B W R - Jean le Cam Deamte, "circulez rien a dire!"

B W R - Jean le Cam Deamte, "circulez rien a dire!"

Posté le 12 janvier, 2011 - 04:51
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Coup dur pour Jean Le Cam et Bruno Garcia ! Lundi soir, leur 60 pieds Imoca Président a démâté. Les skippers sont sains et saufs et ont prévenu la direction de course à 20h25. A 23h18, le communiqué de presse de l’organisation est envoyé aux journalistes. Et là, c’est le service minimum, le royaume de la non-communication…

 

Pour l’avoir vécu personnellement sur de nombreuses courses, il est étonnant de voir à quelle vitesse un directeur de course et/ou un chargé de communication d’un bateau peut se noyer dans un verre d’eau !

 

Ils ont démâté. Coup dur. Mais sont sains et saufs et à 83 milles du Cap Vert. La situation pourrait donc être bien pire. Aucune crainte… Eh si pourtant ! Mais quelle crainte alors pour l’organisateur ou le sponsor ? La paranoïa des assurances ! Il faut contrôler le moindre mot écrit pour qu’il ne se retourne pas contre le skipper, l’armateur ou le sponsor au moment de se faire rembourser les dégâts de l’accident et les frais de rapatriement et de réparation.

 

Les assurances, c’est bien connu, sont beaucoup plus rapides à vous taxer qu’à vous rembourser. En course, c’est un drame… Toutes les raisons sont bonnes pour éviter de mettre la main au portefeuille. Résultat : les organisations et les équipes deviennent totalement paranos et ne communiquent plus au moment où justement il se passe quelque chose d’important sur la course… Paradoxal !

 

Les journalistes ou rédacteurs embauchés pour raconter la course sont alors mis sur la touche. Le style s’en ressent. Il suffit de lire le communiqué de presse du jour de la Barcelona World Race pour s’en rendre compte. (Ne le cherchez pas sur le site voilesetvoiliers.com, nous ne reprenons jamais un communiqué de presse. Tout ce que vous lisez est écrit par nos propres journalistes ou sont des récits de lecteurs. Mais vous retrouverez ce communiqué texto sur tous les autres sites d’informations sur la voile qui se contentent de faire du copier-coller !)

 

Dans ce communiqué, vous ne saurez pas s’ils étaient à 83 milles dans le nord ou le sud de l’archipel. Pas pareil d’être face aux alizés ou de dos !
Vous ne lirez pas non plus la moindre réaction des acteurs Le Cam et Garcia. Sont-ils résignés, fatalistes, abattus ? Le Cam, qui a vécu des situations bien pires est-il d’un bon secours psychologique auprès du cardiologue espagnol qui rêvait de vivre un tour du monde avec son idole ? Trop tôt pour le dire. Il faudra attendre les prochains communiqués…
En quelle position étaient-ils au moment de l’incident ? A quelle distance du premier ? Avaient-ils perdu ou gagné des places ? Perdu ou gagné des milles sur le leader ? Quelle voilure portaient-ils ? Grand-voile haute/gennaker ou 1 ris/trinquette ? Quel vent y avait-il ? Tout ça ne vous regarde pas… Et ce n’est pas l’organisation qui vous rappellera que Mike Golding a démâté durant le Vendée Globe sur ce même bateau alors qu’il venait de prendre la tête. Y aurait-il un problème de conception ?

 

En revanche, vous saurez que « le directeur de l’équipe et la direction de course sont en contact permanent avec le bateau. »
Que « le directeur de course est en contact direct avec l’équipe à terre de Président pour superviser l’avancée du bateau jusqu’à San Antao. »
Et enfin, « que l’équipe est actuellement en contact permanent avec la famille et les proches et les informe de l’évolution des opérations en cours ».

 

Le contraire serait étonnant !

 

L’organisation a embauché trois excellents rédacteurs journalistes, Dominic Bourgeois, Camille El Bèze et Pierre-François Bonneau pour nous faire vivre ce tour du monde en double. Dommage qu’ils ne leur laissent pas la possibilité de nous raconter à leur manière cet incident. Ça nous éviterait ce communiqué froid, sans émotion, sans citations et sans la plupart des informations importantes…

lu sur http://www.voilesetvoiliers.com/club/blogs/voir/Lebras#xtor=EPR-2-[news-12-01-2011]-20110112-[lien]

1 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 12 janvier, 2011 - 05:06

    finalement ... peut etre un peu de mauvaise foi de la part de notre journaliste

    puisque sur le site de Jean le Cam http://www.jeanlecam.fr/fr/news.asp?=239

    on lit

     

     Mardi 11 janvier 2011JEAN LE CAM EXPLIQUE LE DEMATAGE DE PRESIDENT

    Engagé dans la Barcelona World Race avec Jean Le Cam et Bruno Garcia, le 60 pieds IMOCA Président a démâté hier soir lundi 10 janvier au large de l'archipel du Cap Vert, au onzième jour de course. Tandis qu'ils rejoignent au moteur le port de Mindelo, sur l'île de Sao Vicente – où Président devrait arriver cette nuit - Jean Le Cam explique cette fortune de mer.

     

    Jean, quelle est la situation actuelle ce mardi matin ?
    « Nous sommes à une cinquantaine de milles de notre port d'arrivée, à 25 milles sous le vent de la plus grande île du Cap Vert. Nous progressons au moteur à 4 nœuds, travers à l'alizé dans une mer assez formée. Nous devrions arriver cette nuit (au port de Mindelo, sur l'île de Sao Vicente). Nous avons assez de gasoil pour y arriver, pas de souci de ce côté-là. »

    Dans quelles circonstances a eu lieu le démâtage de Président ?
    « Vers 20h, à la tombée de la nuit hier soir, il y avait 20 à 25 nœuds de vent, on a planté dans une vague sous gennaker... rien d'exceptionnel et le pourquoi du comment je n'en sais rien ! Ce n'est même pas un enfournement, mais un petit ‘planté' comme c'est arrivé vingt fois avant, mais là... On a entendu un crac et le fagot était par terre. Ça dure deux secondes : le temps que tu lèves la tête le mât est déjà tombé. J'étais à la barre, Bruno était en stand-by à la table à cartes... et voilà. Le mât s'est cassé, est parti en morceaux, tout est tombé à l'eau. »

    Avez-vous récupéré quelque chose ou a-t-il fallu larguer le mât ?
    « Le souci est toujours le même dans ces cas-là : éviter d'abîmer la coque avec le mât. Il fallait tout larguer le plus rapidement possible pour ne pas endommager le bateau. On a coupé toutes les drisses et le gréement jusqu'à ce que le mât se sépare complètement du bateau. A la suite de ça, nous avons fait immédiatement route au moteur. »

    Y a-t-il une solution pour repartir ?
    « Honnêtement, quand il n'y a plus de mât ni de voiles... à mon avis c'est très difficile. »

    Tu avais découvert le bateau il y a quelques mois, qu'en penses-tu ?
    « Ce n'est pas un mauvais bateau. Globalement nous étions assez satisfaits. C'est sûr que ce n'est pas la dernière génération, on voyait qu'on avait un petit manque de vitesse par rapport aux tous derniers bateaux. Mais globalement on allait pas mal quand même... »

    Message de la direction de Président
    « Nous sommes profondément touchés par la fin brutale de cette aventure qui avait mobilisé l'ensemble de nos 38 000 salariés derrière "Président". Nos premières pensées vont bien sûr vers Jean et Bruno, fort heureusement indemnes mais meurtris dans leur âme de compétiteurs. Merci à eux et à toute l'équipe qui s'est investie sans compter dans ce projet pour défendre nos couleurs avec panache. C'est la dure loi du sport en général et de la course au large plus particulièrement, il faut l'accepter et se tourner vers l'avenir désormais. »

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