avis microchallenger

avis microchallenger

Posté le 27 juillet, 2014 - 17:52
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7 commentaires
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Bonjour,
J'ai besoin de vos avis et conseils svp. On me propose un petit voilier micro challenger. Mon programme: débutant voile, en couple ou a 3 ou 4 de temps en temps, ballades journalières en cote d'Armor région Bréhat..
Pas trop pénible a mettre et a sortir de l'eau?
Qu'en pensez vous svp?
Merci a vous.

7 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 27 juillet, 2014 - 18:42

    bjr et bienvenue sur le forum

    A priori, il faut que tu te trouves un mouillage, ca si tu es obligé de mettre à l' eau le bateau à chaque fois, bien que ce ne soit pas très difficile pour des personnes habituées, ça va vite freiner les ardeurs pour naviguer  ...

    Et là , je ne parle pas des opérations de matage / démâtage .... ( dans certains cas, on peut laisser le mat sur le bateau quand le bateau est au sec ) ...

    En dehors de cela, Bréhat est un magnifique terrain de jeu, ... à condition de bien maitriser les courants et marées plutôt conséquents dans cette belle région.

    IL serait bon, pour les premières navigations de te faire assister par une personne connaissant le coin et .. la voile ...

    Si cela n' est pas possible, fais en sorte de te faire embarquer plusieurs fois comme équipier à bord d' un voilier skippé par un " voileux" connaissant bien le coin ; cela te permettra d' engranger de l' expérience de façon sereine.

    Au  niveau de la voile, si tu en as très peu fait, ... je te conseille vivement de faire un stage d' école de voile , histoire de savoir établir et régler correctement les voiles comment bien te positionner a bord du bateau, comment prendre un amarrage sur une bouée , bref analyser les choses et la situation et savoir anticiper ....

    Ce n 'est qu' à ces conditions que tu seras serein en navigation , car si tu passes d' angoisses en angoisses et que tu "contamines" l' équipage quand tu te sentiras dépassé pour gérer les situations, ... il y a fort à parier que l' enthousiasme des personnes censées t' accompagner va sérieusement s' émousser ....     

    Evite de te lancer seul en tant que débutant avec un équipage qui n' y connait rien ... ( si tu as l' occasion, visionne la vidéo du film LIBERTE OLERON et tu verras ce que cela peut donner... sans beaucoup d' exagération  .... )    

    Meme si les efforts dus aux voiles ne sont pas démesurés, il faut quand même faire attention à certaines maneuvres ( je pense notamment aux empannages quand la bôme et son palan d' écoute "balaient" le cockpit ... gare aux personnes qui seraient mal placées ou inattentives 

    il y a aussi de belles balades tranquilles à faire ( par ex remontrer le TRIEUX jusqu' à LEZARDRIEUX ... )

  • lois
    lois
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    Quartier-maître
    Inscription : 04/09/2008
    Messages : 50
    Le 27 juillet, 2014 - 19:23

    Merci pour ta réponse, je vais bien étudier la question. En effet, le coin est plutôt sympa...

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 27 juillet, 2014 - 19:26

    l' avantage , c' est que ce bateau est construit par un chantier sérieux ... en plus , il ne faut pas forcément une grosse voiture pour le tracter ....

  • lois
    lois
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    Quartier-maître
    Inscription : 04/09/2008
    Messages : 50
    Le 28 juillet, 2014 - 11:51

    Le matage/démâtage n'est pas trop laborieux ?

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 28 juillet, 2014 - 12:25

    non quand tu le fais 2 fois par an ( en début et fin de saison ) ...

    Mais tu risques de te lasser très vite si tu dois le faire à chaque fois  , ... déjà qu' il faut gréer les 2 voiles et que certains non spécialistes trouvent cela contraignant ...

    SI en plus tu ajoutes les opérations de matages  / dématage + mise à l 'eau et sortie d' eau , a mon avis tu as tous les ingrédients pour risquer de  décourager les gens d' aller avec toi ...

    Et puis c' est comme tout

    SI tu fais ces opérations avec 2 personnes compétentes cela divisera par 3 le temps passé .

    Et si jamais , il y a 3 "pros" qui savent parfaitement ce qu' ils doivent faire chacun, cela divisera le temps de manip par 4  par rapport a un homme seul  ...

  • jog
    jog
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    Moussaillon
    Inscription : 18/10/2011
    Le 12 août, 2014 - 14:29

    lois a écrit :

    Le matage/démâtage n'est pas trop laborieux ?

     

    Bonjour,

     Pour mâter / démâter, si pas de dispositif d'aide, il vaut mieux être 3.

    Larguer l'étai et le rallonger avec un bout assez long. Le premier en dehors du bateau tient retient le mât par ce bout pendant la manoeuvre.

    Le second s'occupe du pied de mât, il le soulève pour permettre de le désengager et essai de gérer la gîte :).

    le troisième maintien le mât le plus haut possible à partir du cockpit et recule petit à petit en le faisant basculer vers l'arrière.

    Je ne sais pas si mon explication est claire, mais ça n'a rien de bien compliquer. Nous faisons cela sur un micro proto (même taille que le micro challenger mais mât plus grand) en 5 mn. Il ne faut surtout pas larguer les haubans ni les bas haubans car il participe au début à maintenir le mât dans son axe.

    l'opération se fait bateau sur sa remorque en terrain plat c'est mieux :)

    Pour remâter c'est l'opération inverse, le plus délicat c'est le démâtage car au moindre faux pas tout fout le camp à terre.

  • JeanPierreProprio
    JeanPierreProprio
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 21/10/2014
    Le 21 octobre, 2014 - 17:36

    Merci pour ces conseils je cherchais comment faire aussi

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