Baromètre
Baromètre
Bonjour,
le baro fait partie de l'armement de nos voiliers, et sur un mini sondage (www.efrance.fr/simplet)où on demandait aux participants s'ils avaient utilisé le baro pour des motifs touchant à la sécurité, 10 / 13 ont répondu oui. Perso, je pense que le baromètre est parfaitement inutile sur un voilier de croisière, pour les raisons suivantes :
- Très rares sont les skippers qui notent la pression toutes les heures, ce qui est la seule manière de prévoir une évolution du temps, éventuellement dangereuse;
- Il est très difficile de prévoir le temps avec un baromètre, si c'est là les seules infos dont on dispose concernant la météo; si on dispose d'autres infos (par radio, par exemple) elles sont alors bien plus fiables que celles du baro;
- En côtière, si on veut des prévisions, on peut les demander aux organismes MTO : le baro est inutile;
- Au large, ça sert à quoi d'avoir des prévisions ? De toute manière, on y est on y reste, non ? Voir son baro baisser en Atlantique entre New-York et Brest par exemple, ça veut sans doute dire que le temps va se durcir. Et alors ? L'abri le plus proche, c'est ... Brest !
- Il existe 1 cas, exceptionel, où ce que je dis est faux, c'est lorsqu'une dépression prévue x hpa se creuse brusquement pour atteindre une valeur plus basse que x, alors que le vent, déjà fort, reste au Sud ou au sud-est. Dans ce cas, le baro va indiquer une pression inférieure à celle annoncée par la MTO, alors qu'on est encore loin du centre. Mais encore faut-il possèder un baro étaloné, penser à le regarder, avoir noté la pression annoncée, ne pas écouter la VHF, et avoir la possibilité de se mettre à l'abri. Ca fait beaucoup se si...
Le baro, c'est joli, ça fait classe de le tapoter l'air entendu devant les équipières, mais ça sert surtout à se faire des cheveux blanc pour rien.
Vous en pensez quoi ?
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 avril, 2002 - 14:03
Bonjour.
je ne m'en sers pas souvent car j'oublie, il faudrait un baro enregistreur comme il s'en fait maintenant en électronique.
ca nous sert surtout, quand on est hors de portée VHF, a connaître la tendance. Si on voit que ça se gâte, on change de coin pour un autre plus sûr.Ca nous sert en Atlantique surtout en cas de temps orageux. Si des orages sont prévus et que le baro tombe vite, il est grand temps de se trouver un abri sûr ou d'arrimer les bouteilles et de préparer la toile de gros temps.
Amitiés
kaj
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 avril, 2002 - 17:53
Salut Osmose et Kaj,
Pour ma part, je dispose d'un bel instrument (modèle Altitude amplifié 2,5 fois), précis et bien sûr étalonné, que je consulte en hauturier toutes les heures, en le comparant à un Oregon Scientif électronique. Pourquoi les deux ? Très simple : le plus souvent, lorsque j'arrive sur mon voilier, il est minuit, un vendredi soir. Je n'ai donc pas d'historique à relever sur le baro traditionnel. Je trouve donc mon relevé des 24 dernières heures sur l'électronique, qui affiche déjà une prévision. Je compare (grossièrement), cette prévision par rapport aux infos reçues par VHF, et je me fais ma propre idée.
Ensuite, tout est noté sur le livre de bord (que j'entretiens assez mal, je dois l'avouer, en côtier mais minutieusement en hauturier). Je n'oublie donc pas !
Pour ma part, le baromètre ne me paraît pas forcément indispensable, mais en tous cas très utile, étant donné que je ne me fie pas à 100% (loin de là) à ce qui sort de la VHF.
Voilà ! Bon vent à tous,
Barry.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 avril, 2002 - 19:21
Bonjour. L'utilisation que tu fais de ton baro me plait bien Barry. je sents que je vais me faire offrir un truc comme ça pour une occasion ou pour une autre.
Par contre, pour le livre de bord, là je ne suis pas très fort. j'ai horreur d'écrire en bateau, écrire c'est travailler ! Beuarkh ! Pis en plus faut le faire toutes les heures ! On est si bien à ne rien faire !
Oui, je sais bien que c'est obligatoire, mais si vous saviez ce que je fais de ce qui est obligatoire ! Hum !
Kaj- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 avril, 2002 - 20:14
dans mon cas g une montre avec barometre integrer ki m'indique les variations en + ou - sur la derniere heure si la difference est de + de 3 hpa
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 mai, 2002 - 00:48
Vivie la montre baro. Moi, Matth.du, aussi j'ai ça et c'est bien mieux que de tapoter le baro devant les filles d'un air entendu !!!
et de se faire des cheveux blancs devant un baro qui est peut-être à cheveu lui aussi !!!!ceci-ci dit j'approuve complétement ce que dit Osmose sur le sujet et que même en hauturière, à part d'avoir un bateau qui déboule à 25 noeuds ou plus pour essayer d'éviter une dépression ce qui ne m'est jamais arrivé.
Bon vent.....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 mai, 2002 - 10:45
Salut à tous,
Filoufilou : évidemment que ça tient la route, ce que dit Osmose, mais encore une fois, il s'agit des habitudes de chacun... on peut dire la même chose de tout un tas d'objets (la majorité) de trucs qui se trouvent dans un voilier, et qui sont parfois utilisés par les uns, parfois utilisés par les autres... il y en a certains, comme le prouvera peut-être le sondage auquel tout citoyen français marin doit aller répondre (www.efrance.fr/simplet), qui ne sont utilisés par personne !... C'est en fonction de ce que chacun de nous fait à bord et de la manière dont c'est fait !...
Kaj : je te comprends, mais n'oublie pas qu'un livre de bord mal renseigné posera quand même un problème, le jour où tu devras faire fonctionner ton assurance pour un pépin, ou le jour où tu devras faire preuve de sérieux lors d'un contrôle... Plus que par obligation, je le fais pour être tranquille... les sources d'ennuis sont suffisamment nombreuses et importantes comme ça... attention, il ne s'agit que de mon avis, et pas d'une morale (ce que je ne me permettrait pas !)...
Allez, bon vent à tous !
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 mai, 2002 - 14:52
Barry a écrit :
'on peut dire la même chose de tout un tas d'objets (la majorité) de trucs qui se trouvent dans un voilier, et qui sont parfois utilisés par les uns, parfois utilisés par les autres...'A la différence près qu'une écope, ça sert à écouper, un compas à connaître son cap, un aviron à godiller, un extincteur à éteindre le feu, une lampe torche à éclairer, et ainsi de suite.
Ce que je conteste, c'est qu'un baro serve à prévoir le temps qu'il va faire.
C'est pas pareil !
A+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 mai, 2002 - 15:07
Oh combien tu as encore raison mon cher Osmose. Et que même il pourrait être dangereux que chacun se prenne pour le super prévisionniste qu'il n'est pas simplement parce qu'il dispose d'un baro.
Si je ne m'abuse, dans le temps (au moins 20 ans en arrière) ce n'est pas le baro qui était obligatoire en 1ere catégorie mais le barograph qui avait pour seul et unique intéret de faire visualiser une rapide variation de la presion atmosphérique et qui te renvoyait à des tables dans lesquelles tu avais des stats sur les éventualités de force du vent en fonction de la variation (en milibar) et du temps de ladite variation.
Au moins ça avait le mérite de n'être que ce que c'était, c'est-a-dire des statistiques et non une méthode accélérée (a mimil) pour devenir prévisionniste en trois leçons.Bon vent à tous, mais pas trop..............
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 mai, 2002 - 20:02
Bonjour
Moi , je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous .
J'utilise encore le baro pour me donner une indication sur l'evolution du temps .
La regle dont tu parles reste tres valable meme avec l'arrivee de l'electronique , la radio et autres . Je trouve dommage de se priver de ce moyen simple et tellement gratifiant .
Je me permet de rappeler cette regle :
Sur 6 heures , une chute de 6 hpa peut donner un vent de force 6 ,10 hpa une force 8 et 15 hpa une force 10 .
Bien sur cela necessite de suivre le baro regulierement , mais en croisiere on a un peu de temps , ou , d'avoir un bel enregistreur pour les plus riches !
C'est vrai , pour Osmsose , que dans sa region ce n'est pas si facile , mais sur la cote Ouest ca marche parfaitement bien .
Il y a une autre regle assez interessante et facile a utiliser :
Lorsqu'on voit une carte isobarique , le vent est fonction de l'ecartement des isobares ; a nos latitudes (50 N)un ecartement de 1 degre correspond a un vent de 60 Kts , 2 degres un vent de 30 Kts et 4 degres un vent de 15 Kts
Plus on va vers l'equateur plus ces valeurs augmentent et l'inverse en allant vers le pole .Une observation des nuages peut en plus agrementer la reflexion , et en tous cas occuper son petit cerveau lors de nos belles croisieres .
A bientot
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 mai, 2002 - 20:46
Je suis assez d'accord avec CE. Pratiquant beaucoup le mouillage forain, nous gardons, surtout ma femme, toujours un oeil sur le baro et les indications de CE sont utiles pour savoir ce qui risque d'arriver. En mouillage forain il faut savoir déménager vite fait avant qu'il soit trop tard.
Il n'empêche que je ne le regarde pas assez ce sacré baro.
Quand au livre de bord, tu as raison Barry, mais quand je suis en 4 ème catégorie, ce n'est pas obligatoire. Quand je suis en troisième... Je ne suis pas assez courageux ! Mais les contrôles ! je n'en ai jamais jamais vu au large ! c'est bien plus facile et beaucoup plus juteux de contrôler les petits qui rasent la côte.
Quant aux assurances ! Voui voui ! Elles sont là pour ramasser de l'argent ! pas pour en dépenser, tu crois vraiment que tu arriverais à sauver ton livre de bord ? Tu crois que les assurances te rembourseraient ? j'y crois pas. Ca doit bien arriver quelque fois, bien sûr, sinon on comprendrait tous que c'est de l'arnaque.
Je continue à dire que c'est surtout en cas d'orage ou quand on ne peut écouter la météo Vhf qu'il faut se fier au baro. Sinon, la météo VHF est parfois assez précise et si ça risque de tourner au vinaigre, elle fait tout pour nous dissuader de sortir.
Kaj
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 mai, 2002 - 11:44
Je ne me répèterai pas... seul celui qui a noté l'évolution de son baro heure par heure sait ce qu'il indique... Merci CE pour ces précisions rafraîchissantes.
Je peux vous dire qu'à bord, le livre de bord correctement renseigné, est ma meilleure prève de météo, et ce en Atlantique.
Mon ami Osmose, comme le dit si bien CE, en Méditerranée, le temps change presque plus vite que le baro !... D'où le fait que je te comprenne (sans être d'accord... ça ne nous arrive pas souvent !...)
Allez, bon vent !
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 mai, 2002 - 14:12
From CE :
"je me permet de rappeler cette regle :
Sur 6 heures , une chute de 6 hpa peut donner un vent de force 6 ,10 hpa une force 8 et 15 hpa une force 10 ."En effet. PEUT DONNER. Et alors ?
En Méditérannée, losqu'une dépression de creuse sur le golfe de Gênes et génère en Provence un vent de force 8, 9, ou 10, il n'y a presque pas de variation du baro à Marseille. Bravo le baro.L'été, chez nous, on a facilement 5 hpa de variation diurne (entre le matin et le soir). Sans aucun changement de la force du vent. Bravo le baro.
On ne peut pas prévoir le temps qu'il va faire sur la zone où on naviguent UNIQUEMENT à la lecture du baro. Ca n'existe pas !
Je ne suis pas complètement taré, je sais bien qu'il y a des tendances et qu'un principe plus ça baisse vite plus ça va être mauvais. Mais bien malin qui peut dire dans quelles proportions et de quelle direction, avec les seules indications du baromètre.
Je sais aussi qu'on peut rencontrer des vents de force 6 avec 1045 hpa (vécu) et du calme avec 995.
Je sais aussi que l'indication n'a de valeur que relative, par rapport à elle-même (variation notée heure par heure) et par rapport aux pressions 'lointaines', qu'on est bien entendu incapable de connaître si on n'écoute pas la radio (ou le NAVTEX, ou le Std C, ou autre). Mais si on dispose de ces moyens, le baro, ça sert à faire joli !Le baro, c'est gratuit, c'est joli, c'est classe de la tapoter, mais c'est limite limite question efficacité.
Attention : comme je l'ai écrits, il y a des cas rarissimes où un baro peut alerter sur l'erreur de prévi et sur une agravation spectaculaire du temps, à condition de savoir s'en servir (ce n'est pas le cas général à mon avis) et d'avoir de nombreuses infos sur ce qui se passe plus loin. Mais ces cas sont exceptionnels.
Je persiste, pour faire avancer le schmilblick...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 mai, 2002 - 15:21
Salut à tous,
Eh bien mon cher Osmose ?? Te voilà empêtré dans ton idée ?? Je crois que nous nous accordons tous à dire que la Méditerranée fait exception en matière de météo, ça n'est quand même pas difficile à comprendre, je pense.
C'est en pleine mer, et surtout en Atlantique que l'engin prend toute son efficacité... à partir du moment où on sait l'utiliser...
Allez, avant de m'éssoufler, je vous souhaite bon vent à tous.
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 mai, 2002 - 17:03
Mon cher Barry, je pense que Osmose n'est pas du tout empêtré dans son idée concernant le baro.
Le baro n'est que ce qu'il est c'est à dire un engin qui te donne la pression atmosphérique à un instant T. Et Merveille de la technologie tu peux aussi avoir l'évolution de cette même pression sur plusieurs heures, voire plusieurs jours...and so what ????
Tu ne possède que la pression atmosphérique. Et pour passer de la pression atmosphérique à des prévisions météo fiables qui soit exploitables c'est pratiquement impossble, aussi bien méditterranée qu'en atlantique.
Mais fort heureusement, en matière de prévi météo, il y a d'autres moyens beaucoup plus efficaces et fiables comme la radio, le navtex, le fax et autres moyens plus sofistiqués via internet..... qui te donne des prévi à plusieurs heures et même plusieurs jours et des BMS et autres avis qui sont autrement plus fiables et efficaces que les rhumatismes à la hanche droite et la lecture du baro.Bon vent...............
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 mai, 2002 - 17:37
Mon cher Filoufilou, tu te doutais bien que je n'allais pas rester de marbre !!... ( Osmose, ton sujet a la cote ! )
Je ne pense pas avoir dit qu'un baromètre était une station météo, loin de là, ni qu'il était "le must en matière de météo"... Je maintiens simplement qu'il constitue une aide notoire à l'évaluation du temps. Fullstop.
Il ne remplacera jamais un bon bulletin météo ! Nous ne sommes que des marins, nous ne nous substituons donc pas aux spécialistes météo.
Là où je suis d'accord avec vous, c'est sur le fait que l'ensemble des voiliers concernés par la législation soit équipé d'un baro, alors que seuls quelques avertis savent les utiliser !... J'ai déjà eu quelques remorquages de frimeurs à faire, qui une fois au chaud à bord, devant une tasse de café m'ont demandé : "expliquez-moi comment fonctionne le baro" !...
Allez, bon vent à tous...
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 mai, 2002 - 17:53
Barry a écrit :
"Il ne remplacera jamais un bon bulletin météo ! Nous ne sommes que des marins, nous ne nous substituons donc pas aux spécialistes météo."Justement Barry, aucun spécialiste de la MTO ne prétendrait faire des prévisions avec un baromètre !
Empêtré toi-même !
A +, bande d'empêtrés !!!!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 mai, 2002 - 17:53
Barry a écrit :
"Il ne remplacera jamais un bon bulletin météo ! Nous ne sommes que des marins, nous ne nous substituons donc pas aux spécialistes météo."Justement Barry, aucun spécialiste de la MTO ne prétendrait faire des prévisions avec un baromètre !
Empêtré toi-même !
A +, bande d'empêtrés !!!!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 mai, 2002 - 18:26
Oh que je suis decu !!
Oui , en Mediterrannee , la lecture du baro n'apporte pas grand chose pour une estimation des vents . Tout le monde semble d'accord la dessus .
Oui , il existe de tres bons moyens modernes pour avoir la meteo . On est encore d'accord .
Mais , meme si vous ne vous en servez pas , le baro et ses fluctuations peut donner une indication sur la tendance , et la vitesse de sa variation ,la force du vent . On ne peut douter de cela car ce serait ne pas accepter que le vent dit "synoptique" est directement lie a l'ecartement des isobares . Et alors pourquoi accepter que le soleil se leve a l'Est ?
Bien sur , le vent local reagit aussi a d'autres parametres qui inflechissent ou contrarient ce vent synoptique .
Tout cela n'est pas theorique et n'est que ce que les meteos utilisent pour evaluer le vent a venir . Ils ont d'autres outils en plus mais celui ci est l'un d'eux .
Vous avez tous des GPS , mais ne faites vous plus jamais le point ?
Pour moi cela n'est pas qu'un probleme de securite mais est simplement lie a mon amour de la mer et de la voile .
Un peu comme j'aime bien reconnaitre les etoiles et faire un point au sextant .
Et , quand on sait ce servir de la nature , il est difficile de ne pas le faire ; une maniere de l'aimer .Pardon si je parais un peu soixanthuitard ou reac , ce que je ne suis pas , peut etre un peu fleur bleue , je dirais seulement passionne .
A bientot
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 mai, 2002 - 18:36
Dieu que j'aime ce sujet !
Bien. CE : BRAVO !. Tu as tout dit, à ta manière et en plusieurs messages, mais le compte y est, je m'y reconnais à 100%.
Osmose : ZUT ! Je me servirai du cri des mouettes alors pour prévoir la baston ! (lol...)
Bon vent !
Barry... (les deux oreilles reliées par un grand sourire).
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 mai, 2002 - 20:26
Bonjour CE.
En effet, il 'peut' donner des 'indications' sur la 'tendance'. Dis comme ça, c'est indéniable. Mais reconnais que 'pouvoir donner des indications sur la tendance (!!!)', c'est tout de même pas grand chose, non ?Amicalement.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 mai, 2002 - 20:51
Une petite precision sur le cas mediterraneen (que c'est long a ecrire ).
Sur les cotes oceaniques le shema general est un defilement de depressions d'Ouest en Est ( j'ai bien dit shema !) qui rendent donc la lecture du baro interessante .
Sur la Mediterranee le Pb n'est pas souvent du a ce defilement mais plutot un creusement d'une depression sur le golfe de Genes , comme une respiration sans deplacement du centre de cette depression .
C'est la raison pour laquelle la lecture du barometre n'apprend pas grand chose , au mieux ce qui est deja arrive !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 mai, 2002 - 22:49
Oui, CE c'est souvent comme cela. J'explique (!) tout ça sur mon site consacré au mistral (www.mistral-vent.com).
Mais même en Atlantique, un baro reste un baro. A la limite, bien réglé, il donne l'altitude..
Bon, là, je pousse un peu, je sais. Ce que je voulais avec ce sujet, c'est dire que le baromètre n(est pas, en soi, un équipement de sécurité. Je le dis d'expérience. Chacun est libre de penser le contraire. Merci à Filou de m'avoir défendu !
FilouFilou, c'est ce we que tu viens essayer Tom Pouce ?
A +
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 mai, 2002 - 12:52
Hé non mon cher Osmose, ce n'est pas ce WE que je viendrais essayer Tom Pouce. Encore merci pour la ré-itération de ton invitation, promi juré c'est pour bientôt !!
Et je constate que je fais parti avec CE des papis qui font de la résistance avec leur sextant !!
Bon vent à tous..........
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 mai, 2002 - 14:28
Salut à tous !
De retour au front.
Osmose : lorsque je te lis, je me dis que tu dis que le baro n'est pas un élément suffisant. C'est vrai ! C'est un élément parmi d'autres. S'il y en avait un d'unique et de suffisant à lui seul, nous le saurions ! Il n'est qu'une aide, simple et concrète. Un indicateur parmi d'autres... il est essentiel de recouper son info avec celle des autres indicateurs... encore faut-il savoir le faire !
Allez, bon vent !
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter