Armement et confort
Armement et confort
J'suis un bleu et je veux savoir sur quel bateau à voile , il y a circuit électrique , batterie et éclairage .
Est ce que c'est prévu dans l'armement du bateau ou c'est possible sans autorisation de transporter une batterie et un groupe électrogène en plus?
Aplux
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 août, 2002 - 20:17
Mon cher Hava, il va falloir que tu sois un peu plus précis dans tes demandes si tu veux que nous puissons répondre efficacement à tes questions et/ou interrogations.
à la question : "sur quel bateau à voile , il y a circuit électrique , batterie et éclairage" : sur la plupart des voiliers habitables, même les plus petits (6 mètres et moins)
à la question "Est ce que c'est prévu dans l'armement du bateau" :
- d'un point de vue légal, rien n'est oblagatoire. Ce qui l'est ce sont certains équipements électriques et électronique (éclairage pour la navigation de nuit, Loch pour mesurer la distance parcourrue, recepteur radio pour prendre la météo, ...)..... le tout est fonction de la catégorie de navigation possible par l'unité et souhaitée par le proprio... mais ces équipements peuvent fonctionner avec des piles.
- d'un point de vue pratique : la plupart des bateaux sont équipés d'un circuit électrique (qui peut être une option sur les unités les plus petites)à la question "c'est possible sans autorisation de transporter une batterie et un groupe électrogène en plus?" : installer une batterie dans un bateau n'est pas soumis à autorisation mais son installation doit être conforme avec des consignes de sécurité (batterie enfermée dans un boite et solidement fixée au bateau, ...)
Pour le groupe électrogène tu peux également et les grosses unités en sont souvent équipées mais il existe d'autres moyens de recharger une batterie comme un alternateur sur le moteur (comme sur les voitures) ou sur l'arbre d'élice, les panneaux solaires, les areogénérateurs (ou éoliennnes)..... Le tout est de faire un bilan de ta consommation en énergie pour apprécier la ou les batteries nécessaires et leur moyens de rechargement..A suivre.......
Filou
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 août, 2002 - 23:03
J'ai en vu un first 210 de 6,40 m donc une petite unité . J'ai pas visité et donc cerner la conso électrique pour brancher une cafetière électrique est déjà une piste . Le réchaud à gaz est fourni , donc quelle autonomie électrique et quelle équipement pour de la croisière cotière tranquille en méditerranée ...
Aplux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 août, 2002 - 09:41
Salut Hava,
Je crois que le mieux serait de visiter un grand nombre de bateaux de la taille de celui que tu veux (profite des salons d'automne !). Sinon, tu risque de ne pas te poser les bonnes questions. Par exemple, la cafetière n'est en général pas ce qui détermine le circuit électrique. Même sur un bateau de 10m on se chauffe le café au gaz !
Si tu es vraiment débutant-débutant , tu pourras progresser sans électricité du tout, avec des sorties de qques heures en revenant à ton poitnde départ (c'est plus sur pour un débutant) ... ensuite tu verras mieux quels sont tes véritables besoins.
Robert.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 août, 2002 - 15:47
bonjour
également bleu de chez bleu j'ai réalisé une installation electrique sur un EDEL 6.60 que j'ai acheté en novembre 2001.
voici l'equipement que j'ai installé à bord;
batterie 12v 75 ah + chargeur de batterie + bac à batterie + disjoncteur differentiel + disjoncteurs (remplace inter et fusible) + prise allume cigare + reglette fluo 2x8w + 2 points d'eclairage sur evier et cabine avant, c'est tout.
A quai sur le 220v je recharge la batterie, alimente le frigo et l'hiver le radiateur electrique.
Sur l'eau la batterie alimente la VHF, le pilote auto, l'eclairage de bord, le feu de mat tricolore(5w), les prises allume cigare sur une desquelles je branche le GPS portable gros consommateur de piles.
Voila c'est tout, sur qu'avec un moteur H.B équipé d'une sortie 12v le passage au port est réduit.
Toutefois inutile de brancher sur la batterie des equipements gros consommateur de courant tel qu'une cafetière ou un frigo. ATTENTION ce type d'installation doit etre réalisée suivant les regles de l'art sinon gare aux dégats ( risque d'electrocution et d'incendie )
Si vous avez des questions n'hésitez pâs à me contacter.
Bye- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 août, 2002 - 15:51
j'ai oublié
le loch sondeur est alimenté par une petite batterie indépendante du reste du circuit electrique
FIN- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 août, 2002 - 15:59
Je reviens sur le projet de croisière cotière
Pour avoir expérimenté ce genre d'exercice cet été sur mon EDEL 6.60 ( CARQUEIRANE/MENTON aller et retour)je sais maintenant ce que signifie DAY BOAT.
La qualité du bateau et son confort ne sont pas a mettre en cause, le seul PB reste l'état de la mer et des gros bateaux qui vous chahute à tout va, le parcours aurait été idéal avec 3m de plus.
Bon courage- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 août, 2002 - 17:48
Oké , la partie électrique n'est pas des plus simple :
- la batterie te sert à l'éclairage , et aux instruments de navigation
- tu fais des glaçons dans le frigo au quai
et ensuite il est arrété pendant la navigationUne cafetière électrique consomme trop et c'est pas conseillé d'en avoir une .
Je t'file mon email pour avoir le détail de ton plan électrique et les refs de tes appareils :
Aplux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter