Attention au tout PC !

Attention au tout PC !

Posté le 26 décembre, 2001 - 13:38
14 lectures
26 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Chers participants,

Les nouvelles technologies sont de plus en plus impressionnantes et nous aident de mieux en mieux, avec une fiabilité et une précision sans cesse croissantes.

A l'arrivée du GPS, nous étions émerveillés de voir cette petite machine calculer une position et nous donner 12 chiffres à traduire sur nos cartes papiers. A l'arrivée du lecteur de cartes, fini les chiffres et les papiers, on voit directement sur la machine où on se trouve et où on va, et puis basta.

Ce message ne se destine pas véritablement à vous, chers expérimentés, mais plutôt à ceux qui arrivent ou ceux qui vont venir dans un proche futur.

Il est évident qu'il faut vivre avec son temps (et aussi avec son budget), c'est à dire qu'il est quand même normal qu'au moins un GPS se trouve à bord d'un croiseur, et qu'un voilier soit équipé au premier plan d'un sondeur. Je suis admiratif des plaisanciers qui s'équipent de PC portables (de véritables machines de guerre), de logiciels lecteurs de cartes et de liaisons numériques avec les GPS. Je trouve ça très intéressant et ne le critique nullement.

Ce qui me fait peur, est que la génération qui arrive ne sache plus faire un point d'estime, ou tracer une route sur une carte. Il est évident que les PC demandent d'autres connaissances, et qu'ils n'en demeurent pas moins des machines techniquement performantes, mais pas infaillibles. Panne de batterie, plantage logiciel, plantage harware, problèmes électriques du bord, etc. Il y a là de quoi s'inquiéter.

Tout de même, ne trouvez-vous pas angoissante cette tournure que prennent les choses ? Etre aidés, c'est une chose; être assistés en est une autre. J'entends assistés au point d'en dépendre. Mon message est clair : vivez dans le temps, mais n'ommettez pas votre nécéssité d'indépendance et d'autonomie, sans quoi vous courrez un grand danger en mer.

Les cartes papier mises à jour sont obligatoires, et les tracés des routes sur celles-ci le sont également, mais ce n'est pas de cela dont il s'agit. Je parle de la volonté de chacun, et non pas de l'obligation légale éditée par un tiers qui ne se trouve pas à bord.

Pensons à ceux qui arrivent et qui ne pourront pas se diriger sans PC, si nous ne leur montrons que des images LCD. Il est bon de disposer d'instruments performants à bord, tant qu'on n'en dépend pas.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous les mêmes inquiétudes ?

A votre écoute.

Barry.

26 commentaire(s)
  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 26 décembre, 2001 - 14:03

    Bonjour Barry,

    les cartes papier sont obligatoires. Pas les mises à jour.

    Pour le reste, je pense que c'est un faux problème.
    Quand les GPS on commencé à débarquer, ou plutot à embarquer, il s'est trouvé un certain nombre de vieux grincheux pour affirmer que cet instrument était vulgaire, en cela qu'il permettait à n'importe quel payasan de faire le point sans connaissance préalable. J'en parle d'autant plus facilement que j'ai fais, un temps, parti de ces grincheux. Et puis, force a été de constater qu'il n'en était rien, que le GPS offrait surtout une meilleure sécurité et, paradoxalement, que les plaisanciers du dimanche devenait plus professionnels grâce à lui. En effet, à écouter la VHF au mois d'août par exemple, on entend maintenant des rigolos expliquer au CROSS qu'ils sont en panne d'essence par 43°12,56 N et 003°26,15 E. C'est tout de même mieux que "...je suis à côté de la pointe machin-chose, pas très loin d'un gros rocher noir."
    En fait, il y a ceux qui ne veulent pas apprendre, et ceux qui se passionnent pour essayer de bien faire les choses. L'électronique et l'informatique ne changent rien à cela. Je ne pense pas qu'il y ait un danger, et il faut se garder de toute réaction nostalgique. Je me souviens très bien du mini scandale il y a quelques années quand le gouvernement a annoncé l'arrêt progressif des radio-phares : courriers scandalisés dans les revues nautiques ! C'était une réaction idiote. Les techniques évoluent, et c'est bien ainsi. Aller contre le progrès (je sais que ce n'est pas ton cas), c'est refuser d'avancer.
    Bon vent.

  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 26 décembre, 2001 - 15:56

    Bonjour à tous,
    Ah, l'électronique et l'informatique embarqué, vaste sujet. Je m'y connais un peu beaucoup, c'est mon job.
    Barry, il est clair que pour certaines personnes tout ça est bien inquiétant. J'ai eu l'occasion d'expliquer le fonctionnement et la manipulation de ces (nouveaux) systèmes à des clients, des fois ça fait peur. Du mec qui te demande trés sérieusement à quoi correspondent le 'N' et le 'W' sur l'écran du gps, à celui qui doute de la nécessité d'un positionneur si il n'est pas relié au pilote! Je vous assure que ça m'arrive souvent. Sans parler du client qui vous engueule parce que sur la carte 'X' de sons lecteur un cailloux ne figurait pas et Monsieur est gentiment monté dessus. C'est comme tout sur un voilier, histoire de responsabilité. Il est intéressant de soulever le problème, sans devenir Mère Thérèsa.
    J'utilise personnellement un pc à bord qui me sert essentiellement à la météo, mais aussi à la nav et aux communications par gsm. Je pourrais trés facilement m'en passer, cependant, comme beaucoup de choses, il faut en tirer le côté positif. Inutile de faire long sur l'avantage d'un soft météo connecté à une blu pour la réception de cartes météos, ou de données diverses, quand on est en plein milieu de l'atlantique ou dans un pays où la langue est un véritable obstacle. Les softs de nav ont plus un caractère ludique, la différence entre les jouets des petits et des grands étant leur prix!! Cependant, il m'est arrivé, dans certaines conditions (genre prés des cailloux dans le brouillard avec du courant) d'apprecier la rapidité de calcu des ordis, genre 10s pour avoir une info qui m'aurais pris 5mins par les moyens traditionaux, que je n'oublierais jamais. J'exploite également une option météo sur le softs de nav qui me permet la supperposition de fichier de vent numérique sur la carto. Ses fichiers sont récupérablent par gsm sur internet. Encore faut-il être en couverture, hors de là c'est le soft météo qui prend le dessus.
    Quand au traceur LCD, je ne leur trouve aucun intérêt, appareils et cartes hors de prix, lisibilité ridicule. Ce type de matériel attire beaucoup de personnes agés pour le monter sur leur petit pêche-promenade. Vu le prix des plus gros (11') il vaut mieux acheter un pc (qui peut servir à plein de chose) avec le bon softs, bien plus puissant que les lecteurs LCD.
    Tout ses appareils ne sont qu'une aide et ne peuvent en aucun cas être responsable du comportement irrésponsable de certains propriètaire. (D'ailleur il y a toujour un avertissement dans les docs).
    Pour finir, je ne dirais qu'une choses, si vous savez vous en passer, c'est valable; si vous ne pouvez pas vous en passer, re-plongez vous dans certains ouvrages adéquates et oubliez l'électronique!.
    A plus et super joyeuses fêtes. :smile:

  • Fred.bittoun
    Fred.bittoun
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2001
    Messages : 3
    Le 26 décembre, 2001 - 17:42

    Merci Barry pour cet excellent sujet :-)

    J'ai un copain prof de maths qui m'a expliqué en quoi le fait d'avoir droit à des super calculatrices programmables lors des examens (à commencer par le bac) ne changeait rien aux résiltats. En effet, ces supers engins ne remplacent pas la reflexion humaine et pour les utiliser il faut savoir résoudre les problèmes sans eux. Ils deviennent alors des outils qui font effectivement gagner beaucoup de temps.

    Appliqué à notre sujet (l'electronique du bord et plus particulièrement les aides à la navigation) c'est à peu près la même chose. Si tu ne sais pas lire une carte (marine ou autre) tous les GPS du monde ne te servent à rien. C'est d'ailleurs la première chose que j'apprends aux novices que j'embarque.

    Pour la météo (c'est la deuxième leçon) si tu ne connais pas un minimum le sujet, le décodage d'un buletin météo est ardu (cf. les reflexions des invités de France Inter après le buletin de Marie-Pierre Planchon à 20 heures : "c'est très poétique parce que ça laisse beaucoup d'espace à l'magination " pour ceux qui ne possèdent pas les clés pour décoder)

    Quant à l'ordinateur à bord, je vais l'expérimenter à ma prochaine croisière prévue en mai (eh oui, c'est encore loin), mais étant informaticien je sais que rien ne se passe simplement avec un ordinateur. Tu passes plus de temps à la maintenance qu'à utiliser (je le vois quans j'essaye d'utiliser l'ordinateur pendant les 2 heures de mon paris-Lyon mensuel avec des applications "simples" du type Word ou excel).

    Bien Cordialement à tous

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 26 décembre, 2001 - 22:33

    J'ai un pote qui dans son bateau a un PC avec un programme de nav, le tout branche sur le GPS, le sondeur et je ne sais plus quoi, le radar peut -etre.
    Sa fille me disait l'autre jour que maintenant la navigation est tres calme. Elle ne voit plus son papa quand ils sont en nav. Depuis son ordinateur, dans la cabine, il leur indique quel cap prendre et ce qu'ils doivent voir.
    Lui, il est heureux, il ne voit plus la mer.

    Intellectuel non ?

    Kaj

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 26 décembre, 2001 - 22:47

    Merci à tous de participer... ce sujet me tient effectivement à coeur, et vos remarques prouvent dans tous les cas que je ne suis pas seul dans ce cas.

    Fred : nous sommes sur la même longueur d'onde... Tu confirmes le fait que ça peut tomber en panne assez facilement, et que le fait d'en dépendre est une grande source de danger.

    Osmose : c'est ce que je disais initialement. L'objectif n'est pas d'affoler ou de jouer les grinchons, mais de faire comprendre qu'il ne faut pas laisser les machines tout faire... tu sais, si tu fais le tour des plaisanciers, celui qui navigue depuis seulement quelques années (3 ou 4, par exemple), doit chercher les repères pour calculer un cap à la main, sans l'aide de son GPS. Ce qui avant était une habitude tellement quotidienne, et qui ne présentait aucune difficulté, est aujourd'hui devenu un problème de mathématiques... et demain ? Je ne suis pas alarmiste, mais simplement inquiet.

    Tschai : nous avons le même raisonnement. Je peux apporter une variante fort simple. Il y a quelques années, les plaisanciers ont découvert le GPS et ont dû s'y faire (s'y adapter). Aujourd'hui, ces mêmes plaisanciers, utilisent le GPS de manière courante, et en ont souvent plusieurs à bord. Ce qui a été un effort d'adaptation d'un côté, est une paraisse de l'autre : confier les calculs à un PC, pour ne pas les faire soi-même, et donc en perdre l'habitude ou même ne jamais véritablement savoir comment faire... c'est de la fainéantise pure.. Comment peut-on parler de gain de temps avec tout ce qu'il faut faire... le tout à 5 ou 6 noeuds... ne nous donnons pas de fausses excuses.

    Dans tous les cas, il ne s'agit nullement d'un refus d'avancer ou d'un coup de gueule, mais d'une simple inquiétude pour ceux qui arrivent, plus que pour nous mêmes, parce que nous sommes la génération CARTOGRAPHIE... le full PC n'est pas encore arrivé, mais la tendence est claire. Je ne prétends pas freiner la technologie, mais lui poser une limite dans l'esprit des jeunes, qui ne voient plus que par elle.

  • Fred.bittoun
    Fred.bittoun
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2001
    Messages : 3
    Le 27 décembre, 2001 - 16:30

    L'anecdote du copain de Kaj est significative de ce qui se passe avec les ordinateurs. Tu restes rivé à ton écran, pour plonger dans le monde virtuel et les emmerdes parce que ça ne fonctionne jamais comme tu le voudrait, et tu en oublies le monde réel.

    IRL, IRL comme on le dit sur les forum : Dans la vie réelle, il n'y que ça de vrai et d'ailleurs ma décision est prise je n'embarquerais pas mon ordinateur, comme je l'avais prévu, lors de ma prochaine sortie.

    Merci Kaj et toute ma sympathie à la fille de ton copain.

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 28 décembre, 2001 - 17:25

    Merci a vous tous et meilleurs voeux de bonne annee.
    J'ai quelques potes qui naviguent/ont navigue autour du monde. Ils sont unanimes a declarer qu'il est facile de reconnaitre le tout electronique, c'est le seul qui a l'arrivee au ponton demande s'il existe un reparateur ou un informaticien dans le coin. A tel point que certains pensent se specialiser en ce domaine pour avoir en meme temps le plaisir de naviguer et une source de revenu a portee de main.
    Moi je ne suis pas contre, plus d'une fois en arrivant dans un coin mal pave, de nuit ou dans le brouillard avec un vent muscle, j'aurai bien aime voir directement ma position sur un ecran avec une carte au lieu de me battre contre une carte mouillee et recalcitrante, mais je ne veux pas passer un an de plus a terre pour m'offrir ces appareils qui tomberont en panne la fois ou j'en aurai vraiment besoin.
    Attendons que ce soit fiable et au point et continuons a savoir nous en passer.
    Kaj

  • zoulou
    zoulou
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/12/2000
    Messages : 12
    Le 29 décembre, 2001 - 21:30

    bonjour tout le monde sur mon voilierje suis equiper avec tout l electronique meme un PC mais la mefiance regne j ai acheter une machine a calculer casio graf 25 programer soleil etoiles et maree pour mois de 500 francs chez www.navastro.free.fr avec mon sextant les positions devient un jeu d enfant je vous salut tous les navigateurs

  • Fred.bittoun
    Fred.bittoun
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2001
    Messages : 3
    Le 30 décembre, 2001 - 18:22

    Bravo zoulou

    mais pourquoi tout PC à ton bord si tu as tout ce qu'il faut pour une nav simple et conviviale ??
    Un grand nombre de personnes sur ce forum (et j'en suis parce que je travaille dans les ordinateurs depuis plus de 20 ans, les petits, les gros et les autres) considèrent que le tout PC est dangereux parceque Microsoft, IBM and consor et parce que les PC ne sont pas encore marinisés (une marque fabrique des PC marinisés mais bonjour les prix) d'où les sources d'emmerdes à n'en plus finir.

    Tu l'as bien noté la nav ça peut être simple et amusant. De plus lorsque tu es en traversée, les deux droites de hauteur, la méridienne et la tenue de l'estime c'est sympa et ça rythme la journée.

    Là ou la NAV sur PC peut être utile c'est quand ça bouge, lors d'un atterrissage, (de nuit et avec peu de visi pour faire encore plus), mais là est-ce que tu peux avoir confiance en ton PC ???
    Peut-être, mais moi en prime je vais ressortir ma vieille gonio, mes jumelles, mon compas de relèvement et même mon sextant (top le sextant pour faire un atterrissage avec un peu de trigo élémentaire)

    Petit RAPPEL : La cartographie electronique n'est pas encore validée (je crois que c'est la Suède qui est chargée de cela pour l'Europe) et c'est pour ça qu'on est obligé de toujours avoir des cartes à bord (et indépendamment des pb liès à la fiabilité de l'electronique)

    Cordialement

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 4 janvier, 2002 - 13:50

    Salut à tous,

    HOP LA !... Je réagis tout de suite... certes quelque peu à chaud...

    Comme d'hab, personne par personne:

    Fred : en ce qui concerne les cartes papier, ce n'est pas parce que les traceurs et tout le reste ne sont pas encore homologués, qu'elles restent obligatoires. Elles restent obligatoires parce qu'une carte papier ne tombe pas en panne !... et qu'avec un compas de relèvement une règle Cras et un crayon, on l'exploite sans problème. Je crois qu'il n'est pas souhaitable qu'elles disparaissent des voiliers... il suffit de penser au jour où on se retrouve sans batteries en pleine croisière... c'est quand même quelque chose qui arrive de temps en temps !

    Zoulou : tu dois avoir un voilier avec beaucoup de place à l'intérieur !!... je ne comprends pas pourquoi tu as un PC à bord alors que tu utilises le sextant... qui lui du coup est aujourd'hui plus amusant que performant...

    Kaj : le côté "revenu" est un peu hors sujet, mais disons qu'il n'y a pas encore de véritable marché sur ce créneau. Les équipements électroniques, sont de moins en moins chers, et tombent de moins en moins en panne... sans que la "Panne Zéro" puisse être atteinte un jour... alors qui voudra réparer là où il n'y a pas grand monde, et là où il y a peu à réparer se lance... je lui souhaite bonne chance...

    A tous : Recentrons le débat...
    Il ne s'agit pas de déterminer quelles sont les meilleures oportunités, ni les bons plans... Il n'est pas question non plus de savoir s'il est bon d'avoir un traceur à bord ou encore s'il faut utiliser un PC, qui lui est plus complet ou plus performant... mais qui tombe en panne.

    La question centrale est assez claire : "n'avez-vous pas peur de voir arriver une génération de "marins électroniques" qui ne sauront pas faire un point sur une carte ?". Ils seront de toute évidence dépendants de la fiabilité de leur matériel.

    La tendence est claire : c'est de "faciliter"... ou plutôt d'"assister"... mais que deviendront ceux qui n'auront pas été obligés un jour de tirer une droite sur une carte et qui ne sauront donc pas se passer de leur matériel ? Le débat de fond porte sur l'intégration des nouveaux outils qui sont aujourd'hui à notre disposition... et non pas de savoir s'ils sont utiles ou pas...

    Bien à vous...
    ...bon vent !

    Barry.

  • Fred.bittoun
    Fred.bittoun
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2001
    Messages : 3
    Le 4 janvier, 2002 - 19:15

    Salut Barry

    Toujours ton grand esprit de synthèse efficace même en ce début de nouvelle année --: :smile:)

    En ce qui concerne les cartes papier je maintient (ferme) ce que j'ai dit. Lorque les suédois (je crois que c'est eux) auront statué sur les différents formats electroniques (vectoriel ou bitmap ou autre chose) et les mise à jours des cartographies tenant compte des GPS et de leurs différentes possibilitées, la carte papier ne sera plus obligatoire à bord.

    Pour achever de t'en convaincre je te renvoie à l'article de Bateaux janvier sur les phares et balises. Les feux des phares vont s'éteindre, la décision en a été prise, d'ici 20 ans. Alors les phares n'émettreons plus que des signaux radio de correction des GPS ou autre système (dans 8 ans le système Galileo européen peut-être)

    Pour revenir sur la cartographie papier, elle ne sera plus obligatoire dans moins longtemps (que les feux des phares), ça c'est sûr.

    Je suis d'accord pour recentrer ce débat sur un avenir (proche) où l'electronique risque de supplenter nos moyens traditionnels

    Cordialement

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 4 janvier, 2002 - 22:23

    on peut encore etre plus concis. A quand une nav depuis le fond de son fauteuil douillet alors que le navire affronte seul les vagues sous la férule des robots.
    Mieux, à quand la nav complètement virtuelle, écran géant sans bateau.

    Bof !

  • Fred.bittoun
    Fred.bittoun
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2001
    Messages : 3
    Le 5 janvier, 2002 - 18:48

    Kaj,

    Il n'y a pas que du mauvais dans les évolutions technologiques. En ce qui concerne les phares, la vie des gars qui les entretiennent n'est pas tous les jours marrante.

    Sur les bateaux, les focs sur enrouleur, les prise de ris "automatique", les spi asymétrique sur bout dehors retractable depuis le cockpit sont autant d'amélioration sensible des conditions de nav et de la sécurité. On peut se faire un brin de nostalgie sur les manoeuvres de foc au près sur une plage avant sous l'eau (à 10°) à chaque vague, quand on pouvait se l'éviter à l'époque en affalant le foc et en gréant une trinquette bomée sur le bas étais on hésitait pas une seconde au détriment du cap et des perfs.
    L'electronique fait des progrès et c'est tant mieux, en exemple, le concorde et ses 40 ans et que de l'electronique et pas d'ordinateur c'est beau et ça fonctionne toujours et sans faille.

    L'objet du débat lancé par Barry était "attention au tout PC" et là il y a des problèmers de fiabilité et de fonctionnement tel que tu risques de passer plus de temps derrière ton PC qu'à la barre de ton bateau.

    Cordialement

  • Fred.bittoun
    Fred.bittoun
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2001
    Messages : 3
    Le 5 janvier, 2002 - 18:54

    Mon cher Barry,

    Je crains que la fin de la carte papier ne soit déjà progrmmée. Bien sûr ce n'est pas pour aujourd'hui, ni même demain, mais d'ici quelques années le système cartographique aura basculé en tout numérique et il faudra chercher pour trouver un moyen de les faire imprimer sur des supports aussi sofistiqués (et très chers) que les cartes actuels.

    A bientôt ....

  • mincejemenfousdemonlogin
    mincejemenfousd...
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/05/2000
    Messages : 1
    Le 6 janvier, 2002 - 01:27

    bonne année a tous.
    je viens de tout lire et je dis, oui, vive la technologie, et alors, tant mieux si des informaticiens vont sur l'eau, la selection naturelle calmera les extremistes de tout bord, vu que la mer, c'est bien connu, ca rend sage (ou mort, ou degoute ce qui est une autre forme de sagesse)
    quant aux craintes d'une nouvelle espece cartanalphabete, pareil, le temps dira si ca peut survivre en mer.
    ma question a cent brouzoufs, bien stupide mais bon, courage : c'est quoi la duree moyenne d'un pc sur l'eau? et aussi : peut-on interneter en mer, et comment? faut'il avoir obligatoirement un tel portable (j'aime point trop) ou autre solution?

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 7 janvier, 2002 - 14:04

    Bon, ben "mincejemenfous...." : je n'ai pas tout compris mais tu as utilisé un mot que je cherchais : "cartanalphabète"...

    C'est bien ça qu'on risque d'aller chercher en pleine mer si les gens qui s'y trouvent dépendent de leur électronique et de leur électricité... car eux n'ont pas un concorde.

    Alors je répète : je ne suis pas contre les évolutions techniques ni les avancées technologiques en matière de plaisance, bien au contraire. J'en suis un utilisateur averti. Je dis simplement que j'ai peur que la génération qui arrive, ne sache pas se diriger sans l'apport de l'électronique, et qu'à ce titre, elle se trouvera en danger permanent en mer.

    Voilà !... Merci à l'avance de participer et de rester dans le sujet.

    Bon vent !

    Barry.

  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 8 janvier, 2002 - 12:24

    Salut "mincejemenfous..."
    Pour répondre à tes question:

    La durée de vie d'un pc sur l'eau n'est pas beaucoup plus faible qu'a terre. On dira qu'il sera dépassé avant d'être HS. Nos bateaux de croisières ne sont pas des 60'open qui bombardent et tapent comme c'est pas permis, sur la TAC le pc ne souffrira pas même au prés dans une mer formée, sauf si il est manipulé avec les mains trempées. Inutile d'investir 30 ou 40000 F (pardon ~env 5000Euro) dans une bécane marinisée.

    Pour "interneter" en mer il existe des solutions mais à quel prix!!!! Un gsm à 9600 ou 14400 Bps va plutôt bien, même si c'est trés lent, mais trés prés des côtes évidement!!
    Au large, là c'est plus pareil: pour l'Email, un Iridium, ou un mini-m à 2400Bps peut faire l'affaire, mais à 2,75$ HT pour l'inmarsat...Le standard C marche trés bien pour les mails, limité cependant par la taille des messages à 32Ko.

    Si tu veux "surfer" comme à la maison, seule solution: inmarsat B, coût 200 000 F....sans parler des coms... bref inacessible pour nous, sans parler de l'antenne 50Kg, 90cm de diam... Pour info, les VOR60 ont un STD B dans le poste AV pour les transmittions vidéos etc... idem pour certains 60'open du vendée installé à l'ar.

    Voilà, reste à attendre la 4ème génération de portable à 56000Bps, qui commutera automatiquement sur les réseaux satellite, terrestre, locale ville.... pour quand? Dépend de la volonté d'investissement des providers...

    A plus :smile:

  • fouine
    fouine
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 22
    Le 9 janvier, 2002 - 13:58

    Bonjour à tous !!! (bonne année)

    Moi je suis assez d'accord avec la réponse de mincejemenfous... au sujet de la selection naturelle. Moi je sais quez personnellement j'embarquera

  • fouine
    fouine
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 22
    Le 9 janvier, 2002 - 13:58

    Bonjour à tous !!! (bonne année)

    Moi je suis assez d'accord avec la réponse de mincejemenfous... au sujet de la selection naturelle. Moi je sais quez personnellement j'embarquera

  • fouine
    fouine
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 22
    Le 9 janvier, 2002 - 14:17

    (oups! erreur de manip!!!)

    Bonjour à tous !!! (bonne année)

    Moi je suis assez d'accord avec la réponse de mincejemenfous... au sujet de la selection naturelle. Moi je sais quez personnellement j'embarquerai jamais sans mes cartes papier a bord, apres ca, ce que font les autres je m'en fous. J'estime que si l'on va en mer, on s'estime capable d'assumer ses responsabilités et les conséquences de ses actes.

    Par aillieurs, il est évident que la carto sur ordi ne presente pas d'intérêt particulier pour la nav hauturiere, étant donné ses coûts de fonctionnnement actuels pour une large couverture mais aussi pour les cartes de détail. (en plus les problemes electriques et informatiques ne riment pas vraiement avec la liberte et l'evasion recherchée lors de ces périples...)

    En revanche, j'estime qu'en navigation cotiere (genre cabotage de mouiliiage a crique) l'outil peut s'avérer tres interessant en raison des facilités d'emploi et de la précision de cet instrument. Je ne suis pas d'accord avec les anti-ordi sur le fait que cela represente un danger pour les nouvelles generations (j'en fais partie) car la passion de la mer donne toujours envie d'aller plus loin dans ses connaissances et dans sa navigation (pour moi et mes amis au moins.)

    Mais bon; peut etre suis-je trop naif quand au bon sens des personnes naviguant sur nos cotes.

    En tout cas ma position sur le sujet est claire. Quand l'outil informatique sera devenu vraiement plus fiable, l'avancée possible dans les domaines de la rapidité et meme de la securite sera considerable.

    Voila !! Bonne année a tous et a plus sur l'atlantique...

    fouine :smile:

  • Fred.bittoun
    Fred.bittoun
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2001
    Messages : 3
    Le 9 janvier, 2002 - 19:33

    Le débat lancé par Barry est très interessant et je me permets de ré-intervenir.

    Aujourd'hui les technologies développées dans l'électronique de bord confère de plus en plus à la course à l'armement du type de celle qui sévit dans la microinformatique où un Pc est "has been" et inutilisable au bout de 2 ans ou au mieux 3 ans en prenant soin de faire évoluer son matériel et son logiciel" pour bénéficier des nouvelles technologies et software" développés par Microsoft (et autres grosses boites qui arrivent à survivre à coup de rachat). Et la sanction est terrible une boite comme Microsoft (et ils font tous cela) ne "supportent" que les 2 dernières versions de leurs OS (et de leurs softs) et tu n'as pas le choix.

    Je m'explique (pour exemple je ne prendrais que les aides au positionnement) :
    - le premier GPS que j'ai vu c'était en 79 et donc on peut considérer que c'est une technologie fiable (surtout depuis que nos camarades américain n'incoporent plus d'erreur aléatoire)
    - avant la GPS on utilisait de Loran (merci encore aux américains) et là ça doit dater de l'après deuxième guerre mondiale et ça peut toujours fonctionner
    - et avant (et toujours) la gonio et je peux t'assurer que pour atterrir en Espagne de l'autre côté du Golfe de Gascone c'est super de se faire "tirer" par le radiosignal

    Ce qui est plus dangereux c'est le raccordement des équipements de positionnement sur le PC pour bénéficier des derniers logiciels (pour mémoire:Maxsea un changement de version tous les ans)qui eux vont t'apporter du confort et des possibilitées "intéressantes" mais à quel prix. Tu y es jusqu'au cou dans la course à l'armement et on parle de budgets conséquents.

    Juste un autre domaine : la météo. Que faut-il choisir (c'est surtout pour les hauturiers) un navtex ou un PC connecter sur la radio avec le logiciel had hoc qui te permet de récupérer une super (et très utile) carte météo ??? et là encore tu y es dans la course à l'armement.

    Bien cordialement

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 9 janvier, 2002 - 19:44

    Fred,

    Permets-moi de te rappeler (mon ami) que l'objet du débat n'est pas la course à l'armement mais la dépendance que les jeunes d'aujourd'hui établiront demain avec leur matériel. Si tu es passionné du high tech et que voir une courbe se tracer au fur et à mesure que ton canote avance te fait du bien dans l'échine, pourquoi t'en priver ?? Chacun son truc... La course à l'armement concerne celui qui peut se la payer...

    Ton message est toutefois dans l'air du temps... Mais devrait faire l'objet d'un autre sujet.

    Merci en tous cas de participer, comme d'hab !
    Bon vent à toi...

    Barry.

  • gangster
    gangster
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/06/2001
    Messages : 3
    Le 10 janvier, 2002 - 09:21

    Je ne participe pas beaucoup dans les forums parce que je préfère vous lire...

    Je suis entièrement d'accord avec Barry sur le fait qu'il y a des questions à se poser, en ce qui concerne ceux qui arrivent et qui ne sauront pas se dépatouiller seuls en mer, en cas de panne électrique ou électronique, parce qu'ils auront été trop assistés.

    Félicitations Barry, excellent sujet.

    A bientôt !

  • Fred.bittoun
    Fred.bittoun
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2001
    Messages : 3
    Le 10 janvier, 2002 - 17:47

    Désolé Barry, javais effectivement pas bien compris.

    Pour moi lire une carte sur du papier ou sur un écran d'ordinateur ça demande les mêmes connaissances et le même apprentissage. Ce n'est pas de voire un petit point clignoter sur un écran qui empéchera les gars de se poser sur un caillou ou un banc de sable (et peut-être pire). Et la navigation assistée par ordinateur je ne pense pas que ce soit pour demain.

    Encore mes excuses pour avoir encombré ce sujet avec un autre (le mien)

    Cordialement à tous

  • prune
    prune
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/11/2000
    Le 11 janvier, 2002 - 07:52

    Vous me faites rire:
    Les constructeurs ont bien compris, eux, les tables à cartes des bateaux actuels sont de plus en plus petites, juste pour un clavier ou un plotter et dans pas longtemps elle sera en option.
    La SNSM sort une fois sur deux pour des pannes de carburants, bientôt ça sera pour les batteries à plat ou l'ecran grillé.
    A+

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 11 janvier, 2002 - 11:12

    Au moins, ce sujet aura fait rire prune.

    Pour apporter une petite contribution, je vous livre mon sentiment :

    - La technologie évolue. En évoluant, elle répond à certains besoins réels. Par exemple, sur un pétrolier de 300000 T, c'est quand même mieux un DGPS que le sextan. Elle répond à d'autres besoins, plus discutables (on peut aller à Belle-Ile ou à Porquerolles sans GPS !), et enfin elle crée de nouveaux besoins, ou pseudo-besoins (tout le monde a envie d'un GPS, d'un NAVTEX, d'un RADAR, parceque ça existe et c'est rigolo, sans se poser la question "à quoi cela va-t-il me servir.
    - Ceux qui vendent cette technologie en profitent. c'est normal, c'est la loi de marché.

    On peut s'en féliciter ou le regretter, peu importe, de toute manière, cela continuera et s'emplifira.

    - Ensuite, la question est de savoir si toute une nouvelle génération de plaisanciers va devenir tributaire du fonctionnement (ou des pannes) de ces appareils. Bien entendu, la réponse est oui. Lorsqu'on possède et utilise un équipement, le jour où il tombe en panne, on est démuni. C'est normal. C'est pareil pour un moteur, pour un pilote, pour une VHF, pour un compas, un loch, un sondeur. Si on a une sonde à main et qu'elle tombe à l'eau, on ne peut plus sonder. Ce n'est pas un problème liè à l'électronique, c'est un problème lié au matériel. De plus, cela ne concerne pas seulement "la nouvelle génération". J'ai vu un collègue de panne aller acheter un GPS pour remplacer le sien en panne le jour de son départ estival de Marseille vers Palma. Pas question pour lui d'aller aux Baléares sans GPS. Pourtant, il a 55 ans, navigue depuis 30 ans, dont 20 ans sans GPS !!!

    - Je suis beaucoup moins d'accord quand vous affirmez que sous prétexte qu'on utilise un plotter, on ne sait plus lire une carte. Je ne vois pas pourquoi. Il y a, et il y a toujours eu, ceux qui sont friands de connaissance et ceux qui s'en moquent complètement, cela n'y changera rien.
    C'est pareil pour l'astro (souvenez-vous, ...). Il y avait ceux qui utilisaient les HO249 et ceux qui savait utiliser Dieumegard et Bataille. Les seconds s'inquiétaient du manque de connaissance possible des premiers. Mais si HO 249 tombe à l'eau et qu'on ne sait pas lire Bataille, c'est comme si Bataille tombe à l'eau : plus d'astro.

    - Dans qq années, il n'y aura plus de cartes papiers. Et alors ? Il y aura des systèmes électroniques, reliès par satellite via Internet à des serveurs, qui téléchargerons automatiquement la dernière mise à jour de la carte électronique du lieu. Si ça tombe en panne ? On sera en situation plus ou moins difficile, selon les circonstances. Les motifs de demande d'assistance changerons. A côté de ça, on naviguera mieux, avec des documents plus précis et des information toujours à jour. Si on s'approche trop du rocher, une alarme retentira, qui évitera d'aller s'y échouer. Je ne vois pas ce qui vous inquiète.

    Allez, bon vent.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur