Ancres légères
Ancres légères
Bonjour à toutes et à tous.
Avez-vous une réelle expérience des ancres légères ? Qu'en pensez-vous ? Que pensez-vous de la votre (marque) ?
On dit qu'il faut utiliser du cordage plombé. OK. Mais plombé sur 10 mètres ou sur toute la longueur ? Et si on utilise 10 mètres de chaine derrière l'ancre, faut-il tout de même du cordage plombé ? Etc.
J'ai un voilier de 8 mètres, 2.5 T
Merci à vous
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 avril, 2001 - 19:46
Les ancres légères sont souvent meilleures que les classiques, parce qu'une ancre tient sur sa forme... et que les fabricants d'ancres légères ont travaillé sur ce point.
En ce qui concerne les longueurs de chaine, de bout plombé ou de bout... ça dépend de plein d'autres paramètres : est ce que vous mouillez dans 5 m ou plutot dans 2 m ? Etes vous du genre a faire 3x la hauteur d'eau ou 5x ? Vous mouillez en général sur du sable ou du rocher ?? C'est une affaire d'estime !
Bon vent
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 avril, 2001 - 19:47
Je sais ce qu'est une ancre, Samy, et je sais maouiller, merci. Je voulais l'avis d'utilisateurs d'ancres légères, ce qu'ils en pensent à l'usage.
Merci encore- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 novembre, 2001 - 17:29
Salut,
J'ai, comme tout le monde, deux ancres à bord. La "classique", à poste, est bien sûr la "lourde" et est une CQR. La légère, rangée dans le coffre, est une Fortress.
J'ai écrit un message dont l'objet est "LES ANCRES ! "LES ANCRES ! Enfin du vécu...", dans ce forum.
Personnellement, et après 20 ans de nav, j'ai essayé beaucoup de modèles, et j'en suis venu aujourd'hui à parier sur ces deux modèles là. Tant l'une comme l'autre, ont justifié pleinement en quelques mois, par leur utilisation et leurs performances, le prix que je les ai payées. Je suis très content d'avoir pu aider par ce choix, ceux qui en ont eu besoin, et d'avoir été épargné des glissades et autres boulettes... Si ton budget te le permet, n'hésite pas une seconde, surtout en ce qui concerne la Fortress, dont les perfs sont impressionnantes... Pour info, généralement, le bout plombé est bon, sur les légères, mais pour des raisons de longévité, il ne faut pas hésiter à mettre quelques mètres (environ 10, par exemple, pour une utilisation en Vendée...), directement au cul de l'ancre, ce qui évitera le ragage du bout plombé sur le sol. Tu n'as pas besoin de prendre une chaîne super lourde ou super épaisse. Il faut juste qu'elle soit plus lourde de quelques dizaine de grammes (au mètre) que ton bout plombé. Sinon, ça va s'emmêler. Je réponds à tes attentes ? N'hésite pas à me commenter tout manquement.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 novembre, 2001 - 17:44
Oui, merci, c'est une bonne information.
Merci d'avoir pris le temps de raconter l'histoire en détails !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 novembre, 2001 - 18:04
Il y a un article très complet sur ce sujet dans le dernier Voile mag où ils comparent les performances des ancres légères avec les traditionnelles .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 novembre, 2001 - 09:56
J'ai lu très attentivement l'article sur Voile Mag... et je l'ai trouvé loin de ce que je sais de mes expériences. Je trouve que leurs comparaisons ne sont pas pertinentes, parce que certaines ancres ont été conçues pour une utilisation particulière. Toutes les ancres ne se mouillent pas de la même manière, et certaines ont besoin d'être "posées" sur le sol. Une CQR, est faite pour se poser sur son flans dans un premier temps, puis, avec l'aide du moteur en M.A., elle se positionnera sur ses deux ailes, prête à se planter. Cela lui évite de se poser à l'envers, verge en bas, ce qui l'empêcherait de se planter dans le sol. Ce qu'ils appellent un défaut, est au contraire une particularité positive, parce que si l'ancre n'est ne s'est pas correctement positionnée dans le sol (en raison d'un rocher isolé, par exemple), l'utilisateur en sera immédiatement averti !.
Ils ont donc trouvé des défauts, là où il n'y en a pas, et ils ont omis d'indiquer, qu'il faut TOUJOURS oringuer une CQR !... ce qui peut être interprété comme un frein à l'utilisation "facile".
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 novembre, 2001 - 11:19
Je me suis entretenu avec un voisin de ponton ce week-end, qui navigue depuis 35 ans, et qui a eu 9 voiliers de 5 à 13 mètres... il m'a rappelé qu'on ne peut demander les mêmes performances à une ancre d'utilisation "facile" et à une ancre dite "technique"... il a classé la CQR dans les meilleurs produits, ajoutant qu'il faut "apprendre à l'utiliser"... C'est une ancre qui ne se plantera jamais toute seule, ce qui est une très grande qualité, pour celui qui maîtrise sa manoeuvre... parce qu'il ne faut pas qu'une ancre se plante n'importe où, n'importe comment... Il m'a raconté que l'année dernière, il a fait un plongeon de plus de 15 mètres, pour récuperer sa CQR, à Capri. Elle s'était plantée sous un rocher, et il était hors de question de la laisser là, en ajoutant: "je l'ai fait parce que ce que j'avais au fond était une CQR, et que je me sentais responsable de l'avoir coincée"... N'oubliez pas également, que la CQR est l'ancre la plus imitée au monde, et qu'aucune de ses imitations a pu mieux faire que l'originale...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mars, 2025 - 13:39
Salut,
J'ai, comme tout le monde, deux ancres à bord. La "classique", à poste, est bien sûr la "lourde" et est une CQR. La légère, rangée dans le coffre, est une Fortress.
J'ai écrit un message dont l'objet est "LES ANCRES ! "LES ANCRES ! Enfin du vécu...", dans ce forum.
Personnellement, et après 20 ans de nav, j'ai essayé beaucoup de modèles, et j'en suis venu aujourd'hui à parier sur ces deux modèles là. Tant l'une comme l'autre, ont justifié pleinement en quelques mois, par leur utilisation et leurs performances, le prix que je les ai payées. Je suis très content d'avoir pu aider par ce choix, ceux qui en ont eu besoin, et d'avoir été épargné des glissades et autres boulettes... Si ton budget te le permet, n'hésite pas une seconde, surtout en ce qui concerne la Fortress, dont les perfs sont impressionnantes... D'ailleurs, petite anecdote : dans la cabine, j'ai trouvé récemment un serre - livre au design d'ancre qui maintient parfaitement mes livres en place même en navigation agitée, c'est à la fois pratique et esthétique !Pour info, généralement, le bout plombé est bon, sur les légères, mais pour des raisons de longévité, il ne faut pas hésiter à mettre quelques mètres (environ 10, par exemple, pour une utilisation en Vendée...), directement au cul de l'ancre, ce qui évitera le ragage du bout plombé sur le sol. Tu n'as pas besoin de prendre une chaîne super lourde ou super épaisse. Il faut juste qu'elle soit plus lourde de quelques dizaine de grammes (au mètre) que ton bout plombé. Sinon, ça va s'emmêler. Je réponds à tes attentes ? N'hésite pas à me commenter tout manquement.
Salut,
Je déterre ce vieux sujet de 2001, car il est toujours d'actualité en 2025 ! Ta réflexion sur les ancres reste pertinente, surtout concernant la Fortress, qui n'a clairement pas pris une ride malgré les années. J'ai moi-même adopté une Fortress en deuxième ancre légère après avoir lu ton témoignage, et je confirme : elle est toujours aussi performante, surtout pour une utilisation ponctuelle ou en cas d'urgence.
Depuis ton message initial, il y a eu quelques évolutions intéressantes sur les modèles d'ancre et les matériaux utilisés (ancre Spade, Rocna ou Mantus par exemple), mais la Fortress demeure indétrônable en termes de légèreté et d'efficacité pour les fonds sableux ou vaseux, surtout avec les conditions en Vendée que tu mentionnais.
Je valide aussi totalement ton conseil sur la chaîne au cul de l'ancre légère. Cette petite astuce, que tu recommandais déjà à l'époque, reste incontournable aujourd'hui pour préserver le bout plombé des abrasions.
Merci encore pour ces précieux conseils que tu partageais déjà il y a plus de vingt ans. Cela montre bien que l'expérience en navigation traverse le temps et reste une vraie référence pour tous les plaisanciers !
Au plaisir d'échanger davantage,
Bonne nav',
Patrick- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 mars, 2025 - 10:13
Bonjour
Malgré que ce soit en moteur, et 25'J utilise aussi une Forteress, bien pratique grâce à son poids réduit,
d'autant que je n'ai pas de puit de chaine à l'avant....
Je l' ai acheté direct aux US...A+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter