Balancine
Balancine
Bonjour,
sur Tom-Pouce, je n'ai pas de balancine et pas de réa dispo en tête de mât, ni de passage disponible dans le mât. C'est couillon, parce que chaque fois que la bôme se pose dans le cockpit, elle me fait de jolies rayures noires sur le plastique.
Je ma propose de fixer un pontet sur la tête de mât (latéralement) et de faire descendre du spectra. Mais je voudrais votre avis sur le point suivant :
- Faut-il faire une balacine de longueur fixe ou gréer un palan côté bôme et pourquoi ?
Merci les fous !
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 août, 2002 - 10:24
Oui, il faut ! :smile:
En effet, si tu la rend fixe et assez longue pour ne pas être tendue au près serré souqué, elle va balloter au grand largue et si t'as pas de bol, elle passera derrière les barres de flèche et tu risque d'être contraint d'escalader ton mat ou de la couper :frown:
Tu peux aussi mettre une poulie d'entrée sur l'arrière de la bôme, et un rattrape-mou en sandow costaud dans la bôme.
Le plus simple et efficace est encore de mettre à la place de la balancine un hale-bas rigide à piston et ressort (entre 150 et 300 E chez A.D.). Un peu plus cher, mais quel confort en réglage de GV et tenue de la voile, surtout par petit temps, où le poids de la bôme ne tire plus sur la GV quand tu débordes ! je viens de faire la modif il y a un an !
Robert.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 août, 2002 - 10:32
Bonjour Robert et merci.
Je différe l'achat du HB rigide, trop cher, d'autant qu'il faut ajouter au prix du HB les pièces de fixation, pas données non plus.
Dans l'hypothèse de la L. fixe, il est bien évident qu'il faut enlever la balancine en naviguation, à cause des inconvénients que tu évoques. Ca éviterait de mettre des poulies qui vont frotter contre la toile. Je perplexe....
Merci encore.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 août, 2002 - 11:04
Salut Osmose,
En effet la bôme qui raye le pont c'est jamais agréable, attention cependant à la balancine.
Si j'ai bien compris le TOM POUCE est un mini, donc tu as un mat haut, fin et tu es en 7/8ème.
Il est préférable de laisser ce type de mats au repos total quand on ne navigue pas. Même un Hale-bas rigide crée des contraintes dans le gréement, la meilleure solution est une béquille pour la Bôme.
Si tu a fait attention certains bateaux de la nautique sont équipés (un X 402 par exemple).
Les voiliers te le confirmerons.
C'est la solution que nous avons choisi sur notre Sélection (au CNTL).
Pour l'affalage, on se débrouille de poser la bôme sur un parbatage crevé à plat pont.Bon vent à toi et à un de ces jours pour un ptit Jaune.
David de Marseille
www.delavoile.com- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 août, 2002 - 11:08
Bonjour David,
tout à fait d'accord pour ne pas laisser la balancine créer une tension sur la tête de mât au port. Le problème, c'est surtout à la prise de ris et losque tu affales la voile. Quand tu files la drisse, la bôme viens rayer le bateau. Mais bien sur qu'il faut poser la bôme au repos.
Jean-Marc
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 août, 2002 - 12:00
Je prends en cours et suite à la dernière remarque de Osmose.
C'est vrai qu'à ce moment, une balacine fixe que tu fixes sur la bôme au moment d'affaler ou de prendre un ris te permet d'éviter de laisser trainer ta bome dans le cockpit et/ou sur le pont au moment de la manoeuvre, le reste du temps ta balancine restant fixée à un bout de sandow sur la pataras ou le balcon arrière (par ex.).
Sinon, tu as encore une autre solution intermédiaire avec celle de Robert. C'est monter une poulie sur ta tête de mat et faire descendre ta drisse en applique sur un côté du mat. Tu récupère ainsi une balancine "traditionelle" et une drisse de secours en prime...
Autre solution que l'on appliquais sur le Sprinto cet été : une bande de moquette sur toute la largeur du cokpit (il faut dire que ce n'est pas le roof qui empêche la bôme de se poser dans le cokpit)
Filou & Filou
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 août, 2002 - 15:25
Bonjour Filou.
Bonjour Filou.En effet, voilà d'autres idées. Bon, ça se complique. La 'vraie' balancine en extérieur, ça fait tout de même un machin de plus le long du mât. J'ai peur de perdre 1/1000eme de noeud en régate, non ?
:smile:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 août, 2002 - 17:18
Sur mon edel 5 la balancine n'a pas de poulie en tete de mat, je la regle sur 2 positions en bout de bome.
sinon pour les arrets au port,tu peux utiliser la drisse de GV;aussi en bout de bome.
daniele- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter