Anode sur lest en fonte

Anode sur lest en fonte

Posté le 13 juin, 2002 - 00:39
558 lectures
4 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Cette sacrée anode que je fixe tous les ans sur mon lest en fonte disparait trop vite à mon gré. Preuve donc qu'elle fait son boulot.Mais la fonte étant un alliage, il y a donc un effet galvanique. Alors, cette anode est-elle utile ? Merci de vos avis !

4 commentaire(s)
  • jack006
    jack006
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2002
    Messages : 1
    Le 13 juin, 2002 - 12:54

    C'est normal qu'il y ait un effet galvanique avec la fonte puisque c'est un métal.. Mais la fonte n'est pas le metal le plus sujet a electrolyse, ce serait meme elle qui aurait tendance a bouffer les metaux plus fragiles tels que l'alu ou le zinc justement.. Il y a une sorte de hierarchie entre les metaux dus a ce qu'on appelle leur electro positivite: en bref et pour faire simple si tu trempes deux metaux ds un liquide conducteur (l'eau de mer par exemple), l'un des deux se desagrege pour aller s'agglutiner sur l'autre par transfert d'ions.C'est comme ca qu'on chrome les cadres de mobylette ou qu'on protege les mats alu de nos bateaux..

    Donc sur de l'alu tu mets du zinc qui en presence de fer se corrode plus vite que l'alu..
    Ton anode meme trempee seule va se corroder..car ds un port il ya tjrs de la ferraille qui traine.
    La fonte n'est pas de memoire le metal qui se corrodera le plus . Il faut que je revise mes cours d'electricite.
    voila si je ne suis pas assez clair je repeterai.

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 14 juin, 2002 - 20:20

    Oui, l'anode est utile, ça te permet d'éviter que ta quille rouille trop vite entre autre, mais ça ne l'empêche pas de rouiller quand même. Peut-être que ça permet aussi à ton hélice et a ton arbre d'hélice de se bouffer moins vite aussi mais là je spécule. je n'en sais rien.
    Kaj

  • jack006
    jack006
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2002
    Messages : 1
    Le 14 juin, 2002 - 21:26

    Desole de te contredire KAJ, mais il ne faut pas confondre la rouille qui est une oxydation et l'electrolyse qui provoque un transfert de matiere entre 2 electrodes. Si tu veux vraiment proteger ton helice ou embase, il doit y avoir contact ELECTRIQUE entre l'anode ET l'helice, sinon l'anode se bouffe et l'helice aussi chacun ds son coin... Maintenant si tu veux engraisser les marchands de zinc et dormir l'esprit tranquille pas de probleme...

    Contre la rouille d'un lest, il faut agir avant de mettre la quille a l'eau, apres c'est trop tard. Mais je te rassure, avant que la quille ne soit un tas de rouille, il passera de l'eau sous les ponts..

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 14 juin, 2002 - 21:51

    Excuse ! je pensais que l'anode pouvait répendre sa matière sur la quille et donc limiter/empêcher la rouille. je n'ai sans doute pas tout compris; j'aurais bien dû mieux écouter mes profs au lycée/collège
    kaj

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur