter ton planning... et tu vas réaliser tôt ou tard, en fait que ton planning, que tu gères de plus en plus au quotidien (et en fonction de ton porte-feuille), en fait, n'a pas de fin... et c'est là le problème. Quand on commence à construire un voilier, on ne le finit jamais !... Il flottera, il naviguera et tu l'aimeras... mais il ne cessera jamais de te réclamer un soin par ci, un petit pancement par là. Même si tu le constuis en pro-amateur, comme nous l'avons fait.
Tu vas également réaliser, très douloureusement d'ailleurs, que tu ne pourras certainement pas le vendre (le jour où il faudra le faire), à la hauteur de ce que tu estimes, encore moins pour ce qu'il t'a coûté... ni même pour ce qu'un voilier de taille similaire, plus vieux et bien moins équipé pourrait coûter...
Je passe par dessus les moments de déprime, où tu verras que ton voilier n'avance pas. Les erreurs comises malgré les nombreux essais et calculs que tu établiras. Le temps passé à imaginer des solutions qui ne verront pas le jour pour une raison où une autre... bref, les emmerdes de se trouver seul à réaliser quelque chose où personne ne peut t'aider (gratuitement, dans le sens "expert" du terme) en dehors d'un ami (pas de service SAV !...). Pour anecdote, nous avions installé un pilote auto sur le Roberts, qui a perdu sa garantie constructeur dès son installation (et avant même sa première utilisation), car nous n'étions pas agréés professionnels pour le poser... (ça rassure, non ?).
Alors... quoi ? j'essaye de te décourager ? Pas du tout. L'objectif de tout ceci, est de t'avertir que tu vas vers le plus dur, souvent le plus cher, le plus long et le plus compliqué. Si après tout ceci tu te sens toujours le courage de faire le pas, alors tu n'as rien à craindre !
Fais un bilan financier avant tout. Pour 'démarrer', il te faudra une belle somme au départ. Quelle est cette somme ? Ensuite, pour 'continuer' tu auras un budget mensuel. Quel est ce budget ? Qu'est-ce que ça donne si au lieu de la dépenser en outillage et en structures, tu donnes la somme initiale à une banque, puis ensuite, le montant du budget mensuel dont tu disposes sous forme de mensualités ? Si tu "achètes" un transocéanique, le leasing te permet d'avoir un abattement sur la TVA... très avantageux en 1° catégorie ! Tu ne l'auras pas si tu construis.
Compare les deux sur des bases saines et réalistes :
- un chantier naval maîtrise la construction des voiliers forcément mieux que toi.
- tu cherches quoi, la personnalisation ? de nombreux chantiers navals sont spécialisés dans le sur mesure (le prix va avec évidemment, mais tant pour le voilier qui sort du chantier, que pour celui qui sort de ton jardin !).
- tu vas naviguer au bout de combien de temps ? Et si au lieu de construire (et donc de dépenser), tu économisais pendant tout ce temps... ton apport grandissant pour un leasing te permettrait d'avoir un voilier plus grand, ou mieux équipé ou plus personnalisé... ou alors de payer un loyer mensuel moins élevé ou encore de payer pendant moins longtemps. Fais le calcul et tu verras : si tu as le budget pour construire ton voilier, tu as le budget pour un leasing (d'autant plus que l'abattement de TVA te permet de récupérer allégro les intérêts de la banque dans le cas où tu fais un leasing sur une durée raisonable).Bref, je te donne des axes de réflexion. Attention aux idées reçues du type :
- j'achète des outils d'occasion que je revends quand j'en ai plus besoin... (ça ne marche pas).
- je dépense à mon rythme (faux, tu dépenses au rythme que tu peux et non que tu veux, tout comme avec une banque)
- je gère ma construction comme je l'entends (faux, tu gères ta construction en fonction de ton budget, de ton temps diponible et surtout de tes connaissances techniques)...
- un chantier ne bâclera pas les tâches de finition... ton exaspération de mise à l'eau t'y mènera peut-être.
- un chantier a des prix d'achats et de fonctionnement qui restent bien moins élevés que les tiens, proportionnellement au nombre de voiliers qu'il construit. Toi tu n'en construits qu'un ! etc. etc. etc.Les exceptions au leasing que je citais précédemment sont par exemple l'impossibilité de souscrire à un leasing (pas de revenus réguliers, insuffisance de garanties, problèmes juridiques en cours, etc.), mais aussi le temps disponible à consacrer à la construction d'un voilier : quand tu n'avances pas, l'achèvement de ton voilier s'éloigne, car même sans l'utiliser, il se détériorera (oxydations, usures naturelles, dévaluation des équipements, etc.)... en plus du fait que si tu travailles sur ton voilier, tu ne "travailles" pas (dans le sens financier de la chose). Enfin, une des raisons les plus "avancées" par ceux qui ont construit leur propre voilier, mais qui est à prendre avec des pincettes est la suivante : "je ne trouvais pas de voilier à mon goût... alors je l'ai construit" (mon père l'a dit des centaines de fois... je ne l'ai jamais cru !).
Le leasing n'est pas "LA" solution... c'est juste une solution parmi d'autres... connaissant la construction amateur pour l'avoir vécue... alors que nous aurions pu acheter un voilier, car nous l'avons fait lors de la revente du Roberts, j'ai choisi le leasing. Le voilier que mon père a acheté est un Jeanneau de 52 pieds... lui qui disait qu'il ne trouvait pas d'unité à son goût, il a acheté chez un des constructeurs qui fournit le plus d'unités 'standards'... et je l'ai suivi par la suite.
Voilà, à défaut d'avoir été long, et sans doute chiant, j'ai essayé d'être complet !... J'espère que ceci te sera utile !. D'autres infos ? Si tu veux, je peux te conseiller sur ta question de base qui concerne le matérieau de construction, indépendemment de tout ce que je viens de te dire... si tu es vraiment persuadé que tu gagnes à construire toi-même ta future unité. A méditer !
Je te souhaite bon vent !
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 mars, 2002 - 22:12
Voilà deux belles réponses.
L'acier pour la coque, effectivement, c'est certainement le meilleur choix.
Barry, ton exposé sur la construction amateur est plein de bon sens. Mais en a t on quand on veut construire un bateau ???
Je suis persuadé que tu as raison, mais je ne sais pas si cela m'arrètera. (Et oui, il est peut être dingue le mec). je vais vraiment bien calculer cela et aussi me renseigner un peu plus sur le leasing.
Maintenant, faire faire la coque par quelqu'un, pontée ou non en fonction de ce que je voudrai mettre dessus, cela peu accélérer les choses.
En tout cas, je ne suis pas certain que le type de bateau pour mon programme existe vraiment de série.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 mars, 2002 - 15:31
Bonjour a tous
Bravo pour ta reponse Barry , comme a l`habitude !
Cependant j'ose me poser la question sur la realite de tes comparaisons de cout entre le bateau fait "a la maison" et celui du "du magasin".
Lorsq'il y a quelques annees j'avais un peu regarde le PB je n'etais pas arrive a la meme conclusion .Par contre je suis completement d'accord avec le resultat final de ton analyse .
Dans tous les cas il faut etre tres competent , courageux , opiniatre et ne pas etre trop presse pour naviguer .Bidouf
Bidouf- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 mars, 2002 - 16:07
Salut à tous,
KM950, c'est simple : soit rien ne t'arrêtera, et tu feras comme nous, soit tu seras stoppé dès la première emmerde. C'est toi qui le sais. Du bon sens, aucun de nous n'en a véritablement. Chacun est dans son délire... mais tu verras qu'il t'en faudra beaucoup pour que le peu de bon sens qu'on a "flotte" !... Acheter une coque pontée, à juste titre, accélèrera considérablement les travaux... mais c'est déjà un premier signe d'adaptation : technique dans un premier temps, et financier dans un second. Je suis persuadé que tu peux trouver le voilier de tes rêves si tu le cherches raisonnablement (attention à comparer ce qui est comparable !)... D'un autre côté, la coque pontée va faire grimper ton coût de réalisation inévitablement ! Parlons de ton programme, de tes recherches... qu'est-ce que tu ne trouves pas dans les voiliers usinés et que tu aimerais trouver dans le tien ?
CE : merci du compliment, mais c'est juste du vaicu ! En ce qui concerne les coûts, tout est relatif !... Si tu envisages de faire flotter une coque sur laquelle tu poses un mat... en récupérant des voiles, avec un moteur de camion marinisé, etc... évidemment, c'est assez difficile de faire concurrence. Un ami de mes parents à construit et mis à l'eau un 41 pieds acier en 9 mois !... Mon père a traîné des années. Evidemment, son voilier (qui flotte toujours), n'a pas de cabines, pas de WC, il est constuit en bouchains (ça va plus vite, et c'est moins compliqué que la forme, mais ça ne plaît pas à tout le monde), pas de cuisine, bref, aucun confort. Alors on peut se poser la question : pourquoi un 41 pieds pour en arriver là ?? Ben c'est simple : c'est le budget qui a décidé pour lui.
Comparons ce qui est comparable. La construction amateur te permet une personnalisation que de nombreux chantiers t'offriront également. Le tout est de rester dans le raisonnable, et dans ce qui répond à ce que l'on se fixe au départ. Si j'avais construit le voilier que j'ai, il m'aurait coûté beaucoup plus cher que ce que je l'ai payé !. Pendant les 6 mois où je l'ai attendu, j'ai travaillé et n'ai pas dépensé mes Louis... ce qui fait qu'aujourd'hui, je peux payer le Leasing, et naviguer en même temps... c'est le seul et unique avantage que je trouve à un leasing : c'est de naviguer tout de suite. A l'arrivée, mon voilier m'aura coûté 25000 F d'intérêt. Et alors ?? Ca fait 300 balles par mois !! J'avais du mal au début à me faire à cette idée, et aujourd'hui je suis ravis !
Voilà... ça vous renseigne ? qu'en pensez-vous ?
A bientôt de vous lire, et de prendre connaissance du moindre de tes petits caprices KM950... on n'est pas tous pareils, mais presque !
Allez, bon vent !
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter