Amarrages et aussières
Amarrages et aussières
Le voilier que je viens d'acheter est équipé d'aussières en nylon pour l'amarrage et qui sont équipées d'un oeil à une extrêmité.
Pardonnez l'énormité de la question, mais comment doit-on l'utiliser ? est-ce l'oeil qui va au quai, ou est-ce lui qui reste à bord ?
Pas évident de savoir ce qu'on va trouver sur le quai !
S'il va au quai et qu'il y a des bittes d'amarrage, pas de problèmes, si ce sont des taquets c'est encore jouable, mais si ce sont des anneaux ? Comment se débrouille-t-on avec l'oeil pour s'amarrer correctement ?
est-ce que passer l'amarre en double avec retour de l'oeil sur la bateau règle le problème ? On voit rarement des bateaux amarrés de cette façon, il me semble que c'est pourtant ce qu'il y a de plus pratique à l'appareillage...
Les réglages ultérieurs se font-ils à partir du bateau ou à partir du quai ?
Merci de votre aide !
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Le 4 août, 2006 - 09:43
Quelques elements de reponses:
-amarage en double: c'est tres cournant pour les petite durée de stationnement, cela permet de maneuvrer de son bord pour partir sans avoir un pied sur le quai.
L'inconvenient c'est qu'un coude sur un bout et tjrs une zone plus fragile, donc c'est pas forcement la meilleur solution.
Enfin si tu a une epissure avec un oeil, c'est pas forcement le plus fluide pour recuperer ton bout en double.-Pour l'oeil, il ne dois pas t'empecher de faire un noeud de chaise correct, c'est pas un pb.
Si tu as un anneau au quai, ce que je te conseille c'est de faire un joli noeud de chaise dans l'anneau et d'y laisser ton oeil, comme ca plus de pb. ensuite tu regles l'amarage sur les taquets du bateau, c'est encore le plus simple. Quand tu sors, tu laisse tes bout PROPREMENT disposer sur le quai.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 août, 2006 - 14:38
Coupe proprement ton aussière pour enlever la cosse ! C'est le genre de truc qui fait joli (et encore !!!), mais qui t'em......... au quotidien.
Comme le dit Pascalus, rien ne vaut un bon noeud de chaise.
D'une manière générale, tu fais ton réglage côté bateau.
Si tu veux te faire un amarrage définitif (c'est à dire que tu laisses tes amarres à poste sur le quai), fait deux épissures, une côté quai, et une côté bateau. Tu peux protéger ton cordage en passant un bout de tuyau d'arrosage. C'est lui qui subira le ragage.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 août, 2006 - 13:42
Au bout de ces cosses coeur, on voit souvent des amortisseurs a ressort. Ce sont aussi des amares destinees a rester au quai.
Pour l'utiliser sans amortisseurs, tu n'as qu'a passer l'autre bout de la aussiere dans la cosse. Ca te fait un "noeud coulant" tres efficace.
A+
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Le 24 août, 2006 - 13:23
Est-ce un oeil (une grande boucle épissée) ou une cosse (Un renfort en nylon , inox ou galva à l'intérieure d'une épissure)?
- Si c'est une cosse, ces trucs-là ne servent pas à grand-chose, sauf pour les lignes de mouillage.
- Si c'est un oeil, c'est pratique en croisère. Ca se passe rapidement autour du taquet du ponton ou du quai d'accueil en attendant d'amarrer plus sérieusement. Mais à ton anneau personnel, ça ne sert à rien.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter