angle de derive

angle de derive

Posté le 17 janvier, 2004 - 11:00
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comment calculer l'angle de derive ?

9 commentaire(s)
  • GBM
    GBM
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    Moussaillon
    Inscription : 17/01/2004
    Le 17 janvier, 2004 - 13:11

    pour ne pas utiliser un GPS ?

  • jean
    jean
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    Moussaillon
    Inscription : 24/12/2003
    Messages : 3
    Le 17 janvier, 2004 - 13:49

    oui ,comment faire sans gps pour avoir une mesure precise de l'angle de derive

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 17 janvier, 2004 - 17:39

    Ficelle, plonb, rapporteur.

    A +

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 17 janvier, 2004 - 17:41

    D'autre part, mais le sujet a été traité, un GPS ne saurait donner un angle de dérive, à cause du courant, le GPS donnat une route fond.

    A moins que la question concerne le calcul de la dérive due au courant, mais cela ne m'a pas semblé être le cas.

    A +

  • Maxspeed
    Maxspeed
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    Quartier-maître
    Inscription : 28/11/2003
    Messages : 6
    Le 18 janvier, 2004 - 10:20

    Pour déterminer la dérive de surface:
    Naviguer sur un premier bord, avec un angle constant par rapport au vent apparent (en choisissant un jour ou le vent est régulier en force et en direction). On aura pris soin de partir d'un point fixe (bouée par exemple ou déterminé par relèvement). On note ensuite le point d'arrivée (par relèvement par exemple). On mesure l'angle obtenu entre la route réalisée et le vent apparent (pour être perfectionniste, par rapport au vent réel, calcul aisé puisqu'on a considéré au départ que les différents éléments sont stables (vitesse du bateau, force et direction du vent).
    Cette écart d'angle nous donne la dérive totale.
    On tire alors un bord sur l'autre amure, en faisant les mêmes observations. La différence de résultat entre le premier bord et le second représente la dérive due au courant. On obtient alors le courant de surface, qui est la différence entre la dérive totale et la dérive de courant. Le plus simple, en mer est de travailler en différence d'angle. Sur le papier au port, on peut s'amuser à le traiter en calculs vectoriels.
    Voili, voila !

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 21 janvier, 2004 - 11:10

    J'insiste.

    La méthode (parfaite) décrite par Maxspeed suppose que l'on soit en nav. côtière. Le rapporteur et sa ficelle donnent une indication relativement précise sans référence à un objet à terre ou en mer.

    Pour que les résultats soient exploitables, il faut un grand rapporteur (pas celui de la règle Cras), genre les gros machins jaunes que les instituteurs utilisent (utilisaient ?) au tableau, un bout assez fin (1.5) et un plomb adapté à la vitesse du navire. On fixe le rapporteur sur la plage arrière, on lit directement l'angle de dérive. Je sais que ça fait un peu couillon en 2004 de procèder ainsi, mais... ça marche, et plutôt bien !

    Cordialement à tous.

    PS : Jean, quand on pose des questions sur un forum, il est bien vu de laisser un petit mot quand on obtient des réponses. Amicalement soit dit.

  • filoufilou
    filoufilou
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    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 21 janvier, 2004 - 17:11

    Je confirme la bonne solution pratique et simple du rapporteur, de la ficelle (garcette ça fait mieux) et de la bouteille au 3/4 pleine (ou autre plomb, ...) que tu laisse trainer derrière.

    En son temps sur un autre sujet on avait déjà évoqué cette méthode efficace.

    Filou

  • Maxspeed
    Maxspeed
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/11/2003
    Messages : 6
    Le 23 janvier, 2004 - 09:42

    Un grand merci Osmose, je n'avais pas pensé à ce système ... et c'est évidemment beaucoup plus pratique !

  • filoufilou
    filoufilou
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    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 23 janvier, 2004 - 10:35

    Encore une solution à laquelle je pense et que j'ai pratiquée avec je pense une certaine efficacité

    c'est le relevé, au compas de relevement, de la trace de ton bateau.
    + 180° - Cap compas de route = angle de dérive. CQFD

    Filou square

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