Avis sur Voilier Captain 630 !!!
Avis sur Voilier Captain 630 !!!
Bonjour a tous, voilà , après qques années de Peche en coque open, je souhaite acquerir un bateau de ce type pour un programme de peche et de "très courte " croisiere, je doit dire que le captain 630 semble correspondre a ce que je recherche.
J'aimerai avoir l'avis et le sentiment de personne qui le connaissent !
Et si eventuelement vous auriez un autre bateau a me soumettre, je suis tout ouie.
Merci d'avance a ceux qui pourront me repondre.
A+
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 13 avril, 2009 - 21:43
Salut, c'est "celui-ci" , car c'est le voilier !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2009 - 00:34
Salut, c'est "celui-ci" , car c'est le voilier !
ouf !
Coup de bol, car le bateau a moteur, je ne le connais pas du tout !EN ce qui concerne le voilier , je n' ai pas navigué dessus, mais j' avoue qu' il a une petite gueule qui me plait bien.
Belle forme de coque avec un bon compromis sur l" étrave suffisamment effilée mais pas trop pour preserver du volume interieur.
On ne le voit pas bien sur la photo, mais la plage AV est bien protegee par un pavois assez haut sur l' etrave et qui va en s' abaissant vers l' AR .
IL y a de plus des surfaces planes ( pont AV et dessus du roof ) qui seront agreables soit pour s'y assoir soit pour s'y allonger pendant que certains pechent.Dans le meme type de bateau, a cette epoque, tu avais l' Arcoa 620 ( un agrandissement du modele inferieur le 520 ), qui avait des lignes d' apres moi, bien plus banales.
Je t 'ai trouvé une autre annonce avec plein de photos ...
http://bateau-occasion.vivastreet.fr/annonces-bateau-occasion+le-faouet-56320/voilier-peche-promenade-habitable-4-couchettes---/10173354une autre avec 1 photo
http://www.annoncesbateau.com/voilier/occasion-annonce-152033.htmlune autre sans photo , a un prix ... qui laisse .. reveur http://www.annoncesbateau.com/voilier/occasion-annonce-166699.html
un sans mat ( c' est dommage a mon avis .... ) http://www.boats-diffusion.com/bn25614/captain-jeanneau-3.html
Maintenant, il faut bien etre conscient qu' avec ce genre de bateau, il ne faut pas esperer passer le raz de sein ou le blanchard avec des mauvaises conditions meteo.
Une bonne couverture meteo est indispensable pour se balader avec ...D' un autre coté, avec 2m44 de large , il est facilement transportable sur remorque ....
Maintenant, je ne suis pas pecheur, et là je ne peux te donner de conseils ...
Nautiquement ..- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2009 - 08:23
Merci pour ta reponse Ski wake 75 , non, le passage d'un raz ne fait pas partie de mon programme qui est plutot du genre "pèpere,ballade, péchou"dans les 6 miles, ce que je veux c'est pourvoir pecher et promener avec un certain confort, avec un bateau capable de pouvoir rentré au port avec une mer qui se serait un peu levée.
D'ailleur a ce sujet pense tu que ce type de bateau reste manoeuvrable avec un 4B ? disont avec des creux de 2m ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2009 - 09:18
Merci pour ta reponse Ski wake 75 ...
Ben , ... c' est le but d' un forum, non ? :lol:
... non, le passage d'un raz ne fait pas partie de mon programme qui est plutot du genre "pèpere,ballade, péchou"dans les 6 miles, ce que je veux c'est pourvoir pecher et promener avec un certain confort, ...
Bien, ... me voila rassuré ! :wink:
Il est sur que le confort d' un bateau est en general proportionnel à sa taille ....
ça tombe bien :wink: , c' est la meme chose au niveau de son cout, comme au niveau des enquiquinements potentiels ... se referer à la formule : "petit bateau = petits problemes" :!:
Et bien sur, un petit bateau est plus facile a maneuvrer, ou necessite moins de compétences de la part de l' equipage ( et si tu veux naviguer "pepere" , en famille, avec pas forcement des accrocs de la regates ou de noeud de chaise les mains dans le dos en 3 secondes ( !! ) , ça me parait important ).... avec un bateau capable de pouvoir rentrer au port avec une mer qui se serait un peu levée.
D' abord, faire en sorte que cela soit évité par une consultation attentive des previsions météo....
Mais comme on ne peut jamais etre sur , tu as raison, il faut mieux prevoir, et je félicite ton sens marin... D'ailleurs a ce sujet, penses tu que ce type de bateau reste manoeuvrable avec un 4B ?
Arrglll ! 1ere question piege :P
En effet j' ai appris la voile ( et la mer ! ) au TREPORT ( 76 ) . Cette cote de la manche est exposée plein ouest . Autrement dit, quand ça souffle, les vagues viennent directement des USA... ( bref les vagues ont le temps de se former avec les vents dominants dans ce secteur ... )
Eh bien, ... pour avoir fait longtemps du deriveur au TREPORT, je peux te dire qu' avec un force 4 , ça fait de jolis creux, et quand ça deferlait un peu , c' etait sportif
( et jouissif pour les departs au surf sur les vagues en se rapprochant du bord !!
En revanche , pour les departs dans les vagues, ... heureusement que le cockpit etait auto videur !!! ) .Depuis une vingtaine d' années, je frequente la baie de Quiberon , et meme à force 6, (selon l' orientation du vent quand meme ... ! ) les vagues sont bien plus gerables ....
... disons avec des creux de 2m ?
re - Arrggglllll !!! 2eme question piege !!!
EN fait tout depend de l' espacement entre 2 vagues ..( ce qu' on appelle " le fetch" ) .
Avec un clapot tres court ce sera plus difficile que si la houle est longue .
Mais globalement, oui, ... je pense que c' est jouable !Et fait en sorte de respecter un des premiers principes de bon sens marin que l' on m' a inculqué : toujours partir contre le vent ( si celui - ci ne doit pas tourner ! ) .
Vaut mieux rentrer vent ( ou mer ) AR, voire de coté , que de face .
Les mouvements du bateau seront plus doux et plus facilement tolérés par l' equipage, surtout s' il est peu amariné.Dans plaisance, il y a PLAISIR !!!
Bonnes Navs :super:
-
Le 14 avril, 2009 - 10:06
un pt'it complement ...
L' avantage avec ton "captain" , c' est que je le trouve relativement bien defendu ( pour sa taille ) , par son etrave haute, ( j' en ai deja parlé ) et par la protection de son cockpit par ses hiloires laterales assez hautes ( en tout cas , plus hautes que sur des bateaux de cette taille ) .
Les hiloires etant ces "remparts" lateraux ( mini murailles ) qui evitent a l' eau courant sur le pont d' atterrir dans le cockpit, en le transformant en baignoire .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2009 - 10:09
Je te remercie une nouvelle fois pour tes reponses precise et argumentées :bise:
Je n'ai pas voulu rentrer dans le detail du fetch et compagnie, car les questions deviennent lourde et les reponses également, effectivement les conditions que j'aborde sont les conditions les pire que je pense devoir rencontrer (le maitre mot c'est "pèpere" et je suis d'un naturel prudent limite méfiant, voire anxieux) gardant a l'esprit que je ne suis q'une crotte qui flotte :lol: .
Bref......tes reponses me conforte dans cette premiere ebauche.Peut être as-tu un autre modele de bateau a me soumettre dans cette gamme !
Salutations!
-
Le 14 avril, 2009 - 11:33
... le maitre mot c'est "pèpere" et je suis d'un naturel prudent limite méfiant
Bravo , c' est le debut de la sagesse ....
... gardant a l'esprit que je ne suis q'une crotte qui flotte :lol: ...
hé hé .. comme moi , et pas mal d' entre nous !!!
De toutes façons, ceux qui s 'estiment plus fort que tout, un jour ou l' autre les elements se chargent de les "calmer" et de les remettre à leurs vraies places ...
La mer est la plus forte , car , notamment, elle a tout son temps ...Comme disent les GRANDS marins, " si je l' ai fait , c' est que la mer l' a voulu ....
... Peut être as-tu un autre modele de bateau a me soumettre dans cette gamme ! ...
J' aime beaucoup la gamme des anciennes vedettes ARCOA ( mon pere en avait une ... ceci explique sans doute cela ) , mais leur 520 et 620 me plaisent bien moins que ton futur Captain .
J' aime bien sa gueule, et ça date pas d 'hier ....
ET je me dis de façon completement irrationnelle, qu' a l' instar des formules 1 auto ( oui , .. je sais ... la comparaison est un peu excessive !! ) , il est d' usage de dire qu' une BELLE formule 1 est une BONNE formule 1 .
( a verifier, ... je m' y connais moins en F1 Auto qu' en bateau , chacun son truc !! .... )
Mais j' aime a penser qu' un bateau avec une "bonne bouille" peut etre un bon bateau ( dans le cadre raisonable de sa limite d' utilisation, bien sur ! ) .
Donc, non , ... de tete , comme cela, ... je n' ai pas d' autre bateau a te soumettre dans le meme genre.
EN fait il faudrait savoir si tu cherches un bateau un peu plus typé voile que peche ou le contraire ...
SI tu cherches un peu plus "voile" tu peux trouver certains EDEL qui etaient pas mal non plus
D' autres facteurs peuvent rentrer en ligne de compte ( facilité d' echouage, tirant d' eau fixe ou variable, facilité de mise à l' eau sur remorque sans grue, amenagement interieur, grand cockpit, .... etc ... ).ET en ce qui concerne les caracteristiques d' un bon bateau de peche, j' avoue mon ignorance totale sur le sujet ( et puis si tu peches avec des casiers, c' est pas la meme chose qu' avec une mitraillette ou si tu poses des lignes de fond .... ) . en fonction de ton type de peche envisagé les amenagements la conception devront etre probablement différents , j' imagine ....
-
Le 14 avril, 2009 - 11:50
Donc pour donner une idée:
Facilité de mise a l'eau (cale)
Tirant d'eau: environ 0.5m
Pas de grande quille fixe
Eventuellement echouable , même avec bequille
Interieur , même spartiate, du moment qu'on peu y dormir a 2 et y prendre un sandwich au sec :lol: sans toutefois que se soit une niche (j'ai plus 20 ans :oops:
Mon programme peche se limite a la canne et la traine, donc assez peu de matos en fait !Voilà , j'attend de ta part, le type, le modele, le prix le delai !! a toi de jouer :lol:
je plaisante bien sur, le mieux pour moi reste de faire les salons nautique et autre manifestation nautique pour juger.
Merci bien pour tes reponses concise !
A+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter