Améliorer la raideur à la toile ?

Améliorer la raideur à la toile ?

Posté le 10 janvier, 2002 - 09:30
4 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Salut à tous,

Je suis dans une phase créatrice, profitons-en ! J'ai un Sun Odyssey 29,2, qui est beaucoup plus lourd que la moyenne... (il pèse 3800 kilos, au lieu de 2850 en sortie usine). Contrairement à ce que vous pourriez vous imaginer, je n'ai pas modifié le poids du lest (ni sa forme d'ailleurs...). C'est bel et bien l'équipement du voilier qui est la raison de ce surpoids. Celui-ci, n'améliore pas la tenue du voilier lorsque le vent fraîchit... parce qu'il se trouve légèrement au dessus (en moyenne) du centre de gravité du voilier.

J'aimerais améliorer la raideur du voilier, qui prend facilement 20° de gîte avec 15 noeuds de vent... et qui à 20 noeuds devient très difficile à gérer. Quelles sont vos idées ?... J'en ai évidemment quelques unes, mais j'aimerais connaître les vôtres, avec leurs tenants et aboutissants également.

A bientôt de vous lire, et merci de votre participation.

Bon vent à vous tous.

Barry.

4 commentaire(s)
  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 10 janvier, 2002 - 12:43

    La question que je me pose, c'est comment as-tu fait pour mettre 1000 Kg d'équipement, et pourquoi si mal placé !?
    Si non, à par couper le mât ou changer de bateau... Avec autant de gîte, les performances doivent être très dégradées.
    A +

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 10 janvier, 2002 - 14:49

    Salut mon Ami,

    Non, je ne crois pas que les perfs soient dégradées... il monte à 5 noeuds à 45° du vent, ce qui pour un voilier de sa taille n'est pas mauvais... il gîte facilement, et je voudrais réduire ce phénomène... parce que ses perfs restent très bonnes... mais il peut devenir assez inconfortable... pour ne pas qu'il le devienne, je commence à réduire dès 15 / 20 noeuds...

    J'avais pensé à passer le lest de la quille de la fonte au plomb, pour baisser le centre de gravité... qu'en penses-tu ?

  • Fred.bittoun
    Fred.bittoun
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2001
    Messages : 3
    Le 10 janvier, 2002 - 17:38

    Salut Barry,

    Je suis assez d'accord avec Osmose. Tu as besoin de faire un sérieux bilan de ce dont tu as besoin pour naviguer et faire avec.

    Si tu commences à jouer avec le lest il faut en mésurer les enjeux et surtout les coûts. J'ai regardé les specs de ton bateau et il est annoncé avec un lest standard de 1010 Kg et un TE de 1,4 mètres ce qui, associé à la carène large, devrait assurer une bonne raideur à la toile. (et dont tu mesures l'efficacité avec les perfs que tu constates)

    Quel gain espère-tu avec un lest en plomb ???

    Bien à toi

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 10 janvier, 2002 - 22:55

    Il ne faudrait quand meme pas oublier qu'il y a une différence parfois considérable entre le poids théorique et le poids réel. Sur un bateau de 1300 kg il est frequent de trouver 300, 400 kg en plus voire plus. Rien que par la construction. dans ce cas, le bateau dont nous parlons n'a pas grand chose d'anormal et il marche comme un bateau de croisiere normal dans les memes conditions. Un petit plus peut etre apporté en changeant ou retirant ce qui ne sert pas ou peu (mais quoi ?) en abaissant et en centrant si possible le poids de tout ce qui est embarqué. A vrai dire il n'y a pas grand chose de facile ou raisonnable a faire.
    Dans ce cas, il faut s'acharner a trouver le petit truc qui fera mieux marcher le bateau. Si ce n'est déjà fait, un petit séjour comme équipier (ou autre !) sur un bateau pratiquant la régate durant un an est le meilleur des moteurs pour apprécier ce qui peut ou doit être fait.

    Vous verrez ! après ça, le bateau vole sur l'eau, mais c'est l'équipage familial qui est moins à la fête.

    Si vous êtes déjà passé par l'école de la régate en croiseur et que vous ne trouvez rien a arranger, alors il faut songer a se renseigner au près des proprios de bateaux frères.

    S'il n'y a rien à faire il ne reste plus qu'à changer de bateau.

    Kaj
    Kaj

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement