attention au gps

attention au gps

Posté le 14 juin, 2003 - 11:15
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Salut tout le monde !

J'ai voulu poster une réponse au sujet "pourquoi fait on de la voile" hier soir, mais ce p... d'ordi m'a planté mon beau message !

Tant pis, en plus ca a l'air de partir en live, c'est marrant !

Je viens juste fairte un p'tit coucou à tous ceux qui me connaissent (osmose, tschaï, kaj, barry...) entre mes révisions de bac.

Je voulais juste vous faire part d'une petite expérience de gps...

Cet été dans les rias espagnole, on sort de la ria de muros pour remonter vers la Corogne.
Là, un vrai bon brouillard tombe en un quart d'heure, ce qui est fréquent dans cette région. On voit à environ vingt ou vingt-cinq mètres du bateau. On avance au moteur et on fait cap vers finistère pour ne pas trop naviguer ds ce coin par brouillard. La corne de brune du cap finistère donnne un air un peu mystérieux deux fois toutes les deux minutes, c'est vraiement étrange.

Mon père sort le gps portable, pour l'avoir dans le cockpit avec le waypoiunt "finistère" . Comme on ne voit rien on est bien obligé de lui faire confiance vu qu'il y a un peu de courant...

Eh bien on a bien fait de rester sur nos gardes... Au moment où l'on croit arriver à proximité de village de finistère, une étrange sensation nous envahit. On sent que quelquechose a changé dans notre environnement sans savoir quoi.
Un coup d'oil au gps, un point sur la carte, tout va bien, mas mon père réduit quand meme le vitesse à 3 nds.
Au bout de quelques secondes dans cette situation, un coup d'oil au sondeur. MERDE : il remont précipitament 7 m, 6m, 5m, 4m,....
et d'un coup, là, devant nous, noire et haute la falaise à 15 mètres tout au plus ....

Gros coup de marche arrière, branle bas de combat sur le pont ....
On décide de suivre la ligne de fond des dix mètre et vingt minutes plus tard, on arrive au port de pêche de finistère.

Belle peur retrospective qu'on a tenté d'analyser. Après vérif., les coordonées du gps, pourtant correctes ne nous placaient pas au bon endroit... Le problème : inadéquation entre le système géodysique du gps et de la carte... heureusement qu'en temps normal, on pouvait se fier aux indics du gps fixe et de notre vue.... d'autant que les deux gps n'étaient pas totalement incohérants...
bref, on nous y reprendra pas !

Tout ca pour dire que si ces machins c'est vraimentt mortel dans plein de situations, faut quand même se méfier, mais je vous apprend rien...

Voila ! Bonne nav a tous (sans brouillard ! ), quand a moi, j'ai enfin réussi à convaincre mon père de me lacher son canote. Je pars une semaine avec cinq potes après le bac .

A plus, fouine

11 commentaire(s)
  • Windjammer
    Windjammer
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    Matelot
    Inscription : 11/04/2003
    Messages : 1
    Le 14 juin, 2003 - 20:47

    Salut, Fouine,
    même expérience perso avec le serveur de "Seamply", et mes textes, parmi les meilleurs ( pas pour tout le monde) envolés.

    et même expérience avec le GPS (dans le raz de Sein, et jusque dans l'Elorn). Mais, GPS ou pas, je tenais une estime classique, avec calcul de marée, de courant etc.., et cela ne m'a guère angoissé. Il y avait des gros bateaux qui passaient, mais , par ce temps calme, avec leur radar ils me voyaient longtemps avant que je soupçonne leur présence ( expérience perso en cargo ); Grosse émotion quand même quand devant le port de commerce de Brest s'est révélé sur une route de collision un cargo allemand qui battait énergiquement en arrière à moins de 50 mètres: il devait avoir commencé sa manoeuvre depuis un moment, car elle a été efficace.

    Enfin, tu as fait une expérience remarquable, et tu t'en est sorti: c'est un excellent moyen mnémotechnique. Si tu veux entendre un conseil de "pro" ( je sais , ça ne plaît pas à certains sur "Seamply", qui ont dû sûrement être touchés par la grâce -qu'ils m'expliquent comment, je les suivrai avec la foi du néophyte), fais une estime classique en même temps que tu utilise ta machine; en cas de décalage significatif, poses-toi des questions, ce n'est pas toujours la machine , aussi précise soit-elle, qui a raison.

    J'ai connu un cas dramatique où un plaisancier a perdu son voilier ( ce qui n'est, après tout, qu'un problème d'assurance) mais aussi sa femme - et a sauvé sa peau de justesse- pour avoir navigué exclusivement au GPS, sans tenir d'estime. Bien entendu, c'est la faute du GPS.

    Bien vu de ta part et bien compris l'utilisation du sondeur: dût-on me menacer de pendaison, je maintiendrai qu'après le compas, c'est le sondeur qui est l'instrument le plus important.

    Bon vent et bonnes navigations ultérieures, et sans trop de ce genre d'expériences "once is enough".

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 18 juin, 2003 - 14:32

    Salut Fouine !

    tiens nous au courant bour le bac !

    Et l'autre, ses "textes parmi les meilleurs", il est complètement mégalo, le gus... En effet, ça devient rigolo.

    A +, et merde merde merde pour ton bac.

  • Windjammer
    Windjammer
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    Matelot
    Inscription : 11/04/2003
    Messages : 1
    Le 18 juin, 2003 - 15:27

    Un "amiral" ( posteur ou non) sur un navire est un accessoire qui est à la pensée ce que la figure de proue est à la parole.

    ( et que dire quand ses hémorroïdes le travaillent continuellement, et qu'il tient à le faire savoir à tout le monde ? )

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 18 juin, 2003 - 16:45

    Wind,

    depuis que tu sévis sur les forums, ce qui est assez récent, tu n'as absolument rien dit qui ne l'ait déjà été, tu n'as absolument rien apporté de neuf, sauf bien sur dans les récits d'expérience perso.

    Je te concède qu'il n'est pas simple de faire du neuf avec du vieux et que la plupart des sujets techniques ont été traités, souvent par des gens de grande qualité et de grande compétence. Mais il reste que tu n'as pas fais montre d'une compétence plus grande que celle d'autres intervenants, et que le fait que tu écrives tes interventions avec emphase ressemble de plus en plus à un joli emballage autour d'un paquet un peu creux. Pas vide, le paquet, mais pas plus rempli qu'un autre.

    Tout cela ne porterait pas à critique si ne t'étais lancé dans une sorte d'attitude supérieure, docte et hautaine, prétentieuse un peu, et manquant en tout cas de l'humilité qui caractérise à la foi les (vrais) marins et les gens de qualité.

    De plus, tu ne supporte pas la critique, et lorsqu'elle t'es adressée, tu réponds évasivement, ou grossièrement maintenant, en tentant de ridiculiser ton 'adversaire'.

    Tu ne m’impressionnes pas. Tu rabâches, sentencieusement, tu fais montre d'une haute opinion de toi-même, tu nous sort aussi parfois quelques conneries mémorables (je pense que tu as écrit être capable d'être toujours vent portant en Méditerranée et dans un abri 1/4 d'heure avant le coup de vent), et quand on te fait remarquer que c'est un peu gros, au lieu d'expliquer comment tu fais (j'attends toujours), tu traite ton contradicteur d'incapable...

    Je n'ai rien contre toi, je suis certain de ton expérience, mais je crois que tu es un peu à côté de la plaque sur les forums : on y apprécie la compétence, certes, mais on y déteste les pédants.

    Bon vent...portant.

  • Ettorival
    Ettorival
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    Moussaillon
    Inscription : 11/06/2003
    Messages : 1
    Le 19 juin, 2003 - 15:23

    :P :P :P BRAVO OSMOSE

    Je te soutiens à 100%. Effectivement la prose magnifique de notre ami ne fait que donner des leçons à ceux qui n'ont rien demandé. Et elle est tellement magnifique (!!!) que je ne vais quasiment au bout. Allez je vais le dire c'est chiant...

    Il faut comprendre Monsieur Windjamer (!) que tout le monde n'a pas la parole divine, que tout le monde ne connait pas tout sur la voile (j'en fais parti) mais que la mer appartient à tout le monde... Et que ceux qui ne savent pas tout viennent ici pour bénéficier de l'expérience des autres en toute simplicité et "amitié" et non pas pour se faire traiter en permanence de moins que rien.

    Il y a une solidarité, une convivialité, un esprit mer qui sont vraiment particuliers et appréciables. Tu es simplement la preuve du contraire....

    Bonne journée à tous :P

  • Windjammer
    Windjammer
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    Matelot
    Inscription : 11/04/2003
    Messages : 1
    Le 19 juin, 2003 - 20:12

    Il est certain que je n'ai pas réinventé la navigation (si ce n'est quelques tours de mains perso). En venant sur le forum ( sur les), mais celui de Seamply est un modèle de faiblesse, qui me semble se "vider" actuellement, je cherchais à apprendre, découvrir un peu plus, en apportant en échange quelques planches pour le bordé., mais j'ai trouvé tant d'énormités, de monuments d'ignorance et d'inconscience, de conseils calamiteux qu'il fallait bien dire quelque chose.

    j'ajoute quelques documents,dont je n'ai vraiment pas envie de rire, tant ils ne sont pas exceptionnels:

    du côté de Bréhat, un quinze aout, journée particulièrement
    chargée sur le canal 16 :
    - "Allo le sémaphore, pourriez vous m'indiquer un bon mouillage prés de
    l'île de Bréhat pour passer la nuit ?"
    - réponse du Sémaphore, trés calme et courtois : "voyez la carte marine
    et choisissez en fonction de votre tirant d'eau"
    un peu plus tard, le même :
    - "je vois une grosse ancre dessinée sur la carte, est-ce que cela veut
    dire que c'est un bon mouillage ?"

    Le même jour :
    -" allo le Cross Corsen, je suis un bateau en acier en partance pour les
    glaces (sic) je voudrais que vous demandiez aux cargos de passer plus loin de moi"(la demande fut formulée cinq ou six fois dans l'aprés midi sans brume et au soleil radieux)

    instructions du CrossMed : 28) : Vous naviguez à bord d'un voilier : En cas de panne de moteur, essayez de naviguer à la voile. Même si le vent est faible : c'est une situation normale ! Prenez votre mal en patience. N’appelez pas inconsidérément les secours ( preuve que les conseils de bon sens sont nécéssaires )

    -au mois d'aout dernier le conseil du crossmed juste avant le message metéo"
    prenez la mer pas les risques ;vous etes en panne de moteur sur un voilier:utilisez vos voiles" (il va bientôt falloir leur apprendre comment faire pipi )

    17) Attention au téléphone portable. En mer, c'est une fausse sécurité. Il retarde la transmission de l'alerte au CROSS. Il ne permet pas d’entrer en contact avec les canots et les hélicoptères de sauvetage ni avec les navires situés à proximité. Il augmente considérablement les temps de recherche, en raison de l’impossibilité de localiser l’appel par goniométrie. Souvenez-vous également que sa portée est limitée en mer. Les ruptures de liaison en situation de détresse sont fréquentes. Pensez que si vos batteries sont épuisées le CROSS tombera sur une messagerie vocale

    29) Vous naviguez à bord d’un voilier : Ayez une bonne connaissance de la navigation et des manœuvres. Faites attention à la bôme lors des changements d’amure.

    En 2002, le Crossmed a dirigé 6 042 interventions générales. 2 669 de ces opérations étaient liées au sauvetage de vies humaines en mer : 108 opérations au profit des gens de mer du commerce, 57 au profit des marins-pêcheurs et 1 947 au profit des plaisanciers et des usagers de loisirs nautiques. 489 opérations (+ 42 %) se sont révélées être des fausses alertes à l’issue des recherches. Ces opérations ont impliqué 6 246 personnes, 6 190 personnes ont été secourues et 56 personnes sont décédées et/ou portées disparues. Les accidents individuels représentent toujours une proportion importante de décédés ou disparus. Près de 4 500 heures de recherche ont été engagées par les moyens nautiques et aériens de l’État pour assurer cette mission de service public.

    Il serait possible de remplir des pages avec des variantes de même nature, qui après tout suscitent du chiffre d'affaires: "vous n'avez pas besoin d'apprendre grand chose, le bateau et le matériel électronique font le travail à votre place ". Cela fait marcher les affaires : une clientèle qui casse du matériel c'est rentable: il n'est que lire nombre de récits de croisière; et cela permet aussi à qui n'en sait pas trop d'être savant part rapport à ceux qui ne savent presque rien.....Quant aux blessés et aux morts, c'est parce qu'ils ont fait de mauvais choix.: on est libre et responsable n'est-ce pas, dans notre société évoluée.

    Je serais surpris que, dans ces conditions, ne nous tombe pas dessus, soit au niveau national, soit sur le plan européen, l'obligation d'une sorte de "permis de conduire" portant sur la règlementation, la signalisation, et la navigation. Les organisations nautiques ( FFV, Glénans et syndicats de constructeurs freinent des quatre fers, mais l'Administration agit toujours lentement et sûrement: l'étude d'un projet rapporte (maints fonctionnaires en vivent et plus cela dure, meilleur c'est). Ensuite viendront les stages et l'épreuve pratique, qui ne pose guère de problèmes, tant il y a déja nombre de titulaires du PPV à la recherche d' un emploi.
    Après avoir été fermement opposé à un quelconque "permis voile", (d'autant que, sur le terrain les "chefs de bord "ou "chefs de quart" que j'ai pu jauger n'étaient pas particulièrement remarquables: ceux qui l'étaient l'auraient été de toute façon sans leur "diplôme"), voyant ce que je vois, je me rallie de plus en plus à cette solution: au moins les gens seront obligés d'acquérir les bases nécéssaires - même s'ils en font ce qu'ils veulent après -.

    Cela dit la polémique pour la polémique ne m'intéresse pas: ci cela était, j'aurais fait de la politique. Je me contente d'avoir des "réserve de poudre" pour contreattaquer en cas de besoin, et, comme j'ai "la pêche", je ne risque pas de m'essoufler.

    Il n'est rien de plus hypocrite, malhonnête , médiocre, puant, que la fausse modestie, surtout si elle s'accompagne ( en guise de preuves de compétence?) de critiques jalouses et sarcastiques. Je ne me sens pas concerné, car si l'on agîte un bâton devant moi, je ma fais un plaisir de l'attraper pour fesser l' excité. Dans le temps, cela se faisait au sabre d'abordage, et cela m'eût convenu; mais c'est démodé. Reste l'ordinateur, stimulant tout de même

    Bon vent quant même: l'avoir portant, ça s'apprend, mais en 10 leçons , c'et assurément impossible.

  • johan
    johan
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    Moussaillon
    Inscription : 24/05/2003
    Messages : 3
    Le 20 juin, 2003 - 07:55

    Ettorival, je dirais meme plus, c'est TRES chiant!

  • Ettorival
    Ettorival
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    Moussaillon
    Inscription : 11/06/2003
    Messages : 1
    Le 20 juin, 2003 - 11:27

    Encore une belle prose qui n'apporte rien. Excepté qu'une fois de plus tu prends tout le monde pour des looser et toi pour un dieu.
    Nous n'avons pas besoin de leçons mais d'échange. Quant aux opérations de sauvetage, je les connais, j'ai été sauveteur à la SNSM pendant pas mal d'année...
    La mer est un espace de liberté ouvert à tous.... avec ses avantages et ses inconvénients. Oeuvrer pour améliorer les choses d'accord à 100% (et il y a du travail) mais rejeter tous ceux qui sont moins bons que toi (!!!!) cela veut dire créer une caste et là c'est nul.

    Bonne journée à tous (marins émérites et tous les autres !)

  • fouine
    fouine
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    Quartier-maître
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    Messages : 22
    Le 23 juin, 2003 - 21:54

    Salut les gars !!!!

    mon bac se passe bien. Demain j'ai plus que l'oral d'allemand et c'est fini.

    Le temps de fêter ca avec les potes et je pars pour six jours de nav entre le crouesty et peut etre jusqu'a concarneau si on a le temps.

    Bon là, c'est carrémentt parti en sucette !
    c'est pas grave, mais c'est qd meme chiant qd on vient la pour se détendre. Windmachin, merci de tes réponses (sincèrement) mais si on t'emmerde, dis le nous.

    Ne le prens surtout pas méchament, mais il y a un lieu pour tout...

    bonne finn de soirée a tous et merci pour vos messages !!!

    :lol:

    @ plus, je retourne réviser la langue de Goethe ...
    fouine

  • fouine
    fouine
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    Quartier-maître
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 22
    Le 23 juin, 2003 - 21:56

    PS qui a vu ou entendu parler du nouveau dufour 34 ? Il a l'air mooooortel ! :)

  • Vina
    Vina
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    Moussaillon
    Inscription : 31/03/2002
    Le 25 juillet, 2003 - 07:49

    Ben alors les gars, vous avez toujours la patate !!!
    Faut dire, y'a vraiment des vedettes qui déboulent.

    A+++ :lol:

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