America's Cup

America's Cup

Posté le 20 novembre, 2009 - 16:21
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  • gael
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    Le 21 novembre, 2009 - 13:01

    c'est comment dire ... démesuré , magnifique étonnant !

     

    je ne suis pas un connaisseur mais voir un tel monstre navigué sur une seule coque , ça me laisse admiratif

     

  • V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Le 23 novembre, 2009 - 16:59

    C'est magnifique....

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    Capitaine de frégate
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    Le 27 janvier, 2010 - 13:27

    On approche du coup d'envoi le 8 février...

    La procédure sur les voiles américaine d'Alinghi est toujours en cours... J'espere que BMW sera bon perdant (haha).

    Sur ce site http://valenciasailing.blogspot.com/ il est question d'une jumelle laser dopler permettant de calculer a 0.5kts près la vitesse du vent jusqu'à 1000m ! Un joujou a 150.000 EUR dont BMW devrait etre équipé. Avec un lien informatique vers le calculateur de route... Ils pourraient presque téléguider le bateau au final. Un gain de poids, et d'erreur humaine :)

    Ca va etre enorme ! :)

     

    Fichiers : 
  • ski wake
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    Le 27 janvier, 2010 - 18:25

    c' est la "guerre" à "donf" !!

    du coté des suisses, il en sont à l' ULM !!!

     Alinghi utilise deux ULM hydravions pour mesurer le vent sur le plan d’eau de Valence. Géniale comme idée ! Comme l’explique Bilger dans l’interview, cela permet de mesurer la vitesse et la direction du vent à 60 mètres, soit la hauteur des mâts, et non plus à seulement 10 mètres de haut comme c’était le cas jusqu’à présent avec les semi-rigides météo. Et comme ils peuvent filer entre 25 et 60 nœuds, cela permet de couvrir un plus grand espace qu’un semi-rigide. Et se poser sur l’eau s’il faut patienter avant le départ…

    « Comme ses bateaux vont très vite et qu’ils sont très larges, les navigants ne monteront pas en haut du mât, sauf absolue nécessité, en tout cas pas pour observer le vent, poursuit Bilger dans l’interview. Sur un Class America, on pouvait voir assez loin du haut du mât, donc la prise de décision des navigants avait beaucoup d’importance. Mais cette fois-ci, parce qu’ils vont très vite mais virent assez lentement, le choix du côté du parcours sera effectué avant le départ en fonction des infos que nous leur aurons fournies. Faire le bon choix sera crucial. Si chaque équipe choisit un côté différent, la séparation sera importante en très peu de temps. »

    Conclusion : le rôle de l’équipe météo sera encore plus primordial que par le passé. Et avec ces deux ULM, Alinghi possède un coup d’avance sur BMW Oracle Racing.


    http://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20100127182444.JPG
    ">

    voir  http://www.voilesetvoiliers.com/club/blogs/voir/Lebras#xtor=EPR-2-[news-27-01-2010]-20100127-[lien]

     

  • ski wake
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    Le 30 janvier, 2010 - 10:17

    J'aimerai pas etre le pilote avec le radome dans le dos...

    La bonne nouvelle c'est que l'america sera retransmise en live sur le net !
    http://33rd.americascup.com/fr/une-couverture-televisee-internationale-pour-la-33e-americas-cup-0-749

    Ca va bosser dur ;)

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    Le 30 janvier, 2010 - 13:57

    Quelques heures après avoir échoué dans leur tentative de faire disqualifier Alinghi à New York, Russell Coutts et son équipe de BMW Oracle ont attaqué le Defender sur un nouveau sujet en déposant une requête pour réparation auprès du Jury International de l'America's Cup.

    BMW est vraiment pittoyable... meme si leur bateau est magnifique, j'espere que les suisse remporterons une belle victoire.

    C'est leur 7eme plainte !

  • ski wake
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    Le 30 janvier, 2010 - 14:39

    mon pere disait que " fair play " est une expression anglo saxone absolument intraduisable en français .

     

    Concernant l' America , je sais qui est le gagnant :  les avocats  !!!

     

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    Le 30 janvier, 2010 - 16:44

    Un petit tour à bord de BOR ? (ca fait plein de bruits bizarres :) )

    [video:http://www.youtube.com/watch?v=F_F6udzt56I]

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    Le 30 janvier, 2010 - 16:48

    Celle la est belle aussi 

     

    [video:http://www.youtube.com/watch?v=N3rLLjAlvdM]

    Adonnante.tv

  • ski wake
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    Le 5 février, 2010 - 00:09

    C'est evident que l'on ne sait pas tout ! les explications de VV sont interessantes... La liération de polymere je n'y crois pas trop... mais des matelats d'air ou une modification de hydrodynamique du floteur est bien plus facile a envisager.

    J'espère qu'on saura un jour quand même :)

    J-3 ! :)

  • ski wake
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    Le 5 février, 2010 - 09:18

    A propos du "matelas d'air" évoqué par BENOIT ....

    ce systeme a été mis en pratqiue sur des carenes de bateau à moteur BENETEAU 

    La technologie Air Step

    Co-inventée par deux architectes de BENETEAU et un aérodynamicien partenaire, la technologie Air Step est un brevet Bénéteau. On y retrouve la philosophie environnementale qui prévaut chez BENETEAU. Cette innovation permet en effet d'augmenter la taille des bateaux tout en réduisant la puissance de motorisation embarquée. Cette carène sur coussin d'air, assure un grand confort et une stabilité optimale. Le bateau gagne par ailleurs en rapidité de déjaugeage en accélération. "

    on y lit egalement ailleurs dans d' autres pubs BENETEAU

    " Carène Air-Step efficace associée à un design d'inspiration méditerranéenne.

    Le Flyer 850 Sun Deck a été développé avec le concept de la carène Air-Step brevetée par le Bureau d'Etudes Bénéteau et qui apporte :
    - Une accélération plus franche et plus rapide,
    - Une moindre consommation,
    - Un comportement plus agréable a la mer. .... "

    Il y avait ( je ne sais pas si c' est encore le cas  ! ) un moteur sur ALINGHI

    " L’utilisation d’un moteur à bord d’un bateau de l’America’s Cup, en l’occurrence sur Alinghi 5, va de nouveau déchainer les passions et plus particulièrement les départements juridiques alors qu’Alinghi et BMW Oracle Racing se retrouvent demain devant le juge Shirley de la Cour Suprême de New York.
    L’utilisation d’un moteur dans une course est inimaginable pour Russell Coutts, l’un des skippers les plus prépondérants dans l’histoire de l’America’s Cup qui navigue aujourd’hui sous les couleurs de la bannière étoilée.

    Cela en revanche possède un sens pour son compatriote Brad Butterworth qui a déjà mené Alinghi par deux fois à la victoire dans l’America’s Cup.

    Le moteur en question ne doit pas faire avancer à proprement parlé le tout nouveau catamaran de 90 pieds d’Alinghi  ....

    ... Le moteur sert donc à fournir de l’énergie hydraulique qui aide à régler les voiles du catamaran qui a fait ses premiers milles hier sur le Lac Léman.

    ....  En effet pour les américains l’utilisation d’un moteur est contraire à la Règle 52 qui dicte la façon de manœuvrer à bord d’un bateau : « sur un bateau le gréement courant, dormant, les espars et les appendices orientables doivent être ajustés et manœuvrés par la seule force humaine. »
    BMW Oracle Racing prétend que cette règle est utilisée de part le monde dans pratiquement toutes les régates. Les américains déclarent aussi qu’Alinghi doit suivre les régles écrites par son Yacht Club, la Société Nautique de Genève, qui étaient reprises par BMW Oracle Racing lors du lancement de son Défi en juillet 2007. L’une de ces règles empêche toute utilisation d’un moteur pour régler les voiles ou pomper de l’eau à travers les ballats, comme l’annonce Tom Ehman, le porte parole de BMW Oracle Racing.

    Pour Brad Butterworth la réponse est simple puisqu’ils suivent à la lettre le Deed of Gift, le document qui gouverne les bases même de l’America’s Cup et qui est antérieur aux règles de régates.

    Pour résumer alors que les Américains utiliseront des grinders pour tourner les manivelles des moulins à café pour régler les voiles, les Suisses eux se serviront du moteur pour faire de même.
    « Nous manœuvrons des choses hydrauliquement, » déclarait Butterworth après son arrivée à New York pour l’audition de mercredi. « Les efforts sur ce bateau sont énormes. Primo il est difficile de régler quelque chose d’aussi imposant. Secundo c’est plus sécuritaire d’utiliser ce système qui minimise le nombre de personne à bord. Cela rend la navigation plus sûre pour les équipiers. »
    Butterworth continuait sur le ton de l’humour en annonçant que le moteur du bateau suisse n’était pas assez puissant pour remporter une course de mobylette. Enfin il ne considérait aucune autre option pour régler les voiles. ... "

    http://www.adonnante.com/article,13998,fr,Le-moteur-d-Alinghi,-nouvelle-source-de-conspiration

    1 info : de recentes photos d' ALINGHI montrent que les verins hydrauliques de reglage de GRand voile ont ete remplacé par un palan ...

    question : cela sous entend-il qu' il n' y a plus d' hydraulique assistée par un moteur  ?

    de 2 choses l'unes :

    a) ou le moteur est autorisé a bord du bateau ( sauf pour la propulsion ) et dans ce cas là , pourquoi ne pas lui adjoindre un compresseur qui enverrait de l' air comprimé par des fentes sous la coque pour diminuer le frotement et favoriser l' acceleration ?

    b) le moteur est interdit ( ce qui expliquerait la decision d' Alinghi de revenir au palan ) auquel cas, il faudrait compter sur une certaine vitesse minimale avant que de l' air ne puisse etre "aspiré" puis refoulé sous la coque  ...

    A suivre   !!    

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    Le 6 février, 2010 - 20:14

    C'est vieux ca... mais je ne sais plus quel en a été le resultat :)

     au total BMW a engagé 7 recours en justice contre alinghi...

    La suite lundi 10h06 sur eurosport / canal + ou sur le net :)

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    Le 12 février, 2010 - 14:44

    Enorme départ ! Alinghi a bien négocié ce départ meme s'ils héritent d'une pénalité, USA c'est fait ridiculiser !

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    Le 12 février, 2010 - 15:00

    Malheureusement (oui je suis pour les suisses :)) USA n'a pas été tres véxé ils ont remonté les suisse et sont passés devant. En vitesse pure ils sont meilleurs aujourd'hui... Et le cap des suisses est étrange...

     

    http://bmworacleracing.com/en/news/livestream/?track.refer=/en/index.html&track.type=home

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    Le 12 février, 2010 - 16:32

    Bon et bien c'est cuit, en vitesse pure, BMW a l'air bien plus efficaces, et avec cette régate à une bouée, ca n'est pas tres passionnant...

    ++

  • ski wake
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    Le 12 février, 2010 - 19:16

    Benoit a écrit :

    Oui je suis pour les suisses :) )

     

    Il est un fait que comme mauvais joueurs, les americains d' Oracle se posent un peu là !!

    Cela dit,   Mr Bertarelli qui disait vouloir rendre l' america's cup à l' europe, se comporte en enfant gaté et ne se gene pas pour faire aux américains ( et au reste de la planete !! .. qui attend la cessation de leurs "enfantillages" ), ce qu'il leur reprochait ...

    Bref, ... perso, .. j' aimerais bien que les 2 perdent ...

    .. tout en reconnaissant , qu' ils ont realisé 2 bateaux d' exceptions  bien plus interessant en terme de developpement que les classiques 12 m JI .... veritables "couloirs lestés" ...

    Il y a plein d' equipes sportives qui attendent que ces 2 "bad boys" cessent leurs maneuvres non sportives ... et qui sont actuellement au chomage technique ...

     

    Comme esprit sportif  ..... on fait mieux ....

     

    Enfin, ce qui n' est pas pour me deplaire ... 

    c' est que , .. quel que soit le vainqueur  de ce spectacle "tronqué" ( pour ne pas dire "truqué" ... ) 

    les français auront apporté leur savoir faire dans chacune des 2 equipes ....

     

    On se remonte le moral comme on peut   !! Wink

     

       

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    Le 13 février, 2010 - 10:02

    Oui et puis ca a filé du boulot à pas mal de gens de mettre au point ces géants. M'enfin le spectacle est decevant, le parcours linéaire, la bataille peu stratégique bref.
    Je pense que c'est plié.

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    Le 13 février, 2010 - 15:15

    un resumé de la premiere course  http://www.americascup.com/fr/multimedia/video/index.php?idIndex=78

    y' a quand meme eu une sorte de refus de "tribord" de la part d' Alinghi au depart ...

     

    la video est en 2 versions une de 5 min et une video plus longue  ... 26 Min ... 

     

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    Le 13 février, 2010 - 15:33

    Oui bien sur, et ils ont écopé d'une pénalité... Mais Oracle est resté collé alors qu'alinghi repartait fort. M'enfin.

    Alinghi dit avoir mal choisi ses voiles, je ne suis pas sur que cela change grand chose...

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    Le 13 février, 2010 - 15:38

    Benoit a écrit :

    Oui bien sur, et ils ont écopé d'une pénalité...

     c' est normal  et legitime !

     

    Benoit a écrit :

    Mais Oracle est resté collé alors qu'alinghi repartait fort. ...

    c' etait effectivement assez interessant à voir  !! je vs dis pas l' adrenaline  chez les marins US   à ce moment là !!!

     

    Je pense qu' alinghi a tiré le meilleur parti de ce qu' il pouvait faire avec un cata .

    MAis manque de pot , une voile textile contre une aile rigide, semble avoir bien peu de chance  ....

    et là faut reconnaitre que les US  ont un joli cran d' avance  

     

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    Le 14 février, 2010 - 18:20

    Bon bah voila c'est plié. USA était vraiment trop fort pour le cata suisse.

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    Le 14 février, 2010 - 18:56

    tout ça pour ça

     

     

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    Le 18 février, 2010 - 14:47

    et pour ca aussi !

    "Oui mais voila ta voile est mollleeee"

    [video:http://www.youtube.com/watch?v=o9ZapyPTpSo]

  • ski wake
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    Le 20 février, 2010 - 14:13

    "On avait un truc super, mais le plombier a pas su réparer..." moué :)

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    Le 20 février, 2010 - 14:53

    De toutes façons t' etais pour alinghi !!!

    allez  !! 

    sois fair play 

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    Le 20 février, 2010 - 15:07

    J'essayerai dans mon bain, voir si mon canard va plus vite sur le shampoing ;)

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    Le 20 février, 2010 - 17:12

    pour l' anecdote, dans les années 70 quand je regatais en deriveur, on passait de la pate à polir sur les coques et on laissait un peu de produit sur la carene ...

     

    Bon, allez  !! .... histoire de "fayoter"  un peu avec le WM , voici une belle photo qui devrait te plaire  ..

    http://www.voilesetvoiliers.com/items/remote_view/2814/follow:no/#xtor=EPR-2-[news-20-02-2010]-20100220-[lien]

     

     

     

     

     

     

     

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    Le 27 février, 2010 - 12:28

    en quelques images ... le  "matage de l' aile " d' Oracle  ...

     http://www.voilesetvoiliers.com/course-regate/video/2803/video-voile-ame...

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    Le 28 août, 2010 - 05:21

    LA NOUVELLE COUPE DE L'AMERICA en CATA DE 72 "

    voir http://www.voilesetvoiliers.com/course-regate/article/3422/coupe-de-l-america-scoop-la-coupe-en-2014-sur-des-catas-de-72-pieds-avec-des-ailes#xtor=EPR-2-[news-28-08-2010]-20100828-[lien]

     BMW-Oracle Racing l’annoncera officiellement mardi prochain, mais voilesetvoiliers.com est en mesure de vous l’affirmer dès aujourd'hui : le defender de la prochaine Coupe de l’America a tranché entre monocoque et multicoque ! La 34e édition se disputera sur des catamarans de 72 pieds (22 mètres) dotés d’ailes rigides, très certainement en 2014 à San Francisco.

    Les comparatifs réalisés à Valence en juillet entre deux catas Extreme 40 et deux monos RC44, tous bardés de caméras, semblent avoir fait pencher la balance en faveur du multicoque.
    Depuis plusieurs mois, Russell Coutts répétait que le souhait de BMW-Oracle Racing, détenteur de la Coupe de l'America, était de moderniser l'épreuve et de la rendre beaucoup plus attractive médiatiquement – plus spectaculaire, mieux filmée et mieux scénarisée.
    Le choix de catamarans géants dotés d’ailes rigides s’inscrit logiquement dans cette démarche. Et permet au passage au defender de conserver une certaine avance au niveau de la recherche architecturale. Tout le travail effectué pendant deux ans sur l’aile d’USA-17 sera d’une précieuse valeur pour défendre l’aiguière d’argent dans quatre ans.
    «De toute façon, ils n’avaient pas le choix, assure une mauvaise langue présente à Carthagène. Vu leurs mauvais résultats en Class America ces derniers temps, sur les Louis Vuitton Trophy comme sur la 1851 Cup contre Team Origin début août à Cowes, ils devaient choisir un multicoque pour conserver leur avance architecturale…»

     

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    Le 20 avril, 2011 - 21:55

    impressionnant! bientôt il va leur falloir porter des casques, ils prennent de sacrés gamelles

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