Bateau de mes reves

Bateau de mes reves

Posté le 15 mai, 2002 - 14:22
226 lectures
46 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour

Je ne sais si vous etes comme moi , mais , adorant les bateaux , je me pose souvent/toujours la question de savoir quel bateau j'acheterais si je n'etais pas limite .
Et a chaque fois , apres moultes circonvolutions , je fini toujours par retomber sur ...l'actuel !

Si ce n'est pas de l'amour ...

Quel serait votre choix en dehors de toutes limitations ? Sachant que le plaisir n'est pas forcement de lie a la taille ni au prix .

CE

46 commentaire(s)
  • sefiros
    sefiros
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 30/04/2001
    Messages : 7
    Le 15 mai, 2002 - 14:37

    Salut CE...

    Ni taille, ni prix ?? Pen Duick, pourquoi pas ? Un classe J, bref, une bête de course alliant toute la beauté ancienne et l'ingéniosité de l'époque de la marine en bois. Rien de plus beau (pour moi) qu'un bateau de ce type, focs et trinquettes serrés au près, ou grand voile géante ouverte sur une brise d'arrière et bout-dehors pointant 10 mètres en avant de l'étrave... et génois démesuré tangonné. Un rêve quoi !
    A vous lire. SEFIROS.

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 15 mai, 2002 - 14:46

    Ah, je me demandais qui allait oser lancer un sujet pareil, qui va sans nul doute battre tous les records de participation, bien qu'il n'ait aucun intérêt technique ! Mais j'y participe avec plaisir.
    Je ne connais pas la réponse, je change d'avis très souvent. Un bénéteau 25 ? Un Figaro ? Un 745 OD ? Un 60 Open ?

    Ou alors, pour voyager :
    http://www.finot.com/bateaux/batproduction/alubat/cigale16/cigal16.htm

    Mais Tom Pouce est bien aussi.

    Quand je vendrai Tom Pouce (6.60 m), je reprendrai un peu plus grand (8m), un peu plus habitable, mais si possible aussi rapide. Mais faut d'abord vendre la Safrane.

    :smile: à tous !

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 15 mai, 2002 - 15:31

    Je suis bien de l'avis d'Osmose, mon cher CE !!... Voici un sujet qui ne va pas nous laisser courts en mots !

    Le voilier de mes rêves ? De quels rêves parlons-nous ? De ceux que je faisais il y a un an ? Alors le voilier de mes rêves je l'ai, le fameux Sun Odyssey 29,2 ! Le même que certains s'amusent à me rappeler qu'il est cruellement démuni de spi... (vous remarquerez que je remets une petite couche...).

    Mes rêves d'aujourd'hui et de demain ? Nous parlons avec ma douce moitié de faire un tour du monde d'ici 3 à 4 ans. Pour cela, nous allons bien sûr laisser qu'un futur veinard équipe "Gangster" d'un spi, pour nous pencher sur un voilier très solide, rapide (car cet argument prend encore plus d'ampleur en hauturier, car il permet de faire plus dans un temps limité), et certainement très équipé. Je me penche actuellement sur les fameux "Lévrier des Mers", le 14 me semble amplement suffisant, mais s'il n'y a pas de limite de prix, alors le 18 !!. Ils ont l'air d'être très rapides, bien conçus et solides puisqu'ils sont en alu. Vraiment pas de limite ? Alors je joue la carte de l'équipement. Je vire la petite cabine et les couchettes en trop, et je fais installer lave-linge, sèche-linge, déssalinisateur, groupe électrogène, etc. etc. etc... un magnifique montage électronique, et bien sûr un accastillage digne des plus belles factures !... J'essayerai de lier les avantages d'un voilier rapide, à ceux du confort que l'on peut avoir chez soi. Bien sûr, Filoufilou va rire aux éclats, mais le confort est pour moi une donnée très importante...

    Si on pousse le bouchon encore plus loin, dans le "no limit", un Swan 56... ben quoi ? ah beh oui, ça va loin !!... On n'a pas dit qu'on poussait le bouchon ?? Ben je sais très hien le faire !!

    Allez, à bientôt de vous lire sur ce sujet passionnant !... (mais n'oublions pas : "les goûts et les couleurs"... et tout ce qui suit...)

    Bon vent à tous.

    Barry.

  • Armael
    Armael
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/12/2001
    Messages : 1
    Le 15 mai, 2002 - 17:31

    Voilà un bien joli sujet!
    Et bien le bateau de mes rêves, c'est celui qui me permettra de les réaliser (mes rêves). Peu importe le bateau, finalement (dans la mesure de l'acceptable évidemment). Si un 35 pieds suffit pour faire un tour du monde, pourquoi aller chercher dans les 55 pieds? Pour moi, un bateau reste un moyen, et non une fin en soit, c'est tout!
    Salut à tous!
    Armael

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 15 mai, 2002 - 17:47

    ... et puis il y a aussi le bateau qui n'exsite pas, mais qui pourrait être construit.
    Tu as des idées, quelques connaissances techniques, une longue expérience, tu sais ce que tu veux. Tu vas voir avec tout ça l'architecte qui te semble le meilleur, tu lui fais dessiner ton rêve et tu le fais construire dans le meilleur chantier. Certains l'ont fait.

    Par exemple Jean-Marie Arthaud l'a fait avec Biotonic. Vous le connaissez Biotonic ? Il y a un document sur le net qui le présente (trop) rapidement :
    http://www.northsails-cotedazur.com/pages/Pages%20Adobe/46JeanMarieArthaud.pdf

    C'est une pure merveille de 13 mètres capable de vitesses stupéfiantes, hi-tech, très habitable. Peut-être le compromis parfait, sauf que c'est pas un dériveur (pour les mouillages lointains).
    Par exemple, c'est un bateau qui file 7 n au près avec 5 n rééls. C'est dingue. Quand Jean-Marie est mort, le bateau a été mis en vente et on s'est battu pour l'acheter.

    Faut pas oublier que les bateaux de série sont toujours des compromis entre ce qui peut se vendre et ce qui est trop cher. Dure loi du commerce.

    J'en profite pour regretter que Jean-Marie soit parti. :frown:

    A +

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 15 mai, 2002 - 19:39

    Bonsoir

    J'ai beau oublie les limites financieres , je ne peux me mettre a rever de ces bateaux qui finalement greveraient une partie de mon reve .

    Avant tout , je tache de definir ce reve , d'en bien faire le tour .

    Pour moi le reve est avant tout de l'independance , de la liberte .
    Cela implique pour moi , d'etre capable de manoeuvrer ce bateau seul sans besoin d'aide exterieure que ce soit au large ( spi compris pour Barry !)comme au port ou au mouillage .
    Je rajouterais que je me sens tres heureux lorsqu'en depit de defaillances techniques je peux encore accomplir cette tache seul .
    Ce n'est pas de la vanite , cela me rassure seulement , me libere .

    D'autre part , mais dans le meme esprit , je veux pouvoir aller mettre mon ancre dans le plus d'endroits possible .
    Ainsi un bateau trop grand ne me va pas car il y a une taille , qu'a l'usage on peut evaluer facilement , a partir de laquelle l'evitement au mouillage est incompatible avec le critere cite plus haut .
    De la meme maniere que precedemment , pouvoir prendre ce mouillage a la voile et en solitaire m'est tres rassurant et tellement plaisant .

    Toute ma reflexion quant au choix de ce bateau ne neglige jamais ces aspects .

    Apres , bien sur , je regarde le potentiel de vitesse avec objectivite , l'esthetique avec subjectivite , et le confort avec un peu des deux .

    A bientot

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 15 mai, 2002 - 21:48

    Pas facile de répondre à ça. il y a le coeur... la raison... et la réalité.
    Pour nous, ce serait un Dragonfly 1200. Très rapide, confortable, sûr, pratique, faible tirant d'eau, assez faible encombrement, fiable semble-t-il... reste que le prix est quand même trop élevé.

    Mais quoi ? un trimaran ? Oh oui oui oui ! Je veux !

    Kaj

  • fouine
    fouine
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 22
    Le 15 mai, 2002 - 22:14

    Aucune limite ?
    Pourquoi un seul bateau alors ?
    J'aimerais un moth europe en bois verni pour jouer à la plage, un 6 m JI pour faire de beaux bords de près, un pogo 8.50 (super compromis),
    un half-tonner (archi beau)
    éventuellement un class américa pour inviter les copains à se tirer la bourre, un 60 pieds open pour les longues glissades,le cata ORANGE pour le fun, un beau et grand X-Yacht (56 ou 62 pieds par exemple) etc. etc. etc.

    Le tout sur mon ponton privé (en teck) au fond de mon jardin donnant sur le golfe du Morbihan.

    Ce sera tout, l'addition s'il vous plait !

    fouine :smile:

  • fouine
    fouine
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 22
    Le 15 mai, 2002 - 22:17

    Sans déconer, le bateau de mes rèves se situe aux alentours de 36 pieds, rapide, marin, confortable, bien équipé et BEAU.
    Un X 362 sport ferait l'affaire.

    amicalement
    fcouine

  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 16 mai, 2002 - 10:35

    Salut,
    Je serais un peu comme fouine: pour aller vite et loin, pureté des lignes, agréssif...
    X-442, Swan48RS et le top serais:
    Bois moulé, 40-42' type Open (plan Lombard), quille à dévelloppement verticale (genre 1m-2.5m), deux safrans, bout dehors, cockpit ouvert, grée en côtre, surpuissant....

    A plus :smile:

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 16 mai, 2002 - 13:30

    Bonjour à tous,

    Voilà un beau sujet. Mon rêve à moi ressemble beaucoup à celui de CE avec un bateau que je peux mener partout et "pratiquement" dans toutes les conditions tout seul. Il est donc petit, performant, et avec le minimum de confort. Pour cela un bateau armable en 3ème et si possible en 2ème catégorie

    Je peux aussi y emmener ma copine quelques jours le long des côtes Corses, Italiennes ...

    Vers quels bateaux je lorgne, moi qui ne suis pas propriétaire actuellement : un MNI série type COCO, POGO, SUPER CALIN ou bien alors un concept novateur comme le Defline 19...

    Et puis si je gagne au loto et que ma copine attrappe le virus de la voile alors c'est un bateau pour vivre performant et je rejoinds Osmose et son Biotronic (je suis vraiment désolé car je ne savais pas que Jean-Marie Arthaud était mort) :frown:

    Et oui, tous les bateaux qui m'attirent sont performants parce que, pour moi, c'est aussi un élément de sécurité important (plus tu vas vite, moins tu passes de temps en mer, moins tu prends de risques sans compter les qualités marines exeptionnelles de la pluspart de ces bêtes)

    Au plaisir de vous lire.....

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 16 mai, 2002 - 14:10

    Bonjour

    Bien sur , comme Fouine , j'ai parfois l'impression de les vouloir tous . Mais tres vite , l'idee me donne un sentiment comparable a celui que je ressens lorsque je rentre dans un supermarche , quelque chose comme de l'ecoeurement .
    Je ne peux , en fait , dissocier le plaisir du bateau d'une certaine exclusivite mais je ne suis pas bloque par une quelconque idee de fidelite (tout rapprochement avec un autre sujet serait fortuit !).
    Finalement , en voir le plus possible , naviguer sur beaucoup d'entre eux , mais n'en posseder qu'un .

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 16 mai, 2002 - 14:16

    Salut à tous,

    Vous vous souvenez lorsque j'ai eu l'idée saugrenue de réaliser un sondage-seamply ? Je voulais en arriver là où nous en sommes ici. Bravo à CE, d'avoir eu l'idée de concrétiser la chose avec toute la simplicité du rendu... et avec le rêve en plus !

    C'est drôle d'ailleurs, comme nos aspirations peuvent parfois diverger complètement, ou alors se poser en jumelles. Un point commun semble se positionner pour tous : la rapidité !. Serions-nous en train de la faire passer avant la fiabilité ? Je ne crois pas, pour ma part, car nous recherchons à priori un "bon" compromis. Et toute la subjectivité de nos approches réside en ce mot : "bon". Une bombe pour les uns, un bon marcheur pour les autres.

    Je me suis dit initialement, que si on pensait "no limit", comme de grands enfants, la majorité des réponses allait être "grand, beau et cher"... Erreur qui s'avère compréhensive, lorsque qu'un peu de raison vient chatouiller notre rêve, en imposant les incontournables "manoeuvrable, sûr, indépendant".

    Longue vie à ce sujet passionnant...

    A bientôt de vous lire nombreux, initiés ou non, experts ou débutants, mais épris de mer avant tout.

    Bon vent à tous,

    Barry.

  • fouine
    fouine
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 22
    Le 16 mai, 2002 - 14:47

    Tschai
    Le pb des bi-safrans, c'est la manoeuvrabilité au port.
    A vant d'avoir un dufour 32 classic on avait le meme en intégral. il était d'une manoeuvrabilité absolument déplorable
    Inutile en mer me diras tu et je te rejoins puisque le reve ne se situe pas au port et que c'est precisement le sujet de ce forum.
    A Plus
    fouine
    :smile:

  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 16 mai, 2002 - 14:53

    Evidement, vu la faible surface des pelles, si t'as pas d'èrre t'es mort. Mais comme tu le fais justement remarquer, le bateau de mes rèves ne sera pas fait pour manoeuvrer à la bourrique, comme énormément de canot d'ailleur !

    J'ai oublié une chose: sur le bout dehors un énorme génac sur emmagasineur, limite on voit à travers!

    A plus :smile:

  • fouine
    fouine
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 22
    Le 16 mai, 2002 - 18:29

    ah oui le genak c'est une super idée pour surfer. J'en veux un aussi !
    :wink:
    Fouine

  • fouine
    fouine
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 22
    Le 22 mai, 2002 - 19:03

    En fait, le bateau de mes reves, c'est le COCO GL.
    Un super petit bateau robuste, marin rapide avec de bonnes sensas.
    Eh oui parceque je n'ai pas qu'un bateau de mes reves, j'ai aussi un reve : me taper une année sabatique tout seul et explorer tous les coins de méditerrannée.
    Je suis jeune (16 ans) et ambicieux, mais pas au point de vouloir le faire sur un 60' open !...

    N'empeche que ce bateau il est vraiement super car il permet d'acceder a la nav au large (cat B) qu'il est parait-il simple a manier et ultra-robuste.
    Voila c'est ca mon reve :

    Me taper une semaine tranquille sans personne pour me faire chier (surtout en hiver) dans un cadre magnifique, tout en m'éclatant à la barre d'un bateau vivant.

    :smile: fouine

  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 22 mai, 2002 - 19:19

    Bien vu.
    Quand à l'année sabatique, t'as le temp d'y penser!
    A plus :smile:

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 23 mai, 2002 - 22:40

    Salut Fouine,

    T'as bien raison avec ton COCO GL.

    Ils en sont au numéro 6
    Alors c'est toi le numéro 7 ???
    C'est un bon chiffre (nombre premier donc magique :smile: )

    Bon vent............

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 23 mai, 2002 - 22:42

    J'oubliais Fouine,

    Pas d'enrouleur de génois et du Dracon. J'ai vu et essayé des voiles en Dracon de chez Incidences elle sont vraiment bonnes et en plus elles resistent quelques années, pas comme le Mylar :smile:

    Bon vent.........

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 24 mai, 2002 - 16:14

    Ah ? Voulez qu'on parle du Mylar ??? lol... :smile: :smile:

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 25 mai, 2002 - 03:29

    Bonjour

    Pour ceux qui naviguent souvent en equipage , les regatiers comme ceux et celles qui naviguent avec des obsedes , ca ne vous fait pas rever un bateau ou on ne se dispute pas ?

  • sefiros
    sefiros
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 30/04/2001
    Messages : 7
    Le 28 mai, 2002 - 10:11

    Salut à tous,

    Oui, CE, tu as touché un point sensible : existe-t-il un bateau ou les gens ne finissent pas par s'engueuler ?? Pour ma part, j'en rêve !

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 28 mai, 2002 - 13:41

    Bonjour

    Je t'inviterai !

  • sefiros
    sefiros
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 30/04/2001
    Messages : 7
    Le 28 mai, 2002 - 13:53

    Bonjour à tous,

    CE : chiche ! Je suis preneur !
    SEFIROS

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 28 mai, 2002 - 14:07

    Le bateau de nos rêves, c'est un cata de chez Bénéteau, monocoque quand même, où Sefiros naviguerait seul, mais avec CE de temps en temps, avec un gyro NKE, sans spi, un peu dériveur lesté, rapide et confortable, avec une éolienne silencieuse et des panneaux solaires, qui gagnerait des régates en faisant le tour de la Méditerrannée, construit par un petit chantier spécialisé, comme Jeanneau par exemple, avec des hublots très solides, un génois mylar sans enrouleur, un enrouleur aussi, 4 batteries de Safrane, pour faire le tour du Finistère, un peu Cabochard aussi, sans osmose (!), un peu Super-Dorade, style Fountaine-Pajot, avec un baromètre, en plastique inoxidable. Non ?

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 28 mai, 2002 - 14:08

    CE : quelle belle remarque ! J'en prends note.

    Bon vent !

    Barry.

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 28 mai, 2002 - 14:20

    Osmose tu a oublie : avec une barre a roue de Safranne

  • sefiros
    sefiros
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 30/04/2001
    Messages : 7
    Le 28 mai, 2002 - 15:41

    Salut à tous,

    Osmose : c'est un résumé génial, le cata que tu nous propose là !
    Au fait, je lance un autre sujet sur la réfection des vieux génois avec une méthode utilisée sur les multicoques de compet...
    SEFIROS

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 28 mai, 2002 - 18:04

    Salut à tous,

    Osmose : apparemment nous écrivions nos deux derniers messages en même temps. Dis-moi... dans ton café le matin... tu mets quoi ?? parce que je ne suis pas sûr que ce soit autorisé !... (mais bon... il t'en reste de ce que tu mets dans ton café ???)... lol...

    Bravo ! Bien résumé.

    Barry.

  • Vina
    Vina
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/03/2002
    Le 28 mai, 2002 - 18:39

    Bonjour à tous,
    je découvre le site et le sujet. Mieux vaut tard que jamais.
    Je suis assez d'accord avec CE. Le bateau de mes rêves est unique. Ce serait celui que je prendrais le temps de définir, de dessiner, et surtout, que j'aurais construit, ou au moins participé à sa construction. Une coque qui réunirait tout ce qui me fait rêver, du grément aux aménagements, simples, pratiques, astucieux, beaux et bien faits, une carène élégante, rapide, sûre, solide, et réparable "maison"... En fait, ce serait du sur-mesure total. Après cette définition, viendrait le choix de l'architecte pour préciser et suivre le projet, puis celui du chantier, et surtout du bon feeling insipensable entre tous ces intervenants. Le bateau de mes rêves ressemble plus à un projet à long terme plutôt qu'au choix sur catalogue ou chez le dealer du coin. Ce serait la concrétisation et l'amalgame d'années de rêves, de détails relevés ci et là dans les ports, des qualités - probables et défauts - certains, qui m'habitent, réunis en un tout : la passion pour la mer et la voile. Un ensemble incohérent dans lequel je me retrouverais. Un bateau pour un voyage, pour des navigations belles, dures ou douces, pour des tranches de vies. Le bateau de mes rêves est, je le crois, le bateau que l'on a. L'important me semble être de le savoir... Lequel d'entre vous n'a pas rêvé du bateau qu'il allait acquérir ? Nous l'avons notre rêve! Car nos limites (thunes, lieu, famille...) nous définissent et définissent aussi nos rêves, ainsi vivre tout ce que l'on est est vivre son rêve, en faire moins, c'est tout simplement s'ignorer.
    Pour revenir à la réalité, un jurançon (9m40 alu, plan Harlé) ou un Chatham 37 plan Carroff par exemple, me combleraient entièrement, si le temps et autres considérations me privaient du "loisir" de le bâtir ce foutu bateau. Je m'arrangerait certainement pour le cabosser suffisamment pour avoir à lui coller un peu de ma sueur au creux de l'étrave, et pour y coller deux trois bouts de bois à droite à gauche... En fait peu importe le modèle, tant que nos différences peuvent s'exprimer à travers la diversité, je prendrais toujours du plaisir à reluquer une carène inconnue, au creux d'un détour du hasard d'un coup de vent. Non au supermarché.
    A+ bon vent
    Vina

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 29 mai, 2002 - 11:41

    Ca donne envie !

  • Vina
    Vina
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/03/2002
    Le 29 mai, 2002 - 12:45

    Tu l'as dit Barry. Ceci dit, un rêve réalisé n'est plus un rêve, par définition, et alors, il faut s'accrocher au suivant. Comme le vent est le moteur du voilier, le rêve est le moteur de la vie, tant qu'il reste rêve. Devenu réalité, il ne nous fait plus avancer, mais jouir simplement de notre passion. Ma foi il est bon d'en profiter, et les coureurs de rêves, que l'on admire d'un bateau l'autre, de régates en challenges, nous font rêver autant qu'eux-mêmes. Sur nos joyeuses barquasses, nous prenons le temps de savourer un accomplissement permanent, tirés et attirés par la diversité des autres, tendrement amarrés à nos chères conquêtes.
    A+ et vive le vent !

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 30 mai, 2002 - 21:19

    Bravo Vina

    A part le type du bateau finalement elu , je me retrouve beaucoup dans tout ce que tu as dit .

    Peut etre , par honnetete , mettrai-je un bemol a la sueur versee pour se construction ; non pas par rejet de l'effort mais par competence insuffisante .

  • Vina
    Vina
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/03/2002
    Le 31 mai, 2002 - 12:41

    Merci CE.
    Pour l’effort, je crois sincèrement que sans atteindre la qualité de finition de certains chantiers, tout un chacun est capable d’apprendre, et de réaliser lui même quantité de travaux tout à fait honorables. C'est une sorte de barrière psychologique faite de doute et de modestie à franchir. La motivation donne souvent des ailes, et avec quelques notions techniques et bons conseils, on voit de nombreux amateurs (non-éclairés à la base) réaliser (ou achever une coque achetée nue) de très beaux canots. Et quelle satisfaction au bout du compte de connaître par cœur son compagnon de voyage, de réellement faire corps avec lui. Je veux dire qu’un bonhomme est là, à regarder les bateaux filer vers le large. A partir de “rien”, il pense, agit, et se donne les moyens de vivre sa vie. Il vit pleinement, et file à mon avis vers un bel épanouissement. Entre temps, le rêve a mûri, jour après jour, il a soudé, ponçé, verni. Le gars a donné du temps au temps. A l’inverse du travail à la chaîne, il a maîtrisé chaque étape, des planches, de la tôle, à un galbe, à une forme efficace, capable de le transporter d’un point à un autre de la planète. Quelques années après, c’est à son tour de regarder la côte disparaître. Tant qu’on est sur le chemin, on jouit du projet, même si la navigation est repoussée dans le temps, on a cependant toujours les yeux qui brillent… Dans la préparation à chaque chose, et en se fixant des étapes intermédiaires, c’est souvent veille de Noel. L’attente a du bon quand on est sur la bonne voie. Merdouillasse, j’suis pas très clair aujourd'hui : Voilà, prenez un bonhomme, donnez lui quelques planches et un marteau, revenez quelques semaines plus tard, et vous verrez certainement queque chose d’heureux et indéfinnissable faire des ronds dans l’eau avec un sourire à décrocher des haubans. Tu vois ce qu’j’veux dire !!?!
    La mer nous réapprend aussi à domestiquer le temps, voire à l’oublier, à ne plus en être esclaves surtout. A ce point de vue, participer à la construction de son canot me semble être une bonne entrée en matière, en tout cas, pour moi, ça fait partie du rêve. Tout cela, un homme peut le faire, et je suis tout simplement ravi d’en avoir la certitude… C'est déjà ça...
    A+ tard et bonne balades à ceusses qui vont sur l’eau ce WE !
    Vina

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 31 mai, 2002 - 19:34

    Bonjour

    Ce que tu dis Vina est parfaitement conforme a mon amour pour la mer et les bateaux et le reste aussi .
    En fait , il s'agit bien d'une certaine approche de la vie meme en dehors d'une passion particuliere ; et rassures toi , l'eventuelle opacite des mots laisse malgre tout jaillir la clarte de l'idee !

    je reste cependant sceptique devant ton optimisme lorsque tu parles des capacites de chacun a realiser de belles choses pour aller sur l'eau .
    Ce que j'ai vu en tous cas ne m'en a pas convaincu .
    Enfin , me connaissant , j'ai prefere m'abstenir par respect de la belle chose justement .
    Tant pis , je regarde et admire ceux qui le font et me contente de naviguer sur ce que j'ai trouve de plus proche de mes besoins , de mes envies .

  • Vina
    Vina
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/03/2002
    Le 31 mai, 2002 - 20:45

    Bien d'accord avec toi Ce,
    on voit du pire plus que du meilleur chez les contruscteurs-amateurs, sans compter ceux dont le rêve s'enlise au fond du hangar... Peut-être suis-je en train d'essayer de trouver les dernières certitudes qui me feront passer le pas. Même si effectivement, je me régalerai toujours à la vue d'un plan Fife, par exemple, je crois que je jouirai plus certainement d'une coque dont j'aurais rêvé, que j'aurais bâtie et sur laquelle je naviguerais, avec ses défauts, sa personnalité - en admettant qu'elle ne m'abandonne pas la première tourmente venue... En attendant, le rêve continue de tirailler, et Inch'Allah, un jour prochain je souhaite, les éléments se recouperont pour rendre la chose envisageable.
    Au plaisir d'un détour Ce
    A+ et bon vent à tous

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 31 mai, 2002 - 21:01

    Je te le souhaite de tout coeur Vina

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 9 juin, 2002 - 04:21

    Bonjour

    Je suis heureux car ou que je sois , a tous moments , j'ai peut etre le bateau de mes reves , mais j'ai surtout mes reves de bateaux .

    Par pudeur , je taierai une autre cause au bonheur , plus fragile sans doute ,mais qui peut etre encore plus puissante .

    Quelle chance a-t-on d'avoir une passion ! La cure de tous les soucis . Puisse chacun trouver sa passion , tant de choses changeraient .

    Pardon d'etre aussi peu technique !

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 10 juin, 2002 - 12:25

    Salut à tous,

    CE : je ne vois pas ce qu'il y a de mal à parler de passion ! Ce n'est pas parce que ce n'est pas technique que nous n'avons pas de plaisir, bien au contraire. Ce sujet est une vrai source de bonheur ! Et quand on est loin de son bébé (je sais à qui je le dis), ça aide à raccourcir les distances !

    Bon vent à tous,

    Barry.

  • andreas10
    andreas10
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 31/07/2000
    Messages : 4
    Le 10 juin, 2002 - 18:15

    Hello,

    oui oui oui, j'ai trouvé le rafiot de mes reves !!!!
    J'ai visité le chantier ce WE.
    Un Rhum 50. Voilier Alu. Bi-Safrans, 2X2 tonnes de balastes, tirant d'eau de 1,50-3,00 metres. Derive central. Cloisons. Mat de 24 metres, Déplacement 8 tonnes, 40% de lest.

    L'interieur est tres spacieux. Tu l'ammenage comme tu veux, sauf la cuisine. Belle table à carte, Atelier, 3 cabines double, placard à cirés. Tres beau engin. Prix: 270,000 Euro. Un bateau fait pour la croisiere tres rapide, tres sur ,mais une pur ligne des 50 pieds open.

    J 'adore. Seul probleme: il a jamais naviguer. Il est en construction. Donc, on attend un peu. Mis à l'eau prévue en mois de septembre.

    Tres prometteur.
    J'adore.

    Groumpf
    Andreas

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 12 juin, 2002 - 02:47

    Bonjour

    Je l'ai vu egalement et il a l'air superbe ; je voudrais bien pouvoir essayer ce type de bateau .

    Mais , j'ai beau me laisse aller un peu , tres vite j'en reviens a mes amours pour les multis . Surtout qu'on est la , dans les memes gammes de prix , en tous cas pas trop loin .

    Je finirai peut etre par changer d'avis ,qui sait ?

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 12 juin, 2002 - 12:20

    Salut à tous,

    Andreas et CE : peut-être connaissez-vous une ou plusieurs adresse(s) de site(s) web où je pourrai voir ce beau navire en photos ??

    Je vous en remercie à l'avance dans tous les cas, et vous souhaite bon vent !

    Barry.

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 12 juin, 2002 - 23:21

    Bonjour

    Desole , je ne peux rien pour l'instant , des que je trouve cette adresse je la fais passer

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 18 juin, 2002 - 18:18

    Bonjour

    Je l'ai vu assez recemment dans une de tes revues favorites ! Malheureusement je ne sais plus laquelle .
    Si tu as acces a ces tresors de culture maritime , cela devrait se trouver dans un numero de ces deux derniers mois je pense .

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 18 juin, 2002 - 18:25

    Pendant que j'y suis , pensant a ce que je viens de lire sur le thread d'a cote je vais le definir un peu mieux ce bateau !

    C'est un bateau suffisamment grand et confortable pour pouvoir partager mon plaisir avec de vrais inities , qui comme moi abordent la voile avec passion , competence , intelligence , indulgence et surtout sans jalousie .

    Ca manque encore de technique , sans doute un trait de caractere ou simple traduction d'une certaine incompetence ...

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur